Sniply, avis sur l’outil de conversion de votre curation de contenu

Note : Étoile Étoile Étoile Étoile

Langue : Drapeau anglais

Tarifs : de 0$/mois à 299$/mois

Sniply vous intéresse ?

Notre test vous a donné envie d’essayer Sniply ? Profitez du plan gratuit pour vous faire une idée plus précise de l’outil.

Vous vous êtes surement déjà demandé comment vous pourriez vous servir de votre curation de contenu et de votre veille pour optimiser vos conversions ? C’est ce que propose le raccourcisseur d’url Snip.ly (plus généralement appelé Sniply) en détournant vos partages pour récupérer une partie du trafic sur votre site web. Un outil peu connu sur le marché français et qui a pourtant un potentiel important. Nous vous proposons donc un test de l’outil pour bien comprendre de quoi il s’agit et pourquoi ne pas l’utiliser à votre tour.

Sniply une solution récente

Sniply c’est avant tout l’histoire de Michael Cheng. Arrivé au Canada, il créé de la curation de contenu pour une startup sans vraiment pouvoir en déterminer le retour sur investissement. En cherchant une solution pour l’optimisation des conversions, il en vient à imaginer Sniply. Il créé sa startup (Sniply Projects Inc) en 2014 à Vancouver au Canada.

Que propose Sniply ?

Sniply est un raccourcisseur d’url, comme le bien connu Bitly qui est certainement la plateforme du genre la plus connue et utilisée du marché. Dans les faits, vous intégrez votre url et celle-ci sera raccourcie. Vous aurez alors accès à toutes les stats qui y sont liées. En soi, rien de très innovant jusque là. L’intérêt de Sniply va plus loin en proposant de superposer votre propre message personnalisé sur n’importe quel élément de contenu ce qui vous permet d’inclure un appel à l’action avec chaque lien que vous partagez. Voici deux exemples en actions, réalisés par Eventbrite et Infusionsoft :

Comment fonctionne Sniply ?

Avant de commencer, il est important de savoir que toute l’interface est en anglais. C’est un détail qui peut gêner certains utilisateurs donc autant le dire tout de suite. En revanche, la prise en main est très simple et assez intuitive, compensant ainsi cette barrière de la langue.

Le Dashboard Sniply

L’écran d’accueil de Sniply va à l’essentiel et se veut efficace. Vous y retrouverez sur la gauche un menu avec les différents éléments majeurs, notamment la partie « manage » qui va vous permettre de créer vos profils de marque, vos call to actions et vos liens. Il s’agit bien évidemment de la clé de voûte de la proposition Sniply. Ensuite, toutes les statistiques de votre compte remonteront en fonction de vos campagnes.

Développez votre profil de marque

Une fois que vous maîtriserez ce tableau bord, il sera temps de travailler votre profil de marque. En réalité, rien de bien méchant, il s’agit ici uniquement de créer un compte pour votre marque auquel vous allez rattacher les différents call-to-action. L’objectif est que les community managers puissent gérer différents comptes depuis un accès unique. Vous pourrez alors analyser les KPI’s pour une marque (ou un site). Voyons ensemble le résultat :

En fonction du type d’abonnement, vous pouvez avoir jusqu’à 15 profils de marques différents. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez aussi intégrer des pixels de conversions et de retargeting. Ceci afin de permettre d’obtenir des données plus précises et de travailler en corrélation vos actions publicitaires avec Sniply.

Créer votre call to action

Votre profil de marque est prêt ? Il est temps de créer votre premier call-to-action. Rien de plus simple. Cliquez sur « New call-to-action » et c’est parti. Vous arriverez sur une interface dédiée en quatre étapes avec une démonstration du résultat en direct. D’abord choisissez la marque pour laquelle vous allez créer le bouton. Ensuite, sélectionnez votre type de bouton. Il en existe 5 styles différents (accessible en fonction de votre plan Snip.ly) :

  • Bouton d’appel à l’action
  • Lien texte
  • Formulaire
  • Image
  • A/B testing

Les deux autres étapes permettent de personnaliser votre call-to-action en changeant les messages mais aussi les couleurs.

Créer votre lien Sniply

Dernière étape pour vous servir de votre curation de contenu, créer un « Snip ». Un Snip est en fait un lien raccourci sur lequel vous retrouverez votre call-to-action. C’est-à-dire une url d’un site différent avec lequel vous intégrerez un lien vers votre site. Pour faire cette action il suffit simplement de créer un nouveau Snip, intégrez l’url que vous souhaiter partager puis choisir le call-to-action. Le résultat est là :

Partagez votre contenu

C’est à partir des « Snips » que vous pourrez optimiser votre curation de contenu. En effet, tous ceux que vous partagerez permettront de mettre en avant vos call-to-actions. Du partage de contenu efficace avec un retour sur investissement calculé donc puisque plus vous partagerez les articles de votre veille et plus vous serez visible.

L’analyse des statistiques

Dernière fonctionnalité majeure de Sniply, il s’agit de l’analyse des résultats. C’est la raison d’être de l’outil, il est donc important de pouvoir calculer la rentabilité de vos actions. Par défaut Sniply propose une vue statistique complète à partir de votre compte, de vos marques, de vos call to action et de vos Snips. Bref vous pouvez analyser les résultats complets de vos partages par plusieurs biais.

Les statistiques Sniply se composent de la manière suivante :

  • Clicks: Il s’agit du nombre de clics sur vos liens (pas sur vos call to action). Vous pouvez ainsi analyser le taux d’interaction de vos partages.
  • Conversions: Les conversions sur Sniply sont calculées en fonction du nombre de clics sur vos call to action dans votre Snip. Une conversion est donc un visiteur supplémentaire sur votre page de destination.
  • Verified conversions: Accessible uniquement si vous avez intégrer le pixel de tracking. Les conversions vérifiées sont vos conversions réelles sur votre site (téléchargement, contact,…)

Vous l’aurez compris, Sniply est un outil webmarketing très intéressant pour générer du trafic (et des conversions) grâce à la curation de contenu. Il est temps de se pencher sur l’environnement de l’outil afin de mieux comprendre le champ des possibles.

Les intégrations Sniply

Les équipes de Sniply ont bien compris l’importance des connexions avec les outils tiers pour répondre aux attentes de leurs utilisateurs. La plupart des community manager utilisent déjà leurs propres sélections de logiciel.

L’écosystème Sniply

Quel est l’écosystème de Sniply ?  Aujourd’hui, la plateforme de curation de contenu propose 29 intégrations via des logiciels tiers. Plus important encore, elle propose une intégration Zapier, ce qui ouvre le spectre des possibilités (77 intégrations complémentaires via Zapier).

Dans le lot des connexions, certaines ont plus d’importance que d’autres, surtout pour le marché Français. En voici quelques-unes qui ont retenues notre attention :

  • Sniply et Buffer
  • Sniply et Hootsuite
  • Sniply et Sproutsocial
  • Sniply et MailChimp
  • Sniply et Hubspot

Vous pouvez remarquer que Sniply s’intègre avec les principales plateformes de gestion des réseaux sociaux. Cela aide vraiment à mettre en place une synergie entre les différents leviers et à ne pas perdre de temps. D’autre part, les intégrations se font très bien avec les plateformes emailing comme MailChimp, SendinBlue ou encore Mailjet.

L’extension Sniply pour Chrome

L’extension Chrome de Sniply va encore vous faciliter le travail car l’un des écueils de la plateforme est de devoir constamment retourner dans le dashboard pour créer vos Snips, cela peut vous faire perdre du temps. Avec cette extension, Sniply donne la possibilité de créer un Snip directement depuis la page web sur laquelle vous vous trouvez. Le tout en moins de 10 secondes.

Le support de Sniply

En cas de question, comment s’en sortir avec Sniply ? Soyons honnête dès le début, on regrette le fait qu’il n’y ait pas de support téléphonique (sauf pour le plan « Agency »). C’est un choix de leur part mais point de vue utilisateur c’est plutôt gênant. Ceci étant, pour le reste, le support est plutôt bien fait. Sniply passe par Zendesk pour gérer leur support avec un système de ticket. Les réponses sont bien gérées mais encore une fois tout est en anglais.

Outre leur compte Zendesk, Sniply propose une FAQ de bon niveau avec la réponse aux questions récurrentes ainsi que des articles dédiés aux conseils et à la stratégie.

Les tarifs de Sniply

Combien coûte un accès à Sniply ? Comme souvent pour ce type de solution le modèle tarifaire est progressif. Vous pouvez commencer à tester l’outil avec une version gratuite qui reste pour autant assez complète pour avoir un aperçu du potentiel de Sniply. Ensuite, le premier plan est à 29$ (environ 25€). Mais si vous souhaitez un accès plus qualitatif avec la majeure partie des fonctionnalités, il vous faudra partie sur la version pro à 79$ (soit environ 69 euros).

Les alternatives à Sniply ?

Il existe de nombreux raccourcisseur d’url tel que Bitly, Ow.ly (le raccourcisseur de Hootsuite) ou encore Rebrandly. Les équivalents réels à Sniply sont plutôt rares en termes de valeur ajouté. Nous pouvons vous citer Back.ly qui propose une offre fonctionnelle concurrente. A part celui-là, il n’y a pas de concurrent direct.

Notre avis sur Sniply

Sniply est un outil différenciant et très intéressant en terme de webmarketing. Il demande un petit temps de prise en main mais rien de très compliqué. Nous le conseillons vivement pour toutes les entreprises qui font une veille et une curation de contenu importante car le retour sur investissement peut être intéressant. Cependant attention car l’outil n’est pas adapté à toutes les entreprises et inutile de payer Sniply si vous ne partagez pas régulièrement.

En résumé :

 

Plus La proposition de valeur de l’outil

Plus La simplicité

Plus Le ROI

Moins Pas de version française

Moins Le prix élevé

Moins Le support prioritairement écrit

Sniply, avis sur l’outil de conversion de votre curation de contenu
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