Systeme.io, test et avis de la solution
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Tarifs : de 27âŹ/mois Ă 97âŹ/mois
Convaincu par SystĂšme.io ?
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SystĂšme.io est un logiciel qui fait de plus en plus parler de lui ces derniers temps. Nous avons donc dĂ©cidĂ© de vous prĂ©senter lâoutil de façon aussi complĂšte que possible. Au-delĂ de sa prĂ©sentation et de ses caractĂ©ristiques propres, nous vous proposerons un regard critique sur les possibilitĂ©s qui vous sont proposĂ©es. LâidĂ©e est quâĂ travers ces quelques lignes vous puissiez vous faire votre propre avis et voir si lâoutil correspond Ă vos attentes.
La découverte que nous vous proposons passera par toutes les fonctionnalités présente dans systeme.io mais aussi par les synergies possibles avec votre stratégie web au global. Nous ferons aussi un point sur le support et la communauté autour de la plateforme qui sont des points importants à regarder pour se débloquer de certaines situations. Bonne lecture !
Sommaire
- Systeme.io, un outil all in one de la conversion
- Gestion du compte et paramétrage
- Les tunnels de vente, le point central de lâoutil
- Les emailings de Systeme.io, simple mais nécessaire
- Comment Systeme.io vous propose de gérer vos contacts ?
- Lâautomatisation de vos actions pour gagner en efficacitĂ©
- Créer votre blog pour attirer du trafic
- Que souhaitez-vous vendre ? La gestion de vos objectifs sur Systeme.io
- Mettez en place vos tableaux de bord pour gérer votre activité
- Quels sont les prix de systeme.io ?
- Que vaut le support de systeme.io ?
- La communautĂ© autour de lâoutil
- Notre avis sur Systeme.io
Systeme.io, un outil all in one de la conversion
Systeme.io est une solution SaaS proposant une palette dâoutils assez large dont le but est de vous aider Ă gĂ©nĂ©rer du business. Pouvant parfaitement ĂȘtre auto-suffisant dans certains cas, il peut aussi venir agrĂ©menter votre stratĂ©gie webmarketing pour des actions prĂ©cises.
LâintĂ©rĂȘt de lâoutil ? Il est capable de gĂ©rer tout un process de captation, de nurturing et de conversion en ligne grĂące Ă ce que lâon appel des funnels. Ce sont en rĂ©alitĂ© des tunnels de conversion simplifiĂ©s qui vous permettrons de convertir vos cibles en clients grĂące Ă un process cadrĂ©. Lâobjectif final Ă©tant quâune fois la plateforme programmĂ©e et le travail initial rĂ©alisĂ©, elle sâautosuffise et gĂ©nĂšre par elle-mĂȘme votre business avec un minimum de monitoring.
La promesse est certes allĂ©chante et ce nâest pas la seule plateforme Ă proposer ce genre de programme. Voyons ensemble ce qui peut la dĂ©marquer des autres ou Ă lâinverse la pĂ©naliser pour que vous puissiez faire votre choix !
Gestion du compte et paramétrage
Lors de la premiĂšre utilisation dâun outil tel que Systeme.io, il est nĂ©cessaire de rĂ©aliser un certain nombre de paramĂ©trages afin de sâassurer du bon fonctionnement de la plateforme. Dans ce cas prĂ©cis, le nombre de paramĂ©trages est important car les fonctionnalitĂ©s sont assez nombreuses et les informations de son profil sont importantes pour la suite de lâactivitĂ©. ConcrĂštement les informations vont se classer sur ces diffĂ©rents points :
- Profil : cette partie est la plus classique. Ce sont les informations sur vous ou votre société afin de mieux vous identifier par la suite.
- ParamÚtre du compte : Ici vous allez définir les informations de votre compte systeme.io comme la langue, votre sous-domaine ou encore le choix de votre favicon.
- Passerelles de paiement : Il en existe deux qui sont utilisables par la plateforme : Stripe et Paypal. Il vous faudra choisir lâune ou lâautre si vous souhaitez vendre des produits ou services.
- ParamĂštres des emails : Toutes les infos nĂ©cessaires pour mettre en place par la suite vos actions emailing (Nom de lâexpĂ©diteur, lien de dĂ©sinscription, âŠ)
- ParamĂštres des sites membres : Des champs Ă remplir relatifs aux formateurs (dans le cadre oĂč vous proposez de la formation).
- ParamÚtres des pages de paiement : Ici vous allez éditer vos CGV et choisir la devise dans laquelle votre site va proposer ses offres.
- ParamĂštres du programme dâaffiliation : Si vous souhaitez mettre en place un programme dâaffiliation tous les choix seront Ă faire ici : commissions, montant de facturation minimum, affiliation de second niveauâŠ
- Noms de domaine personnalisĂ©s : Il est possible de choisir un nom de domaine personnalisĂ© plutĂŽt que de garder la version basique proposant systeme.io dans lâurl.
- ParamĂštres affilié : si vous proposer de lâaffiliation pour dâautres membres de la plateforme, vous allez dĂ©cider ici comment sera virĂ© lâargent que vous allez toucher.
- ParamĂštre de notification : Vous souhaitez ĂȘtre tenu au courant en temps rĂ©el de votre activité ? Vous pouvez choisir dâĂȘtre informer par notification email.
- Les langues soutenues :io propose sa solution en trois langues : français, anglais et espagnol.
Maintenant que votre compte est paramĂ©trĂ© intĂ©ressons-nous plus prĂ©cisĂ©ment Ă ce que propose lâoutil en termes de fonctionnalitĂ©s en commençant par la principale : la crĂ©ation de tunnels de conversion.
Les tunnels de vente, le point central de lâoutil
Lâoutil tourne autour dâune fonctionnalitĂ© principale qui est la mise en place de tunnels de vente ou de conversion. LâidĂ©e est de mettre en place une sĂ©rie de pages successives allant de la landing page (page dâatterrissage) qui va recueillir votre audience Ă la page de remerciement une fois que votre objectif est complĂ©tĂ© (vente, formulaire, prise de rendez-vousâŠ). Systeme.io vous propose de les crĂ©er par vous-mĂȘme avec un Ă©diteur dĂ©diĂ© ou dâutiliser ceux proposĂ©s dans une marketplace vous permettant de gagner du temps. Bien sĂ»r il est possible de mettre en place plusieurs tunnels en mĂȘme temps avec des objectifs diffĂ©rents et leurs propres actions webmarketing dĂ©diĂ©es. Voyons ensemble comment ce que lâoutil propose en termes de crĂ©ation et de gestion de vos funnels !
La création de vos premiers tunnels
Une fois sur lâoutil il suffit de se rendre dans la partie dĂ©diĂ©e Ă cette fonctionnalitĂ© qui est lâonglet « Tunnels de vente » prĂ©sent dans votre menu. Une fois sur cette page vous allez obtenir le visuel suivant :
Nâayant pas encore de tunnels de conversion de créé, votre tableau de gestion est vide. Nous reviendrons par la suite sur son utilisation. Pour crĂ©er votre premier entonnoir de conversion il suffit dâutiliser le bouton « crĂ©er » en haut Ă droite de votre Ă©cran. Vous allez alors obtenir ce pop-up :
Câest le moment de nommer votre tunnel et de choisir devise et objectif. Il vous en est proposĂ© 4.
- Construisez votre audience : Le but est de commencer ou de complĂ©ter votre base de donnĂ©es client en attirant de nouveaux contacts. Lâobjectif final est la rĂ©cupĂ©ration dâinformation sur votre prospect grĂące Ă la complĂ©tion dâun formulaire.
- Vendez vos produits : Lâobjectif est ici trĂšs clair, la vente de vos produits ou services. Nous allons le voir plus tard mais vous pouvez enregistrer vos produits ou services Ă vendre. Le but de ce tunnel sera donc de diriger votre audience vers cette vente.
- Tunnel personnalisé : Votre objectif est un peu différent ? Vous pouvez créer un tunnel de A à Z en fonction de ce que vous souhaitez faire.
- Webinaire : Cette derniĂšre proposition va vous donner la possibilitĂ© de gĂ©rer un webinaire et ses inscriptions. Câest un tunnel spĂ©cifique pour ce genre dâĂ©vĂ©nement.
Une fois votre choix fait vous allez atterrir sur lâĂ©diteur de vos futurs tunnels. Ce dernier va se dĂ©composer en plusieurs parties, que nous allons vous expliquer, permettant une certaine flexibilitĂ© dans vos choix.
Votre chemin de fer :
Câest la partie situĂ©e en haut Ă droite de votre Ă©diteur. Cette fenĂȘtre va vous aider Ă voir toutes les pages composants votre tunnel et vous permettre de naviguer de lâune Ă lâautre pour les modifier. Vous pouvez aussi bien Ă©videment en ajouter ou en supprimer Ă votre guise.
Vos modÚles de page et leur modification :
Pour chaque page, vous avez la possibilitĂ© de sĂ©lectionner un template existant quâil vous est possible de modifier. Vous avez Ă votre disposition plusieurs Ă©lĂ©ments que vous pouvez glisser/dĂ©poser sur le modĂšle mais aussi un systĂšme de gestion de blocs que lâon retrouve sur certains builders qui facilite lâintĂ©gration de nouveaux contenus. Les pages sont entiĂšrement paramĂ©trables et vous pouvez obtenir des statistiques pour chacune dâentre elles :
- Page vue
- Inscription
- Taux de conversion
- Nombre de ventes
- CA généré
- Historique des ventes
- âŠ
Ces informations vont vous servir Ă piloter vos actions webmarketing et vos optimisations ergonomiques sur vos pages. Câest un bon moyen de dĂ©celer les points faibles de votre tunnel afin de lâamĂ©liorer.
Lâautomatisation marketing de vos pages :
Nous reviendrons plus en dĂ©tails sur cette partie par la suite, mais sachez que dans votre Ă©diteur vous pouvez en partie dĂ©cider de lâautomatisation marketing Ă mettre en place sur certaines pages. Cela peut se traduire par lâenvoi dâun email, lâajout dâun tag sur un contact de votre base de donnĂ©es ou encore la gestion de dĂ©sinscription si besoin.
Les tests A/BÂ :
Une autre possibilitĂ© quâoffre systeme.io, est le fait de pouvoir faire des tests A/B sur vos pages. Pour cela vous allez Ă©diter une seconde page ou une variante de la premiĂšre qui sera proposĂ©e Ă une partie de votre audience Ă la place de lâoriginelle. Vous pourrez donc par la suite choisir la page qui possĂšde de meilleurs rĂ©sultats. Attention cependant, pour que les tests A/B soient concluant il faut nĂ©anmoins que vos pages drainent un trafic suffisant pour tirer des conclusions pertinentes.
Vous pouvez voir que lâoutil offre un certain nombre de possibilitĂ©s pour personnaliser et administrer vos tunnels de conversion. Vous pouvez tous les retrouver dans une liste qui vous est proposĂ©e dans votre onglet tunnel de vente.
Notre avis sur sur les funnels de systeme.io
Performant et facilement utilisable mĂȘme pour les dĂ©butants qui nâont pas de notions dâergonomie. Pour les plus connaisseurs, la possibilitĂ© de tout rĂ©aliser depuis 0 est intĂ©ressante et permet vraiment de rĂ©aliser un tunnel aux couleurs et aux techniques de sa propre marque. Les plus frileux sur le web ne seront pour autant pas laissĂ© de cĂŽtĂ© avec des modĂšles permettant de se lancer facilement avec une personnalisation assez intuitive grĂące Ă un Ă©diteur drag and drop. Lâoutil rivalise facilement avec ses principaux concurrents et pourra parfaitement convenir Ă des auto-entrepreneur ou de jeunes TPE ou PME voulant se passer dâun site internet dans un premier temps.
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Les emailings de Systeme.io, simple mais nécessaire
Passons maintenant sur la proposition dâoutil emailing de systeme.io. Ce dernier offre un certain nombre dâactions possibles comme la crĂ©ation de newsletters ou encore la rĂ©alisation de campagne emailing. Câest une fonctionnalitĂ© intĂ©ressante et nĂ©cessaire lorsque lâon souhaite pousser des actions marketing simples sur son tunnel de conversion. Le tout est bien sĂ»r dâavoir une base de donnĂ©es si vous souhaitez faire de lâacquisition. Lâautre possibilitĂ© consiste Ă traiter vos contacts entrant par des actions emails que nous allons vous prĂ©senter par la suite.
Lâoutil propose trois onglets : Newsletter, Campagnes et Statistiques des emails. Les deux premiers se matĂ©rialisent sous la forme de tableaux de bord comportant des listes de vos projets. Quant au troisiĂšme câest un rĂ©capitulatif statistique de vos envois sous forme de graphiques proposant un certain nombre dâinformations.
La création de votre newsletter
Une fois que vous ĂȘtes sur lâonglet Newsletter vous allez pouvoir crĂ©er un nouvel envoi avec lâĂ©diteur qui prend la forme suivante :
LâĂ©diteur est trĂšs simple et permet de crĂ©er votre email de la mĂȘme façon quâun client email classique. Vous pourrez par la suite sĂ©lectionner les tags correspondant au segment de la base de donnĂ©es Ă qui vous souhaitez envoyer votre newsletter. Il existe des variables permettant de personnaliser vos emails qui vous sont fournies en bas Ă gauche de votre Ă©cran. Dernier point, il est aussi possible de joindre automatiquement une piĂšce jointe Ă votre envoi.
En revanche, vous ne retrouverez pas dâĂ©diteur dragân drop dans la solution email de systĂšme.io.
Mettre en place des campagnes emailing
Pour chaque campagne emailing que vous allez crĂ©er, vous allez pouvoir dĂ©finir une ou plusieurs Ă©tapes. ConcrĂštement ces derniĂšres vont correspondre Ă des envois successifs dâemails. LâĂ©diteur est exactement le mĂȘme que pour les newsletters.
Vous allez donc pouvoir Ă©diter vos emails de la mĂȘme façon. Attention cependant des Ă©lĂ©ments supplĂ©mentaires sont Ă dĂ©finir. En rĂ©alitĂ©, ce paramĂštre va correspondre Ă la place de lâemail dans la suite de votre campagne avec un dĂ©lai Ă fournir entre les diffĂ©rents envois.
Vos statistiques en temps réel
Le rapport est assez simple et regroupe lâensemble des donnĂ©es statistiques collectĂ©es sur vos diffĂ©rents envois. Celles plus intĂ©ressantes sont situĂ©es Ă mĂȘme vos campagnes et vous pouvez avoir plus dâinformations pertinentes Ă ce niveau-lĂ .
Un point intĂ©ressant de cet onglet-lĂ est surtout de pouvoir sĂ©lectionner une pĂ©riode donnĂ©e et de voir lâĂ©volution de ses statistiques Ă un moment T.
Notre avis sur la fonctionnalité emailing
Lâoutil email proposĂ© par la plateforme permet de rĂ©aliser des actions emails simples et efficaces mais reste quand mĂȘme assez loin des propositions faites par des outils spĂ©cialisĂ©s comme Mailjet ou encore Sendinblue. Il est certes nĂ©cessaire dâavoir ce genre de levier Ă sa disposition pour faire vivre son tunnel de conversion que ce soit en acquisition ou en nurturing mais lâoutil restera limitĂ© pour des actions plus poussĂ©es. Ceci peut aussi se comprendre car ce nâest pas le cĆur de lâoutil et cela reste un complĂ©ment utile pour dĂ©velopper votre business.
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Comment Systeme.io vous propose de gérer vos contacts ?
CrĂ©er un tunnel de vente câest bien, lâanimer avec de lâemailing câest mieux⊠et savoir ce que lâon fait de ses contacts câest encore mieux ! Lâoutil vous propose de manager vos contacts par le biais dâune interface dĂ©diĂ©e qui va vous permettre de rĂ©aliser plusieurs actions. La premiĂšre est dâentrer ou dâimporter des contacts et la seconde est la gestion de ses contacts par un systĂšme de Tags permettant de segmenter votre base de donnĂ©es. Chaque contact peut avoir des champs prĂ©dĂ©finis ou personnalisĂ©s mais aussi un systĂšme de « note » vous permettant dâajouter des informations complĂ©mentaires Ă la main.
Dernier point intĂ©ressant, il est possible de filtrer rapidement sa base de donnĂ©es grĂące Ă la colonne de gauche de cette page. Elle permet de sĂ©lectionner rapidement des contacts ayant des champs similaires. Par exemple vous pouvez sĂ©lectionner tous les contacts avec la mĂȘme ville de provenance ou encore tout ceux ayant un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone.
La lecture des statistiques
Pour ce qui est de lâimplĂ©mentation de votre base de donnĂ©es il existe un seul fichier compatible avec lâoutil systeme.io : le format CSV. Heureusement cela reste un format trĂšs courant et il est rare que cela pose problĂšme. Le process est indiquĂ© sur la page et vous avez juste Ă bien suivre les indications pour vous assurer que le fichier sâinsĂšre correctement dans votre outil.
Une fois que vous avez glissĂ©/dĂ©posĂ© votre fichier il vous restera quâĂ choisir Ă quelle campagne cette base va vous servir et Ă dĂ©finir un ou des Tags pour reconnaitre ce segment de votre base de contacts.
Un systĂšme de Tags pour simplifier la gestion
En parlant du systĂšme de Tags celui-ci est trĂšs important dans votre gestion des contacts. En effet, câest un outil de segmentation simple et efficace qui est Ă votre disposition.
ConcrĂštement vous allez pouvoir crĂ©er des « catĂ©gories » de contacts vous permettant de sĂ©lectionner une partie de votre base de donnĂ©es rapidement. Par exemple vous pouvez crĂ©er un tag « Voyage » et lors de lâintĂ©gration dâune base de donnĂ©es spĂ©cifique autour des cibles correspondant Ă cette thĂ©matique, leur attribuer ce tag. Ainsi, dans votre onglet contact vous pourrez aisĂ©ment filtrer la liste pour obtenir seulement ceux possĂ©dant ce Tag. Il en va de mĂȘme pour faciliter le ciblage de vos campagnes. Vous pouvez dĂ©finir que lâenvoi dâune campagne ne se fera que sur les contacts possĂ©dants tel ou tel tag.
Notre avis sur la gestion des contacts de Systeme.io
Cette gestion est simple et efficace et permet une flexibilité intéressante dans le management de sa base de données. Le systÚme de Tags est trÚs intuitif et la segmentation est trÚs facile. Attention cependant à deux éléments.
Le premier est que lorsque lâon possĂšde une base de donnĂ©es trĂšs importante il est plus difficile dâavoir un aperçu micro pour la gestion au cas par cas des clients ou prospect.
Autre point, il est compliquĂ© de voir la pression « emailing » que lâon met Ă certains contacts car ces derniers peuvent ĂȘtre sur plusieurs segments. Vous pouvez, sans forcĂ©ment vous en rendre compte, les « inonder » dâemails. Il vous faudra donc faire preuve de prudence mais ne vous inquiĂ©tez pas sur une base de donnĂ©es raisonnable cela se gĂšre trĂšs bien.
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Lâautomatisation de vos actions pour gagner en efficacitĂ©
Cette partie est vraiment lâun des points forts de la solution. Lâautomatisation marketing possible sur systeme.io est bien dĂ©veloppĂ©e et permet Ă celui qui a bien pris le temps de le paramĂ©trer de gagner un temps considĂ©rable en plus de mettre en place un vĂ©ritable lead nurturing. Le systĂšme va se baser sur deux aspects : lâĂ©dition de rĂšgles et la mise en place de Workflows. Les deux sont liĂ©s mais peuvent aussi travailler de façon indĂ©pendante en fonction de vos besoins et surtout de votre process commercial.
Le fonctionnement des rĂšgles
Le premier point Ă aborder est lâĂ©dition de rĂšgles. Ces derniĂšres vont fonctionner sur le systĂšme de cause/consĂ©quence appelĂ© ici dĂ©clencheur/Action. Le but est simple : permettre Ă lâoutil de mettre en place une action automatique Ă la suite dâun Ă©lĂ©ment rĂ©alisĂ© par un contact. LâĂ©diteur est simple : dâun cĂŽtĂ© vous sĂ©lectionnez vos dĂ©clencheurs et de lâautre vous mettez en parallĂšle les actions Ă rĂ©aliser.
Les choix possibles sont importants tant sur les déclencheurs que sur les actions à mettre en place par la suite.
Déclencheurs | Actions |
Tag ajoutĂ© | Sâabonner Ă la campagne |
Tag retiré | Désinscrire de la campagne |
Inscription sur la page | Ajouter un tag |
Formulaire souscrit sur une page de blog | Supprimer un tag |
Campagnes terminée | Envoyer un email |
Enregistré pour le webinaire | Envoyer un email à une adresse spécifique |
Inscrit au cours | Inscrire au cours |
Inscrit au pack de formations | Appeler un webhook |
Nouvelle vente | |
Lien Email cliqué | |
Page visitée |
Il est possible de définir plusieurs déclencheurs amenant à une action ou de prévoir plusieurs actions pour un déclencheur. Cela permet une adaptabilité assez importante.
Et vous allez le voir mais lâautomatisation va aller beaucoup plus loin avec le systĂšme de Workflows.
Créer vos workflows selon vos process commerciaux
Les workflows fonctionnent sous la forme de scĂ©narios que lâon active ou non selon ses besoins. Dans les faits cela va se traduire par une suite dâactions prĂ©dĂ©finies avec un systĂšme de conditions qui va permettre de personnaliser lâexpĂ©rience de vos contacts en crĂ©ant plusieurs embranchements selon leurs feedbacks.
Vous pouvez imaginer de nombreuses conditions vous permettant de rĂ©aliser des actions selon vos propres mĂ©thodes et votre process commercial. Pour crĂ©er votre scĂ©nario vous aurez besoin dâun dĂ©clencheur puis par la suite dâactions que vous allez choisir entre trois catĂ©gories : Action / DĂ©cision / DĂ©lai.
- Action : La mise en place dâune action prĂ©cise envers votre client. Cela se traduit par un envoi dâemail, lâajout dâun tag, une inscriptionâŠ
- DĂ©cision : Câest le systĂšme de condition avec des portes logiques en « ou » et « et ». Ces derniĂšres vont vous permettre dâorienter vos contacts vers telle ou telle branche de votre scĂ©nario. Ces conditions sont basĂ©es sur un systĂšme de filtre que vous pouvez personnaliser et ainsi segmenter plus finement votre base de donnĂ©es.
- DĂ©lai : Ajouter du temps entre deux actions en jours, heures ou minutes. IdĂ©ale par exemple entre deux envois dâemails automatiques.
Vous lâaurez compris il sera nĂ©cessaire de prendre du temps pour bien Ă©tudier les scĂ©narios que vous pouvez utiliser et aussi les optimiser en suivant vos rĂ©sultats, mais câest un gros plus pour lâoutil qui fera gagner beaucoup de temps Ă ses utilisateurs.
Notre avis sur l’automation de Systeme.io
Il s’agit de l’une des grandes forces du logiciel. Le systĂšme de marketing automation de Systeme.io est particuliĂšrement efficace et propose des dĂ©clencheurs/actions bien pensĂ©s pour mettre en place vos workflows.
Une trĂšs bonne surprise pour une plateforme dont ce n’est pas le but premier.
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Créer votre blog pour attirer du trafic
Avoir un tunnel de vente est une bonne chose Ă condition que des internautes viennent dessus. Pour attirer du trafic systeme.io vous propose une solution autre que des actions one shot dâacquisition. On parle ici dâune mise en place de stratĂ©gie de contenu basĂ©e autour dâarticles. La solution propose de crĂ©er un blog qui vous permettra dâexister grĂące au rĂ©fĂ©rencement naturel et donc de vous positionner sur les recherches de vos cibles.
LĂ encore Systeme.io propose une fonctionnalitĂ© complĂšte et trĂšs intĂ©ressante permettant de crĂ©er lâĂ©quivalent dâun mini-site orientĂ© vers la conversion et facile Ă mettre en place.
Un mini-site pour votre activité
Vous avez la possibilitĂ© de crĂ©er un mini-site pour votre activitĂ© et surtout dâavoir un moyen de gĂ©nĂ©ration de trafic qualifiĂ© sur votre tunnel de conversion.
Comme vous pouvez le voir, vous allez pouvoir crĂ©er des pages pouvant accueillir vos articles et mĂȘme catĂ©goriser vos articles en fonction de leur thĂ©matique par exemple. Lâutilisation de ce module est trĂšs intuitive et vous allez voir que les personnalisations sont nombreuses. Ces derniĂšres vont de la possibilitĂ© dâavoir un nom de domaine dĂ©diĂ©, Ă la modification entiĂšre de vos templates de pages et dâarticle, en passant par une optimisation de vos URLs et de vos descriptions de pages. Ce nâest certes pas un CMS tel que WordPress mais cela reste largement suffisant pour de trĂšs nombreux cas.
Un Ă©diteur drag & drop facile dâutilisation
Comme pour la crĂ©ation de votre tunnel de vente, lâĂ©diteur est simple dâutilisation. Il propose un systĂšme de blocs que lâon peut glisser/dĂ©poser en fonction de nos envies pour lâergonomie de la page.
Les possibilitĂ©s sont donc trĂšs larges et vous nâaurez aucun mal Ă concevoir un template aux couleurs de votre marque. Dernier point Ă noter, lâĂ©diteur donne un affichage Ă©cran classique comme Ă©cran de smartphone. Vous aurez donc une vision de ce que pourra donner votre site sur mobile.
Des fonctionnalités connexes pour convertir
Tout est pensĂ© ici pour la conversion. Pop-up qui sâaffiche selon des conditions, utilisation de formulaires personnalisĂ©s ou encore mise en place de call to action : les possibilitĂ©s que vous avez Ă votre disposition pour convertir sont multiples. Il vous faudra donc bien gĂ©rer votre parcours utilisateurs pour ĂȘtre commercial sans pour autant tomber dans la surenchĂšre et forcer Ă la vente.
Que souhaitez-vous vendre ? La gestion de vos objectifs sur Systeme.io
Dans cette partie nous allons voir les diffĂ©rents objectifs que proposent la plateforme. En effet, pour chaque tunnel de conversion il est possible de choisir sur quels types dâaction il va dĂ©boucher. Vous allez pouvoir monitorer cela dans lâonglet « ventes » de la plateforme. Nous ne rentrerons pas dans les dĂ©tails de chaque partie mais sachez que vous aurez accĂšs aux choix suivants :
- Produits : Les produits que vous souhaitez vendre grùce à votre tunnel de conversion.
- Bons de réduction : La création de bons de réduction que vous pouvez proposer à un moment ou un autre de vos actions.
- Commandes : Un récapitulatif de vos commandes par type de produit et par état de commande sur une période donnée.
- Paiements : Comme pour les commandes vous allez retrouver ici un récapitulatif concernant vos commandes en cours et passés et leur état.
- Abonnements : Un récapitulatif de vos abonnements mis à disposition des internautes venant sur votre tunnel de conversion ou sur votre blog.
- Factures affiliĂ©es : Toujours dans la mĂȘme veine que pour le reste de ces Ă©lĂ©ments on est encore une fois ici sur un tableau rĂ©capitulatif.
- Mes formations : Vous pouvez crĂ©er ici une formation que vous allez proposer Ă votre audience. Cet onglet sert Ă paramĂ©trer un certain nombre dâinformations la concernant.
- Packs de formations : Le pack de formation quant Ă lui permet de regrouper plusieurs formations sous la mĂȘme autoritĂ© pour les proposer ensemble.
- ElÚves : Cet onglet correspond à un tableau de bord des personnes ayant accÚs à vos formations.
- Programme d’affiliation : Câest le tableau de bord de vos revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par lâaffiliation. Nous y reviendrons par la suite.
Vous pouvez donc définir un certain nombre de choix dans les ventes et les objectifs à suivre dans votre outil. Là encore un temps est nécessaire au paramétrage mais cela vous fera gagner du temps par la suite.
Mettez en place vos tableaux de bord pour gérer votre activité
Systeme.io propose de base un tableau de bord qui est trĂšs simple permettant dâavoir accĂšs aux informations principales.
Câest trĂšs sommaire et cela peut difficilement servir Ă piloter vos actions autour de vos tunnels de conversion. Pour cela il faudra aller regarder plus en dĂ©tail dans les onglets correspondant Ă la partie « ventes ».
Le cas particulier de la partie affilié
Il est nĂ©cessaire de parler dâun tableau de bord et dâune mĂ©canique en particulier prĂ©sente sur Systeme.io. Vous pouvez promouvoir les tunnels de conversion dâautres crĂ©ateurs mais aussi tout simplement promouvoir la plateforme.Â
En effet, chaque crĂ©ateur de la plateforme peut dĂ©cider de mettre en place un programme dâaffiliation selon ses conditions et gĂ©nĂ©rer un lien affiliĂ© quâil peut partager. Il est donc possible de crĂ©er des tunnels de conversion pas forcĂ©ment pour vendre ses propres services ou produits mais bien pour promouvoir ceux des autres et ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© pour ça.
Un tableau de bord rĂ©sume dâailleurs toutes les remontĂ©s que vous rĂ©alisez suite Ă la mise en place de ce genre dâaction sur votre compte systeme.io.
La marketplace
Pour allez chercher des futurs partenaires proposant un systĂšme dâaffiliation, il est possible de se rendre sur la marketplace de lâoutil qui va vous donner une liste de tunnels de conversion pouvant potentiellement ĂȘtre promus. Vous pourrez alors naviguer de lâun Ă lâautre et faire votre choix en fonction des informations rĂ©colter et des programmes affiliĂ©s proposĂ©s.
Quels sont les prix de systeme.io ?
Le logiciel Systeme.io propose trois abonnements en fonction des besoins de ses utilisateurs allant de 27⏠TTC/mois Ă 97⏠TTC/mois. La diffĂ©rence se fait gĂ©nĂ©ralement sur une question de volume et lâajout de quelques fonctionnalitĂ©s entre chaque abonnement.
Notons toutefois quâun essai gratuit de 14 jours est proposĂ© avec un accĂšs complet Ă la plateforme ce qui laisse le temps de se faire une idĂ©e sur les possibilitĂ©s quâoffre lâoutil. Petit point intĂ©ressant systĂšme.io est loin dâĂȘtre le plus cher du marchĂ© quand lâon compare Ă Clickfunnels ou encore LearnyBox dont lâabonnement payant premier prix est aux alentours de 100âŹ/mois.
- Startup : IdĂ©al pour un lancement dâactivitĂ© pour une TPE ou un freelance qui souhaite avoir un outil pouvant facilement se paramĂ©trer et lancer une activitĂ© dâune façon moins lourde quâavec la crĂ©ation dâun site web ou dâun e-commerce.
- Webinar : AdaptĂ© Ă des sociĂ©tĂ©s mĂątures sur le digital dont les besoins sâorientent vers du webinaire et des logiques webmarketing un peu plus poussĂ©s comme lâA/B testing. Attention toutefois, systĂšme.io ne permet pas de rĂ©aliser vos webinaires mais seulement des funnels avec des repalys de vos webinaires.
- Entreprise : Câest ni plus ni moins quâune version webinaire amĂ©liorer avec des volumes en consĂ©quence. Pas de rĂ©el ajout de fonctionnalitĂ©s et lâheure de coaching fournie reste un petit plus sympathique mais un argument pauvre face Ă la maturitĂ© des entreprises voulant utiliser cette version.
Que vaut le support de systeme.io ?
Concernant le support de lâoutil systeme.io, il y a de nombreuses choses Ă dire. Ce dernier est accessible par lâonglet « Aide » de votre menu quand vous ĂȘtes connectĂ© Ă lâoutil. Cette page vous propose trois possibilitĂ©s :
- Pages dâaide : Elles vous emmĂšnent sur une FAQ trĂšs bien classĂ©e avec un systĂšme de popularitĂ© de topics et de classement par thĂ©matiques qui permet de retrouver assez rapidement les principaux problĂšmes rencontrĂ©s ou des tutos expliquant comment faire les choses. Les explications sont claires et prĂ©cises ce qui permet de solutionner la majoritĂ© des problĂšmes. Si jamais vous ne trouvez pas votre solution, un chat est disponible pour Ă©changer en direct.
- Formation en ligne : une bibliothĂšque de tutos vidĂ©o vous permettant dâĂȘtre accompagnĂ© dans vos premiers pas avec lâapplication. Ces derniĂšres sont claires et le son est de bonne qualitĂ© ce qui vous permet de comprendre assez facilement les grands principes de lâoutil. Leur nombre nâest pas Ă©norme mais balayent les fonctionnalitĂ©s de bases.
- Coaching personnalisé : DerniĂšre possibilitĂ©, la rĂ©servation dâun coaching dâune trentaine de minute avec un des membres de lâĂ©quipe de Systeme.io. Pour ĂȘtre honnĂȘte nous ne lâavons pas testĂ© et nous ne pouvons pas vous faire de retour concret sur cette partie mais câest toujours un plus apprĂ©ciable quand on lance une activitĂ©.
Le support de lâoutil est disponible en français et en anglais. Information intĂ©ressante si lâon compare Ă des outils Ă©quivalents oĂč le support nâest que dans la langue de Shakespeare.
La communautĂ© autour de lâoutil
Il existe quelques groupes dâaide autour de lâoutil que lâon retrouve sur Facebook et beaucoup de vidĂ©o ou de test de lâoutil notamment sur Youtube. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale il est assez difficile dây voir claire entre les vrais avis avec un test complet sur la plateforme et les revendeurs affiliĂ©s de lâoutil qui gĂ©nĂšrent beaucoup de contenu sur le web dans lâespoir de toucher de lâargent grĂące Ă des inscriptions. Il reste cependant assez facile de trouver les rĂ©ponses Ă ses questions en cherchant un peu et la communautĂ© restent disponibles pour rĂ©pondre sur des questions plus pointues.
Notre avis sur Systeme.io
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, lâoutil possĂšde un vĂ©ritable intĂ©rĂȘt auprĂšs dâun public dâentreprises en lancement voulant lancer un business sur le web. Il offre des possibilitĂ©s non-nĂ©gligeables pour lancer une premiĂšre prĂ©sence en ligne et quelques actions webmarketing sans pour autant dĂ©bourser des sommes folles et investir dans un site internet. Bien que les fonctionnalitĂ©s puissent parfois ĂȘtre limitĂ©s, on pensera ici Ă lâĂ©diteur emailing un peu simple, on peut quand mĂȘme souligner que la partie automatisation marketing est poussĂ©e et vraiment bien pensĂ©e pour gagner du temps et de lâefficacitĂ© ou encore que lâĂ©diteur de page soit trĂšs intuitif. Â
Les possibilitĂ©s offertes par les versions supĂ©rieures de Systeme.io vont quant Ă elles sâinscrire dans des volontĂ©s de dĂ©velopper des webinaires ou des tunnels de conversion plus poussĂ©s et demandent aussi une maturitĂ© web plus importante. De plus elles vont aussi mettre en avant une logique de volume plus dĂ©veloppĂ©e (contact, webinaire, site partenaireâŠ) qui va forcĂ©ment demander un temps important que des petites entreprises ou des freelances nâauront pas forcĂ©ment. Systeme.io peut Ă©galement parfaitement trouver son utilitĂ© en complĂ©ment dâune stratĂ©gie webmarketing mature en tant que plateforme indĂ©pendante permettant de soutenir des projets connexes et spĂ©cifiques.
En résumé :
 Les funnels simples à mettre en place
 Le marketing automation bien conçu
 La gestion des contacts simple à réaliser
 Un logiciel en français ce qui est rare
 Efficacité, efficacité, efficacité
 LâĂ©diteur emailing un peu lĂ©ger
 Les webinaires qui ne sont en réalité que des replays
 La marketplace qui ne propose pas funnels préconçues mais des affilations à vendre
 Le nombre de template trÚs léger
Convaincu par SystĂšme.io ?
Si le test que nous avons rĂ©alisĂ© vous a convaincu, vous pouvez lâessayer gratuitement pendant 14 jours en appuyant sur le lien ci-dessous.
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