En marketing digital, plusieurs procédés, techniques et stratégies s’offrent à vous si vous souhaitez vous faire connaître sur le web. Parmi ces procédés, peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’inbound marketing et du content marketing. Grands piliers des stratégies qui se veulent moins intrusives (voire agressives), le content et l’inbound sont des notions qui ravissent les entreprises qui souhaitent placer le consommateur au sein de leur réflexion.

Le content marketing et l’inbound marketing sont souvent présentés comme des opposés. En effet, fréquemment vues comme une alternative l’une de l’autre, ces deux notions sont certes différentes mais finissent logiquement par être associées, tant leurs caractéristiques rendent leur distinction difficile.

Voyons donc ensemble : content marketing et inbound marketing, frères ennemis ou grands alliés indissociables pour la stratégie marketing digital de votre entreprise ?

Afin d’exposer notre argumentaire, nous commencerons par réexpliquer ce qu’est le content marketing et l’inbound marketing.

Rappel des concepts : que sont le content marketing et l’inbound marketing ?

Le content marketing : qu’est-ce que c’est ?

Le Content Marketing, ou Marketing de Contenu en version française, désigne les pratiques visant à imaginer, à produire et à mettre à disposition des visiteurs, leads ou clients des contenus qui soient utiles, pertinents et attrayants aux yeux des lecteurs. En effet, le content marketing s’éloigne du marketing “plus traditionnel” en cela qu’il a pour but de s’appuyer sur le storytelling, les réseaux sociaux, le consommateur et ses attentes et besoins pour créer et promouvoir du contenu qui soit à la fois utile et impactant pour l’audience ciblée.

Les contenus ainsi désignés ne sont pas uniquement des articles de blogs, mais également des :

  • Infographies ;
  • Webinars ;
  • Etudes de cas ;
  • Retours d’expérience ;
  • Vidéos ;
  • Podcasts ;
  • Ebooks ;
  • Livres blancs ;
  • Images ;
  • Dessins ;
  • Photos ;
  • Posts réseaux sociaux ;
  • Newsletters ;

ayant tous un but informatif, un objectif propre et qui sont créés pour le web.

Le content marketing reprend quelques notions et principes de SEO (Search Engine Optimization, ou Optimisation du Référencement Naturel en français). En effet, le but étant d’attirer le (bon) lead vers l’entreprise, toute entreprise souhaitant mettre en place une stratégie de content marketing se doit de traiter des thématiques qui intéressent vraiment l’audience, de viser les mots-clés les plus intéressants, et ceux utilisés par ses personas.

L’inbound Marketing : qu’est-ce que c’est ?

L’Inbound Marketing, ou Marketing entrant, est un ensemble de méthodes de marketing digital complémentaires dont le but est d’attirer, de convertir et de fidéliser les clients, grâce à des contenus utiles, impactants et adaptés au stade de réflexion du lead. Le content marketing représente donc l’un de ses piliers.

Ce marketing différent du marketing traditionnel (aussi appelé Marketing Outbound, marketing sortant), est centré sur le consommateur, ses problématiques, ses objectifs et sur comment lui apporter des solutions et des réponses, adaptés à son parcours d’achat.

En revanche, il faut souligner que l’inbound marketing peut utiliser des leviers d’actions similaires à ceux utilisés par l’outbound marketing. Tout comme le marketing sortant, l’inbound Marketing peut s’appuyer sur des procédés tels que :

  • L’email marketing ;
  • La publicité média : les annonces et pubs à la radio, à la télé, au cinéma, … ;
  • La publicité hors média : flyers, presse, catalogue, … ;
  • Les espaces publicitaires ;
  • Les publicités sur le web : bannières sur un site, … ;
  • ..

Néanmoins, les entreprises mettant en œuvre l’inbound marketing vont privilégier les leviers d’actions tels que :

  • Le site internet ;
  • Le buyer persona et son parcours d’achat ;
  • Le marketing automation, le lead nurturing et les workflows ;
  • Le blogging ;
  • Le SEO et/ou le SEA ;
  • Les réseaux sociaux (le community management) ;
  • Les chemins de conversion pour de la lead generation (Call to Action, Landing pages, Formulaires, …) ;
  • Le smart content (ou contenu intelligent) voire même du progressive profiling ;
  • Et bien entendu, le content marketing.

Le but de l’inbound marketing est de concentrer ses efforts et ses ressources sur l’audience cible et de lui apporter des solutions. Les objectifs sont donc de :

  • Attirer et générer des leads qualifiés ;
  • Acquérir de nouveaux clients ;
  • Améliorer son ROI ;
  • Augmenter sa notoriété et sa visibilité, et ce, au-delà de sa ville ou pays ;
  • S’imposer comme une figure d’autorité et comme un expert de son domaine.

Les différences entre les deux notions

Si la définition de l’Inbound vous semble très ressemblante à celle du marketing de contenus, c’est parce que les deux méthodes sont proches en termes de visée et d’objectif globaux. L’idée est de concentrer ses efforts sur la création de ressources digitales de grande qualité destinées à un persona donné.

En revanche, l’Inbound marketing englobe l’ensemble du processus marketing et de vente, partant du premier contact du visiteur avec votre marque à la fidélisation de ce même client auprès de votre entreprise.

Pour résumer :

L’inbound marketing est l’ensemble des procédés utilisés pour augmenter la notoriété d’une entreprise, en privilégiant des leviers moins agressifs et poussifs que les techniques de marketing traditionnel.

Le Content marketing est une stratégie basée sur la création et la promotion de contenus pertinents et attrayants. Le content est donc une facette de l’inbound marketing.

Très souvent, lorsque deux concepts se ressemblent en quelques points ou semblent différer, il est courant de voir l’un comme une alternative de l’autre. Or, c’est une erreur de le penser.

Maintenant que nous avons reposé les bases de ces deux concepts, voyons en quoi ils sont davantage complémentaires qu’opposés.

Le lien entre Inbound Marketing et Content Marketing

La distinction entre les deux notions est courante mais erronée !

Répondons à cette question dès à présent : Content Marketing et Inbound Marketing sont-ils opposés ? Non, ils sont complémentaires. On peut même dire que l’Inbound Marketing n’existe pas sans marketing de contenus.

En effet, comme nous vous l’expliquions plus tôt, l’Inbound Marketing utilise le Content Marketing comme un levier d’actions. Une stratégie d’Inbound sans contenus serait loin d’être complète, car le contenu est le moteur de l’Inbound.

En implémentant l’Inbound Marketing au sein de sa structure, une entreprise, quel que soit sa taille, ses objectifs, son secteur d’activités ou son expertise, va forcément appliquer et développer une stratégie de contenus.

Qu’il s’agisse d’articles de blog afin de mieux se référencer, des webinars afin d’exposer un sujet en interagissant directement avec les leads, ou, plus “simplement” partager des infographies sur les réseaux sociaux, tout contenu web créé par une entreprise fera partie d’une stratégie de contenus.

De plus, le Content Marketing met en pratique la philosophie Inbound, dans le sens où l’idée est de créer des contenus qui soient pertinents, utiles, attrayants aux yeux de l’internaute, qui répondent à ses questions et problématiques. Et, de même, le contenu permet de faire avancer le lead dans son parcours d’achat.

En revanche, l’utiliser seul ne serait pas aussi impactant. En effet, vous aurez forcément besoin de méthodes de marketing digital afin de pousser et promouvoir ces contenus afin qu’il soit vus, référencés, partagés, etc.

Par exemple, bien que le content emprunte des principes au SEO, le contenu ne serait rien sans l’email marketing pour le pousser davantage vers les prospects ; le content marketing ne serait rien non plus sans chemin de conversion menant les prospects à enregistrer leurs informations de contacts dans des formulaires, eux-mêmes rattachés à des landing pages et des CTA (des boutons Call to Action, ou Appel à l’action).

Content et Inbound, utilisez-les ensemble !

Un des avantages principaux à utiliser ces deux stratégies ensemble, et qu’elles ont toutes les deux pour objectif d’améliorer le ROI de l’entreprise en accentuant les efforts fournis sur une audience ciblée, clairement définie et connue. Véritable investissement, l’inbound marketing est moins cher de 60% que l’Outbound marketing et génèrerait près de 3 fois plus de leads.

Rappelons également que les deux stratégies ont pour but de plaire, d’attirer, de convertir et de fidéliser vos personas. Ne vous limitez pas alors que vous avez l’occasion de créer des stratégies encore plus impactantes et fortes !

Aussi, si vous souhaitez appliquer une stratégie d’inbound, vous en viendrez à produire des articles, mais également des offres de contenus, des études de cas, des infographies, des vidéos, etc. Autant de contenus pour satisfaire votre persona et lui apporter des éléments de réponse.

Une entreprise peut tout à fait appliquer des leviers d’actions de l’Inbound Marketing, mais également emprunter des méthodes d’Outbound marketing. En combinant les deux, elle s’offre même le loisir de bénéficier de la visibilité et de la portée de deux points d’entrées bien différents. Bien sûr, il est nécessaire que l’application d’une méthode soit en accord avec le ou les personas de l’entreprise.

En guise de conclusion, Inbound et Content sont de réels atouts que toute entreprise (à partir du moment où les conditions sont réunies) devrait appliquer et mettre en œuvre. Les voir comme des opposés est une erreur courante mais erronée. Bien que vous puissiez choisir entre l’une ou l’autre, la stratégie appliquée vous amènera toujours à utiliser des techniques et procédés de l’autre. Dès lors, n’hésitez plus, l’inbound marketing et le content vous tendent les bras !

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