Systeme.io, test et avis de la solution

Note : Étoile Étoile Étoile Étoile

Langue : Drapeau anglais Drapeau français

Tarifs : de 27€/mois à 97€/mois

Convaincu par SystĂšme.io ?

Si le test que nous avons rĂ©alisĂ© vous a convaincu, vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 14 jours en appuyant sur le lien ci-dessous.

SystĂšme.io est un logiciel qui fait de plus en plus parler de lui ces derniers temps. Nous avons donc dĂ©cidĂ© de vous prĂ©senter l’outil de façon aussi complĂšte que possible. Au-delĂ  de sa prĂ©sentation et de ses caractĂ©ristiques propres, nous vous proposerons un regard critique sur les possibilitĂ©s qui vous sont proposĂ©es. L’idĂ©e est qu’à travers ces quelques lignes vous puissiez vous faire votre propre avis et voir si l’outil correspond Ă  vos attentes.

La découverte que nous vous proposons passera par toutes les fonctionnalités présente dans systeme.io mais aussi par les synergies possibles avec votre stratégie web au global. Nous ferons aussi un point sur le support et la communauté autour de la plateforme qui sont des points importants à regarder pour se débloquer de certaines situations. Bonne lecture !

Systeme.io, un outil all in one de la conversion

Systeme.io est une solution SaaS proposant une palette d’outils assez large dont le but est de vous aider Ă  gĂ©nĂ©rer du business. Pouvant parfaitement ĂȘtre auto-suffisant dans certains cas, il peut aussi venir agrĂ©menter votre stratĂ©gie webmarketing pour des actions prĂ©cises.

L’intĂ©rĂȘt de l’outil ? Il est capable de gĂ©rer tout un process de captation, de nurturing et de conversion en ligne grĂące Ă  ce que l’on appel des funnels. Ce sont en rĂ©alitĂ© des tunnels de conversion simplifiĂ©s qui vous permettrons de convertir vos cibles en clients grĂące Ă  un process cadrĂ©. L’objectif final Ă©tant qu’une fois la plateforme programmĂ©e et le travail initial rĂ©alisĂ©, elle s’autosuffise et gĂ©nĂšre par elle-mĂȘme votre business avec un minimum de monitoring.

La promesse est certes allĂ©chante et ce n’est pas la seule plateforme Ă  proposer ce genre de programme. Voyons ensemble ce qui peut la dĂ©marquer des autres ou Ă  l’inverse la pĂ©naliser pour que vous puissiez faire votre choix !

Gestion du compte et paramétrage

Lors de la premiĂšre utilisation d’un outil tel que Systeme.io, il est nĂ©cessaire de rĂ©aliser un certain nombre de paramĂ©trages afin de s’assurer du bon fonctionnement de la plateforme. Dans ce cas prĂ©cis, le nombre de paramĂ©trages est important car les fonctionnalitĂ©s sont assez nombreuses et les informations de son profil sont importantes pour la suite de l’activitĂ©. ConcrĂštement les informations vont se classer sur ces diffĂ©rents points :

  • Profil : cette partie est la plus classique. Ce sont les informations sur vous ou votre sociĂ©tĂ© afin de mieux vous identifier par la suite.
  • ParamĂštre du compte : Ici vous allez dĂ©finir les informations de votre compte systeme.io comme la langue, votre sous-domaine ou encore le choix de votre favicon.
  • Passerelles de paiement : Il en existe deux qui sont utilisables par la plateforme : Stripe et Paypal. Il vous faudra choisir l’une ou l’autre si vous souhaitez vendre des produits ou services.
  • ParamĂštres des emails : Toutes les infos nĂ©cessaires pour mettre en place par la suite vos actions emailing (Nom de l’expĂ©diteur, lien de dĂ©sinscription, 
)
  • ParamĂštres des sites membres : Des champs Ă  remplir relatifs aux formateurs (dans le cadre oĂč vous proposez de la formation).
  • ParamĂštres des pages de paiement : Ici vous allez Ă©diter vos CGV et choisir la devise dans laquelle votre site va proposer ses offres.
  • ParamĂštres du programme d’affiliation : Si vous souhaitez mettre en place un programme d’affiliation tous les choix seront Ă  faire ici : commissions, montant de facturation minimum, affiliation de second niveau

  • Noms de domaine personnalisĂ©s : Il est possible de choisir un nom de domaine personnalisĂ© plutĂŽt que de garder la version basique proposant systeme.io dans l’url.
  • ParamĂštres affilié : si vous proposer de l’affiliation pour d’autres membres de la plateforme, vous allez dĂ©cider ici comment sera virĂ© l’argent que vous allez toucher.
  • ParamĂštre de notification : Vous souhaitez ĂȘtre tenu au courant en temps rĂ©el de votre activité ? Vous pouvez choisir d’ĂȘtre informer par notification email.
  • Les langues soutenues :io propose sa solution en trois langues : français, anglais et espagnol.

Maintenant que votre compte est paramĂ©trĂ© intĂ©ressons-nous plus prĂ©cisĂ©ment Ă  ce que propose l’outil en termes de fonctionnalitĂ©s en commençant par la principale : la crĂ©ation de tunnels de conversion.

Les tunnels de vente, le point central de l’outil

L’outil tourne autour d’une fonctionnalitĂ© principale qui est la mise en place de tunnels de vente ou de conversion. L’idĂ©e est de mettre en place une sĂ©rie de pages successives allant de la landing page (page d’atterrissage) qui va recueillir votre audience Ă  la page de remerciement une fois que votre objectif est complĂ©tĂ© (vente, formulaire, prise de rendez-vous
). Systeme.io vous propose de les crĂ©er par vous-mĂȘme avec un Ă©diteur dĂ©diĂ© ou d’utiliser ceux proposĂ©s dans une marketplace vous permettant de gagner du temps. Bien sĂ»r il est possible de mettre en place plusieurs tunnels en mĂȘme temps avec des objectifs diffĂ©rents et leurs propres actions webmarketing dĂ©diĂ©es. Voyons ensemble comment ce que l’outil propose en termes de crĂ©ation et de gestion de vos funnels !

La création de vos premiers tunnels

Une fois sur l’outil il suffit de se rendre dans la partie dĂ©diĂ©e Ă  cette fonctionnalitĂ© qui est l’onglet « Tunnels de vente » prĂ©sent dans votre menu. Une fois sur cette page vous allez obtenir le visuel suivant :

N’ayant pas encore de tunnels de conversion de crĂ©Ă©, votre tableau de gestion est vide. Nous reviendrons par la suite sur son utilisation. Pour crĂ©er votre premier entonnoir de conversion il suffit d’utiliser le bouton « crĂ©er » en haut Ă  droite de votre Ă©cran. Vous allez alors obtenir ce pop-up :

C’est le moment de nommer votre tunnel et de choisir devise et objectif. Il vous en est proposĂ© 4.

  1. Construisez votre audience : Le but est de commencer ou de complĂ©ter votre base de donnĂ©es client en attirant de nouveaux contacts. L’objectif final est la rĂ©cupĂ©ration d’information sur votre prospect grĂące Ă  la complĂ©tion d’un formulaire.
  2. Vendez vos produits : L’objectif est ici trùs clair, la vente de vos produits ou services. Nous allons le voir plus tard mais vous pouvez enregistrer vos produits ou services à vendre. Le but de ce tunnel sera donc de diriger votre audience vers cette vente.
  3. Tunnel personnalisé : Votre objectif est un peu différent ? Vous pouvez créer un tunnel de A à Z en fonction de ce que vous souhaitez faire.
  4. Webinaire : Cette derniĂšre proposition va vous donner la possibilitĂ© de gĂ©rer un webinaire et ses inscriptions. C’est un tunnel spĂ©cifique pour ce genre d’évĂ©nement.

Une fois votre choix fait vous allez atterrir sur l’éditeur de vos futurs tunnels. Ce dernier va se dĂ©composer en plusieurs parties, que nous allons vous expliquer, permettant une certaine flexibilitĂ© dans vos choix.

Votre chemin de fer :

C’est la partie situĂ©e en haut Ă  droite de votre Ă©diteur. Cette fenĂȘtre va vous aider Ă  voir toutes les pages composants votre tunnel et vous permettre de naviguer de l’une Ă  l’autre pour les modifier. Vous pouvez aussi bien Ă©videment en ajouter ou en supprimer Ă  votre guise.

Vos modÚles de page et leur modification :

Pour chaque page, vous avez la possibilitĂ© de sĂ©lectionner un template existant qu’il vous est possible de modifier. Vous avez Ă  votre disposition plusieurs Ă©lĂ©ments que vous pouvez glisser/dĂ©poser sur le modĂšle mais aussi un systĂšme de gestion de blocs que l’on retrouve sur certains builders qui facilite l’intĂ©gration de nouveaux contenus. Les pages sont entiĂšrement paramĂ©trables et vous pouvez obtenir des statistiques pour chacune d’entre elles :

  • Page vue
  • Inscription
  • Taux de conversion
  • Nombre de ventes
  • CA gĂ©nĂ©rĂ©
  • Historique des ventes
  • 


Ces informations vont vous servir Ă  piloter vos actions webmarketing et vos optimisations ergonomiques sur vos pages. C’est un bon moyen de dĂ©celer les points faibles de votre tunnel afin de l’amĂ©liorer.

L’automatisation marketing de vos pages :

Nous reviendrons plus en dĂ©tails sur cette partie par la suite, mais sachez que dans votre Ă©diteur vous pouvez en partie dĂ©cider de l’automatisation marketing Ă  mettre en place sur certaines pages. Cela peut se traduire par l’envoi d’un email, l’ajout d’un tag sur un contact de votre base de donnĂ©es ou encore la gestion de dĂ©sinscription si besoin.

Les tests A/B :

Une autre possibilitĂ© qu’offre systeme.io, est le fait de pouvoir faire des tests A/B sur vos pages. Pour cela vous allez Ă©diter une seconde page ou une variante de la premiĂšre qui sera proposĂ©e Ă  une partie de votre audience Ă  la place de l’originelle. Vous pourrez donc par la suite choisir la page qui possĂšde de meilleurs rĂ©sultats. Attention cependant, pour que les tests A/B soient concluant il faut nĂ©anmoins que vos pages drainent un trafic suffisant pour tirer des conclusions pertinentes.

Vous pouvez voir que l’outil offre un certain nombre de possibilitĂ©s pour personnaliser et administrer vos tunnels de conversion. Vous pouvez tous les retrouver dans une liste qui vous est proposĂ©e dans votre onglet tunnel de vente.

Notre avis sur sur les funnels de systeme.io

Performant et facilement utilisable mĂȘme pour les dĂ©butants qui n’ont pas de notions d’ergonomie. Pour les plus connaisseurs, la possibilitĂ© de tout rĂ©aliser depuis 0 est intĂ©ressante et permet vraiment de rĂ©aliser un tunnel aux couleurs et aux techniques de sa propre marque. Les plus frileux sur le web ne seront pour autant pas laissĂ© de cĂŽtĂ© avec des modĂšles permettant de se lancer facilement avec une personnalisation assez intuitive grĂące Ă  un Ă©diteur drag and drop. L’outil rivalise facilement avec ses principaux concurrents et pourra parfaitement convenir Ă  des auto-entrepreneur ou de jeunes TPE ou PME voulant se passer d’un site internet dans un premier temps.

⭐⭐⭐⭐

Les emailings de Systeme.io, simple mais nécessaire

Passons maintenant sur la proposition d’outil emailing de systeme.io. Ce dernier offre un certain nombre d’actions possibles comme la crĂ©ation de newsletters ou encore la rĂ©alisation de campagne emailing. C’est une fonctionnalitĂ© intĂ©ressante et nĂ©cessaire lorsque l’on souhaite pousser des actions marketing simples sur son tunnel de conversion. Le tout est bien sĂ»r d’avoir une base de donnĂ©es si vous souhaitez faire de l’acquisition. L’autre possibilitĂ© consiste Ă  traiter vos contacts entrant par des actions emails que nous allons vous prĂ©senter par la suite.

L’outil propose trois onglets : Newsletter, Campagnes et Statistiques des emails. Les deux premiers se matĂ©rialisent sous la forme de tableaux de bord comportant des listes de vos projets. Quant au troisiĂšme c’est un rĂ©capitulatif statistique de vos envois sous forme de graphiques proposant un certain nombre d’informations.

La création de votre newsletter

Une fois que vous ĂȘtes sur l’onglet Newsletter vous allez pouvoir crĂ©er un nouvel envoi avec l’éditeur qui prend la forme suivante :

L’éditeur est trĂšs simple et permet de crĂ©er votre email de la mĂȘme façon qu’un client email classique. Vous pourrez par la suite sĂ©lectionner les tags correspondant au segment de la base de donnĂ©es Ă  qui vous souhaitez envoyer votre newsletter. Il existe des variables permettant de personnaliser vos emails qui vous sont fournies en bas Ă  gauche de votre Ă©cran. Dernier point, il est aussi possible de joindre automatiquement une piĂšce jointe Ă  votre envoi.

En revanche, vous ne retrouverez pas d’éditeur drag’n drop dans la solution email de systĂšme.io.

Mettre en place des campagnes emailing

Pour chaque campagne emailing que vous allez crĂ©er, vous allez pouvoir dĂ©finir une ou plusieurs Ă©tapes. ConcrĂštement ces derniĂšres vont correspondre Ă  des envois successifs d’emails. L’éditeur est exactement le mĂȘme que pour les newsletters.

Vous allez donc pouvoir Ă©diter vos emails de la mĂȘme façon. Attention cependant des Ă©lĂ©ments supplĂ©mentaires sont Ă  dĂ©finir. En rĂ©alitĂ©, ce paramĂštre va correspondre Ă  la place de l’email dans la suite de votre campagne avec un dĂ©lai Ă  fournir entre les diffĂ©rents envois.

Vos statistiques en temps réel

Le rapport est assez simple et regroupe l’ensemble des donnĂ©es statistiques collectĂ©es sur vos diffĂ©rents envois. Celles plus intĂ©ressantes sont situĂ©es Ă  mĂȘme vos campagnes et vous pouvez avoir plus d’informations pertinentes Ă  ce niveau-lĂ .

Un point intĂ©ressant de cet onglet-lĂ  est surtout de pouvoir sĂ©lectionner une pĂ©riode donnĂ©e et de voir l’évolution de ses statistiques Ă  un moment T.

Notre avis sur la fonctionnalité emailing

L’outil email proposĂ© par la plateforme permet de rĂ©aliser des actions emails simples et efficaces mais reste quand mĂȘme assez loin des propositions faites par des outils spĂ©cialisĂ©s comme Mailjet ou encore Sendinblue. Il est certes nĂ©cessaire d’avoir ce genre de levier Ă  sa disposition pour faire vivre son tunnel de conversion que ce soit en acquisition ou en nurturing mais l’outil restera limitĂ© pour des actions plus poussĂ©es. Ceci peut aussi se comprendre car ce n’est pas le cƓur de l’outil et cela reste un complĂ©ment utile pour dĂ©velopper votre business.

⭐⭐⭐

Comment Systeme.io vous propose de gérer vos contacts ?

CrĂ©er un tunnel de vente c’est bien, l’animer avec de l’emailing c’est mieux
 et savoir ce que l’on fait de ses contacts c’est encore mieux ! L’outil vous propose de manager vos contacts par le biais d’une interface dĂ©diĂ©e qui va vous permettre de rĂ©aliser plusieurs actions. La premiĂšre est d’entrer ou d’importer des contacts et la seconde est la gestion de ses contacts par un systĂšme de Tags permettant de segmenter votre base de donnĂ©es. Chaque contact peut avoir des champs prĂ©dĂ©finis ou personnalisĂ©s mais aussi un systĂšme de « note » vous permettant d’ajouter des informations complĂ©mentaires Ă  la main.

Dernier point intĂ©ressant, il est possible de filtrer rapidement sa base de donnĂ©es grĂące Ă  la colonne de gauche de cette page. Elle permet de sĂ©lectionner rapidement des contacts ayant des champs similaires. Par exemple vous pouvez sĂ©lectionner tous les contacts avec la mĂȘme ville de provenance ou encore tout ceux ayant un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone.

La lecture des statistiques

Pour ce qui est de l’implĂ©mentation de votre base de donnĂ©es il existe un seul fichier compatible avec l’outil systeme.io : le format CSV. Heureusement cela reste un format trĂšs courant et il est rare que cela pose problĂšme. Le process est indiquĂ© sur la page et vous avez juste Ă  bien suivre les indications pour vous assurer que le fichier s’insĂšre correctement dans votre outil.

Une fois que vous avez glissĂ©/dĂ©posĂ© votre fichier il vous restera qu’à choisir Ă  quelle campagne cette base va vous servir et Ă  dĂ©finir un ou des Tags pour reconnaitre ce segment de votre base de contacts.

Un systĂšme de Tags pour simplifier la gestion

En parlant du systùme de Tags celui-ci est trùs important dans votre gestion des contacts. En effet, c’est un outil de segmentation simple et efficace qui est à votre disposition.

ConcrĂštement vous allez pouvoir crĂ©er des « catĂ©gories » de contacts vous permettant de sĂ©lectionner une partie de votre base de donnĂ©es rapidement. Par exemple vous pouvez crĂ©er un tag « Voyage » et lors de l’intĂ©gration d’une base de donnĂ©es spĂ©cifique autour des cibles correspondant Ă  cette thĂ©matique, leur attribuer ce tag. Ainsi, dans votre onglet contact vous pourrez aisĂ©ment filtrer la liste pour obtenir seulement ceux possĂ©dant ce Tag. Il en va de mĂȘme pour faciliter le ciblage de vos campagnes. Vous pouvez dĂ©finir que l’envoi d’une campagne ne se fera que sur les contacts possĂ©dants tel ou tel tag.

Notre avis sur la gestion des contacts de Systeme.io

Cette gestion est simple et efficace et permet une flexibilité intéressante dans le management de sa base de données. Le systÚme de Tags est trÚs intuitif et la segmentation est trÚs facile. Attention cependant à deux éléments.

Le premier est que lorsque l’on possĂšde une base de donnĂ©es trĂšs importante il est plus difficile d’avoir un aperçu micro pour la gestion au cas par cas des clients ou prospect.
Autre point, il est compliquĂ© de voir la pression « emailing » que l’on met Ă  certains contacts car ces derniers peuvent ĂȘtre sur plusieurs segments. Vous pouvez, sans forcĂ©ment vous en rendre compte, les « inonder » d’emails. Il vous faudra donc faire preuve de prudence mais ne vous inquiĂ©tez pas sur une base de donnĂ©es raisonnable cela se gĂšre trĂšs bien.

⭐⭐⭐⭐

L’automatisation de vos actions pour gagner en efficacitĂ©

Cette partie est vraiment l’un des points forts de la solution. L’automatisation marketing possible sur systeme.io est bien dĂ©veloppĂ©e et permet Ă  celui qui a bien pris le temps de le paramĂ©trer de gagner un temps considĂ©rable en plus de mettre en place un vĂ©ritable lead nurturing. Le systĂšme va se baser sur deux aspects : l’édition de rĂšgles et la mise en place de Workflows. Les deux sont liĂ©s mais peuvent aussi travailler de façon indĂ©pendante en fonction de vos besoins et surtout de votre process commercial.

Le fonctionnement des rĂšgles

Le premier point Ă  aborder est l’édition de rĂšgles. Ces derniĂšres vont fonctionner sur le systĂšme de cause/consĂ©quence appelĂ© ici dĂ©clencheur/Action. Le but est simple : permettre Ă  l’outil de mettre en place une action automatique Ă  la suite d’un Ă©lĂ©ment rĂ©alisĂ© par un contact. L’éditeur est simple : d’un cĂŽtĂ© vous sĂ©lectionnez vos dĂ©clencheurs et de l’autre vous mettez en parallĂšle les actions Ă  rĂ©aliser.

Les choix possibles sont importants tant sur les déclencheurs que sur les actions à mettre en place par la suite.

DĂ©clencheursActions
Tag ajoutĂ©S’abonner Ă  la campagne
Tag retiréDésinscrire de la campagne
Inscription sur la pageAjouter un tag
Formulaire souscrit sur une page de blogSupprimer un tag
Campagnes terminéeEnvoyer un email
Enregistré pour le webinaireEnvoyer un email à une adresse spécifique
Inscrit au coursInscrire au cours
Inscrit au pack de formationsAppeler un webhook
Nouvelle vente
Lien Email cliqué
Page visitée

Il est possible de définir plusieurs déclencheurs amenant à une action ou de prévoir plusieurs actions pour un déclencheur. Cela permet une adaptabilité assez importante.

Et vous allez le voir mais l’automatisation va aller beaucoup plus loin avec le systùme de Workflows.

Créer vos workflows selon vos process commerciaux

Les workflows fonctionnent sous la forme de scĂ©narios que l’on active ou non selon ses besoins. Dans les faits cela va se traduire par une suite d’actions prĂ©dĂ©finies avec un systĂšme de conditions qui va permettre de personnaliser l’expĂ©rience de vos contacts en crĂ©ant plusieurs embranchements selon leurs feedbacks.

Vous pouvez imaginer de nombreuses conditions vous permettant de rĂ©aliser des actions selon vos propres mĂ©thodes et votre process commercial. Pour crĂ©er votre scĂ©nario vous aurez besoin d’un dĂ©clencheur puis par la suite d’actions que vous allez choisir entre trois catĂ©gories : Action / DĂ©cision / DĂ©lai.

  • Action : La mise en place d’une action prĂ©cise envers votre client. Cela se traduit par un envoi d’email, l’ajout d’un tag, une inscription

  • DĂ©cision : C’est le systĂšme de condition avec des portes logiques en « ou » et « et ». Ces derniĂšres vont vous permettre d’orienter vos contacts vers telle ou telle branche de votre scĂ©nario. Ces conditions sont basĂ©es sur un systĂšme de filtre que vous pouvez personnaliser et ainsi segmenter plus finement votre base de donnĂ©es.
  • DĂ©lai : Ajouter du temps entre deux actions en jours, heures ou minutes. IdĂ©ale par exemple entre deux envois d’emails automatiques.

Vous l’aurez compris il sera nĂ©cessaire de prendre du temps pour bien Ă©tudier les scĂ©narios que vous pouvez utiliser et aussi les optimiser en suivant vos rĂ©sultats, mais c’est un gros plus pour l’outil qui fera gagner beaucoup de temps Ă  ses utilisateurs.

Notre avis sur l’automation de Systeme.io

Il s’agit de l’une des grandes forces du logiciel. Le systĂšme de marketing automation de Systeme.io est particuliĂšrement efficace et propose des dĂ©clencheurs/actions bien pensĂ©s pour mettre en place vos workflows.

Une trĂšs bonne surprise pour une plateforme dont ce n’est pas le but premier.

⭐⭐⭐⭐⭐

Créer votre blog pour attirer du trafic

Avoir un tunnel de vente est une bonne chose Ă  condition que des internautes viennent dessus. Pour attirer du trafic systeme.io vous propose une solution autre que des actions one shot d’acquisition. On parle ici d’une mise en place de stratĂ©gie de contenu basĂ©e autour d’articles. La solution propose de crĂ©er un blog qui vous permettra d’exister grĂące au rĂ©fĂ©rencement naturel et donc de vous positionner sur les recherches de vos cibles.

LĂ  encore Systeme.io propose une fonctionnalitĂ© complĂšte et trĂšs intĂ©ressante permettant de crĂ©er l’équivalent d’un mini-site orientĂ© vers la conversion et facile Ă  mettre en place.

Un mini-site pour votre activité

Vous avez la possibilitĂ© de crĂ©er un mini-site pour votre activitĂ© et surtout d’avoir un moyen de gĂ©nĂ©ration de trafic qualifiĂ© sur votre tunnel de conversion.

Comme vous pouvez le voir, vous allez pouvoir crĂ©er des pages pouvant accueillir vos articles et mĂȘme catĂ©goriser vos articles en fonction de leur thĂ©matique par exemple. L’utilisation de ce module est trĂšs intuitive et vous allez voir que les personnalisations sont nombreuses. Ces derniĂšres vont de la possibilitĂ© d’avoir un nom de domaine dĂ©diĂ©, Ă  la modification entiĂšre de vos templates de pages et d’article, en passant par une optimisation de vos URLs et de vos descriptions de pages. Ce n’est certes pas un CMS tel que WordPress mais cela reste largement suffisant pour de trĂšs nombreux cas.

Un Ă©diteur drag & drop facile d’utilisation

Comme pour la crĂ©ation de votre tunnel de vente, l’éditeur est simple d’utilisation. Il propose un systĂšme de blocs que l’on peut glisser/dĂ©poser en fonction de nos envies pour l’ergonomie de la page.

Les possibilitĂ©s sont donc trĂšs larges et vous n’aurez aucun mal Ă  concevoir un template aux couleurs de votre marque. Dernier point Ă  noter, l’éditeur donne un affichage Ă©cran classique comme Ă©cran de smartphone. Vous aurez donc une vision de ce que pourra donner votre site sur mobile.

Des fonctionnalités connexes pour convertir

Tout est pensĂ© ici pour la conversion. Pop-up qui s’affiche selon des conditions, utilisation de formulaires personnalisĂ©s ou encore mise en place de call to action : les possibilitĂ©s que vous avez Ă  votre disposition pour convertir sont multiples. Il vous faudra donc bien gĂ©rer votre parcours utilisateurs pour ĂȘtre commercial sans pour autant tomber dans la surenchĂšre et forcer Ă  la vente.

Que souhaitez-vous vendre ? La gestion de vos objectifs sur Systeme.io

Dans cette partie nous allons voir les diffĂ©rents objectifs que proposent la plateforme. En effet, pour chaque tunnel de conversion il est possible de choisir sur quels types d’action il va dĂ©boucher. Vous allez pouvoir monitorer cela dans l’onglet « ventes » de la plateforme. Nous ne rentrerons pas dans les dĂ©tails de chaque partie mais sachez que vous aurez accĂšs aux choix suivants :

  • Produits : Les produits que vous souhaitez vendre grĂące Ă  votre tunnel de conversion.
  • Bons de rĂ©duction : La crĂ©ation de bons de rĂ©duction que vous pouvez proposer Ă  un moment ou un autre de vos actions.
  • Commandes : Un rĂ©capitulatif de vos commandes par type de produit et par Ă©tat de commande sur une pĂ©riode donnĂ©e.
  • Paiements : Comme pour les commandes vous allez retrouver ici un rĂ©capitulatif concernant vos commandes en cours et passĂ©s et leur Ă©tat.
  • Abonnements : Un rĂ©capitulatif de vos abonnements mis Ă  disposition des internautes venant sur votre tunnel de conversion ou sur votre blog.
  • Factures affiliĂ©es : Toujours dans la mĂȘme veine que pour le reste de ces Ă©lĂ©ments on est encore une fois ici sur un tableau rĂ©capitulatif.
  • Mes formations : Vous pouvez crĂ©er ici une formation que vous allez proposer Ă  votre audience. Cet onglet sert Ă  paramĂ©trer un certain nombre d’informations la concernant.
  • Packs de formations : Le pack de formation quant Ă  lui permet de regrouper plusieurs formations sous la mĂȘme autoritĂ© pour les proposer ensemble.
  • ElĂšves : Cet onglet correspond Ă  un tableau de bord des personnes ayant accĂšs Ă  vos formations.
  • Programme d’affiliation : C’est le tableau de bord de vos revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par l’affiliation. Nous y reviendrons par la suite.

Vous pouvez donc définir un certain nombre de choix dans les ventes et les objectifs à suivre dans votre outil. Là encore un temps est nécessaire au paramétrage mais cela vous fera gagner du temps par la suite.

Mettez en place vos tableaux de bord pour gérer votre activité

Systeme.io propose de base un tableau de bord qui est trùs simple permettant d’avoir accùs aux informations principales.

C’est trĂšs sommaire et cela peut difficilement servir Ă  piloter vos actions autour de vos tunnels de conversion. Pour cela il faudra aller regarder plus en dĂ©tail dans les onglets correspondant Ă  la partie « ventes ».

Le cas particulier de la partie affilié

Il est nĂ©cessaire de parler d’un tableau de bord et d’une mĂ©canique en particulier prĂ©sente sur Systeme.io. Vous pouvez promouvoir les tunnels de conversion d’autres crĂ©ateurs mais aussi tout simplement promouvoir la plateforme. 

En effet, chaque crĂ©ateur de la plateforme peut dĂ©cider de mettre en place un programme d’affiliation selon ses conditions et gĂ©nĂ©rer un lien affiliĂ© qu’il peut partager. Il est donc possible de crĂ©er des tunnels de conversion pas forcĂ©ment pour vendre ses propres services ou produits mais bien pour promouvoir ceux des autres et ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© pour ça.

Un tableau de bord rĂ©sume d’ailleurs toutes les remontĂ©s que vous rĂ©alisez suite Ă  la mise en place de ce genre d’action sur votre compte systeme.io.

La marketplace

Pour allez chercher des futurs partenaires proposant un systĂšme d’affiliation, il est possible de se rendre sur la marketplace de l’outil qui va vous donner une liste de tunnels de conversion pouvant potentiellement ĂȘtre promus. Vous pourrez alors naviguer de l’un Ă  l’autre et faire votre choix en fonction des informations rĂ©colter et des programmes affiliĂ©s proposĂ©s.

Quels sont les prix de systeme.io ?

Le logiciel Systeme.io propose trois abonnements en fonction des besoins de ses utilisateurs allant de 27€ TTC/mois Ă  97€ TTC/mois. La diffĂ©rence se fait gĂ©nĂ©ralement sur une question de volume et l’ajout de quelques fonctionnalitĂ©s entre chaque abonnement.

Notons toutefois qu’un essai gratuit de 14 jours est proposĂ© avec un accĂšs complet Ă  la plateforme ce qui laisse le temps de se faire une idĂ©e sur les possibilitĂ©s qu’offre l’outil. Petit point intĂ©ressant systĂšme.io est loin d’ĂȘtre le plus cher du marchĂ© quand l’on compare Ă  Clickfunnels ou encore LearnyBox dont l’abonnement payant premier prix est aux alentours de 100€/mois.

  • Startup : IdĂ©al pour un lancement d’activitĂ© pour une TPE ou un freelance qui souhaite avoir un outil pouvant facilement se paramĂ©trer et lancer une activitĂ© d’une façon moins lourde qu’avec la crĂ©ation d’un site web ou d’un e-commerce.

  • Webinar : AdaptĂ© Ă  des sociĂ©tĂ©s mĂątures sur le digital dont les besoins s’orientent vers du webinaire et des logiques webmarketing un peu plus poussĂ©s comme l’A/B testing. Attention toutefois, systĂšme.io ne permet pas de rĂ©aliser vos webinaires mais seulement des funnels avec des repalys de vos webinaires.

  • Entreprise : C’est ni plus ni moins qu’une version webinaire amĂ©liorer avec des volumes en consĂ©quence. Pas de rĂ©el ajout de fonctionnalitĂ©s et l’heure de coaching fournie reste un petit plus sympathique mais un argument pauvre face Ă  la maturitĂ© des entreprises voulant utiliser cette version.

Que vaut le support de systeme.io ?

Concernant le support de l’outil systeme.io, il y a de nombreuses choses Ă  dire. Ce dernier est accessible par l’onglet « Aide » de votre menu quand vous ĂȘtes connectĂ© Ă  l’outil. Cette page vous propose trois possibilitĂ©s :

  • Pages d’aide : Elles vous emmĂšnent sur une FAQ trĂšs bien classĂ©e avec un systĂšme de popularitĂ© de topics et de classement par thĂ©matiques qui permet de retrouver assez rapidement les principaux problĂšmes rencontrĂ©s ou des tutos expliquant comment faire les choses. Les explications sont claires et prĂ©cises ce qui permet de solutionner la majoritĂ© des problĂšmes. Si jamais vous ne trouvez pas votre solution, un chat est disponible pour Ă©changer en direct.

 

  • Formation en ligne : une bibliothĂšque de tutos vidĂ©o vous permettant d’ĂȘtre accompagnĂ© dans vos premiers pas avec l’application. Ces derniĂšres sont claires et le son est de bonne qualitĂ© ce qui vous permet de comprendre assez facilement les grands principes de l’outil. Leur nombre n’est pas Ă©norme mais balayent les fonctionnalitĂ©s de bases.

 

  • Coaching personnalisé : DerniĂšre possibilitĂ©, la rĂ©servation d’un coaching d’une trentaine de minute avec un des membres de l’équipe de Systeme.io. Pour ĂȘtre honnĂȘte nous ne l’avons pas testĂ© et nous ne pouvons pas vous faire de retour concret sur cette partie mais c’est toujours un plus apprĂ©ciable quand on lance une activitĂ©.

 

Le support de l’outil est disponible en français et en anglais. Information intĂ©ressante si l’on compare Ă  des outils Ă©quivalents oĂč le support n’est que dans la langue de Shakespeare.

La communautĂ© autour de l’outil

Il existe quelques groupes d’aide autour de l’outil que l’on retrouve sur Facebook et beaucoup de vidĂ©o ou de test de l’outil notamment sur Youtube. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale il est assez difficile d’y voir claire entre les vrais avis avec un test complet sur la plateforme et les revendeurs affiliĂ©s de l’outil qui gĂ©nĂšrent beaucoup de contenu sur le web dans l’espoir de toucher de l’argent grĂące Ă  des inscriptions. Il reste cependant assez facile de trouver les rĂ©ponses Ă  ses questions en cherchant un peu et la communautĂ© restent disponibles pour rĂ©pondre sur des questions plus pointues.

Notre avis sur Systeme.io

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, l’outil possĂšde un vĂ©ritable intĂ©rĂȘt auprĂšs d’un public d’entreprises en lancement voulant lancer un business sur le web. Il offre des possibilitĂ©s non-nĂ©gligeables pour lancer une premiĂšre prĂ©sence en ligne et quelques actions webmarketing sans pour autant dĂ©bourser des sommes folles et investir dans un site internet. Bien que les fonctionnalitĂ©s puissent parfois ĂȘtre limitĂ©s, on pensera ici Ă  l’éditeur emailing un peu simple, on peut quand mĂȘme souligner que la partie automatisation marketing est poussĂ©e et vraiment bien pensĂ©e pour gagner du temps et de l’efficacitĂ© ou encore que l’éditeur de page soit trĂšs intuitif.  

Les possibilitĂ©s offertes par les versions supĂ©rieures de Systeme.io vont quant Ă  elles s’inscrire dans des volontĂ©s de dĂ©velopper des webinaires ou des tunnels de conversion plus poussĂ©s et demandent aussi une maturitĂ© web plus importante. De plus elles vont aussi mettre en avant une logique de volume plus dĂ©veloppĂ©e (contact, webinaire, site partenaire
) qui va forcĂ©ment demander un temps important que des petites entreprises ou des freelances n’auront pas forcĂ©ment. Systeme.io peut Ă©galement parfaitement trouver son utilitĂ© en complĂ©ment d’une stratĂ©gie webmarketing mature en tant que plateforme indĂ©pendante permettant de soutenir des projets connexes et spĂ©cifiques.

En résumé :

Plus Les funnels simples à mettre en place

Plus Le marketing automation bien conçu

Plus La gestion des contacts simple à réaliser

Plus Un logiciel en français ce qui est rare

Plus Efficacité, efficacité, efficacité

 

Moins L’éditeur emailing un peu lĂ©ger

Moins Les webinaires qui ne sont en réalité que des replays

Moins La marketplace qui ne propose pas funnels préconçues mais des affilations à vendre

Moins Le nombre de template trÚs léger

Convaincu par SystĂšme.io ?

Si le test que nous avons rĂ©alisĂ© vous a convaincu, vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 14 jours en appuyant sur le lien ci-dessous.

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