ActiveTrail – Logiciel email – SMS – Automation – Landing page…

ActiveTrail : le logiciel emailing rendant l’automation accessible

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5 bureaux dans le monde

+ 25 000 clients

Société très ambitieuse dans le petit monde de l’emailing, ActiveTrail a pour objectif de permettre à toute entreprise de s’attaquer à l’épineuse question du marketing automation. Si le logiciel emailing permet bien évidemment de procéder aux classiques opérations d’emails marketing comme nous le verrons dans le listing des fonctionnalités, c’est bien sur l’automatisation marketing qu’ActiveTrail entend tirer son épingle du jeu. Avec ses 5 bureaux dans le monde, sa disponibilité dans dans de nombreuses langues et déjà plus de 25 000 clients à son actif, la solution emailing se donne les moyens de ses ambitions pour venir renverser le jeu d’équilibre des acteurs en place.

L’histoire d’ActiveTrail

Derrière ActiveTrail se trouve la société RealCommerce group. Il s’agit d’un acteur d’envergure dans le domaine de l’intégration web et des technologies mobile. Fondée en 1999, la société est néanmoins généralement moins connue en France que sa création : ActiveTrail.

Cette dernière a vue le jour en 2004 et s’est rapidement exportée pour arriver en France seulement cinq ans après, en 2009 donc. L’ambition affichée par ActiveTrail depuis sa création est d’offrir un logiciel emailing répondant aux attentes toujours plus précises des webmarketeurs. En axant une bonne partie de sa communication sur le marketing automation, le logiciel emailing réussi a opérer une différenciation très intéressante lui permettant de tirer son épingle du jeu dans un secteur assez mature.

Doté de 5 filiales dans le monde, France, Allemagne, Etats-Unis, Amérique latine et Israël la solution a rapidement dépassée le marché Israëlien dont-elle provient. Aujourd’hui, ActiveTrail souhaite continuer sur cette voie en mettant en avant l’innovation, la qualité de service et la garantie d’un taux de délivrabilité élevé.

Naor Mann, le CEO d’ActiveTrail

Naor Mann est derrière le projet ActiveTrail depuis son commencement puisque ce dernier est également derrière RealCommerce, la société fondatrice du logiciel emailing. Ce spécialiste en stratégie digitale et interface utilisateurs est à l’origine diplômé dans le domaine de l’administration des affaires. Né en Israël, élevé au Brésil et ayant suivi une éducation dans des écoles américaines pour reprendre ses mots, Naor Mann est un entrepreneur à succès depuis maintenant plus de 20 ans. 

Le rayonnement d’ActiveTrail

Le secteur des logiciels emailing étant relativement concurrentiel, il est important pour les marques de redoubler d’ingéniositer pour acquérir visibilité et retours presse. En plus des classiques comparatifs avec les solutions concurrentes, ActiveTrail est extrêmement présent dans le domaine du blogging webmarketing et intervient directement ou indirectement sur de très nombreux sites traitant du domaine de l’emailing.

Un important marketing de contenu

Si vous êtes utilisateur d’ActiveTrail ou que vous souhaitez vous renseigner sur le logiciel, il est toujours utile d’avoir sous la main de nombreux tutos. Sur ce point, la plateforme propose notamment de très nombreuses vidéos qui vont vous permettre, fonction par fonction, de mieux appréhender l’outil. Un véritable plus que vous ne manquerez pas d’apprécier à sa juste valeur. 

ActiveTrail et sa place dans le marché mondial

Si le logiciel emailing est relativement peu bavard sur son chiffre d’affaire, son nombre de clients ou même les informations liées à son développement il est sûr qu’ActiveTrail ne fait pas partie des solutions leaders du marché. En effet, la solution communique sur le nombre de 25 000 clients dans ses pages comparatifs. Cela en fait tout de même un acteur d’envergure, logique vu sa présence internationale. 

Un siège situé à Tel-Aviv-Jaffa

Particularité d’ActiveTrail : la solution a son siège présent en Israël. Chose logique étant donné qu’il s’agit d’un projet de RealCommerce Group s’étant lui même développé dans ce pays. Si l’outil emailing est aujourd’hui international, il présente cette spécificité intéressante et apportant un peu de diversité au milieu des solutions européennes et américaines. 

Un acteur présent à l'international

Aujourd’hui, ActiveTrail compte des filiales aux Etats-Unis, en France, en Allemagne et même en Amérique du Sud. Une présence mondiale qui permet à la solution de trouver de nombreux clients à travers le monde entier. Cela est assez représentatif de la volonté de la solution d’attaquer un marché mondial et de devenir une véritable référence pour les entreprises de toute nationalité. 

La stratégie adoptée par ActiveTrail

ActiveTrail fait principalement le choix de la différenciation en termes de communication. Il suffit de se rendre sur la homepage du site pour être frappé par la mise en avant du marketing automation : dans le titre de la page, dans le texte sur le slider, dans la baseline de la solution : tout nous renvoi à l’automatisation marketing. Dans les faits, le logiciel emailing est complet et propose des fonctions similaires à bon nombre de concurrents, il ne se réduit pas au marketing automation. Mais axer la communication de l’outil sur le fait de faciliter cette fonction très importante pour certaines entreprises et 

La volonté de rendre l’automation accessible à de nombreux entreprises

ActiveTrail peut parfaitement convenir à des grands comptes ayant besoin d’un logiciel emailing performant pour réaliser ses campagnes. Là où l’outil trouve néanmoins une grande performance, c’est auprès d’une cible de PME cherchant un logiciel accessible, simple d’utilisation mais qui ne sacrifie pas les fonctionnalités pour autant. La promesse de rendre le marketing automation “simple et facile” est donc remplie. A noter que la solution propose également des offres agences et partenaires, chose indispensable tant les prescripteurs sont importants lors d’un choix de solution emailing.

 

Les tarifs d’ActiveTrail, pour avoir une idée concrète des prix de la solution

Première chose notable : ActiveTrail fonctionne sur une facturation au contact et non à l’email envoyé. Vous pourrez donc envoyer un nombre d’emails illimité avec votre forfait. Cependant, dès que votre base de contacts s’agrandira il faudra passer à la caisse pour augmenter votre offre. Globalement, la tarification n’est pas excessive et se trouve plus avantage qu’un Mailchimp fonctionnant également sur le même mode d’abonnement. Sans être la moins onéreuse du marché, la plateforme ne voit donc pas l’argument prix être un potentiel frein à son adoption. 

Les évolutions que l’on souhaiterait pour l’avenir du logiciel

Si ActiveTrail est très simple d’utilisation et que son UX est très bien pensée, le design de l’interface gagnerait à recevoir un petit coup de neuf. Plus important puisqu’ayant un impact sur vos campagnes, on note qu’il reste une marge de progression sur les fonctions proposées sur le marketing automation. Si le logiciel emailing propose des choses très intéressantes sur le sujet, quelques éléments manquent parfois par rapport aux concurrents les plus sérieux. Enfin, côté intégrations, on attend avec impatience l’intégration native de certaines grandes solutions qui ne devraient pas tarder à arriver.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’ActiveTrail ?

Si la plateforme met bien en avant le marketing automation, vous l’aurez compris, elle n’en reste pas moins un logiciel emailing complet aux nombreuses fonctions et n’ayant pas grand chose à envier à la concurrence sur cet aspect. Nous allons vous présenter la majorité des grandes fonctions d’ActiveTrail même si pour les détails et notre évaluation sur l’ensemble de ces points nous vous renvoyons bien évidemment vers notre test détaillé. 

La base de tout logiciel emailing. Sur ce point ActiveTrail est relativement complet et propose tout ce qu’il faut pour réussir des emails marketing efficaces et des newsletters conformes à vos attentes. Tirés directement de leur site, trois grands points sont à relever : un éditeur drag and drop simple d’accès, l’assurance de produire des emails responsives et une délivrabilité assurée. 

Des modèles à utiliser

Comme la majorité des logiciels emailing, ActiveTrail propose des templates pré-conçues que vous allez pouvoir utiliser pour créer vos campagnes emailing. Cela vous économise du temps de création et vous permet de vous inspirer de modèles performants ayant déjà fait leurs preuves.

Plus intéressant car plus rare, l’envoi prédictif est une fonctionnalité propre à ActiveTrail. Son but : trouver automatiquement les meilleurs moments où envoyer votre email pour que ce dernier ai le plus de chances d’être ouvert. Il s’agit d’un redoutable atout tant on sait l’importance cruciale que possède le taux d’ouverture lorsque l’on cherche à faire de l’emailing.

Cette fonction est peu à peu copiée par certains de ses concurrents mais on peut tout de même dire qu’il s’agit là d’un atout significatif pour la solution qui saura convaincre plus d’un webmarketeur souhaitant augmenter l’efficacité de ses campagnes. 

Le marketing automation, sûrement la partie la plus attendue du logiciel emailing ActiveTrail tant la communication est axé sur ce dernier. Sans surprise, la solution ne déçoit que très rarement en la matière notamment grâce à de nombreux éléments facilitant la mise en place des scénarios les plus complexes. Concrètement, cela se manifeste à travers plusieurs points.

Une mise en place visuelle appuyée par des fonctions avancées

Le premier contact avec la solution se fait à travers leur builder entièrement visuel. Ce dernier permet de grandement faciliter l’approche du marketing automation. Par la suite, vous allez devoir configurer toutes vos séquences d’emails automatique et définir les triggers enclenchant de nouvelles séquences. Le tout appuyé par une bonne segmentation permise par l’outil ainsi que par des interactions induites des pages vues sur votre site : vous aurez tout pour mettre en place une automatisation performante même si vous n’êtes pas un expert.

Comme de nombreux logiciels emailing, ActiveTrail est également une plateforme sms. Il s’agit du prolongement direct du marketing direct version 2.0. Rien de très neuf à signaler pour les habitués en la matière, ajoutons simplement que l’automatisation est également présente dans la partie SMS ce qui peut ouvrir de très nombreuses possibilités intéressantes. 

Qui dit emailing dit base de données et pour s’en constituer une il est nécessaire de passer par l’étape formulaire. ActiveTrail vous permet de créer vos formulaires en les personnalisations à votre guise. Vous pourrez ainsi avoir des moyens efficaces de faire grossir votre base de contacts tout en respectant votre charte graphique. 

Vous avez envie de mettre en place un calcul automatique de Net Promoter Score ? ActiveTrail vous permettra de mettre ça en place à travers sa fonctionnalité sondage. Par sms ou par mail, dans le cadre d’une automatisation ou de façon indépendante, tous vos sondages pourront être facilement mis en place.

La création de landing pages est un élément étant de plus en plus souvent intégré aux outils emailing. ActiveTrail ne fait pas exception et vous permet de vous attaquer à cela à l’aide d’un outil très bien pensé. Avec plus de 100 modèles responsive sur lesquels vous pourrez vous appuyer. Le petit plus ? L’intégration de Paypal qui permettra de vendre directement à partir de ses LP, utile pour bien des projets. 

Toutes les solutions ne proposent pas cette fonctionnalité, ou tout du moins sous sa forme la plus avancée, il est donc intéressant d’en parler. Avec ActiveTrail, vous pourrez envoyer des campagnes split testant des variantes d’objet, d’expéditeur, de contenu ou même d’heure d’envoi. Terminé les convictions, vous pourrez désormais savoir quels emailing s fonctionnent le mieux auprès de vos contacts afin d’optimiser vos résultats. 

ActiveTrail, en tant que solution emailing ambitieuse à l’international propose logiquement plusieurs langues. Anglais, allemand, espagnol et français au programme pour répondre aux besoins des pays dans lesquels ils sont implantés. Avec ces 4 langues, vous trouverez sans problème une maîtrisée par vos filières à l’étranger. 

Vous souhaitez mettre en place des emails transactionnels pour votre site e-commerce ? ActiveTrail offre de nombreuses intégrations : Magento, WooCommerce, Shopify ou encore PrestaShop sont compatibles. Vous aurez donc la possibilité de configurer le logiciel emailing pour les solutions les plus populaires du marché. Abandon de panier, confirmation de commande ou encore sollicitation de clients inactifs sont possibles par email ou sms grâce à la solution d’automatisation et d’emails transactionnels.

Notre test complet d’ActiveTrail sur toutes les fonctionnalités du logiciel

Les probables évolutions du logiciel

Les derniers grands axes d’ActiveTrail se situaient en termes de connexion, par exemple avec l’intégration e-commerce pour WooCommerce. On peut évidemment miser sur le fait que les connexions avec des outils tiers vont se généraliser. Les rapports sur l’application se sont également enrichis pour la partie SMS, c’est également un axe assez représentatif de la volonté d’un logiciel d’offrir toujours plus de services. On misera surtout sur le développement de fonctionnalités sur le marketing automation qui est une des forces et un des grands arguments commercial de la plateforme. 

Logo ActiveTrail

Notre test complet d’ActiveTrail

Vous souhaitez avoir un avis complet et critique du logiciel emailing ActiveTrail ? Ses forces, ses faiblesses et ses fonctionnalités étudiées ? Nous vous invitons à consulter le test complet de la solution que nous avons rédigé. Ce dernier vous aidera à mieux comprendre les caractéristiques de l’outil et de faire votre choix en toute connaissance de cause. 

Avis Vérifiés ActiveTrail
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