Test des 5 meilleures ventes de thème WordPress sur l’année 2017

14 01 2018 | 0 commentaires

Les thèmes Worpdress sont de plus en plus plébiscités. Vous êtes toujours plus nombreux à vouloir travailler à partir d’une base graphique déjà testé. Généralement les thèmes rassurent. Mais comment s’y retrouver aux travers d’une offre toujours plus importante ? La plupart des porteurs de projet table sur la sécurité en optant pour les valeurs refuges. Les thèmes les plus vendus. Pourtant, pas sur que cette apparente sécurité cache des thèmes optimisées et que les promesses  de simplicités soient tenus. Pour le savoir, nous avons testé les 5 meilleures ventes de thème WordPress sur l’année 2017.

Ce test ce base sur les thèmes WordPress les plus vendus sur la plateforme Theme Forest. Nous ne parlons donc que des thèmes preemium qui y sont présentés. Vous pouvez vous y rendre et filtrer en fonction du type de thèmes souhaités.

Comment fonctionne notre test des meilleurs thèmes WordPress ?

Pour chacun des thèmes WordPress que nous vous présentons dans notre sélection vous pourrez retrouver des indications sur les promesses, le design, les fonctionnalités, les ressources offertes ainsi qu’une conclusion sur le thème.

#1 Avada

Démo : http://demo.theme-fusion.com/

Avis clients : 4,77/5

Téléchargement : + de 350000

Prix : 60$

Avada est le thème WordPress le plus acheté de la plateforme theme forest. Développé par Theme Fusion, il revendique plus de 350 000 téléchargements. X, le challenger en compte un peu plus de 150 000. Ce qui pose le décor. Connu dans le monde entier, vous l’avez surement déjà rencontré. Mais, alors, est-ce qu’il mérite vraiment son succès ?

Les promesses

Avada attire sa clientèle avec la même promesse que la plupart des thèmes. Construire votre site internet sur mesure sans aucune connaissance en codage… Si vous êtes encore capable de croire en cette magnifique idylle, on ne peut plus rien pour vous. Pour les autres, le thème WordPress Avada est avant tout ultra complet et propose des fonctionnalités dans tous les sens. C’est à la fois sa force et sa faiblesse. Il est tellement complet que cela peut devenir un calvaire. Il vous faudra déjà deux jours de travail pour comprendre le fonctionnement du thème avant de parler de réaliser votre site. En revanche, c’est un thème multi-tâche que vous pourrez utiliser pour tous vos sites si vous êtes motivés.

Le design

Côté design, attention. Ne vous fiez pas à l’image de présentation (un peu vieillotte) que l’on peut retrouver dans les démos du thème. Comme beaucoup de concurrent, Avada a compris qu’en multipliant les démos sur mesure, il augmenterait sa cible. Et c’est pourquoi vous pouvez retrouver une trentaine de propositions en fonction des activités. Si vous souhaitez voir des exemples « sur le terrain », WinningWp vous propose les 25 meilleures utilisations de ce thème WordPress.

Les fonctionnalités

Tellement nombreuses que nous ne pourrons pas vous les citez toutes ici. Il suffit de voir la taille de la page du thème sur theme forest. Sachez cependant, dans les grandes lignes qu’Avada dispose d’un constructeur de page, le Fusion Builder, qui lui est propre et remis au goût du jour avec la version 5 du thème. Il dispose aussi de la possibilité de créer des diaporamas grâce à différents modules intégrés. Dernier point, il est compatible avec tous les plugins WordPress les plus connus.

Les ressources

Avada est un thème très documenté. Vous trouverez dans un premier temps une page relatant une multitude de fonctionnalité et d’explication sur le thème ()

Comme la plupart des thèmes WordPress, vous avez accès à un support pour une période de 6 mois avec la licence. Et si vous avez des questions, vous pouvez faire appel à l’une des nombreuses communautés francophones que vous retrouverez en ligne et notamment sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Le thème WordPress Avada n’est pas fait pour tout le monde. Si vous êtes débutant, passez votre chemin, vous risquez de perdre énormément de temps pour ne pas réussir à faire ce que vous souhaitez. En revanche, si vous avez des notions, Avada offre des possibilités multiples très intéressantes. C’est un multi-tâches très fonctionnel mais très complexe.

#2 X

Démo : https://theme.co/x/

Avis clients : 4,75/5

Téléchargement : + de 150000

Prix : 59$

Les promesses

« Vous n’aurez plus besoin d’acheter un autre thème »… Promesse à l’Américaine mais comme toujours nous ne sommes pas aussi catégorique. L’atout majeur de X est clairement lié à l’intégration de la personnalisation du thème dans l’outil de WordPress. Conséquence, vous pourrez voir en direct les modifications effectués. C’est un avantage assez rare pour le dire qui vous permettra de gagner beaucoup de temps. Comme la plupart des thèmes preemium, X propose un constructeur de page maison en la personne de Cornerstone. Petit détail, c’est un page builder « front-end ». Ce qui signifie que vous pouvez réaliser les modifications directement sur votre page. Très pratique et quel gain de temps.

Le design

Le theme wordpress X se comporte de façon un peu particulière. En effet, le thème comporte ce qu’ils appellent des « stack ». C’est en réalité des thèmes dans le thème permettant d’avoir un design plus spécifique. Vous aurez, une fois X installé, la possibilité de paramétrer le « stack » qui vous convient le plus. Chacun ayant ses spécificités. Ils sont en général assez simplistes et ne réinvente pas la roue. Mais soyons honnête, pour la plupart des sites web, c’est amplement suffisant. Vous pouvez retrouver les stacks à cette adresse.

Les fonctionnalités

Comme tous les thèmes Worpdress premium actuels, X propose une multitude de plugins intégrer en « version gratuite ». Attention, toutefois, sans les supports. Que l’équipe de X se propose de faire partiellement via leur propre support. C’est assez rare mais pourquoi pas. Voici quelques exemples des plugins proposés. Sachez toutefois que certains d’entres eux ont les mêmes fonctionnalités.

Les ressources

Les ressources sont clairement l’un des points fort du thème. Mais uniquement si vous parlez anglais. Car, petit problème. Le thème X n’est pas traduit en français. Vous pourrez retrouvez des ressources complètes sous deux formes, la base de connaissance et un forum très détaillé.

Conclusion

Dans l’ensemble, le thème ne fait pas rêver et ne propose pas un avantage concurrentiel flagrant. Il fait le travail et base sa force sur la personnalisation et le constructeur de page. Attention toutefois, le thème est peu flexible et demandera des connaissances en CSS pour une vraie personnalisation. Autre frein majeur, le manque de traduction dans tout l’univers de ThemeCo. Vous pouvez retrouver des traductions réalisées par WPTrads, mais cela demande un budget complémentaire. A méditer.

#3 Enfold

Démo : http://www.kriesi.at/themedemo/

Avis clients : 4,84/5

Téléchargement : + de 130000

Prix : 59$

Les promesses

« Le plus beau thème de tous les temps ». Oui, les développeurs de Kriesi paraissent assez fiers de leur travail. Ce n’est pourtant pas le plus beau thème WordPress. La démonstration de présentation classique est même plutôt dépassée dans l’ensemble. Non, Enfold mise clairement sur l’accessibilité notamment pour les débutants. Le thème propose un large spectre de personnalisation et donne la possibilité de télécharger les démos. L’interface est claire et lisible (sans possibilité de voir les modifications en direct). Et pour l’aspect optimisation, l’équipe de Kriesi vous offre le Theme enfant fourni par Enfold. Petit plus appréciable.

Le design

Nous l’avons déjà souligné, ce n’est pas la dessus que vous allez sélectionner le thème Enfold. La démonstration principale n’est pas mise à jour avec les dernières fonctionnalités et vous devrez naviguer entre les démos pour vous donner un ordre d’idée de tout ce qui est réalisable. C’est dommage et le thème pâti d’un manque de mise à niveau face à la concurrence.

Les fonctionnalités

Enfold ne fait pas partie des 5 meilleures ventes de thème WordPress en 2017 pour rien. Nous retrouvons une très bonne compatibilité avec les plugins tenor du marché. En natif, le thème intègre Layer Slider (et non Revolution Slider) mais pas sous forme de plugin. Ce qui signifie que les mises à jour se feront en même temps que celles du thème. Un plugin attire notre attention, WooCommerce Bookings qui permettra de réaliser des sites de réservation de très bonne qualité. Comme tous ces concurrents, Vous retrouverez un constructeur de page du non de l’Avia Builder. Assez complet avec une cinquantaine de modules. Malheureusement, il n’est pas prévu en tant que plugin à part entier et vous ne pourrez donc pas le migrer sur un autre thème. Donc, si vous changez de thème, attention à la catastrophe. Petit détail qui peut avoir sont importance, Enfold est très bien traduit en français.

Les ressources

Elles sont très limitées malgré un site spécifique. Et surtout, elles ne sont pas mise à jour. Donc si vous avez besoin de ressources documentaires, sachez que ces très limité.

Conclusion

Le thème est l’un des plus accessibles pour les débutants. C’est sa grande force, notamment par rapport à Avada et X. Il est agréable et assez complet. Malgré tout, il reste sur ses acquis et manque fortement de mises à jour descentes à tous les niveaux. Ils risquent de perdre encore quelques places dans ce classement si l’équipe de Kriesi ne se lance pas dans de gros chantier de fond.

#4 The 7

Démo : http://the7.io/

Avis clients : 4,77/5

Téléchargement : + de 80000

Prix : 39$

Les promesses

« Le thème le plus personnalisable du marché ». Ah, l’ego ! Mais si c’était vrai? Pour une fois la promesse n’est pas si éloigné de la réalité et le thème WordPress The 7 propose une vraie originalité sur la personnalisation. C’est d’ailleurs son principal atout. Nous vous avons détaillé ça dans les fonctionnalités… Teasing oblige !

Le design

Un thème très propre en termes de design. Dans l’air du temps sans être pour autant transcendant. La démo de base est graphiquement de bon niveau mais attention toutefois à la nécessité de travailler avec un graphiste pour atteindre un tel niveau (surtout au point de vue image). Le reste est assez classique avec une petite mention plus pour la démo « digital artist » () qui casse un peu les codes et propose un graphisme intéressant.

Les fonctionnalités

Comme tous les thèmes des 5 meilleures ventes WordPress, il est compatible avec la majeure partie des plugins. Le constructeur de page par défaut est Visual Composer qui est assez simple d’utilisation mais pas du tout optimal. Pour être honnête, nous ne sommes pas fan. The 7 embarque ces propres add-ons pour Visual Composer. Vous aurez la possibilité de télécharger les démos proposées. Comme Enfold, The 7 mise en particulier sur l’accessibilité avec un double niveau d’utilisation de la personnalisation, simplifié pour les débutants avec des options très poussé pour les plus aguerris d’entre vous. C’est notamment ce que l’équipe de Dream Theme met en avant au travers de leur outil « Design Wizard ». Un assistant que vous allez paramétrer au travers d’option et qui va gérer tous le design de votre site. The 7 propose aussi un outil permettant de gérer des jeux de couleur plus globaux, le « design library ».

Les ressources

Les ressources de The 7 sont détaillées avec un site spécifique et un support avec une partie public et un système de ticket privé.

Conclusions

Un thème propre et accessible, qui offre de belles perspectives aux débutants mais qui peut parfois poser problème en proposant une pléiade d’options. Le constructeur de page en est un exemple parfait avec plus de 100 modules. Et Visual Composer n’est pas un atout en soit. Tout le monde ne s’y retrouvera pas.

#5 BeTheme

Démo : http://themes.muffingroup.com/be/splash/

Avis clients : 4,80/5

Téléchargement : + de 80000

Prix : 59$

Les promesses

« Le plus gros thème de tous les temps ». C’est une promesse qui à première vu est clairement tenu. Un thème crée en mai 2014, plus de 80 000 téléchargements, 280 thèmes graphiques. BeTheme, ça ne rigole pas… A moins que? Les mises à jour ai un système de comptage propre et que les thèmes graphiques soient les mêmes avec une contextualisation en fonction des cibles.

La stratégie de Muffin group est bonne et ça marche. Mais cela pose un problème de fond. Car si les thèmes graphiques se téléchargent en un clic, il deviendra particulièrement difficile d’en sortir pour un débutant. Et si vous partez de zéro et que vous souhaitez reproduire le thème, j’espère que vous avez un développeur avec vous. Et des fois les exemples sont vraiment proches :

Le design

Avec plus de 280 thème graphique, L’équipe de Muffin Group mise toute sa stratégie sur le design. Pour rappel, Avada en propose une trentaine. Et ce n’est pas près de s’arrêter puisque ça fonctionne. Vous en aurez pour tous les goûts alors faîtes vous plaisir.

Les fonctionnalités

Côté fonctionnalités l’équipe de Muffin Group à mis les petits plats dans les grands. Au delà de la compatibilité avec les plugins WordPress les plus connus, Be Theme à la volonté de rendre leur utilisation personnalisé et adapté. Vous y retrouverez par exemple Revolution slider, Yoast SEO, Contact Form 7 et bien d’autre. Gros point noir au tableau, le constructeur de page maison de Be Theme. Le « Muffin Builder » n’est pas du tout optimal. Aucun éditeur visuel n’est intégré et vous devrez travailler en HTML. A savoir qu’il est utilisé par défaut si vous téléchargez un thème prédéfinis. Le problème est partiellement évincé par l’intégration de Visual Composer. Petit aveux de faiblesse?

Concernant l’accessibilité du thème, là ca coince. On est rapidement perdu dans les multiples options et possibilité. D’autant plus que vous aurez rarement la possibilité de visualiser en direct les modifications. Autant dire que vous passerez énormément de temps à personnaliser votre site WordPress.

Les ressources

Point de vue ressource, cela devient très compliqué. Be Theme propose uniquement une page de documentation limitée. En revanche, vous pourrez compter sur un support très réactif mais très en anglais.

Conclusion

Dans l’élite des 5 meilleures ventes de thème WordPress en 2017, Be Theme fait clairement partie des plus compliqué. Inadapté aux débutants. Ca force provient de sa stratégie commerciale bien ficelé mais il ne propose aucune plus value face à la concurrence.

Conclusion du test des 5 meilleures ventes de thème WordPress 2017

Vous l’aurez compris à la lecture de notre article, nous ne sommes pas 100% convaincus par les 5 meilleures ventes de thème WordPress 2017. Au global, les promesses ne sont pas tenus. Le problème majeur réside dans le fait de faire croire que sans connaissance vous pourrez atteindre les résultats présentés. C’est faux. Si vous vous lancez dans WordPress, votre site ne ressemblera pas à ceux des démonstrations. Et nous ne parlons pas encore de performances techniques. Et si on en parlait ?

Test Dareboost des meilleures ventes de themes WordPress

Dareboost à réalisé un test des thèmes les plus vendu en décembre 2016. Les thèmes ne sont pas tout à fait les mêmes mais la problématique reste identique. Dans les grandes lignes, les performances techniques de ces thèmes ne sont pas au top non plus. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à force de rajouter des fonctionnalités, les thèmes s’alourdissent. Pour plus de détails, nous vous conseillons l’article de Dareboost.

Les tests ne sont pas concluant. Les résultats techniques pas bien meilleurs. Le tableau dépeint ne parait pas idyllique. Mais alors pourquoi cela fonctionne ?

La cible réelle des éditeurs de thème WordPress

Tout d’abord par ce que les plus gros clients de ces thèmes sont des agences web ou freelance. Et oui, des développeurs qui les connaissent par cœur et les personnalise en fonction de leur client. En France, Entre les freelances du digital et les agences web, nous parlons de plus de 500 000 prescripteurs. Le marché est très vaste et nous ne parlons que de la France. Les thèmes premium WordPress visent un marché international.

Sont-ils vraiment les thèmes les plus téléchargé ?

Ensuite parce que les résultats sont biaisé. Quoi ??? On nous aurait menti ? Non. Pas de mensonges. Disons une subtilité dans le discours. Comme évoqué au départ de cet article, nous parlons des meilleures ventes de thème sur Theme Forest. Mais tous les développeurs n’ont pas la même stratégie. Et certains éditeurs vendent leurs créations en direct. C’est le cas par exemple de l’équipe d’Elegant Themes et les thèmes Divi et Extra. Divi est certainement l’un des thèmes les plus téléchargé au monde. Mais il ne rentre pas dans ce classement.

Il faut aussi prendre en compte les thèmes Worpdress gratuit. Car la plupart des débutants ne sont pas prêt à mettre du budget. Même minime.

En conclusion, rien n’indique que ces thèmes WordPress soit réellement les 5 meilleures ventes en 2017. Et rien n’indique qu’ils soient les plus téléchargé. Nous ne sommes tout simplement pas capable de le savoir avec précision. Même si nous connaissons les

Quels conseils retenir concernant les 5 meilleures ventes de thème WordPress sur l’année 2017 ?

Alors, que faut-il retenir concrètement. Dans l’ensemble, il n’existe pas de thème WordPress idéal. Premium ou gratuit, ils ont tous leurs défauts. Si vous devez en choisir un, définissez vos besoins en amont. Et faites des recherches sur internet pour trouver celui qui vous correspond. Concernant notre test du jour, nous ne les déconseillons pas. En revanche, faites attention à ne pas croire que sans connaissance, vous réussirez à faire ce que vous voulez. C’est une fausse promesse récurrente dans ce milieu.

4.7
04

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez écrire pour La Pousse Digitale ?
Nous cherchons des auteurs invités.

Devenez contributeur