Sendinblue a changé de nom et s’appelle désormais Brevo.

Sommaire

Introduction à Sendinblue

Pour ceux qui ne connaissent pas cette solution d’emailing, sachez qu’il s’agit d’un des leaders du marché Français avec MailChimp et Mailjet. Sendinblue est une plateforme Française d’envoi d’email de masse créée en 2012. Plutôt orientée BtoC et parfaite pour le e-commerce, la solution de l’entreprise s’oriente vers une cible de TPE et PME. Pour autant, les entreprises BtoB qui souhaitent l’utiliser pour leurs stratégies d’inbound marketing s’y retrouveront parfaitement.

Sendinblue emploie 180 personnes et est présent en France, aux États-Unis et en Inde. Début 2019, l’entreprise a racheté Newsletter2go, son concurrent Allemand, ce qui en fait l’une des plus grosse plateforme Européenne.

Accéder à Brevo (ex Sendinblue)

La politique de confidentialité de SendinBlue une première étape importante

Avant de commencer et de mettre en avant l’ensemble des fonctionnalités présentes dans le logiciel, il est important de parler de la politique de confidentialité de Sendinblue. En effet, il s’agit d’une des plateformes les plus attentives sur ce sujet. Lors de la création d’un compte, sachez que par défaut celui-ci ne sera pas validé tant qu’il n’y aura pas eu une validation humaine de votre première campagne. Si l’intention est louable, il arrive très fréquemment que cela pose des problèmes de timing sur votre premier envoi. Car au moment de valider votre campagne, celle-ci sera mise en attente pour validation.

Petite astuce pour passer outre ce problème, il vous suffira dès la création de votre compte d’écrire un message au support de Sendinblue. Pour cela, rendez-vous dans Aide > Support et tickets > Ouvrir un nouveau ticket.

Mais attention, vous devrez dans votre mail prouver que vous avez une utilisation cohérente de l’emailing. C’est-à-dire, démontrer que votre base de donnée est opt-in et que vous ne pratiquez pas de spam. Je vous conseille d’ailleurs de mettre en avant des exemples de formulaire qui vont vous servir à collecter des contacts.

Les options de paramétrage de SendinBlue

Avant de vous lancer le cœur vaillant dans la création de votre première newsletter, je vous conseille de passer un petit de temps à mettre en place les premiers paramétrages qui vous permettrons d’utiliser Sendinblue comme un professionnel. Un premier travail qui vous fera gagner beaucoup de temps et qui vous donnera un aperçu du potentiel du logiciel email. Pour commencer, rendez-vous sur l’onglet « paramètres »

Définissez votre liste de bon à tirer

Premier travail à réaliser, il s’agit de créer votre liste de bon à tirer (BAT). Ce petit détail aura une grande importance lorsque vous allez vous lancer dans la création de vos campagnes. Car Sendinblue propose par défaut de tester tous vos emails en amont en les envoyant. Si vous avez défini une liste BAT, vous n’aurez plus qu’à sélectionner vos contacts pour qu’ils reçoivent votre création. Dans le cas contraire, vous devrez rentrer à la main toutes les adresses mails. Un détail qui peut être très énervant si vous envoyez beaucoup de campagne.

Optimisez vos informations de contact

En tant que logiciel emailing, Sendinblue fonctionne aussi comme un CRM. Vous aurez donc des contacts, intégrés dans une ou plusieurs listes. Chaque contact est défini par des attributs qui vous permettront de mieux comprendre qui il est et quelles sont ses attentes. Par défaut, le CRM de Sendinblue propose les attributs suivants :

  • NOM
  • EMAIL
  • SMS
  • DOUBLE_OPT-IN

Vous pourrez vous servir de ces attributs pour votre commercialisation, mais aussi pour communiquer directement avec vos contacts dans vos emails. Autant dire qu’il va falloir optimiser un peu cette partie. Pour cela, cliquer sur l’onglet « attribut des contacts et CRM » dans les paramétrages. Vous retrouverez vos attributs par défaut. Cliquez ensuite sur « ajouter un nouvel attribut ». Vos attributs peuvent être de quatre types différents :

  1. Texte : Laisse le champ libre. Idéal pour le prénom, l’adresse email, le numéro de téléphone.
  2. Nombre : Sera forcément un nombre. Je l’utilise beaucoup pour attribuer des scores à mes contacts (lead scoring) par exemple.
  3. Catégorie : Permet de créer des choix sur-mesure.
  4. Booléen : C’est un attribut de choix entre deux variables (oui ou non)

Voici un exemple de ce que peut donner les attributs de vos contacts une fois cette partie optimisée :

Je passe volontairement sur les champs transactionnels et calculés qui sont des valeurs de calcul permettant de définir des notions de panier moyen ou de chiffre d’affaires sur une période par exemple. Plus utile en e-commerce, ils demandent une certaine maîtrise de l’emailing.

Créez des pages de désinscription sur mesure

Par défaut, toutes les solutions emails proposent une page de désinscription. Classique et très simple, elle donnera juste l’information à votre contact qu’il s’est bien désinscrit. Avec Sendinblue, vous avez la possibilité de créer des pages de désinscription sur-mesure en fonction des cas. Sans rentrer dans des détails, réaliser une page optimisée vous donnera l’occasion de limiter le nombre de désinscrit en créant une relation personnalisée.

Intégration des réseaux sociaux

Dernier paramétrage que je vous présente en détail, il s’agit de l’intégration de vos comptes sociaux. Sachez que vous pouvez définir les url’s pour chacun de vos réseaux sociaux afin de ne pas avoir à les remettre en place sur chacune de vos campagnes.

Petit élément complémentaire, c’est aussi sur cet onglet que vous pouvez activer par défaut le tracking emailing dans Google Analytics. Car par défaut le trafic en provenance de l’emailing ne remonte pas. Pour autant, nous vous conseillons de passer par des paramètres UTM. J’y reviendrai plus tard.

Les autres configurations de votre compte

Outre ces quatre paramétrages de base à réaliser pour gagner un temps fondamental sur la suite, sachez que Sendinblue propose d’autres actions importantes à optimiser dès le départ de vos campagnes :

  • Paramètre par défaut: Il s’agit ici du paramétrage de votre compte avec toutes les informations de base ainsi que l’activation des notifications.
  • Créez des formules calculées: Cela permet de mettre en place des indicateurs au niveau de votre tableau de bord. Ces indicateurs peuvent être sur mesure en fonction de formules que vous allez créer. Attention, ce paramétrage reste plutôt dédié à des experts emailing.
  • Définissez vos webhook: Les webhook sont des messages délivrés à une url’s à chaque fois qu’une action est réalisée. Par exemple à chaque fois qu’un contact entre dans une liste. Cela permet d’avoir les informations à jour.
  • Sélectionnez vos expéditeurs: Par défaut, si vous créez un compte, l’adresse d’expédition sera votre adresse de connexion. Mais sachez que vous pouvez envoyer des messages à partir de différentes adresses. Attention, uniquement des adresses emails d’entreprises sont prises en compte. Sendinblue, comme ses concurrents, refusera les envois depuis une adresse générique comme « gmail » ou « yahoo ».
  • Achetez une adresse IP dédiée: Dernière possibilité de votre paramétrage, Sendinblue propose de contrôler votre réputation et votre délivrabilité en envoyant vos campagnes emails depuis votre propre serveur.

Notre avis sur le paramétrage de compte de Sendinblue

Si tous les paramétrages ne sont pas simples et accessibles à tous, Sendinblue donne la possibilité de mettre en place une base de travail saine et optimisée. Dommage que la plateforme ne mette pas plus en avant ces optimisations qui permettent un utilisation bien plus qualitative mais aussi un gain de temps important pour ceux qui connaissent ces astuces.

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Lancez votre première campagne d’email marketing

Bien, maintenant que nous avons vu ensemble comment mettre en place un compte structuré, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. A savoir la création d’une campagne d’email marketing. Même si Sendinblue propose des fonctionnalités bien au-delà du simple envoi d’email, la plupart des comptes sont créés pour ça à la base. Pour commencer, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « campagnes » puis sur le bouton « créer une nouvelle campagne ». Vous arriverez alors dans un tunnel en quatre étapes.

Paramétrez votre campagne efficacement

Ne prenez pas cette partie de votre campagne d’email à la légère car en réalité, c’est ici que tout ce passe (enfin presque). Ce paramétrage va vous donner la possibilité d’optimiser de nombreux critères qui influenceront vos taux d’ouverture. Voici quelques éléments clés que Sendinblue permet de travailler :

  • L’objet : Critère numéro 1 d’ouverture, il est important de déterminer un objet pour lequel l’utilisateur se sentira concerné et en adéquation avec le message que vous allez donner dans votre email. Petite spécificité de Sendinblue, le logiciel vous permet de créer un test A/B sur votre objet.

  • L’email de l’expéditeur : Nous en avons parlé dans les paramétrages de votre compte. Vous avez l’occasion de créer différents expéditeurs. Si vous en avez plusieurs, il faudra alors faire attention à choisir le bon afin de ne pas faire d’erreurs qui pourrait empêcher vos internautes de vous reconnaitre.
  • Personnalisez l’email de réponse : Il s’agit de l’email sur lequel vos contacts pourront répondre à votre message. Par défaut, il s’agira de celui définit comme expéditeur. En revanche, vous pouvez tout à fait imaginer mettre en place une autre adresse email pour les réponses, voir empêcher les réponses grâce au fameux « No Reply ».
  • Personnaliser le champ destinataire : C’est une optimisation de votre email très importante. Car par défaut, le champ précisant qui est le destinataire exact de votre mail (le champ « A ») indique son adresse mail. Vous pouvez ici mettre en place des attributs de vos contacts comme le prénom et le nom. Cela permet de personnaliser l’échange, mais aussi et surtout d’indiquer qui est le destinataire réel de votre emailing. Particulièrement efficace lorsque vous envoyez un message sur une adresse contact ou pour des TPE qui n’auront pas forcément de multiples adresses. Ici, un exemple de champ « A » avec et sans la personnalisation :

  • Utiliser une page de désinscription personnalisée : Pour ceux qui ont lu les paramétrages du compte sur le sujet, c’est ici que cela prend tout son sens. Car en fonction de vos campagnes d’emails, vous pourrez rattacher une page de désinscription sur mesure. Une action qui donne des résultats concrets puisque c’est un excellent moyen de garder certains contacts qui étaient sur le point de se désinscrire.

Créer le corps du message avec l’éditeur drag and drop de SendinBlue

Comme la plupart des éditeurs, lorsque vous allez créer votre campagne, vous aurez le choix dans votre outil de conception. Il en existe trois :

  1. L’éditeur drag and drop que nous allons détailler ci-dessous.
  2. L’éditeur de texte enrichi qui permet de créer des contenus de type email classique.
  3. De coller directement votre code. Idéal si vous avez télécharger le code HTML d’une template trouvée sur internet.

Si ce n’est pas votre premier envoi, vous pourrez aussi aller récupérer votre ancien design pour repartir depuis votre création. De la même manière, Sendinblue propose par défaut 65 templates déjà construites.

Mais revenons à l’éditeur drag and drop proposé par Sendinblue. Pour couper court au suspense, ce n’est pas l’outil optimal. S’il reste très pertinent et bien réalisé et il a tendance, pour les utilisateurs débutant, à être frustrant. C’est le cas notamment pour une gestion aléatoire des sections et sous sections, mais aussi parce qu’il arrive de ne pas pouvoir réaliser la composition que l’on souhaite. Pour autant, si l’expérience utilisateur peut parfois être complexe, soyons clair, peu de concurrent peuvent se targuer de faire mieux sur cet aspect.

Chez Sendinblue, l’éditeur drag and drop se compose en trois parties. Vous retrouverez sur la gauche les éléments de composition vous permettant de créer un design. Ils sont au nombre de 14, classifiés entre éléments globaux, d’entête, de contenu et de pied de page. Au milieu se trouve votre design tel qu’il sera envoyé à vos contacts et sur la droite, les options de paramétrage de chacun de vos éléments.

Vous pouvez ensuite créer votre campagne telle que vous l’entendez pour qu’elle reprenne la charte graphique de votre entreprise et qu’elle distingue plus en avant vos objectifs prioritaires. Mais attention, avant de l’envoyer penser toujours à envoyer des tests emails via l’option qui vous est proposée en haut de la page. C’est une étape primordiale pour vous assurer que tout est en ordre.

Dernière étape, l’envoi de votre campagne email

Une fois que votre design est prêt il ne vous reste plus que quelques étapes pour valider l’envoi. La première est de sélectionner vos destinataires. Vous pouvez envoyer votre campagne à une ou plusieurs listes de votre compte. Là où Sendinblue va plus loin, c’est sur le fait de proposer de réaliser des filtres sur vos listes. C’est-à-dire envoyer votre campagne à un segment de votre liste en fonction d’actions réalisées ou non.

Un exemple concret : renvoyez votre newsletter à tous ceux qui ne l’ont pas ouverte. Cela permet d’optimiser le rendement de votre campagne.

Une fois vos contacts définis, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre emailing soit tout de suite ou soit en programmant l’envoi. Sendinblue propose à ce niveau deux types de programmation : une programmation manuelle que vous allez réaliser vous-même ou une programmation sur mesure en fonction de vos contacts. C’est une fonctionnalité premium qui utilise un algorithme de calcul des heures les plus pertinentes en fonction des résultats des anciennes campagnes. Idéal pour maximiser le taux d’ouverture.

Notre avis sur la plateforme d’email marketing de Sendinblue

Sendinblue propose aujourd’hui un logiciel d’envoi de campagne d’email marketing très performant. Sur chaque étape du tunnel, vous serez guidé et les fonctionnalités connexes permettent d’optimiser vos campagnes et d’utiliser l’email comme un expert.

On regrette juste le fait de ne pas avoir intégrer en natif la personnalisation dans le paramétrage des campagnes (vous devrez rajouter le code de vos attributs à la main) ce qui peut être assez complexe pour des débutants. On relèvera aussi l’éditeur drag and drop frustrant par moment dans son utilisation. Ceci étant, Sendinblue propose tout de même l’un des meilleurs outils du marché sur cet aspect.

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Comment Sendinblue vous aide à créer votre base de données opt-in

L’un des critères majeurs de réussite de l’emailing est la constitution d’une base de données de qualité. On parle de contacts ayant donnés leur consentement pour recevoir vos emails. Pour réussir à mettre en place un système de BDD propre, Sendinblue propose deux fonctionnalités phares : la création de formulaire et la création de landing pages.

Créer des formulaires connectés à Sendinblue

Comment créer un formulaire sur mesure et connecter à Sendinblue ? C’est une problématique systématique lorsque l’on parle d’emailing. Pour optimiser le traitement des contacts il est important que toutes personnes qui remplies votre formulaire s’intègrent automatiquement dans une liste dédiée sur Sendinblue. C’est ce que propose le logiciel en intégrant directement sur la plateforme un outil de création de formulaire. Pour voir cela, rendez-vous sur l’onglet « contact » puis sur le menu « formulaire »

Attention, pour ceux qui ont un compte Sendinblue depuis un certain temps, vous allez devoir valider le passage au nouveau format de création de formulaire. Il s’agit juste d’appuyer sur un bouton sur la page formulaire. Dans le cas contraire, vous utiliserez toujours la version antérieure, bien moins performante.

Lorsque vous allez arriver sur l’interface de création de vos formulaires, votre premier choix sera de définir si vous souhaitez réaliser un formulaire d’inscription ou de désinscription. Dans notre cas, nous prendrons l’exemple de l’inscription qui parlera au plus grand nombre. Pour cela, cliquer sur « créer un nouveau formulaire d’inscription ».

Vous arriverez à ce stade sur un tunnel de création en 6 étapes, de la nomination de votre formulaire jusqu’à son paramétrage, en passant, bien entendu par la création, élément central.

La première étape consiste à remplir le nom de votre formulaire. Une fois cette action réalisée, vous passerez à la conception. La nouvelle version de leur éditeur et plutôt bien réalisé avec une première section « Conception » vous permettant de créer le contenu de votre formulaire et une seconde partie « Apparence » pour le gérer le design.

Le formulaire vous donne la possibilité de mettre en place des champs directement reliés aux attributs de vos contacts (d’où l’intérêt d’avoir lu la section sur le paramétrage de Sendinblue). Il facilite aussi le travail de consentement et de mise en place du RGPD.

Toutes les autres étapes auront pour but de paramétrer votre formulaire pour optimiser les connexions et autres éléments de réassurance. Vous y retrouverez dans l’ordre de travail :

  • Le choix des listes dans lesquelles vos contacts seront inscrits après avoir remplis le formulaire
  • Les paramètres de confirmation avec les renvois vers une page de remerciement ou encore l’envoi d’email de double opt-in.
  • Les paramétrages de message de validation et d’erreur
  • Et les éléments de partage vous permettant d’intégrer votre formulaire sur votre site ou toutes autres plateformes.

!!! Attention lors de l’intégration du formulaire : Par défaut, le code html fourni afin d’intégrer le formulaire sur votre site va écraser votre favicon (le petit logo de votre site que l’on peut voir sur les onglets de votre navigateur web) pour intégrer celui de Sendinblue. Une petite technique de Growth Hacker assez dérangeante. Sachez que vous pouvez remettre votre favicon, soit en supprimant la ligne de code, soit en la modifiant par l’adresse url de votre image.

Notre avis sur l’éditeur de formulaire de Sendinblue

Si l’éditeur de formulaire de Sendinblue est vraiment très bien réalisé, il faut savoir qu’il est aussi ponctué de bug gênants. Il arrivera régulièrement que des couleurs ne se mettent pas en place ou que certaines modifications ne s’enregistrent pas. Autre élément important, l’intégration sur un site peu parfois s’avérer complexe tant les petits problèmes continuent de gêner l’expérience utilisateur comme par exemple les redirections vers une url’s après validation qui ne s’effectuent pas. Pour autant, sachez que c’est certainement l’un des meilleurs outils de formulaire intégré à une solution emailing. Si vous arrivez à passer le cap des erreurs techniques, les résultats seront à la hauteur de vos espérances et l’automatisation “formulaires > listes” est parfaite.

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Allez encore plus loin grâce à l’outil de landing page

L’éditeur de landing page est une fonctionnalité premium intégrée à partir du plan « PREMIUM » à 49€/mois.

Le formulaire est une première étape pour capter des leads. Vous pouvez aller plus loin en créant directement vos landing pages sur Sendinblue. Disons-le franchement, l’avantage majeur à réaliser ce travail depuis la plateforme d’emailing consiste dans l’intégration simplifier entre page et base de données.

Pour vous lancer, rendez-vous sur l’onglet « contacts » puis « landing page ». Vous aurez alors pour seule possibilité de créer une nouvelle page d’atterrissage suite à quoi, vous serez redirigé vers l’outil interne de création. A ce stade, vous devrez choisir entre créer votre page sur mesure ou commencer à partir d’un des 18 modèles préconçus que vous pouvez afficher.

Comme souvent, l’éditeur de landing page fonctionne sous forme d’un tunnel de conversion. Avant même de commencer, nous pouvons remarquer que l’outil passe en anglais. Regrettable pour les moins à l’aise d’entre vous avec la langue de Shakespeare.

La première page va vous servir à paramétrer l’éditeur en donnant un nom à votre page et en intégrant vos polices d’écritures ainsi que votre logo. Petit détail, vous aurez le choix entre une quarantaine de polices d’écriture mais vous ne pouvez télécharger les vôtres.

Une fois cette première partie finalisée, il est temps de passer au design de votre page. Vous retrouverez alors un éditeur drag and drop pour réaliser toute votre composition. L’outil fonctionne par section d’une à quatre colonnes dans lesquelles vous pourrez intégrer les éléments suivants :

  • Texte
  • Image
  • Bouton
  • Elément de division
  • Un formulaire
  • Des icônes
  • Des vidéos
  • Votre logo
  • Du code
  • Ou encore l’intégration d’un module de paiement

Vous pourrez ensuite travailler sur mesure chaque élément pour le rendre cohérent par rapport à votre besoin (comme par exemple rajouter des champs au formulaire) mais aussi revoir les dispositions globales des sections grâce à l’onglet « manage layout ». Cet onglet vous donnera un aperçu de toutes les sections de votre page afin de pouvoir les affiner rapidement. Très pratique pour s’y retrouver.

L’un des gros points fort de l’éditeur de landing page de SendinBlue consiste à proposer en réalité ce que l’on appelle des « funnels », c’est-à-dire des entonnoirs de conversion. Car outre votre landing page, vous pouvez créer plusieurs pages successives permettant de mettre en place des stratégies plus avancées. L’exemple classique (et simpliste) réside dans le fait de créer une page de remerciement accessible après avoir rempli un formulaire.

Avant de passer à la dernière étape, l’éditeur va vérifier que tous les champs requis sont bien paramétrés. Cela qui empêchera de créer des landing pages non-conformes. Une fois que tout est valide, il est temps de finaliser votre travail. En passant à l’étape suivante, Sendinblue vous fournira l’url de votre toute nouvelle landing page. A ce stade, il vous restera à :

  • Intégrer votre code de tracking Google Analytics et votre pixel Facebook.
  • Paramétrer l’open graph de Facebook, c’est-à-dire les éléments qui remonteront si vous partagez votre page sur les réseaux sociaux (image, titre, description,…).
  • Connecter votre page à un domaine afin d’avoir raccrocher votre landing page à votre site web en terme d’url.

Notre avis sur l’outil de landing page de Sendinblue

L’outil de landing page de Sendinblue est de très bonne qualité. Nous apprécions particulièrement la logique d’entonnoir de conversion qui est un must pour travailler votre webmarketing. L’éditeur drag and drop est bien plus ergonomique et simple que celui dédié à la réalisation de vos campagnes d’emailing. Le seul élément gênant réside dans le fait qu’il n’y a pas de connexion en votre outil de formulaire et celui de landing page. Impossible donc d’importer les formulaires que vous auriez déjà réalisés.

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Email transactionnel et marketing automation

Toute la partie de création de message automatisé est l’une des forces de qui a fait connaitre Sendinblue. De l’email transactionnel au marketing automation, le logiciel email est l’un des acteurs les plus pertinent du marché sur ce domaine.

Gérer vos emails transactionnels avec Sendinblue

Pour remettre dans le contexte, l’email transactionnel représente tous les emails envoyés automatiquement suite à la réalisation d’une action d’un internaute. L’un des exemples le plus simple et la validation de commande en e-commerce. C’est un aspect de Sendinblue moins connu. Mais la plateforme vous permet de gérer ces envois. Vous pouvez alors réaliser des templates d’emails sur-mesures qui seront envoyés en fonction d’actions prédéfinies des internautes. Pour cela, vous allez devoir mettre en place des connexions entre votre hébergeur et Sendinblue grâce à leur API.

Il y a deux objectifs majeurs à utiliser Sendinblue pour votre stratégie d’emails transactionnels :

  • Optimiser tous vos emails grâce à des templates sur-mesure. La plupart des sites (notamment en e-commerce) utilisent les emails par défaut. Vous pouvez aller bien plus loin dans la relation avec votre client en travaillant ce point précis.
  • Optimiser la réception des messages grâce à une réputation serveur de qualité.

Vous aurez alors accès à des rapports détaillés sur les envois effectués. Vous pourrez ainsi suivre toutes les actions de vos contacts et analyser vos résultats en temps réel.

Notre avis sur l’emailing transactionnel avec Sendinblue

Si vous pouvez gérer cette partie par vous-même, je ne vous le conseil pas. C’est un travail plus technique qui demande une expertise en emailing de vrais professionnels du web. Mais sachez que la plateforme le propose et permet de mettre en place tout un travail de fond sur cet aspect. Si c’est particulièrement important en e-commerce, cela ne doit pas être mis de côté dans les stratégies BtoB.

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Le marketing automation par Sendinblue

Disons-le franchement le marketing automation est là fonctionnalité clé proposée par Sendinblue. Si beaucoup de concurrent propose cette option, elle est rarement aussi pertinente et poussée notamment dans le nombre de scénarios réalisables. Mais voyons plutôt comment cela se retranscris. Pour cela, cliquez sur l’onglet « automation » du menu du haut. Vous aurez alors accès au tableau de bord de votre stratégie de marketing automation. Si vous n’avez pas de scénario en cours, vous n’aurez rien sur ce tableau de bord. C’est à partir d’ici que vous allez pouvoir créer en créer de nouveaux. Vous aurez alors accès aux différents types de scénarios :

Ces exemples permettent de vous aider à démarrer la mise en place de votre workflow afin de gagner du temps. Mais quoi qu’il en soit, le type de construction est toujours le même et vous pouvez partir de zéro et ainsi fabriquer votre cheminement personnel. Prenons un exemple concret pour vous aider à vous projeter dans l’outil.

L’exemple est le suivant, un contact télécharge un document, vous lui envoyez par mail puis vous lui proposez de s’inscrire à votre newsletter. Voyons comment cela s’articule en image :

  1. Il s’agit du départ du scénario. Votre contact ayant rempli un formulaire, il s’inscrit dans une liste correspondante. A partir de là, l’automation commence.
  2. Petit plus en BtoB, si vous souhaitez mettre en place du lead scoring c’est à ce niveau que cela intervient. Vous pouvez ainsi ajouter ou supprimer des points à un contact en fonction de ses actions.
  3. L’email de remerciement avec le document est envoyé en instantané
  4. Vous avez ensuite la possibilité de créer des périodes d’attentes entre deux actions.
  5. une fois le délai passé, votre contact reçois un second email avec une proposition d’inscription à votre newsletter.
  6. Vous pouvez à ce moment-là créer une condition qui définit que s’il accepte, alors il rentre dans votre liste newsletter, sinon rien ne se passe.

Cela n’est qu’un exemple mais permet d’envisager comment fonctionne le marketing automation avec Sendinblue. Dans le scénario tel qu’il est présenté ici, vous pouvez voir apparaitre certains éléments caractéristiques de l’outil. Tous les + que vous voyez apparaitre sont cliquables et vous permettent d’ajouter une étape. Vous aurez ainsi accès à une panoplie d’actions et de conditions paramétrables et qui vont alimenter votre automation :

Attention toutefois. Si de manière général, l’outil semble intuitif et très simple, il est important de prendre en compte que le marketing automation au global n’est pas aussi aisé que l’on pourrait le croire. Ceci n’est pas dépendant de Sendinblue ou des concurrents mais du levier. Il est important d’anticiper certains éléments :

  • Chaque scénario demande d’avoir réalisé en amont une ou plusieurs templates email répondant aux besoins de l’enchainement réalisé.
  • Cela implique parfois des landing page dédiées
  • Chaque typologies d’étapes demandent un paramétrage spécifique
  • Tous vos scénarios nécessitent une corrélation importante entre objectifs, attente clients et message délivré.

Notre avis sur le logiciel de marketing automation

Sendinblue a clairement opté pour l’intuitivité de sa plateforme de marketing automation et propose surement le meilleur outil du marché à l’heure actuel. Les tarifs pratiqués ne sont même pas dissuasifs puisque là encore, vous pouvez tester leur solution jusqu’à 2000 emails envoyés. Après cela, Sendinblue sera encore une des plateformes les moins chers.

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Envoyez vos campagnes de SMS marketing avec Sendinblue

Outre les fonctionnalités principales de Sendinblue autour de l’emailing, Le logiciel propose quelques outils complémentaires. La création de campagne de SMS marketing fait partie des atouts non négligeables de la plateforme.

Si mettre en place une communication par SMS n’est pas un pas un levier pertinent pour tous les secteurs il en reste pas moins très efficace s’il est bien contextualisé. Avec Sendinblue, vous pourrez réaliser des envois de SMS en moins de 10 minutes. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur « Campagnes » puis sur « SMS ». Ensuite, à la façon des campagnes d’email marketing, cliquez sur « Créer une campagne SMS », le bouton vert en haut à droite de votre écran.

Le paramétrage de votre SMS est très rapide et se fait en trois étapes. D’abord l’onglet paramétrage, dans lequel vous allez retrouver le nom de la campagne, l’expéditeur, votre message, ainsi que les possibilités de créer des envois par intervalle ou encore de vous envoyer un SMS test.

Petite astuce à bien prendre en compte lors de la création de votre message, votre SMS devra faire au maximum 145 caractères. Au-delà, il vous sera décompté 2 SMS par contact. Un détail qui peut avoir une répercussion importante sur le coût de la campagne, notamment sur des envois sur une grosse base de données.

Ensuite, comme pour une campagne d’email marketing, il vous faudra choisir vos listes de contacts auxquelles vous allez pouvoir attribuer des filtres potentiels. La dernière étape consistant à réaliser la programmation de vos SMS.

Notre avis sur les campagnes de SMS marketing de Sendinblue

Créer une campagne de sms marketing est simple et intuitif. Sans révolutionner le système, Sendinblue propose un outil que tout le monde pourra prendre en main.

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Créez des annonces Facebook Ads sur la base des profils similaires

L’outil de gestion des campagnes Facebook Ads fonctionnalité premium intégrée à partir du plan « PREMIUM » à 49€/mois.

Sendinblue va plus loin que la simple gestion de vos campagnes d’emailing en proposant aussi de créer des publicités Facebook Ads sur la base d’un ciblage spécifique : les profils similaires.

La logique est simple, l’algorithme Facebook permet de créer des publicités qui ne cibleront que les personnes qui ont la même typologie que celles présentes dans votre base de données. C’est une possibilité que l’on retrouve en natif sur Facebook Ads. L’avantage ici est la connexion entre votre base de données et vos campagnes publicitaires.

Comment cela fonctionne-t-il ? Pour avoir accès à cette option, il vous suffit de vous rendre sur l’onglet « campagnes », « Facebook Ads » puis « Créer une publicité Facebook ». Vous devrez alors connecter votre compte Facebook avec Sendinblue.

Notre avis sur les campagnes Facebook Ads de Sendinblue

Dans les faits, Sendinblue ne propose qu’un intermédiaire permettant de créer des campagnes rapidement sans perte de temps. Mais soyons honnêtes, cela peut amener à une mauvaise gestion de vos campagnes Facebook. Pourquoi ? Tout simplement parce que la majeure partie des fonctionnalités complexes qui permettent de donner de la valeur aux actions ne sont disponibles que sur l’outil publicitaire du réseau social.

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Les petits plus de Sendinblue

Si ce test est déjà très complet, il faut savoir que les possibilités offertes par la plateforme ne s’arrêtent pas là. Vous avez quelques petites fonctionnalités complémentaires qui vous donneront la possibilité d’aller encore plus loin avec le logiciel email.

Gérez votre réputation grâce à une IP dédiée

Sendinblue fait partie des rares solutions d’emailing qui propose un accès multi-utilisateurs. Très pratique, cette fonctionnalité va permettre à plusieurs personnes de travailler en simultané sur les campagnes. C’est aussi un axe de travail très important si vous souhaitez mettre en place des systèmes de validation avant envoi. Que ce soit en interne ou par le biais d’une agence web, cela va grandement favoriser le travail d’équipe.

Favoriser le travail d’équipe grâce aux multi-utilisateurs

Sendinblue fait partie des rares solutions d’emailing qui propose un accès multi-utilisateurs. Très pratique, cette fonctionnalité va permettre à plusieurs personnes de travailler en simultané sur les campagnes. C’est aussi un axe de travail très important si vous souhaitez mettre en place des systèmes de validation avant envoi. Que ce soit en interne ou par le biais d’une agence web, cela va grandement favoriser le travail d’équipe.

Travailler votre base de données de façon qualitative avec le CRM Sendinblue

Le logiciel emailing propose un outil complémentaire à son panel emailing : son CRM. C’est un développement logique de la plateforme vu que son but est de devenir un outil de marketing digital complet pour les TPE et PME. Grâce au CRM de Sendinblue vous allez pouvoir trouver des synergies avec les autres leviers et surtout avoir un outil tout en un. La qualification de la base de données sera beaucoup plus simple car toutes actions que vous allez réaliser sur le logiciel peut-être connecté à ce dernier. Ainsi vous pourrez qualifier plus facilement vos contacts et les segmenter de manière à optimiser vos résultats de vos campagnes.

Les tarifs de Sendinblue, une des forces du logiciel email

Sendinblue est une solution qui propose une offre « freemium ». C’est-à-dire avec une base gratuite que vous pouvez faire évoluer vers des offres plus complètes.

La version gratuite vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour maximum. Le logo Sendinblue sera intégré à tous vos envois et vous n’aurez pas accès aux fonctionnalités de landing page et Facebook Ads. Le marketing automation est limité à 2000 emails en tout (ce qui est déjà une très bonne base pour commencer).

Pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités de Sendinblue, il vous en coutera 19€/mois pour un quota de 20 000 emails (mensuels aussi) pour la version Lite ou 49€/mois pour 20 000 emails pour la version Premium. Au-delà, vous passerez sur une offre sur mesure avec un chargé de compte dédié à votre entreprise.

Pour les entreprises qui ont des besoins plus ponctuels, vous avez aussi la possibilité d’acheter directement des emails prépayés, c’est-à-dire un volume défini que vous dépensez à votre guise.

En parallèle, l’envoi de SMS ce gère par crédit payable en une fois

Notre avis sur Sendinblue

Droit au but, pour nous, Sendinblue est le meilleur logiciel email du marché à l’heure actuel. Ses différentes fonctionnalités sont de très bon niveau et le marketing automation permet de mettre en place un travail de qualité.

La seule option proposée par la plateforme que nous ne recommandons pas est la création de campagne Facebook Ads qui limite vraiment les possibilités par rapport à l’éditeur directement intégré à Facebook.

En résumé :

Plus Le périmètre de fonctionnalités très vaste

Plus Un logiciel email intuitif et très simple à prendre en main

Plus Le must en terme de marketing automation aussi bien adapté au e-commerce qu’au BtoB

Plus Le prix de la plateforme

Plus Possibilité de gérer votre réputation avec l’IP dédiée

Plus L’accès multi-utilisateurs

Moins L’éditeur drag and drop des campagnes emails un peu plus complexe que ceux des concurrents

Moins Toujours pas d’A/B testing pour la création de campagnes emailings

Moins Les bugs de formulaire parfois gênants lors des intégrations

Moins La fonctionnalité Facebook Ads qui facilite la création de campagne pour les débutants mais limite les possibilitées

Accéder à Brevo (ex Sendinblue)

Comment tester la validité d’un email ?

En général, il existe quelques étapes simples à suivre pour vérifier si un email est valide et prêt à être utilisé. La première étape consiste à saisir l’adresse mail dans un service de validation tel que mail tester. Ces outils rechercheront tout problème potentiel lié à l’adresse mail et vous indiqueront si elle est valide ou non (format, domaine, etc.). Cette étape vous permet également de vérifier que le courriel n’est pas bloqué par un pare-feu ou d’autres mesures de sécurité.

Ensuite, vous pouvez envoyer un courriel de test à partir de votre propre domaine (cela doit être fait après avoir configuré les enregistrements SPF/DKIM appropriés) pour voir s’il atteint la boîte de réception du destinataire. Si le message n’arrive pas, il peut y avoir des problèmes plus sérieux avec l’adresse, comme une liste noire ou d’autres problèmes techniques. Si tout se passe bien, vous êtes sûr que l’adresse e-mail est valide et prête à être utilisée.

Enfin, il est important de garder un œil sur les adresses mail que vous avez collectées pour vous assurer qu’elles restent valides dans le temps. Souvent, les adresses mail peuvent devenir obsolètes ou bloquées en raison d’un manque d’activité, il est donc important d’en assurer le suivi et de les mettre à jour si nécessaire.

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