Sarbacane Sunrise, test et avis de la solution

Sarbacane est l’un des outils d’emailing les plus connu en France avec Send In Blue, Mailchimp et Mailjet. Acteur historique, sur le marché, il propose depuis peu une version en ligne sous le nom de Sarbacane Desktop. Alors, que vaut vraiment cet outil ? Est-il adapté à votre entreprise ou devrez-vous vous orienter vers un autre logiciel email ? Afin de répondre à ces questions, nous vous proposons un test complet de la solution. Fonctionnalités, avantages concurrentiels et tarifs, vous retrouverez une analyse complète. Nous vous donnerons aussi notre avis sur Sarbacane et quelques conseils pour vous orienter. Vous êtes prêt ?

Sarbacane, un acteur historique !

Sarbacane est un des acteurs de l’emailing les plus anciens. Lancé en 2001 par la société GOTO Software appartenant à Thierry Tarnus. En parallèle, Mathieu Tarnus (Actuel CEO de Sarbacane Software) créé Datalist, une agence emailing. Après la fusion des deux entreprises, le logiciel ne cessera de prendre de l’ampleur pour vraiment exploser en 2008 lors de la sortie d’une V3 qui proposera l’envoi d’emails.

Aujourd’hui, le logiciel jouit d’une certaine réputation et d’une bonne notoriété sur leur secteur en France et en Europe. Même s’ils ont été un peu chahuté ces dernières années à cause de leur retard face à des concurrents plus agressifs. Avec la sortie début 2018 de Sarbacane Sunrise, leur nouveau logiciel d’emailing SaaS, le Groupe Sarbacane Software compte bien rattraper le temps perdu. Alors qu’en ait-il vraiment ?

Les fonctionnalités de Sarbacane Sunrise

Sarbacane Desktop est un logiciel email complet. A ce titre, il vous proposera la panoplie complète de ce que l’on peut attendre de ce type d’outil SaaS, et même un peu plus. Les fonctionnalités sont assez larges et c’est ce qui fait la force de ce logiciel. Vous retrouverez donc les possibilités suivantes :

  • Intégration et segmentation de base de données
  • Création de template email
  • Édition de formulaires
  • Édition de landing page
  • Envoi de campagnes email
  • Création de campagnes d’automatisation marketing (simple)
  • Analyse des statistiques

La gestion des campagnes email, la fonctionnalité principale

Comme tout outil d’emailing, la fonctionnalité principale de Sarbacane est de pouvoir gérer vos campagnes email. Le logiciel vous offre donc la possibilité de suivre un processus plutôt simple afin de mettre en place vos newsletters et autres emails marketing. Pour cela, rien de plus simple, ou que vous soyez sur vos espaces, vous pourrez toujours retrouver l’onglet « campagne ». Et si on en créait une ensemble ?

Le paramétrage de votre première campagne

Nous y voilà, nous sommes parti pour créer votre première campagne. Et à ce stade, vous allez profiter pleinement du travail de simplification réalisé par les équipes UX design de Sarbacane. Dès le début, paramétrer votre campagne est très simple. D’abord commencez par la nommer. Cela vous permettra de la retrouver plus tard. Vous pourrez à ce stade définir le type de campagne que vous souhaitez réaliser. Standard, de split testing ou automatique. Nous reviendrons plus tard  sur ces deux notions.

Vous pourrez aussi attribuer un système de « tag » afin de vous y retrouvez sur le long terme dans tous les types de campagnes que vous aller créer. C’est très simple et vraiment utile sur le long terme.

L’intégration de vos listes de contacts

Une fois votre campagne paramétrée, vous allez suivre un tunnel en trois étapes (vous pourrez revenir en arrière à n’importe quel moment). La première sera de définir votre liste d’envois. Si vous en avez déjà intégré, pas de problème. Il vous suffira de la sélectionner pour envoyer votre campagne à ces contacts. Dans le cas contraire, vous pouvez envoyer vos contacts directement à ce moment là. Sarbacane Sunrise adopte les grands principes de l’emailing avec des listings qui s’intègrent soit par copier coller, soit par l’importation de dossier.

Là où l’outil va plus loin, c’est dans les fonctionnalités liées à vos bases de données. Comme la plupart de ces concurrents, la plateforme permet de segmenter vos bases. Mais il propose aussi des fonctionnalités avancées.

Tout d’abord, sachez que par défaut, Sarbacane va retraiter toutes vos adresses emails et vous proposera des correctifs pour toutes celles qui sont considérées comme fausses.

Ensuite, Sarbacane Sunrise permet aussi d’envoyer un email sur la base du comportement de vos contacts. Ce qui ouvre des scénarios de mailing plutôt intéressant comme contacter les non ouvreurs de vos 3 dernières newsletters par exemple.

Sélectionner votre template

Une fois votre liste de contacts au clair, il sera temps de se lancer dans la réalisation. Et avant tout, vous aurez la possibilité de choisir entre la création pure ou alors de passer par un template de Sarbacane. L’outil en propose environ 70.

Éditer vos campagnes

Il ne vous reste plus qu’à éditer vos campagnes. Et à ce niveau, Sarbacane Sunrise est vraiment très simple d’utilisation. Vous aurez accès à un éditeur avec au-dessus les éléments liés à votre envoi (adresse email, personnalisation,…) et en dessous un éditeur drag and drop (voir la photo ci-dessous). Encore une fois, on ressent réellement le travail de simplification réalisé par les équipes du logiciel.

Test et envoi des campagnes

Voilà, vous êtes prêt à envoyer votre campagne. Mais avant de la finaliser et de choisir la date et l’heure d’envoi, vous avez la possibilité de faire un test antispam. Une fois celui-ci validé, envoyer un bon à tirer à différentes personnes pour vous assurer du bon paramétrage de votre campagne.

Vous l’aurez compris, Sarbacane est très complet et est très certainement l’un des plus simples d’utilisation du marché à l’heure actuelle. C’est très agréable surtout lorsque l’on débute sur ce levier. Si vos intentions s’arrêtent à l’envoi de mails classiques (type email marketing et newsletters) nous vous le recommandons vivement.

Réaliser des campagnes de Split testing…

Si vous avez réalisé un benchamark des solutions emails sur internet, vous avez certainement pu lire que Sarbacane propose de réaliser des campagnes d’A/B testing. Et bien pas de chance si c’est un élément important pour vous, car c’est faux. En revanche vous aurez la possibilité de mettre en place du split testing. Et ce n’est pas tout à fait la même chose. En l’occurrence, le split testing vous donnera la possibilité de créer deux versions d’un email qui sera envoyé à 20% de vos contacts. Puis la version la plus performante des deux sera envoyée au 80% restant. Utile uniquement sur des bases de données de gros volume.

… Et d’automatisation marketing

Les campagnes d’automatisation marketing sont l’un des gros points noirs de Sarbacane. S’il est vrai que la solution propose des scénarios, ils sont en réalités limités à 3 déclencheurs. Les emails de bienvenu, d’anniversaire et de mise à jour. Pas franchement de quoi mettre en place une stratégie d’automation de haut niveau. Nous ne pouvons qu’espérer que le logiciel se mette au niveau du marché mais pour l’instant, si vous êtes attirés par ce type de campagnes, passez votre chemin.

Créez vos formulaires directement depuis l’outil

Pour tous ceux qui ne sont pas des pros du développement et qui souhaitent réaliser des connections entre leur site web et Sarbacane, pas de panique. En effet, vous pouvez réaliser vos formulaires directement depuis la plateforme. Un vrai avantage puisque cela vous permettra d’intégrer automatiquement tous vos leads dans les listes pré-définis. De quoi vous simplifiez la vie.

Choisissez vos champs

Créez un formulaire directement dans Sarbacane Sunrise est assez simple et vous demandera de réaliser quatre étapes très claires. Après avoir nommé votre formulaire, vous devrez commencer par définir les champs que vous allez demander.

Sélectionnez votre type de publication

Une fois vos champs sélectionnés avec soin, il suffira de définir le type de publication qui vous intéresse. Cela aura une incidence sur le code à intégrer dans votre site web. A ce stade, vous aurez trois possibilités.

  • Page dédiée : Votre formulaire sera réalisé sur une page dédiée
  • Pop-up : Votre formulaire s’ouvrira sous forme de pop-up au clic sur un call to action
  • Bloc à intégrer : Votre formulaire sera intégré dans un bloc spécifique de votre site internet

Éditez et publiez votre formulaire

Comme pour la réalisation de vos campagnes, Sarbacane Sunrise vous propose quelques modèles (une dizaine). Vous aurez ensuite accès à un éditeur drag and drop. Assez classique mais simple et efficace.

Réalisez le design de votre formulaire jusqu’à ce que celui-ci corresponde à vos attentes. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous n’aurez plus qu’à le publier à l’aide du code fourni par l’outil.

Créez vos landing pages

Pas de campagnes emails sans landing pages. Et pour le coup, c’est l’une des grandes problématiques de ce levier. Car réaliser les landing pages de vos campagnes demande des compétences d’intégration ou de développement. Les logiciels emails l’ont bien compris et proposent de plus en plus de réaliser les landing pages directement depuis leurs back office. Pour autant, ce n’est pas encore systématique. Et c’est encore un avantage non négligeable à prendre en compte dans le choix de votre plateforme.

Éditez votre landing page

Après avoir nommé votre landing page et sélectionné le type d’appareil (mobile ou desktop), vous aurez la possibilité d’éditer votre landing page. Comme toujours avec Sarbacane, il vous sera proposé trois template ou une édition en drag an drop. L’édition se passe de la même manière que pour vos campagnes emails. Simple et efficace.

L’hébergement de votre landing page

A ce stade, vous pouvez publier votre landing page. Par défaut, elle sera hébergée par Sarbacane. Donc rien à faire de plus. Mais vous pouvez l’optimiser en personnalisant l’url. Attention, c’est un peu technique mais cela permet de gérer la réputation de votre domaine et d’avoir une url propre.

L’analyse des statistiques

Comme souvent lorsqu’il s’agit de webmarketing, l’analyse des statistiques est un axe primordial. Et l’emailing ne fait pas exception. Bien au contraire. Pour réussir sur ce levier, il est nécessaire d’avoir des retours sur les facteurs clés de performances. A ce niveau, Sarbacane fait partie des bons élèves.

Les statistiques de base

Par défaut, toutes les campagnes sont trackées. C’est un minimum. Mais c’est dans l’accessibilité et les rapports que Sarbacane se démarque. La page d’accueil vous proposera par défaut toutes vos campagnes avec la possibilité d’accéder au résultat par emailing envoyé. En cliquant, vous arriverez sur un tableau de bord avec les Kpi’s généraux de votre envoi (cf image ci-dessous). Vous pourrez aussi comparer les résultats obtenus aux 5 dernières campagnes en fonction des tags que vous aurez sélectionnés. Mais vous pouvez aller bien plus loin.

Les statistiques avancées

Pour les plus interessés, vous pourrez pousser un peu l’analyse de vos campagnes grâce à des statistisques avancées. Vous pourrez ainsi récupérer les liens cliqués, le suivi comportemental de vos contacts et leurs géolocalisations.

Générer un rapport

Si vous souhaitez faire un rapport concernant l’état des lieux de vos campagnes emails, pas de problème. Sarbacane intègre l’option par défaut. Vous pouvez même y rajouter votre logo.

Les fonctionnalités annexes

Outre les fonctionnalités de base que nous venons de citer, Sarbacane Sunrise propose aussi quelques petits plus qui pourraient vous séduire. Se sont des éléments à prendre en compte lorsque vous ferez le choix de votre plateforme d’emailing.

Réalisez des campagnes de SMS marketing

Voilà quelques années que le Groupe Sarbacane Software propose de mettre en place vos campagnes de SMS marketing. Jusqu’ici, cette fonctionnalité spécifique était gérer par l’application Primotexto. Avec la sortie de Sunrise, Sarbacane intègre la possibilité de gérer cette option directement dans le logiciel d’email marketing. C’est une vraie force et une différenciation importante par rapport à leurs concurrents, car très peu d’entre eux gèrent le SMS marketing.

Pilotez vos résultats grâce au tracking analytics

Tracker vos campagnes emails est une nécessité si vous souhaitez être en mesure de pilotez vos actions en fonction des retours. Or, l’emailing est un levier souvent mal paramétré et qui ne fait peu ou pas l’objet de suivi. Pourtant dans Sarbacane, vous avez une petite option dans vos paramètres. C’est assez simple à mettre en place et cela vous permettra de faire remonter vos données dans Google Analytics.

Connectez votre site à Sarbacane

Sarbacane n’est clairement pas l’outil le plus connecté qui soit. Par défaut, la solution ne propose que trois connecteurs, Prestashop, Magento et WordPress. Certes, se sont les CMS les plus utilisés en France et dans le monde mais pour autant, la solution est très en retard sur ses concurrents à ce niveau. Ne vous attendez pas à pouvoir réaliser des connexions dans tous les sens, car même les applications dédiées comme Zapier ou Integromat n’ont pas Sarbacane dans leurs bibliothèques. A méditer avant de faire votre choix.

L’un des supports les plus réactifs du marché

A ce niveau là, on est au top. Sarbacane dispose de l’un des meilleurs supports du marché. L’équipe est réactive et vous accompagnera pour vous aider à résoudre tous vos problèmes. Vous pouvez trouver un grand nombre de solutions directement en ligne. Sinon, un numéro de téléphone et un formulaire pour un traitement rapide et efficace. Et le tout en français. Ce qui n’est pas un détail notamment pour des problématiques très techniques.

Les tarifs, le point noir de la solution

Et oui, le système de tarification de Sarbacane est depuis toujours uniquement payant. Et à ce niveau, pas de changement avec l’arrivée de Sunrise. Dans les faits, ce n’est pas une solution très chère pour ce qui est proposé. En revanche, elle ne s’aligne pas sur les tendances du marché et n’a pas de version gratuite pour les plus petits comptes. Ce qui ne pousse pas à utiliser le logiciel. Mais pour autant, il faut comparer ce qui est comparable. Sarbacane propose un vrai support, des formations et une équipe présente pour vous accompagner. Côté budget, il faut compter minimum 35€/mois pour 1000 mails, jusqu’à 229€/mois pour 100000 mails. Vous pouvez retrouver toute la tarification sur cette page.

Quel est notre avis sur Sarbacane Sunrise ?

Notre avis sur Sarbacane Sunrise est assez mitigé. C’est clairement l’une des solutions fortes du marché et elle se positionne dans le haut du tableau en terme de logiciels d’emailing. La plateforme est ultra simple d’utilisation et le travail d’ergonomie réalisé par les équipes donne des résultats probants.

Pour autant, difficile d’établir une stratégie de haut niveau en emailing avec Sarbacane. L’A/B testing n’est pas proposé et l’automatisation marketing de la plateforme en est à ses balbutiements.

Concrètement, Sarbacane est fait pour les utilisateurs de newsletter et d’emails marketing avec un certain volume d’envois par mois. Pour les petits comptes ainsi que les stratégies globales en emailing, la plateforme ne sera pas adapté. Pour autant, si vous êtes dans cette cible, il faut bien garder en tête que l’outil proposé est l’un des meilleurs du marché.

En résumé :

Plus L’ergonomie et la simplicité de la plateforme

Plus Le support clients toujours présent

Plus Le SMS marketing

Moins Pas de version gratuite

Moins L’automatisation marketing limitée

Moins La connexion avec les autres outils

Convaincu par Sarbacane?

Si le test que nous avons réalisé vous a convaincu, vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours en appuyant sur le lien ci-dessous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *