Mailjet – Logiciel email – SMS – Automation – Transactionnel…

Mailjet : le logiciel emailing pour travailler en équipe

Tout savoir de mailjet

+ de 130 000 clients

+ de 150 pays

Mailjet est un logiciel emailing SaaS créé en 2010 dont le credo est de rendre l’email marketing accessible à tous tout en étant performant. Originaire de Nantes et maintenant basée sur Paris, la société s’est développée de façon exponentielle ces dernières années ce qui lui a permis d’attaquer le marché mondial. Sa philosophie se base sur des valeurs mettant en avant l’innovation, l’adaptation et la collaboration. A l’inverse de certains de ses concurrents l’entreprise se spécialise uniquement sur l’e-mailing et veut rendre sa solution précurseur dans ce domaine en proposant toujours plus d’innovations.

Un peu d’histoire de Mailjet

La société est fondée en 2010 par Wilfried Durand et Julien Tartarin à Nantes. Initialement la plateforme est pensée par et surtout pour les développeurs. Le but est de créer une plateforme permettant de mutualiser les envois d’emails qu’ils soient marketing ou transactionnels avec une facilité d’intégration sur d’autres outils. Une première version beta est présentée à l’édition 2010 de LeWeb puis est finalement lancée auprès du grand public en 2011. Avec une levée de fond de 2.5 millions dans les mois qui suivent, la société peut alors embaucher les premiers salariés et développer ses services.

C’est à partir de 2014 que Mailjet va attaquer le marché international en proposant en parallèle une offre sur mesure pour les entreprises grosses consommatrices d’emailing. Par la suite, elle va aussi proposer une fonctionnalité permettant de réaliser des tests A/B et une version améliorée de leurs suivis statistiques.

En 2015 c’est l’arrivé d’un nouveau module de création de newsletter responsive qui va venir enrichir le catalogue de Mailjet. L’entreprise développera aussi par la même occasion de nombreux connecteurs vers les principales plateformes e-commerce et CRM du marché.

Depuis la plateforme continue son développement à l’international avec des ouvertures régulières de bureaux lui permettant de couvrir aujourd’hui plus de 150 pays dans le monde.

Alexis Renard, président de Mailjet

Alexis Renard est arrivé chez Mailjet en 2014 avec pour objectif de développer la solution à l’international. Prônant avant tout la collaboration dans ses équipes et surtout la création de projets trans-compétences et trans-services, il conçoit la plateforme comme une fonctionnalité permettant aux personnes qui l’utilisent de gagner du temps et de l’efficacité par le travail d’équipe.

Comment se compose l’entreprise Mailjet ?

La logiciel emailing est à ce jour à la tête d’une formation tentaculaire dispatché dans le monde entier. En effet, on ne compte pas moins de 7 bureaux dispersés aux quatre coins du monde : New-York, Toronto, Düsseldorf, Londres, Barcelone, Sofia, Amsterdam, Hô-Chi-Minh Ville et enfin le siège situé à Paris. Les équipes sont mixes : autant techs que fonctions supports ce qui permet une grande flexibilité des différents pôles. L’entreprise se veut aussi comme étant un modèle plus libre et décontracté en mettant à disposition de ses salariés de nombreuses choses pour faciliter leur quotidien et la bonne entente de ses équipes.

Un nombre de salariés évoluant exponentiellement

L’évolution des salariés chez Mailjet s’est faite au gré des levés de fonds dans les premières années. Aujourd’hui, la société compte 150 collaborateurs avec une moyenne d’âge assez jeune vu que cette dernière est de 33 ans. Information complémentaire : la parité est plutôt bien respectée avec des équipes composées de 40% de femmes et 60% d’hommes. Aujourd’hui, de par son évolution, les recrutements sont constants dans l’entreprise et il n’est pas rare de voir arriver de nouvelles offres d’emploi.

Les implantations de Mailjet dans le monde

Comme nous avons pu l’évoquer auparavant, Mailjet est une société française qui s’est développée ses dernières années à l’international. Cette présence et ce développement lui permettent aujourd’hui de pouvoir proposer leur logiciel emailing en plusieurs langues ce qui facilite cet aspect collaboratif et sur-mesure pour grands comptes prôné par l’entreprise.

Le siège social de Mailjet

Le siège social est situé à Paris dans le quartier de Bercy au Sud-Est de la capitale. C’est dans cet environnement économique que la société a évoluée, quasiment depuis sa création. C’est aussi cette facilité d’ouverture à l’international grâce à cet environnement qui lui facilite aujourd’hui son expansion.

Les locaux étrangers

New-York, Londres, Berlin, Düsseldorf, Barcelone, Sofia, Toronto, Amsterdam et Hô-Chi-Minh-Ville… La présence de la plateforme emailing est mondiale et lui permet assez facilement de s’adapter à tous les environnements et cas de figures qu’elle rencontre. C’est une organisation très agile qui lui permet d’être particulièrement opérationnel sur les projets qu’elle met en place.

La stratégie mise en place par Mailjet

Mailjet souhaite s’étendre à l’international pour toucher principalement des grands comptes. C’est son offre sur-mesure qui lui permet surtout de se différencier de ses concurrents et d’assoir un avantage concurrentiel très intéressant. Sans surprise le logiciel emailing n’a pas l’aire de vouloir sortir de son cœur de métier et continu de perfectionner son outil en ce sens.

Un ciblage grands comptes affirmé

C’est en effet une volonté de Mailjet de se tourner vers des grands comptes. Un outil qui propose en effet une ouverture importante vers la collaboration en équipe sur le levier qu’est l’e-mailing s’adresse principalement à des équipes communication et marketing importantes. C’est aussi son offre sur mesure pour les entreprises ayant des envois d’e-mail « hors norme » qui ajoute à l’attrait pour les plus grosses sociétés.

Quels sont les prix de Mailjet ?

Mailjet possède une sélection de prix en fonction de deux critères : les fonctionnalités voulues et le nombre d’envoie d’emails par mois. Ce sont des tarifs intéressants dans le monde de l’emailing et même très agressifs pour la proposition BASIC qui peut convenir à beaucoup d’entreprise avec une offre de fonctionnalités importante. Mailjet devient moins intéressant sur des volumes d’emails plus importants sur la version premium. Il faut alors voir s’il n’est pas plus intéressant de négocier un tarif sur-mesure.

Quel développement pour les prochaines années ?

Le développement de Mailjet va se tourner à l’international pour courtiser les entreprises hors Europe possédant des besoins en envoie d’emailing important. Conscient aussi de sa faiblesse sur certains aspects face à ses concurrents on peut estimer que Mailjet essayera de combler ce fossé en travaillant entre autres sur l’amélioration de son automation, mais toujours en restant dans le cadre précis de l’emailing.

Listing des principales fonctionnalités de Mailjet

La logiciel emailing propose une palette de fonctionnalités importante qui lui permet de gérer la plupart des possibilités qu’offre l’email ou le sms marketing. Il reste centré sur son mantra et, à l’inverse de certains de ses concurrents, ne va pas chercher à devenir un acteur webmarketing global.

Fonctionnalité phare de n’importe quel logiciel de ce type, l’email marketing est bien représenté dans l’offre de Mailjet. Avec un éditeur drag & drop et la possibilité de collaboration en temps réel sur les projets, la solution offre un outil complet et intéressant pour toutes tailles d’entreprises.

Passport, l’éditeur d’email

Passport est l’éditeur proposé par le logiciel emailing. Il permet, grâce à une bibliothèque de modèle responsive et une utilisation du glissé/déposé, de composer son email simplement et efficacement.

Message sur mesure

La personnalisation est au cœur de la création d’email marketing et Mailjet l’a bien compris. Il est aisé d’individualiser le message en fonction des caractéristiques propres au contact avec entre autres l’utilisation de sessions dynamiques.

Gestion des contacts

La solution emailing propose un widget d’inscription qui s’intègre au site pour récupérer vos contacts et l’intégrer automatiquement à ses listes mais aussi à celles de votre CRM.

Collaboration intuitive

Il est possible de créer plusieurs comptes et sous comptes travaillant sur les mêmes projets avec plus ou moins de droits pour chacun. La collaboration est donc plus facile pour vos équipes marketing qui peuvent travailler en mode projet sur vos campagnes.

Dans la suite logique des fonctionnalités proposées par Mailjet, l’email transactionnel va vous aider à gérer toutes les relations avec vos clients et les feedbacks attendus sur votre site suite à une action de ces derniers.

Une qualité de routage importante

Avec un relai SMTP et sa Send API, le logiciel emailing permet un routage de qualité avec un excellent taux de délivrabilité. De plus cette dernière se fait en quelques secondes permettant ainsi de diminuer la frustration de vos utilisateurs.

Une personnalisation toujours au rendez-vous

Comme pour son cousin l’email marketing, l’éditeur permet une personnalisation facilitée pour vous donner une capacité de créer des modèles autonomes en fonction de vos besoins.

Un suivi en temps réel

Des tableaux de bord avec notifications vous permettent de bien gérer vos emails transactionnels et d’être sûr que tout se déroule parfaitement pour vos utilisateurs.

Mailjet propose aussi l’utilisation du sms marketing sur sa plateforme. C’est une autre corde à son arc qui peut intéresser de nombreuses entreprises désireuses de communiquer autrement avec leurs clients.

Un canal de communication très efficace

Un taux d’ouverture avoisinant les 98% et la possibilité de l’utiliser dans plus de 60 pays grâce à son API dédié, le sms marketing propose un vecteur de business intéressant et surtout efficace.

Connectez et automatiser vos sms avec Zapier

Mailjet propose de connecter divers outils à sa plateforme grâce à Zapier. Ainsi vous pouvez automatiser une partie de vos sms marketing grâce à ce biais.

Un suivi simplifié

Des tableaux de bord dédiés à vos sms marketing vous permettent de suivre aisément vos campagnes et vos envois en temps réel.

Mailjet propose aussi une fonctionnalité pour automatiser vos envois d’e-mails marketing. Elle permet de définir des scénarios automatisés auprès de segments de votre base de données avec un certain nombre de conditions. Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas une grande force du logiciel emailing mais la fonction mérite d’exister et de créer des scénarios simples et efficaces.

Mailjet propose un système de tableaux de bord simple qui vous permettent de suivre en direct et d’analyser toutes vos statistiques de campagnes.

Analysez vos performances

Des indicateurs clefs sont fournis pour chaque campagne ce qui vous permet de les comparer facilement mais aussi d’évaluer aux premiers coups d’œil leur efficacité.

Identifiez vos lecteurs engagés

Vous aurez accès aux nombres de destinataires ayant ouvert vos campagnes emailing mais aussi une liste précise de ces contacts pour connaitre vos lecteurs les plus engagés.

Un suivi en direct pour résoudre les problèmes rapidement

Grâce au Real Time Monitoring que vous propose Mailjet, vous pourrez suivre vos statistiques de campagne en directe et résoudre les problèmes si votre emailing en rencontre. Un moyen de surveillance intéressant lors de campagnes plus sensibles.

Un système de notification

Vous voulez être alerté rapidement sur certains aspects de vos campagnes ? Mailjet propose un système de notifications que vous pouvez paramétrer facilement pour être alerté à tout moment.

Il existe un grand nombre de connecteurs pour relier Mailjet à vos outils. C’est une force de l’outil qui vous permet de ne pas avoir à changer vos habitudes. Avec des API et des protocoles que le logiciel emailing vous fournit il vous sera très simple de mettre en place les ponts nécessaires entre vos outils. On peut citer par exemple l’intégration native avec Microsoft Azure, Magento, WordPress, Prestashop, Shopify, Bullhorn et bien d’autres.

La RGPD est au cœur de toutes les problématiques que rencontrent les entreprises utilisant des solutions emailing. Mailjet respecte parfaitement cette législation et propose d’ailleurs un guide complet nommé « kit SOS RGPD » qu’il propose à toutes les entreprises soucieuses de cette démarche. Les ressources que propose leur site sont d’ailleurs très développées et détaillées ce qui permet un appui de connaissances pertinentes pour les utilisateurs de la plateforme emailing.

Notre test complet de Mailjet sur toutes les fonctionnalités du logiciel

Quels vont être les évolutions de l’outil ?

Très peu d’informations sont fournies par le logiciel emailing mais il est possible de deviner quelles pourraient être les évolutions de la plateforme dans les prochaines années. Son positionnement étant axé vers les grands comptes et une volonté à mettre en avant le côté collaboratif de son outil, il y a fort à parier que Mailjet va évoluer pour être utilisable par de grandes équipes en étoffant ses fonctionnalités en ce sens.

Un autre point sur lequel la plateforme va être obligée de progresser c’est l’automation. Elle reste un peu à la traine face à des concurrents beaucoup plus évolué sur cette partie précise ce qui à terme pourrait lui faire défaut. Etant donné qu’elle ne semble pas prendre le chemin de la diversification comme certains de ses concurrents, la solution de Mailjet se devra donc d’être excellente sur son cœur de métier.

Un test complet de la plateforme Mailjet

Nous vos proposons un test complet de la plateforme Mailjet vous offrant un avis complet et objectif sur toutes les fonctionnalités proposées par le logiciel emailing. Nous passons en revus les modules et l’utilisation général de la solution. Ainsi, vous pourrez voir si Mailjet correspond à vos attentes et surtout à vos besoins en tant que société. De quoi faire votre choix de logiciel emailing en ayant toutes les informations objectives sur cette solution.

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