Sarbacane – Logiciel email – SMS – Automation 

Sarbacane : présentation d’un des pioniers du logiciel emailing en france

avis sur sarbacane

+ de 10 000 clients

+ de 90 pays

Fort d’une impressionnante histoire ayant débutée en 2001, Sarbacane fait partie des acteurs d’expérience dans le petit monde du logiciel emailing. Acteur français solidement implanté dans l’hexagone mais aussi dans le reste de l’Europe, il est notamment apprécié de nombreuses PME recherchant un logiciel simple d’utilisation, intuitif et disposant d’un accompagnement extrêmement complet. Articulé autour de trois grandes valeurs : l’innovation, la simplification et la satisfaction, Sarbacane est un incontournable de l’emailing réussissant à tirer son épingle du jeu sur de nombreux aspects.

L’historique de Sarbacane

Sarbacane voit le jour en 2001 sous la forme d’un logiciel d’email marketing trouvant, selon le site de la solution, un succès rapide auprès des PME. Le logiciel connaît un développement pour répondre aux besoins statistiques des entreprises, mais également pour simplifier son utilisation avec l’incorporation d’un éditeur Wysiwyg aujourd’hui présent sur n’importe quel logiciel digne de ce nom. Conséquence de ces évolutions, en 2006 Sarbacane passe la barre symbolique des 5000 licences vendues lui permettant de devenir une référence sur le marché.

En 2009, le développement de Sarbacane s’accélère puisqu’en une année, la solution a doublé son chiffre d’affaire et emploi désormais 10 salariés. Les années passent, le nombre d’abonnés du logiciel augmente et Sarbacane change finalement de pavillon en 2013 en intégrant le groupe Kaloma Capital suite au rachat de GOTO Software.

Cela marque une nouvelle ère pour la plateforme qui résulte en 2016 sur une équipe de 80 personnes présentent au siège de l’entreprise, à Hem, mais également à Barcelone. 7000 clients pour un chiffre d’affaire de 8 millions d’euros, la petite société est devenue géante de l’emailing avec un logiciel connaissant un grand succès et une partie conseil florissante.  L’année suivante marque la sortie de Sarbacane Sunrise, offrant enfin une version web au logiciel qui jusqu’à présent présentait la spécificité de ne pas offrir cette option prisée par ses concurrents.

Récemment, le groupe Sarbacane a passé la barre des 10 millions de chiffre d’affaire pour 10 000 clients dans plus de 90 pays. Une réussite ne se faisant pas au prix de l’identité du groupe se targuant d’être dans le palmarès des entreprises où il fait bon travailler, reconnu notamment avec le label Great Place to Work, démontrant que l’esprit derrière Sarbacane est intact !

Mathieu Tarnus, CEO de Sarbacane

Présent depuis le début de l’aventure Sarbacane en 2001 puisqu’il en est un des cofondateurs, Mathieu Tarnus occupe aujourd’hui encore le poste de CEO de la société. Diplômé en 2003 de l’ISEG dans le domaine du commerce et du marketing, Mathieu Tarnus a un parcours de véritable entrepreneur puisqu’avec DATALIST/GOTO Software il lance des projets innovants. Lié à 50 Partner depuis 2012, un incubateur fondé par 50 entrepreneurs dont Mathieu Tarnus, il confirme cela. Toujours dans la même optique, on le retrouve dans le projet Take a Chance depuis 2019 : une société mêlant aide à la création d’entreprise, fond d’investissement et grande école pour entrepreneurs.

Les équipes de Sarbacane

Fort de 75 collaborateurs, Sarbacane est une entreprise affichant un effectif assez jeune puisque la moyenne d’âge y est de 28 ans. Majoritairement masculine, puisqu’à 70% composée d’hommes, l’entreprise dirigée par Mathieu Tarnus, son CEO, voit ses effectifs répartis entre Hem, son siège situé au nord de la France, et Barcelone. On retrouve ainsi un ancrage français très concret de la part de la solution mais également un symbole de ses ambitions internationales avec son antenne espagnole.

Développement puis stabilisation des effectifs

En 10 ans, de 2009 à 2019, Sarbacane a multiplié ses effectifs par dix. Une progression s’étant principalement faite entre 2009 où l’entreprise connaissait simplement une dizaine de salariés et 2016 où Sarbacane revendiquait la barre des 80 personnes travaillant au sein de la société.

En 2019, leur profil Welcome to the Jungle indique 75 collaborateurs, on peut donc dire que la masse salariale s’est stabilisée au cours des dernières années.

Sarbacane dans l’emailing mondial

Avec un chiffre d’affaire de 10 millions d’euros pour le Groupe Sarbacane, le logiciel emailing est encore loin des géants mondiaux. S’il s’agit sans conteste d’une solution très populaire et à la notoriété importante, Sarbacane ne boxe pas encore dans la même cour que Mailchimp et consorts. Le succès est néanmoins au rendez-vous pour le logiciel emailing et son développement sur ces dernières années dote Sarbacane de nombreux arguments pour occuper une place toujours plus importante sur le marché Européen et mondial.

Le siège social du groupe Sarbacane

En tant que logiciel emailing français, Sarbacane a bien évidemment ses locaux principaux situés en France. Pour être plus précis, dans le nord à Hem. Petite commune située entre Lille et Roubaix, elle accueille une bonne partie des 80 collaborateurs composant la société. Pour accueillir ses équipes, Sarbacane dispose d’un complexe de plus de 3 hectares faisant des locaux une belle attraction pour n’importe quel employé potentiel. De quoi booster une marque employeur, à n’en pas douter. 

Sa présence en Europe

Au-delà de son siège dans le nord de la France, Sarbacane est également présent en Espagne. Basée à Barcelone, la seconde antenne du groupe est pour le moment la seule en dehors du siège de Hem. Elle démontre la volonté du logiciel de toucher un public plus large que celui de l’hexagone.

La stratégie adoptée par Sarbacane

Sarbacane a un cœur de métier dédié à l’email marketing mais comme de nombreux acteurs il propose également de l’automatisation marketing, des SMS marketing et des emails transactionnels. Une des grandes spécificités souvent remontées par les clients de Sarbacane est la grande présence de la partie conseil et stratégie dans leur activité. En plus d’être un logiciel emailing, Sarbacane est également une agence emailing disposant d’experts pouvant accompagner les utilisateurs de la plateforme dans leur stratégie emailing. Il s’agit d’un élément remarquable lorsque l’on travaille avec la solution et qui fait de Sarbacane un acteur unique et apprécié de certains clients.

Des solutions pour tous types d’entreprises

Si Sarbacane a connu son succès initial auprès d’un public de TPE et PME, le logiciel emailing cible aujourd’hui différents types d’acteurs. S’il ne néglige bien évidemment pas son public originel, la diversification et le développement du logiciel l’amène logiquement à aller chercher différentes entreprises pour poursuivre le développement de sa clientèle. On peut décomposer les cibles de Sarbacane en trois grandes familles :

  • Les Grands Comptes, en proposant un accompagnement ambitieux et sur-mesure en jouant sur leur force d’agence emailing en complément d’éditeur de logiciel.
  • Les Agences, parce qu’elles sont des prescriptrices extrêmement importantes et gèrent les campagnes emailing de dizaines d’autres entreprises.
  • Les PME restant bien évidemment le nerf de la guerre pour une bonne partie du marché de l’emailing en France et dans le monde.

 

Sarbacane, combien ça coûte, quels sont les tarifs ?

L’argument du prix n’est pas le premier avancé par la plateforme. Sarbacane est une solution s’adressant à des entreprises prêtes à investir un minimum pour disposer d’un outil fruit de nombreuses années d’évolutions et d’optimisations. On retrouve donc une offre de base à 69€/mois correspondant à l’envoi de 5000 emails mensuels. Bien évidemment, les offres de Sarbacane se déclinent à travers une option premium et exclusive proposant davantage de fonctionnalités. Au-delà de ces différentes offres, il est également possible de modifier votre abonnement en fonction du volume d’emails que vous souhaitez envoyer. Forcément, cela a un impact significatif sur le prix de la solution.

L’avenir de Sarbacane, ou l’instant Madame Irma

Sarbacane sort d’ores et déjà d’une petite révolution avec l’apparition de Sarbacane Sunrise. Cette dernière permet au logiciel emailing de passer à la vitesse supérieure et de corriger bien des reproches qui étaient auparavant adressés à la plateforme. On imagine donc que le logiciel va continuer à capitaliser sur ses forces et continuer sa croissance en misant sur les recettes ayant fait son succès durant sa longue existence.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Sarbacane ?

Place maintenant à la description du point qui nous intéresse le plus : les fonctionnalités du logiciel emailing Sarbacane. Ce sont ces dernières qui vont justifier ou non le fait d’investir dans la plateforme. Sans être dans un test complet, nous allons vous offrir une description succincte de chaque fonction composant Sarbacane afin que vous puissiez avoir une bonne idée de l’utilité pour votre entreprise de ce logiciel emailing.

La première activité de Sarbacane et la fonction de base de tous les logiciels emailing, l’email marketing est bien souvent le nerf de la guerre pour ce type de plateforme. Sarbacane vous permet de construire simplement vos emailings grâce à un excellent éditeur drag & drop. Bien évidemment, vous pourrez suivre toutes les données statistiques de vos campagnes grâce à des rapports très bien conçus et détaillés.

Diversification généralement opérée par les logiciels emailing, le SMS Marketing est un autre aspect du marketing direct digital. Si l’aspect construction est moins important que pour l’email, on retrouve une solution permettant de bénéficier de rapports complets et d’une synergie entre vos actions.

De plus en plus d’entreprises s’intéressent au marketing automation. Ce dernier va vous permettre d’automatiser une bonne partie de vos process commerciaux et d’opérer du lead nurturing sur vos bases de contacts. Si Sarbacane n’est pas le logiciel le plus complet sur le sujet, il propose néanmoins quelques fonctionnalités intéressantes.

Que ça soit pour les suivis de commandes, les mails de confirmation liés à la gestion d’un compte ou tous types de notification email, la gestion de l’emailing transactionnel est fort utile. Cela fait partie des grandes features de Sarbacane.

C’est toujours un vrai avantage de pouvoir créer ses formulaires directement à travers son outil emailing. Cela tombe bien : Sarbacane le propose ! C’est une des fonctionnalités gagnantes à être développées selon nous mais qui contentera déjà beaucoup de marketeux.

Même logique pour la création de landing page. Sarbacane permet de gagner bien du temps et de produire une landing page efficace directement à partir de sa plateforme. Un petit plus contribuant à en faire une plateforme complète.

Même si ce n’est pas une fonctionnalité en soi du logiciel emailing, il nous paraissait important de relever ce point faisant la spécificité de Sarbacane. L’entreprise dispose d’une vraie agence dotée d’experts à même de vous accompagner pleinement et même de gérer vos campagnes. C’est un argument de poids pour de très nombreuses sociétés.

Une ambition internationale doit se coupler avec une mise à disposition de langues étrangères. C’est chose faite pour Sarbacane puisque le logiciel propose 6 langues : français, anglais, espagnol, allemand, portugais et néerlandais. Un panel suffisant pour toucher de très nombreux, en Europe mais également dans le reste du monde. Contrairement à d’autres logiciels, Sarbacane ne souffrira donc pas de la barrière de la langue qu’elle que soit celle pratiquée par vos équipes.

Notre test complet de Sarbacane sur toutes les fonctionnalités du logiciel

A quoi peut-on s’attendre pour la suite ?

Pour le moment, Sarbacane ne se montre pas aussi ambitieux sur la diversification que d’autres logiciels emailing. En premier lieu, de nombreux utilisateurs sont en attente d’un développement conséquent de la partie marketing automation de la plateforme. Cela pourrait donc être un des axes de développement intéressant en termes de fonctionnalité.

Notre test complet de sarbacane

Vous avez envie d’avoir un retour objectif, complet et pertinent sur Sarbacane ? Cela tombe bien, les experts emailing de La Pousse Digitale se sont penchés sur le logiciel pour vous. Point par point, nous analysons chacune des fonctions de la plateforme pour vous livrer notre verdict sur chacune d’entre elle. Nous produisons également une synthèse globale pour les plus pressés d’entre vous, vous permettant ainsi de directement savoir ce que l’on pense de ce classique de l’email !

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