Le guide des meilleurs plugins WordPress pour 2018

25 02 2018 | 0 commentaires

Créer un site WordPress amène toujours les responsables digitaux à se poser les mêmes questions. Quels modules dois-je intégrer ? Combien de plugins maximum pour mon site internet ? Quels sont les modules importants? Si vous vous reconnaissez dans ces questions, rassurez-vous tout de suite, vous n’êtes pas seul. Déjà parce que ce sont des questions récurrentes chez un porteur de projet qui connaît WordPress. D’autre part parce qu’au travers de cet article, nous allons vous orienter et y répondre. Suivez le guide des meilleurs plugins WordPress pour 2018.

Combien de plugins pour votre site web WordPress ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous présenter une palette de plugins Worpdress, nous allons répondre à « LA » question importante. Combien puis-je intégrer de plugins sur mon site ? Si le mythe d’une limite à 20 ou 30 modules est très répandu sur internet, cela ne reste qu’un mythe. Dans les faits, il n’y a aucune limite.

En revanche, certains plugins sont tout simplement incompatibles. Cela que vous pourrez avoir des problèmes liés à l’intégration de deux modules en simultané. Ce qui est important ce n’est pas le nombre, mais la qualité. En parallèle, garder à l’esprit qu’il faudra toujours avoir une bonne vitesse de chargement de votre site si vous voulez garder vos internautes et optimiser votre référencement naturel. Il faudra donc compenser le poids des plugins WordPress par un hébergement de qualité.

Sachez que certains site web tournent avec une centaine de plugins en simultané. Et cela fonctionne très bien. En revanche, plus vous en aurez et plus il sera nécessaire de faire un travail sur leur chargement. C’est-à-dire limiter leur chargement aux pages concernées

Les meilleurs plugins WordPress par thèmatique

Nous y voici, spécialement pour vous. Nous vous avons concocté une sélection des meilleurs plugins WordPress pour optimiser votre site internet. Nous avons catégorisé les modules et donné un classement au sein des catégories en fonction de nos préférences. Pour bien comprendre ce classement, sachez qu’il prend en compte l’impact du module, son poids, la qualité de développement mais aussi sa simplicité. Nous attirons tout de même votre attention sur le fait que ce classement est subjectif et que le choix d’un module dépend aussi de votre stratégie digitale.

Les meilleurs plugins WordPress d’aide à la création de votre site web

Cette section présente les modules WordPress qui vous aideront à développer votre site internet. Vous y retrouverez les pages builders, les sliders ainsi que les modules de contact. Votre site web, tel que vous l’imaginez est à porté de main… Non, soyons honnête. Malgré tout les promesses de ces outils, si vous n’avez aucune connaissance créer votre site reste un difficile.

Les « page builder »

Les constructeurs de page sont des modules très apprécié. Grâce à leurs éditeurs WYSIWYG (What You See Is What You Get = Ce que vous voyez est ce que vous obtenez) et leur interface drag and drop (glissez / déposez) vous n’avez plus besoin de coder votre site web pour obtenir un résultat propre visuellement. Mais attention tout de même, ces éditeurs ont tendance à surcharger le poids de votre site et à créer du code inutile, ce qui n’est pas toujours apprécié des moteurs de recherche. Sachez entre autre que la plupart des thèmes WordPress premium embarque leur propre éditeur de page comme vous pourrez le constater dans notre test des 5 thèmes WordPress les plus vendus en 2017. Le marché est donc assez vaste.

Médaille d'or

Divi Builder : Édité par Elegant Theme, le Divi builder est d’une très grande simplicité d’utilisation. Il possède, entre autres avantages, une communauté important pour vous accompagner en cas de besoins.

Beaver Builder : Le nouveau chouchou des pages builders. Il est très apprécié pour son code qui reste propre et pour son rapport qualité/prix. Cependant, sa prise en main reste un peu moins instinctive.

Elementor : Dernière marche du podium, Elementor est un plugin très simple d’utilisation. Instinctif, il possède une version gratuite plutôt intéressante.

Attention, ce classement risque d’être remis en cause très rapidement par l’arrivé du très attendu « Gutenberg ». Le page builder intégré de WordPress. Les tests en bêta nous laissent espérer un outil de qualité. Pour autant, pas sur qu’il soit mature avant quelques temps tout de même.

Les sliders

Créer un slider sur votre page d’accueil ou dans le corps de vos pages n’est pas toujours une mince affaire. Et si vous souhaitez passer par un module, il faut bien du courage pour trouver la perle rare dans cet océan de plugins. Pourtant, certain d’entre eux peuvent se narguer d’avoir réussi à sortir leur épingle du jeu. Voici notre sélection.

Médaille d'or

Revolution Slider : Sans aucune réelle concurrence, c’est le meilleur plugin. Complet et assez simple (en comparaison à d’autres) à utiliser, il vous permettra de créer des sliders très qualitatifs.

Easing slider : En deuxième position pour son aspect simplifié. Certainement l’un des plus simples à utiliser dans sa catégorie.

Soliloquy : Développé afin de produire des bannières « SEO-friendly », ce module vous évitera des manipulations complémentaires pour le référencement naturel.

Les meilleurs plugins WordPress d’optimisation technique

Notre sélection des meilleurs plugins WordPress ne pouvait pas passer outre la technique. Optimiser son site internet est l’une des clés de la réussite sur le web. Pourtant, entre les optimisations techniques, SEO, de conversion, il est difficile pour des personnes non initiées d’être sur tous les fronts. Alors laissez-vous guider par une sélection simple et efficace.

Gestion du cache

Le cache est un système de mémoire qui va permettre d’afficher une page préchargé. Avoir une bonne politique de cache est primordial si vous souhaitez que votre site web ait un indice de temps de chargement des pages correct. Améliorer le temps de chargement est très important pour deux raisons majeures : parce qu’en moyenne, vos internautes quittent votre site après deux secondes de chargement et parce que Google en a fait un paramètre pour votre référencement naturel. Alors, quels modules pour gérer votre cache ?

Médaille d'or

Wp Rocket : Plugin développé par WP Media, Wp Rocket est le meilleur plugin de cache et de très loin. Il est simple d’utilisation, en français et ne nécessite pas d’avoir de compétences techniques pour le paramétrage. Vous êtes guidé pas à pas. En revanche, celui-ci est payant. Idéal pour mettre votre site en orbite !

Wp Super Cache : Gratuit, c’est le plugin de cache le plus téléchargé. Simple et efficace, il fait le travail et ne demande pas trop de configuration. Si vous n’avez pas de budget à investir dans votre site, c’est celui qu’il faudra intégrer.

W3 Total Cache : Bien que très performant, W3 total cache demande d’avoir plus de compétences techniques pour être paramétré et pour fonctionner à son meilleur niveau, ce qui en fait un module peu accessible pour les débutants mais toujours de très bonne qualité.

Retouche d’images

Les images sont généralement les fichiers les plus lourds d’un site internet. Elles rendent le temps de chargement des pages très long. Les moteurs de recherche ont depuis longtemps intégré des critères d’optimisation des images dans le SEO. C’est donc, techniquement, l’un des points les plus importants pour favoriser votre référencement naturel et votre expérience utilisateur.

Médaille d'or

Imagify : Petit nouveau de la catégorie, ce module WordPress est un indispensable. Basé sur un modèle freemium (avec une base gratuite), il est simple et ultra efficace. A tel point que nous le recommandons régulièrement.

Kraken.io : Kraken.io est un plugin très proche d’Imagify. Il a pourtant un inconvénient majeur : la solution est en anglais.

EWWW Image Optimizer : Vous l’aurez compris, au vu de la concurrence, il n’est plus vraiment nécessaire d’utiliser EWWW image optimizer. Malgré tout, c’est un très bon plugin gratuit permettant de travailler le poids des images de votre bibliothèque de médias. Il peut être utile pour les entreprises qui ont un site web ayant un très grand nombre d’images et qui ne souhaite pas investir sur un plugin.

Sécurité

L’une des préoccupations première de tous les administrateurs de sites web. Sur cette partie, nous allons vous apporter des solutions de sécurité uniquement côté site. Nous ne traiterons pas la partie hébergement. Vous pouvez retrouver notre guide pour sécuriser votre site WordPress si vous avez besoin de conseils. Attention tout de même, la sécurité est une problématique complexe et intégrer un module ne vous garantit pas la tranquillité de votre site internet.

Médaille d'or

SecuPress : Pour les connaisseurs, voici un plugin développé par Julio Potier, un expert sécurité WordPress. Ici, avec SecuPress, ils nous proposent le meilleur module de sécurité. Limpide, graphique et ultra simple, il sécurise votre site web grâce à de nombreuses fonctionnalités et vous donnent les axes d’amélioration à chaque rafraichissement. Pas besoin de coder pour vous sécuriser.

Wordfence security :  Wordfence Security est un très bons module de sécurité. Il reprendra les éléments clés pour vous défendre contre la majeure partie des attaques. Attention toutefois, Wordfence Security est en anglais et reste complexe à paramétrer.

BackWPup, Limit Login Attempts et  WPS Hide Login : En troisième position, ce n’est pas un plugin mais une compilation de plugins qui ont tous un rôle à jouer dans la sécurisation de votre site WordPress. Dans l’ordre, BackWPup va créer des sauvegardes de votre site sur des serveurs externes (indispensable le jour où vous êtes attaqués), Limit Login Attempts va empêcher de rentrer plusieurs fois des identifiants erronés, ce qui vous protègera de certains types d’attaques qui testent des identifiants en masse. Le dernier, WPS Hide Login, indispensable, modifie votre page de connexion de /wp-serveur en une autre url.

Thème enfant

Un thème enfant ? Là je pense que nous allons perdre certains d’entre vous. Pas de panique. Même si la pratique n’est pas assez connue et surtout pas assez utilisée, créer un thème enfant pour un site web est simple et très important. Un thème enfant, est une copie de votre thème WordPress, que vous allez pouvoir modifier à votre convenance sans modifier le thème « parent ». Concrètement, si vous utilisez un thème WordPress et que vous le modifiez sans thème enfant, cela vous empêchera de le mettre à jour puisque vos modifications risquent de créer des problèmes. On revient donc au thème de la sécurité. Les modules pour thèmes enfant sont des MU-plugins (must use plugins), ce qui signifie qu’ils doivent être intégrés en premier. Ici, ce n’est pas vraiment un classement, puisque les trois plugins proposés ont le même niveau de compétence. Sachez aussi que vous pouvez retrouver des thèmes enfants développés sur mesure sur le web. Certains Thèmes WordPress premium proposent même leur propre thème enfant.

  • Child Themify
  • One click child theme
  • Child theme configurator

Optimisation du temps de chargement des pages

Pour être tout à fait complet concernant les optimisations techniques de votre site web, voici des modules permettant d’optimiser le temps de chargement de vos pages. Ils n’ont pas tous les mêmes fonctionnalités et sont plutôt complémentaires les uns des autres :

Better WP minify : Ce module vous permettra de combiner et compresser (minifier) le code CSS et Javascript pour accélérer la vitesse de chargement des pages.

BJ Lazy Load : Il vous permet de charger uniquement la section visible de votre page, ce qui évite de surcharger pour vos utilisateurs. Attention, certains plugins de cache ont cette fonctionnalité intégrée.

WP Optimize : Ici, nous nous attaquons à la problématique de votre base de données. Wp Optimize va nettoyer la BDD en fonction de vos paramétrages, permettant ainsi de faire le vide et de supprimer les informations qui ne sont plus à l’ordre du jour.

P3 (Plugin Performance Profiler) : Un plugin pour les contrôler tous. Petite référence cinématographique qui a du sens. P3 c’est votre module de gestion des modules. Il vous donnera des informations sur les performances de tous les autres, ce qui vous aide à faire des choix.

Plugin organizer : Ce module-ci va vous permettre de charger vos plugins uniquement dans les pages qui les concernent : par exemple, charger les modules de formulaires uniquement dans les pages où ils sont présents.

Les meilleurs plugins WordPress d’optimisation SEO

Après l’optimisation technique de votre site internet, voici l’une des étapes clés pour un site web qui convertit. A savoir, l’optimisation du référencement naturel. Outre l’étude de positionnement, l’architecture de votre site et le marketing de contenu, voici des modules qui pourront vous aider à gagner des positions dans les moteurs de recherche.

Piloter votre SEO

Dans cette catégorie, nous vous présentons les modules WordPress qui vont vous permettre de travailler les bases du SEO  sur votre site internet. Attention toutefois ! Ces plugins on pour objectif de vous guider au travers d’informations sur les bases du SEO. Ce n’est en aucun cas eux qui doivent vous dire comment gérer votre référencement naturel. Pour cela, établissez une stratégie SEO en amont.

Médaille d'or

Yoast SEO : C’est LE module WordPress pour le SEO de vos pages. Très simple d’utilisation, Yoast SEO vous aide à configurer les informations clés sur les moteurs de recherche en un clic. Il vous fera aussi remonter les problèmes SEO qu’il détecte et génèrera votre sitemap. Attention toutefois à ne pas en faire trop. C’et un guide pour optimiser vos pages, pas une checklist obligatoire.

All in one SEO : Comme Yoast SEO, All in one vous aide à optimiser votre site d’un point de vue moteur de recherche. C’est un module très bien fait, qui est peut être un peu moins instinctif que le précédent mais qui répondra à toutes vos attentes.

SEO ultimate : Ce plugin un peu moins répandu que ses concurrents, est très intéressant grâce à ses fonctionnalités spécifiques. A tester si vous voulez vous faire un avis.

Analytics

Réaliser un tracking des performances est toujours l’une des clés de la réussite. En effet, piloter votre activité par la data permet de prendre des décisions en fonction de retours d’expériences et non pas au feeling. Sur le web, Google Analytics est la solution la plus employée. C’est pourquoi nous n’allons pas vous présenter l’ensemble des modules en fonction des solutions. En revanche, afin d’optimiser votre suivi d’activité, vous pouvez travailler avec Google analytics dashboard for WordPress ou encore Monster Insight. Ces modules vous permettront de faire remonter directement les informations de votre compte Google Analytics vers votre site WordPress. Idéal pour ne pas vous connecter à un nombre incalculable de compte.

Les modules complémentaires pour le SEO

Broken Link Checker : Ce plugin vous permettra de faire la chasse aux liens cassés dans votre site internet. Toujours important pour offrir une expérience utilisateurs parfaite et pour ne pas avoir de pénalités SEO.

Redirection : Comme son nom l’indique, il vous permettra de créer vos redirections temporaires ou permanentes de vos anciennes url’s vers les nouvelles. Obligatoire si vous souhaitez garder la popularité d’une page lors de vos modifications d’url’s.

All 404 Redirect to Homepage : Simple et efficace, ce plugin vous permettra de créer une redirection de votre page 404 vers votre page d’accueil. Idéal pour les entreprises n’ayant pas pris la peine de personnaliser la page 404.

Google XML Sitemaps : Si vous souhaitez faciliter l’indexation de votre site internet par les moteurs de recherche en créant un sitemap automatisé. Petit avantage, il notifie les moteurs de recherche lors de la création de nouveaux contenus.

Les meilleurs plugins WordPress de relation clients

Si vous souhaitez mettre en place une vraie stratégie digitale, qui permettra à votre entreprise de capter des leads, alors, vous ne pouvez pas passer à côté de certains modules très efficaces qui vous aideront à avoir une relation particulière et adaptée (en fonction du niveau de maturité) de vos prospects. Pour les sites de captation de leads comme pour les sites e-commerce, voici notre sélection des meilleurs plugins WordPress.

Formulaire de contact

Les formulaires de contact sont certainement les plugins les plus connus de WordPress. Pourtant, si l’expérience met clairement en avant les deux premiers de notre sélection, il existe quelques modules qui pourraient venir bouleverser l’ordre établi dans les prochaines années.

Médaille d'or

Gravity form : C’est la référence des plugins de formulaire de contact. Clair, simple, propre et précis. Il vous permettra de créer des formulaires complexes, conditionnels et même des tunnels de conversion. Rien à dire d’autre. Ah si, petit détail qui a son importance. Gravity form existe uniquement en version payante.

Contact form 7 : Son homologue gratuit. Contact form 7 est le plugin le plus téléchargé dans cette catégorie. S’il est simple d’utilisation et sûr du fait d’une équipe de développeurs expérimentés, il est souvent décrié pour son austérité.

Formidable Forms : La qualité d’un module premium avec sa version gratuite. Voilà la promesse de Formidable Forms. Et la promesse est tenue. Très simple à utiliser et visuellement joli, ce plugin donnera entière satisfaction à tous ceux qui l’utiliseront.

Les plugins de formulaire sont très nombreux et certains sont de très bons niveaux. Nous pouvons ainsi vous présenter Captain Form (gratuit) qui fera sans doute parler de lui dans les années à venir. Ninja Forms, challenger sur le marché en version payante et qui est particulièrement bien fait. Mais aussi Caldera Forms qui reste un jeune acteur sur le marché mais qui est très prometteur.

Captation de contacts

Et pour avoir une bonne relation client, il faut déjà être en capacité de capter des contacts qualifiés. Pour cela, vous devez avant tout avoir travaillé votre référencement naturel de manière à attirer une audience qui s’intéresse à votre proposition de valeur. Une fois présente vous devez pouvoir mettre en place une interaction qui vous donnera les coordonnées de vos prospects. C’est ici que les plugins entrent en jeu.

Médaille d'or

Optin Monster : C’est un plugin de collecte d’email très répandu. D’une grande efficacité, il propose toutes les fonctionnalités attendues et tous les styles de formulaires. Seul petit défaut, c’est un module 100% payant.

Bloom : Créé par l’équipe d’Elegant themes, ce module reprend toutes les fonctionnalités clés de la collecte d’emails. Simple, efficace et très performant, nous l’aurions volontiers mis en première position s’il n’était pas accessible qu’en version payante.

Sumome : C’est une référence des plugins de captation de contacts. Sumome est efficace et propose de nombreuses actions vous permettant d’optimiser votre site internet. Boîte d’inscription non invasive, reconnaissance des points chauds, téléchargement de fichiers,… et plein d’autres options. Attention toutefois, dans sa version gratuite il reste un peu limité.

Nous vous proposons aussi un petit zoom sur une suite de plugins spécifiques proposé par Inbound now. L’ambition est de pouvoir gérer l’ensemble des étapes clés de l’inbound marketing. Si ce n’est pas vraiment le cas pour l’instant, nous avons trouvé la proposition assez intéressante pour vous en parler et vous le faire tester.

Partage sociaux

Les plugins de partage sociaux sont monnaie courante sur le web. Tout le monde ne jure que part eux. Étonnant lorsque l’on sait que les dernières études démontrent que ces boutons ne sont pas utilisés par vos visiteurs. Pourtant, ils ont quand même une utilité. Ils font office de preuve que votre site et par résonance votre entreprise, sont des acteurs sérieux du marché. Nous avons donc pris la peine d’étudier ces modules pour vous en proposer deux uniquement que l’on considère comme assez qualitatifs pour entrer dans notre guide des meilleurs plugins WordPress.

Médaille d'or

Social Warfare : Pour nous, c’est LE plugin de partage social. Simple, efficace, pas trop lourd (ce qui est rare avec ces modules). Il vous permettra de mettre en place des boutons où vous voulez et sur les pages qui vous intéressent. Avec une interface utilisateur en français.

Monarch : Nos amis d’Elegant Themes nous proposent encore un plugin WordPress de qualité, aussi puissant et intéressant que peut l’être Social Warfare. Petit bémol, leur modèle économique est basé sur des ressources premium. Donc payant. Là où son concurrent a une version gratuite.

Les meilleurs plugins WordPress de relation clients

Bien que WordPress soit un CMS plus axé sur la création de blogs, de sites vitrine ou de sites de captation de leads, avec le temps et les besoins des entreprises, il a su s’adapter et proposer des alternatives sérieuses aux CMS purement e-commerce tels que Prestashop ou Magento. Pour mettre en place une solution e-commerce, voici les meilleurs plugins WordPress.

Gestion e-commerce

Développer une partie e-commerce sur WordPress demande de passer par des modules (ou du développement spécifique) puisque la solution ne propose pas cette alternative en natif. C’est pourquoi nous vous proposons des solutions… Enfin, une seule solution puisque tout y est !

Médaille d'or 

Woo-commerce : C’est la solution pour transformer votre site WordPress en site e-commerce. Gratuit, traduit en français, adaptable à tous les thèmes, il gère les systèmes de paiement, les stocks et toutes les problématiques e-commerce. Sans concurrence sérieuse, en tout cas sur Worpdress.

 

Wp shop (français) : Puisque nous sommes chauvins, nous vous présentons Wp shop, créé par une agence web de Montpellier, éditrice de plugins, la solution est sérieuse et plutôt bien faite. Malheureusement, Woo-commerce prend toute la place et reste sans nul doute LA solution e-commerce pour WordPress.

Paiement en ligne

Les modules de paiement ne sont pas spécifiques à WordPress mais seront nécessaires pour toute personne souhaitant développer une activité e-commerce. Afin d’être complet, nous vous présentons trois solutions, à choisir en fonction de vos objectifs.

Paypal : Cette solution est connue dans le monde entier. Avec plus de 7 millions de clients professionnels, Paypal vous assure de payer et d’être payé en toute sécurité. La commission est entre 1,8% et 3,4 % (en fonction du volume de vente) + 0,25€ par transaction.

Stripe : Un peu moins connu que Paypal car moins récent, Stripe est en train de devenir un challenger très sérieux sur le marché des modules de paiement, grâce à une stratégie open source très appréciée. De plus, son intégration est gratuite et relativement simple et ses frais sont moins élevés : 1,4% + 0,25€ par commande pour les cartes européennes et 2,9% + 0,25€ pour les autres types de cartes bancaires.

Banque : Reste la solution de votre banque. Totalement aléatoire en fonction de votre banque, des volumes et des négociations que vous mènerez. Sachez cependant que bien souvent les modules bancaires ont des taux de commission plus intéressants mais sont payants et demande un certain niveau de compétence pour être intégré (donc vous devrez probablement passer par un prestataire).

Si vous vous lancez dans la belle aventure de l’e-commerce, sachez qu’il existe un très grand nombre de solutions de paiement. Nous vous conseillons vraiment de réaliser un benchmark avant de choisir. Cela pourra avoir un impact important sur la suite. En voici certaines très réputé et d’autres plus spécifiques :

Et les autres plugins WordPress ?

Notre guide des meilleurs plugins WordPress pour 2018 s’arrête ici. Nous savons qu’il n’est pas exhaustif et que certains d’entre vous auront des besoins complémentaires.  Afin de ne pas vous abandonner dans vos recherches, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ou à nous contacter si vous souhaitez rentrer dans les détails. Nous vous proposerons aussi des tests spécifiques sur de prochains articles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *