Sarbacane est l’un des outils emailing les plus connus en France avec Sendinblue, Mailchimp, Hubspot et Mailjet. Précurseur du secteur, la plateforme est conçue, développée et basée en France, des équipes aux infrastructures de stockage.

Alors, que vaut vraiment cet outil ? Est-il adapté à votre entreprise ou devrez-vous vous orienter vers un autre logiciel email ? Afin de répondre à ces questions, nous vous proposons un test complet de la solution. Fonctionnalités, avantages concurrentiels et tarifs, vous retrouverez une analyse complète. Nous vous donnerons aussi notre avis sur Sarbacane et quelques conseils pour vous orienter. Vous êtes prêt ?

Sommaire

Sarbacane, un acteur historique !

Acteur de référence de l’emailing en France depuis 2001, Sarbacane est une solution française haut de gamme qui accompagne les entreprises dans leur communication digitale : Emailing, SMS Marketing, Chat & Automation.

Disponible en version Web et en version desktop pour plus de confort, la solution clés en main proposée par Sarbacane repose sur trois piliers principaux : un accompagnement à chaque étape, l’innovation (fonctionnalités à base d’IA, ciblage et personnalisation, automation, mesure de l’engagement, etc.) et la simplicité d’utilisation.

Alors, quelles sont finalement les spécificités de Sarbacane face à ses concurrents ?

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Les fonctionnalités de Sarbacane

Sarbacane est un logiciel email complet. A ce titre, il propose la panoplie complète de ce que l’on peut attendre de ce type d’outil SaaS, et même plus. Les fonctionnalités larges et diversifiées font la force de la solution. Vous retrouvez donc les possibilités suivantes :

  • Listes de contacts : intégration de bases de données et ciblage multicritères
  • Modèles emails : utilisation de modèles prêts-à-l’emploi (modèles classiques à personnaliser ou Smart Templates à l’image de l’entreprise), création et partage de modèles emails
  • Pages et formulaires : création ,édition et publication de landing pages et de formulaires
  • Campagnes : création, édition et envoi de campagnes emails, de campagnes SMS marketing et de campagnes automatiques
  • Statistiques : analyse statistique des campagnes envoyées
  • Listes noires : gestion des listes de désinscription, des listes repoussoirs et des listes de bounces
Sarbacane logiciel emailing

La gestion des campagnes email, la fonctionnalité principale

Comme tout outil d’emailing, la fonctionnalité principale de Sarbacane est de pouvoir gérer vos campagnes emailing. Le logiciel vous offre donc la possibilité de suivre un processus simple et intuitif afin de mettre en place vos newsletters et autres emails marketing. Pour cela, rien de plus facile et, où que vous soyez sur vos espaces, vous pouvez toujours retrouver l’onglet « campagne ». Et si on en créait une ensemble ?

Le paramétrage de votre première campagne

Nous y voilà, nous sommes partis pour créer votre première campagne. Pas de stress, c’est très facile à faire. Et à ce stade, vous allez profiter pleinement du travail de simplification réalisé par les équipes UX design de Sarbacane. L’interface est simple à prendre en main et agréable visuellement.

D’abord, commencez par indiquer le type de campagne que vous souhaitez réaliser: email, SMS ou automatique. Ensuite, après avoir choisi l’email, nommez votre campagne pour la retrouver ultérieurement. Et à ce niveau, vous pouvez dire si vous souhaitez créer une campagne standard ou de split A/B. Nous reviendrons sur les notions de campagne automatique et split testing un peu plus tard.

Vous pouvez aussi attribuer un système de « tag » afin de vous y retrouvez dans tous les types de campagnes que vous allez créer. C’est très simple et vraiment utile sur le long terme.

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L’intégration de vos listes de contacts

Une fois votre campagne paramétrée, vous allez suivre un tunnel en quatre étapes (vous pourrez revenir en arrière à n’importe quel moment). La première est de définir votre liste d’envois. Si vous en avez déjà intégré, pas de problème, il vous suffit de la sélectionner pour envoyer votre campagne à ces contacts.

Dans le cas contraire, vous pouvez importer vos contacts directement à ce moment-là. Sarbacane adopte les grands principes de l’emailing avec des listings qui s’intègrent soit par copier coller, soit par l’importation de dossier.

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Là où l’outil va plus loin, c’est dans les fonctionnalités liées à vos bases de données. Comme la plupart de ses concurrents, la plateforme permet de segmenter vos bases. Mais il propose aussi des fonctionnalités avancées.

Tout d’abord, sachez que par défaut, Sarbacane va supprimer automatiquement toutes les adresses mails qui sont en double pour n’en laisser qu’une seule. Vous évitez ainsi d’envoyer une même campagne plusieurs fois à un seul destinataire et d’utiliser inutilement des crédits d’emails. De plus, si vos contacts n’ont pas mentionné leur civilité, la solution analyse automatiquement les prénoms et l’ajoute pour vous, afin que vous puissiez personnaliser vos envois.

Ensuite, Sarbacane permet aussi d’envoyer un email sur la base du comportement de vos contacts lors de précédentes campagnes. Fonctionnalité très intéressante, vous pouvez, par exemple, cibler et relancer les non ouvreurs de vos 3 derniers email marketing.

Petit plus, en Exclusive, Sarbacane propose des corrections pour les adresses erronées (nom.prénom@gmial.com -> nom.prénom@gmail.com)

Sélectionner votre template

Une fois votre liste de contacts au clair, il est temps de se lancer dans la réalisation. Vous avez la possibilité de choisir entre la création pure ou alors de passer par un template de Sarbacane. L’outil met à disposition une centaine de modèles gratuits selon des thématiques très précises comme des événements (Black Friday, Noël, solde d’été, …), des secteurs d’activités (tourisme, santé, immobilier, …) ou encore des thèmes (bienvenue, relance, communication interne).

Vous pouvez aussi passer par leur fonctionnalité Smart Templates, un générateur de modèles d’emails. Il vous suffit d’entrer l’URL de votre site web, puis la fonctionnalité analyse votre identité visuelle et créée des templates adaptés à votre entreprise et à votre charte graphique. Même si cela ne remplace pas de vrais webdesigners, il faut quand même avouer que c’est très pratique si vous n’avez pas d’équipe graphique dédiée ou si vous êtes en panne d’idée.

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Éditer vos campagnes

Il ne vous reste plus qu’à éditer vos campagnes avant de les envoyer. Et encore, Sarbacane est vraiment très simple d’utilisation. Vous avez accès à un éditeur avec au-dessus les éléments liés à l’entête de votre message (adresse email de l’expéditeur et adresse de réponse, personnalisation du nom de l’expéditeur,…) et en dessous un éditeur drag and drop. Encore une fois, on ressent réellement le travail de simplification réalisé par les équipes du logiciel.

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L’EmailBuilder est très facile à manier, vous pouvez aisément insérer votre identité visuelle et votre image de marque dans votre campagne grâce aux 21 blocs de contenu diversifiés et en configurant l’apparence du modèle (mise en page, répartition des couleurs, réglages et thèmes).

Test et envoi des campagnes

Voilà, vous êtes prêt à envoyer votre campagne immédiatement ou en différé. Mais avant de la finaliser et de choisir la date et l’heure d’envoi, vous pouvez la tester. Envoyez votre campagne à différentes personnes pour vous assurer de son bon paramétrage ou bien effectuer une analyse anti-spam pour vérifier sa délivrabilité.

Et pour ceux qui ont l’offre Premium ou Exclusive, vous avez à votre disposition la fonctionnalité d’eye tracking prédictif, une technologie qui permet de mesurer l’impact visuel de son email et de prédire les zones qui attireront l’attention avant l’envoi. Pratique pour optimiser sa campagne et gagner en efficacité.

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Vous l’aurez compris, Sarbacane est très complet et est très certainement l’un des plus simples d’utilisation du marché à l’heure actuelle. C’est très agréable surtout lorsque l’on débute sur ce levier.  Nous vous le recommandons vivement puisque la solution combine des fonctionnalités simples et efficaces pour les débutants mais aussi plus avancées pour les experts.

Réaliser des campagnes de Split testing…

Avec Sarbacane, vous avez la possibilité de faire des campagnes de split testing. Vous avez le choix de tester le champ d’expéditeur, mais aussi l’objet ou encore plusieurs éléments à la fois (expéditeur + objet + contenu). Puis, vous décidez quel est le pourcentage dont vous souhaitez envoyer les deux versions. Cela peut être 18% de vos contacts qui reçoivent soit la version A soit la version B, puis la plus performante des versions est envoyée aux 82% restants.

Vous avez aussi la main sur l’élément qui détermine la meilleure version, cela peut être le meilleur taux d’ouverture, le meilleur taux de clic, ou bien vous choisissez manuellement, une fois le test terminé, quelle version doit être envoyée au reste de la liste. C’est très pratique, notamment lorsque la meilleure version repose sur des critères différents, comme par exemple la version qui a reçu le plus de réponses à un sondage.

… Et d’automatisation marketing

La gestion et l’édition des scénarios automatiques est facilitée grâce à une présentation très ergonomique sous forme de branches. Aucune compétence technique n’est requise pour mettre en place un scénario à conditions multiples. Sarbacane propose de nombreux scénarios automatiques :

  • Scénario de bienvenue : email de bienvenue suite à une création de compte, confirmation d’inscription à un événement (webinaire, salon, workshop, etc.), etc
  • Scénario lié à une date : email d’anniversaire client ou anniversaire de première commande, etc.
  • Scénario déclenché par la mise à jour d’une donnée dans la liste de contacts : notification d’un statut de livraison, email de remerciement suite à une commande
  • Scénario de relance : relance de panier abandonné, relance des visiteurs d’un site internet, relance des inactifs d’une campagne
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Il est relativement simple de créer ses campagnes automatiques avec Sarbacane, mais ce que nous aimons particulièrement c’est qu’il est possible d’ajouter des conditions (a ouvert / a cliqué / s’est désinscrit). Les campagnes deviennent aussi très ciblées en fonction du comportement des contacts. Plusieurs chemins peuvent se créer, et le tout est simple à mettre en place.

Créez vos formulaires directement depuis l’outil

Pour tous ceux qui ne sont pas des pros du développement et qui souhaitent réaliser des connexions entre leur site web et Sarbacane, pas de panique. En effet, vous pouvez réaliser vos formulaires directement depuis la plateforme. Un vrai avantage puisque cela vous permettra d’intégrer automatiquement tous vos leads dans les listes prédéfinies. De quoi vous simplifiez la vie.

Choisissez vos champs

Créez un formulaire directement dans Sarbacane est assez simple. En seulement quatre étapes très claires, celui-ci est prêt.

Au préalable, vous devez indiquer le type de formulaire que vous souhaitez concevoir parmi les trois  proposés. Puis, après avoir nommé votre formulaire, vous pouvez commencer à l’élaborer en définissant les informations que vous allez demander et utiliser.

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Sélectionnez votre type de publication

Une fois vos champs sélectionnés avec soin, il suffit de définir le type de publication qui vous intéresse. Cela aura une incidence sur le code à intégrer dans votre site web. A ce stade, vous avez de nouveau trois possibilités.

  • Page dédiée : Votre formulaire sera réalisé sur une page dédiée
  • Pop-up : Votre formulaire s’ouvrira sous forme de pop-up au clic sur un call to action
  • Bloc à intégrer : Votre formulaire sera intégré dans un bloc spécifique de votre site internet
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Éditez et publiez votre formulaire

Comme pour la réalisation de vos campagnes, Sarbacane met à disposition des modèles (une dizaine) pour vous faciliter la tâche. Vous avez ensuite accès à l’éditeur drag and drop, intuitif et efficace.

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Réalisez le design de votre formulaire jusqu’à ce que celui-ci corresponde à vos attentes. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous n’avez plus qu’à le publier à l’aide du code fourni par l’outil. Par la suite, vous pouvez le partager sur vos différents réseaux sociaux mais aussi le promouvoir en créant une campagne email ou SMS dédié. D’ailleurs, vous pouvez activer une alerte et être notifié à chaque nouvelle réponse à votre formulaire. Vous avez également la possibilité d’intégrer votre formulaire dans une landing page Sarbacane

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Créez vos landing pages

Les pages d’atterrissage sont indispensables en emailing pour booster significativement ses résultats. Et encore une fois, Sarbacane l’a bien compris puisqu’il est possible de créer ses landing pages directement dans le logiciel. Avantage non négligeable, notamment pour ceux qui n’ont pas de compétences d’intégration ou de développement. 

Éditez votre landing page

Après avoir nommé votre landing page puis sélectionné le type de page d’atterrissage souhaité (page responsive ou page mobile uniquement), vous avez la possibilité de l’éditer. Comme toujours avec Sarbacane, vous pouvez utiliser les templates mis à disposition ou commencer à partir d’une page blanche. L’édition se passe de la même manière que pour vos campagnes emails, c’est simple, efficace et rapide à faire.

Si seulement trois modèles sont proposés, la fonctionnalité Smart Templates vous permet d’ obtenir dix modèles de plus à l’image de votre entreprise (votre logo, vos couleurs et vos réseaux sociaux sont directement intégrés au template).

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L’hébergement de votre landing page

A ce stade, vous pouvez publier votre landing page. Par défaut, elle sera hébergée par Sarbacane. Donc rien à faire de plus. Mais vous pouvez l’optimiser en personnalisant l’url avec un nom de domaine dédié. Attention, c’est un peu technique mais cela permet de gérer la réputation de votre domaine et d’avoir une url propre.

L’analyse des statistiques

Comme souvent lorsqu’il s’agit de webmarketing, l’analyse des statistiques est un axe primordial. Et l’emailing ne fait pas exception. Bien au contraire. Pour réussir sur ce levier, il est nécessaire d’avoir des retours sur les facteurs clés de performances. A ce niveau, Sarbacane fait partie des bons élèves.

Les statistiques globales

Par défaut, toutes les campagnes sont trackées. C’est un minimum. Mais c’est dans l’accessibilité et les rapports que Sarbacane se démarque. La section “Statistiques” vous propose par défaut toutes vos campagnes avec la possibilité d’accéder au résultat par emailing envoyé. En cliquant, vous arrivez sur un tableau de bord avec les Kpi’s généraux de votre envoi. Vous pouvez aussi comparer les résultats obtenus aux 5 dernières campagnes en fonction des tags que vous aurez sélectionnés. Mais vous pouvez aller bien plus loin.

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Les statistiques avancées

Pour les plus interessés, vous pourrez pousser un peu l’analyse de vos campagnes grâce à des statistisques avancées. Vous pourrez ainsi récupérer les liens cliqués, le suivi comportemental de vos contacts et leurs géolocalisations ou connaître leur support et temps de lecture. Puis vous pouvez cibler vos contacts en fonction de leurs comportements.

Générer un rapport

Si vous souhaitez faire un rapport concernant l’état des lieux de vos campagnes emails, pas de problème. Sarbacane intègre l’option par défaut. Vous pouvez même y rajouter votre logo.

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Les fonctionnalités annexes

Outre les fonctionnalités de base que nous venons de citer, Sarbacane propose aussi quelques petits plus qui pourraient vous séduire. Ce sont des éléments à prendre en compte lorsque vous ferez le choix de votre plateforme d’emailing.

Réalisez des campagnes de SMS marketing

Voilà quelques années que le Groupe Sarbacane Software propose de mettre en place vos campagnes de SMS marketing. Jusqu’ici, cette fonctionnalité spécifique était gérée par l’application Primotexto. Avec la sortie de la version SaaS, Sarbacane intègre la possibilité de gérer cette option directement dans le logiciel d’email marketing. C’est une vraie force et une différenciation importante par rapport à leurs concurrents, car très peu d’entre eux gèrent le SMS marketing.

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Travaillez collaborativement

Important à souligner, la solution emailing propose un accès multi-utilisateurs. Fonctionnalité très utile pour travailler en simultané sur les mêmes projets, l’accès multi-utilisateurs favorise le travail en équipe. Vous pouvez aussi suivre les actions de vos collaborateurs, vous partagez les tâches et les ressources (campagnes, landing pages, listes, etc), créez des groupes d’utilisateurs ou encore gérez les droits accordés à chaque utilisateur ou groupe d’utilisateurs.

Pilotez vos résultats grâce au tracking analytics

Tracker vos campagnes emails est une nécessité si vous souhaitez être en mesure de Tracker vos campagnes emails est une nécessité si vous souhaitez être en mesure de piloter vos actions en fonction des retours obtenus. Or, l’emailing est un levier souvent mal paramétré qui ne fait peu ou pas l’objet de suivi. Cependant, dans Sarbacane, vous avez une petite option dans vos paramètres. Simple à mettre en place, cela vous permet de faire remonter vos données dans Google Analytics. Vous pouvez ainsi suivre les résultats de vos campagnes envoyées et connaître leur impact sur le trafic de votre site internet.

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Connectez votre site à Sarbacane

Au-delà des connecteurs Prestashop, Magento et WordPress, vous pouvez maintenant profiter d’une vingtaine de connecteurs pour fusionner vos divers outils et faire des connexions dans tous les sens. De Hubspot, en passant par SpamAssassin jusqu’à l’application dédiée Zapier, la bibliothèque de Sarbacane s’est enrichie, même si elle reste plus petite que ses concurrents.

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IP dédiée et réputation

Avec Sarbacane, vous pouvez bénéficier d’IP dédiées à partir de l’offre Premium (à voir un peu plus bas). En plus de pouvoir comprendre la réputation de vos envois auprès des FAI, vous pouvez la gérer et l’améliorer pour maximiser votre délivrabilité et vos campagnes. Pratique dès que vous passez un certain seuil de volume d’emails par mois.

L’un des supports les plus réactifs du marché

A ce niveau là, c’est excellent. Sarbacane dispose de l’un des meilleurs supports du marché.

Pour commencer, vous pouvez trouver un grand nombre de solutions directement en ligne avec des tutoriels, des webinaires ou encore des livres blanc qui facilitent grandement la prise en main. Sinon, vous pouvez contacter le service client par email, chat ou téléphone, le tout gratuitement et en français. Ce qui est un détail non négligeable, notamment si vous rencontrez des problématiques techniques difficiles à expliquer. L’équipe est réactive, à l’écoute et vous accompagne pour résoudre rapidement tous vos problèmes.

Les tarifs de Sarbacane

Depuis toujours, le système de tarification de Sarbacane est uniquement payant. Le logiciel ne s’aligne donc pas sur les tendances du marché et n’a pas de version gratuite pour les plus petits comptes. Cependant, une période d’essai de 30 jours est disponible pour tester la solution, essayer les outils et prendre en main la plateforme et l’éditeur d’emails.

Mais pour autant, il faut comparer ce qui est comparable. Sarbacane propose des fonctionnalités inédites et avancées, un vrai support, des formations et une équipe présente qui vous offre un accompagnement sur-mesure. Ainsi, s’il faut compter minimum 59€/mois pour un compte “Essential”, dans les faits ce n’est pas une solution très chère pour ce qui est proposé. Le positionnement haut de gamme de Sarbacane prend tout son sens.

Vous retrouverez le détail des offres sur cette page.

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Notre avis sur Sarbacane

D’après nous, difficile de trouver mieux que Sarbacane. C’est clairement l’une des solutions fortes du marché et elle se positionne dans le haut du tableau en termes de logiciels d’emailing. La plateforme est ultra simple d’utilisation et le travail d’ergonomie réalisé par les équipes donne des résultats plus que probants.

Établir une stratégie de haut niveau en emailing est possible avec Sarbacane. La solution a clairement rattrapé son retard et ne cesse de s’améliorer pour proposer des fonctionnalités puissantes.

Concrètement, Sarbacane est adapté pour les entreprises qui recherchent une solution complète et pour les comptes qui ont un certain volume d’envois par mois. L’outil privilégie un accompagnement sur-mesure à travers un excellent service client et des ressources utiles et pratiques. Quant à l’intuitivité de l’interface, elle aide à la prise en main et à maximiser ses performances.

Avantages
  • L’ergonomie et la simplicité de la plateforme
  • Le support client réactif, gratuit et en français
  • L’excellente délivrabilité des envois et les tests anti-spam proposés
  • Les fonctionnalités avancées : envoi prédictif, smart templates, eye tracking prédictif, …
Inconvénients
  • Pas de version gratuite, juste un essai gratuit de 30 jours
  • Le prix assez élevé
  • Envoi d’emails transactionnels via une autre solution du groupe Sarbacane : Tipimail

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