Le cold emailing est un excellent moyen de réseauter, d’obtenir des conseils et d’atteindre les personnes qui vous inspirent. Pour écrire un bon cold e-mail, vous devez faire connaître votre personnalité dès l’intro et exprimer votre gratitude pour le temps accordé dans la clôture. Il existe plusieurs techniques à suivre pour savoir bien rédiger des cold emails. Voyons les détails !

Nos conseils pour réussir votre cold emailing

Concentrez-vous sur une personne à la fois. N’envoyez pas un cold e-mail tous les jours avec des liens ou des notes sur votre projet. Au lieu de cela, choisissez une personne dans la liste des contacts que vous avez établie et écrivez un e-mail qui met l’accent sur l’expertise de cette personne dans votre domaine d’intérêt (par exemple : « Je souhaite en savoir plus sur [insérer le sujet] parce que j’ai récemment lu [insérer le livre]. Ce serait formidable si quelqu’un pouvait partager son expérience de travail dans ce domaine. »). De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur l’établissement de relations au lieu d’être submergé par le nombre de personnes disponibles en ligne à un moment donné ! Et dans ce sens, soyez amical, mais pas trop personnel. La clé ici est simplement d’être amical sans être trop proche. Essayez de garder les choses au moins semi-formelles afin qu’il n’y ait pas de confusion sur le type de relation vers lequel ces cold e-mails mèneront (par exemple, « Salut John ! Nous nous sommes rencontrés la semaine dernière lors de la conférence annuelle de mon entreprise »). D’ailleurs, voici des points très importants à retenir :

  • présentez-vous : ceci est important, car cela aide les gens à savoir qui vous êtes et à quoi s’attendre de vous lorsque vous commencez à parler de votre entreprise (et, espérons-le, à acheter chez vous) ;
  • dites merci : dire « merci » est important quand quelqu’un a pris son temps pour vous lire, ce qui signifie qu’il ne s’est probablement pas contenté de le parcourir sans y prêter attention ;
  • utilisez une ligne de signature qui vous distingue des autres entreprises ou de toute autre personne susceptible d’envoyer des e-mails avec un contenu similaire (ligne de signature qui vous distingue avec votre citation, passe-temps ou mantra préféré.) ;
  • si vous écrivez votre cold e-mail, assurez-vous que votre ligne de signature ne soit pas clichée. Vous voulez être différent des autres personnes qui ont écrit pour cette offre d’emploi ;
  • si l’email est trop long et/ou trop court ou bizarre, il ne se démarquera pas dans la boîte de réception et pourrait en fait nuire à vos chances d’être embauché.

Gardez un esprit accrocheur en rédigeant vos cold emails

Dites quelque chose qui donne envie au destinataire d’en savoir plus ! Si vous écrivez un e-mail à un étranger, soyez aimables et dites quelque chose sur vous-même qui vous fait ressembler à un véritable être humain, pas un simple bot qui lui envoie des spams. Si possible, posez des questions qui donnent envie au destinataire d’y répondre. Si vous pouvez montrer qu’ils ont quelque chose en commun avec vous ou votre entreprise, ils se sentiront plus enclins à vous lire et pourraient même commencer à poser leurs propres questions.

Au final, écrire et faire du cold emailing est bien plus créatif qu’on ne le pense. Si vous êtes convaincu que le cold emailing est quelque chose que vous voulez essayer, alors allez-y ! Vous pouvez commencer avec des e-mails simples comme celui-ci et étendre progressivement vos efforts. Mais rappelez-vous, même si le destinataire ne répond pas ou n’a pas l’intention d’utiliser vos idées ou vos conseils, au moins maintenant, il les connaît. Cela seul peut faire toute la différence pour aider les autres à découvrir ce dont ils ont besoin grâce au réseautage et à l’établissement de relations au sein de leurs communautés industrielles.

Notez cet article :