Click Funnels, vous connaissez ? Très répandu chez les marketeurs, Click Funnels est un outil à part dans l’univers du marketing digital. En anglais, « funnels » signifie « entonnoir ». Et c’est exactement ce que propose la plateforme. Des entonnoirs de conversion. Puissant dans sa proposition de valeur ajoutée, présent sur une niche ou la concurrence est quasi inexistante, Click Funnels n’est pourtant pas toujours perçu à sa juste valeur. La faute à un site qui ne donne pas confiance (sur le marché français) et à une mauvaise interprétation de ce qu’est l’outil. Nous avons donc décidé de faire un test complet de la plateforme et de vous en faire profiter. Vous pourrez alors vous faire votre avis et savoir si l’outil est fait pour vous. Prêt pour l’analyse ?

Sommaire

Click Funnels, la conversion mise à l’honneur

Créé  en 2014 par Russel Brunson et Todd Dickerson lorsque la frustration et le temps requis pour construire un entonnoir réussi sur le web sont devenus des freins à la conversion. Russell et Todd se sont alors réunis pendant une semaine et ont tracé leur logiciel parfait. Ils se sont ensuite séparés et se sont mis au travail. Todd a construit ClickFunnels dans les mois à venir et Russell l’a vendu. L’histoire est belle mais part d’un constat simple. La conversion sur le web est complexe et Click Funnels a pour objectif de simplifier le travail.

Aujourd’hui, la plateforme revendique plus de 2 millions de « funnels » créés pour presque 60 000 utilisateurs à travers le monde.

Dès l’origine, Todd et Russel ont souhaité créer un outil spécifiquement adapté pour faciliter la vente. Il n’est donc pas question ici d’un logiciel de landing page mais bien d’une plateforme pour créer des tunnels de conversion. L’utilisation ainsi que la finalité n’est pas la même. Et cela va se ressentir tout au long du parcours de création.

Qu’est ce qu’un entonnoir de conversion (ou funnels)

C’est une notion très importante pour comprendre l’intérêt de Click Funnels. L’entonnoir de conversion est un tunnel de plusieurs pages qui permettent de convertir. Il existe plusieurs types d’entonnoirs en fonction des objectifs. Voici 3 exemples vous permettant de vous projeter :

Collecte de contacts :

Page de formulaire / Page de remerciement

Inscription à un webinar :

Page d’enregistrement / page de confirmation / page d’endoctrinement 1 / page d’endoctrinement 2

Lancement d’un nouveau produit :

Page de présentation / Page vidéo de teasing / Page vidéo du produit en action / Page de précommande

Ce ne sont que des exemples que vous pouvez modifier, personnaliser,… Tout est imaginable. La seule constante l’ordre des pages. Un contact devra obligatoirement suivre le tunnel étape par étape pour passer de l’état de visiteur à celui de lead/client.

Créez vos tunnels de conversion la fonctionnalité phare

Click Funnels est très souvent considéré comme un outil de landing pages. Hors, c’est faux. La plateforme va bien plus loin que ça et propose de réaliser des tunnels de conversion. La différence peut paraitre minime mais en terme de marketing, cela change tout. Car il n’est pas ici question de réaliser une page, mais plusieurs qui permettent de faire évoluer l’information pour convertir un prospect en client.

Choisir un entonnoir ou partir de zéro?

Et lorsqu’il s’agit de créer votre premier tunnel, rien de plus simple. Une fois sur votre espace, vous retrouverez rapidement et simplement la possibilité d’ajouter un tunnel. Votre première étape sera en réalité de savoir si vous allez le créer de toute pièce ou passer par les tunnels préinstallés ?

Pour ceux qui choisissent de partir de zéro, ce n’est pas un problème mais vous devrez avoir en tête votre tunnel. Et sachez qu’il existe peut être déjà. Nous vous conseillons donc quand même d’aller faire un tour dans les archives de Click Funnels.

Car la plateforme ne fait pas les choses à moitié. Pas moins de 22 tunnels sont déjà prêts à l’emploi. Vous pourrez ainsi les filtrer en fonction de votre secteur d’activité ou encore de vos objectifs.

Le back office de votre funnels

Une fois votre tunnel de conversion sélectionné, vous rentrez dans son back office. C’est ici que vous aurez la possibilité de le paramétrer. Encore une fois, l’information est assez claire. Vous retrouvez sur la gauche vos différentes étapes avec la possibilité de les modifier et en haut les statistiques de votre funnels. Rien de complexe. Le travail de simplification de l’interface est de bon niveau et vous pourrez vous y retrouver facilement.

Optimisez votre tunnel de conversion page par page

Le gros du travail se situe à ce stade. En tout cas pour vous. Pour commencer, vous devrez sélectionner vos templates d’origines par pages. Dans notre exemple, nous avons un tunnel de génération de lead opt-in en deux pages. Nous allons donc travailler notre page de formulaire ainsi que notre page de remerciement (un tunnel simple mais efficace).

Pour chaque type de page, Click Funnels vous proposera des templates de bases. Pas de panique, une fois sélectionnée, celle-ci sera 100% personnalisable. Vous devrez donc prédéfinir vos modèles pour chacune de vos pages avant de les travailler indépendamment.

Modifiez vos pages en drag and drop

Lorsqu’il s’agit de modifier vos pages, là aussi tout sera fait pour vous simplifier la vie. Pas de code et pas de langage à connaitre. Tout s’effectue en drag and drop. C’est-à-dire uniquement avec des modules à glisser-déposer ou vous le souhaitez.

Le module de drag and drop de Click Funnels est assez classique. C’est un système par section avec des modules déjà créés et personnalisable que vous pouvez intégrer ou vous le souhaitez. Malgré la promesse de simplicité, cela demande un peu de temps de prise en main et d’adaptation. Si vous avez l’habitude de ce type d’outil, vous ne serez pas dépaysé. Dans le cas contraire, prévoyez un peu de temps avant de maitriser l’aspect création.

Ajoutez à l’éditeur drag and drop, vous aurez la possibilité de mettre en place le paramétrage complet de votre page. Système de pop-up, intégration avec d’autres applications, installation d’accès analytics. Tout y est.

L’integration d’un système de split testing

Pour ceux qui sont en recherche d’amélioration continue de leur tunnel de conversion, Click Funnels intègre un système de split testing. Ici aussi, la logique est assez simple. Il vous suffit de créer une variation de votre page soit en partant d’un thème totalement différent, soit en reprenant votre page d’origine et en la modifiant ensuite.

En l’occurrence, le split test vous permet de mettre en place des modifications plus ou moins importantes entre vos deux versions. Vous pourrez ensuite définir le volume de trafic à envoyer sur chacune d’entre elles puis valider manuellement la page « gagnante » en fonction des résultats.

Les fonctionnalités du split test ne sont pas les plus abouties du marché mais cela permet de proposer des tunnels de vente toujours plus optimisés.

La lecture des statistiques

Comme toutes les actions webmarketing, l’analyse des statistiques étape par étape est un élément clé de vos entonnoirs de conversions. A ce niveau, rien à dire. Click Funnels propose un outil de lecture des statistiques en temps réel et vous pourrez analyser les performances de vos campagnes très simplement. Vous retrouverez ainsi les facteurs clés de performances classiques à savoir le nombre de visiteurs par page, le taux de conversion, le nombre de prospects/clients obtenus. Vous retrouverez aussi une vision en direct de l’activité de vos contacts.

A savoir, que vous pouvez aussi connecter Click Funnels à Google Analytics, et ainsi suivre vos performances directement dans GA. C’est aussi un moyen d’affiner l’analyse dans le cas ou vous avez plusieurs entonnoirs de conversion.

L’intégration de service tiers

L’un des enjeux majeur des start-up du marketing digital consiste aussi à faciliter les connexions avec des applications tierces. L’objectif est de vous faciliter la vie en créant des liens entre toutes les  plateformes qui composent votre univers digital. Avec plus d’une cinquantaine de connexions, on pourrait croire que Click Funnels tire son épingle du jeu. Mais voilà, c’est un outil américain. Et à ce stade, on le ressent très clairement. Car les connexions se font majoritairement avec les outils phares aux États-Unis. Outils qui ne sont pas nécessairement les mêmes qu’en France. L’exemple des logiciels emails est parlant. Voici la liste non exhaustive des flux réalisables :

  • Active Campaign
  • Aweber
  • Constant Contact
  • ConvertKit
  • Drip
  • GetResponse
  • GVO Pure Leverage
  • Hubspot
  • Infusionsoft
  • MadMimi
  • MailChimp
  • Market Hero
  • Maropost
  • Ontraport
  • Salesforce
  • Sendlane

Bien que la plupart ne soit pas des inconnues, ce ne sont pas non plus des plateformes incontournables en France. Click Funnels revendique en plus une quarantaine de connexions via Zapier, mais là aussi, on reste sur notre faim.

Côté webinar, la plateforme se connecte très simplement avec Webinar Jam par défaut. Pour les e-commerçants en revanche, pas de panique. Stripe, Pay Pal ou encore les modules de paiements classiques. Tout y est.

Valider vos domaines

L’une des questions récurrentes lorsque l’on parle de landing pages et d’entonnoir de conversion, tourne autour des domaines. Quel sera l’url de vos pages. En l’occurrence, c’est assez simple. Vous pouvez paramétrer l’ensemble de vos domaines (ou sous domaines) dans le back office puis relier chaque funnels au domaine qui vous intéresse.

Click Funnels est un logiciel à part dans l’univers du marketing digital. Et si vous souhaitez vendre efficacement et rapidement, vous avez là l’outil adéquat. Pour autant outre l’aspect purement funnels, il est important d’avoir une sensibilité marketing pour créer des tunnels de conversion fonctionnel.

La marketplaces de funnels

Si vous souhaitez gagner du temps et travailler directement depuis une template prête à l’emploi et qui à fait ses preuves, c’est possible. Car les équipes de Click Funnels ont été plutôt malignes pour le coup. Elles ont créées une marketplace des modèles les plus pertinents.

La marketplace vous donne accès à des tunnels en fonction de filtres. Vous pourrez ainsi rechercher en fonction du secteur, par spécialité, par lieu et encore par connexion avec certains outils. Cela vous donne accès rapidement à un tunnel proche de vos besoins et attentes.

Mais là aussi, un problème se fait vite ressentir. Si vous cherchez un expert ou une template française… Vous allez vous retrouver bien seul. Car il n’y en a pas. Peut être est-ce une opportunité de se faire connaitre et reconnaitre.

Les fonctionnalités annexes de Click Funnels

Si la fonctionnalité majeure de Click Funnels est la création de tunnel de conversion, la plateforme s’est améliorée petit à petit. A tel point que deux fonctions sont venues améliorer le service de base avec des propositions complémentaires. Bien entendu accessible uniquement avec la version complète.

Actionetics pour l’automatisation marketing

Qui dit tunnel de conversion, dit marketing automation. Quelque soit le funnels que vous souhaitez mettre en place, créer des règles d’envois de messages personnalisés optimiseront vos conversions. C’est la base du lead nurturing. Et c’est ce que propose Actionetics. Assez complet, avec des fonctionnalités phares de l’automatisation (comme le lead scoring) la solution reste tout de même loin des plateformes dédiées.

Concrètement, c’est un investissement complémentaire qui sera assez rapidement rentabilisé si vous avez une bonne connaissance en email marketing. Sinon, vous risquez de payer un service que vous n’utiliserez pas à bon escient.

Backpack pour l’affiliation

La deuxième fonctionnalité proposée par Click Funnels est Backpack. Un logiciel vous permettant de créer des programmes d’affiliations. La logique est de pouvoir proposer un lien affilié à des sites tierces qui seront rémunérés sur les ventes que vous faites dans votre entonnoir. Avec Backpack, Click Funnels se dote d’un outil de vente complémentaire très intéressant. Mais là aussi, cela demande d’avoir des connaissances sur les stratégies d’affiliations. Backpack est plutôt attractif pour les professionnels du marketing digital.

Un support réactif … mais Américain

Comme pour la plupart des applications, se pose la question du support. A ce niveau là, Click Funnels ne fait pas les choses à moitié. Un service clients disponible 24h/24h, un sous domaine dédié aux questions utilisateurs et un groupe Facebook avec plus de 300 000 personnes. Rajouté à cela, un chat en direct, un blog et des webinars réguliers. Tout est fait pour que vous puissiez échanger, comprendre et réussir. Mais si vous ne parlez pas anglais, mieux vaut ne pas avoir de problème car en France, vous serez limités aux professionnels qui connaissent l’outil.

L’offre de Click Funnels

Le système de tarification de Click Funnels est relativement simple à comprendre. Il propose deux suites différentes :

  • La suite de base est à 97$/mois pour avoir accès à la création des entonnoirs de conversion. Vous n’êtes pas limité dans les templates mais avez la possibilité de créer 20 tunnels, 100 pages et d’avoir maximum 20 000 visiteurs.
  • La suite complète pour 297$/mois sans modération et avec Actionetics et Backpack intégrés.

Ces tarifs sont souvent décriés et beaucoup trouve l’outil très cher. En réalité, si vous deviez faire le calcul du prix de l’ensemble des plateformes à payer pour concurrencer Click Funnels,  ce n’est pas si cher. En revanche, faite attention à avoir besoin de toutes les fonctionnalités avant de passer sur le deuxième modèle.

Notre avis sur Click Funnels

Si nous avons décidé de faire le test complet de Click Funnels, c’est parce que nous sommes convaincus de la pertinence de la plateforme. Créer des entonnoirs de conversion est un travail complexe souvent mal géré par les outils classiques. Pour autant, l’outil ne fait pas tout. Avant de parler de tunnel de conversion, il faut avoir une proposition de valeur soigné mais aussi de fortes connaissances en marketing et communication pour faire passer le bon message sur vos tunnels. Si vous avez ces deux notions, Click Funnels est l’un des meilleurs outils du marché. Et si nous avons mis en avant le problème de la langue dans notre test, honnêtement la simplicité de la plateforme fait que le support sera rarement mis à contribution.

En résumé :

Avantages
  • Simplicité d’utilisation
  • Des tunnels pour tous (leads, e-commerce, webinar,…)
  • Des templates nombreux
Inconvénients
  • Le prix
  • La solution et la communauté uniquement anglophone
  • Les limitations sur la formule standard
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