WordPress

WordPress est un CMS open source. C’est un dire, un logiciel de management de contenu pour créer votre site internet. C’est le CMS le plus utilisé. Il revendique 26% des sites web dans le monde et une part de marché de 58% en France. La force principale de WordPress? Sa communauté. Le CMS est suivi par des milliers de personnes. Vous trouverez toujours une solution pour répondre à vos besoins si vous avez créé votre site internet avec cet outil.

Nos derniers articles WordPress

Optimiser votre site WordPress

Hébergement WordPress

Comme tous les sites web, ceux sous WordPress nécessite d’être propriétaire d’un nom de domaine et d’un hébergement. Avec la popularité et la communauté du CMS, certains hébergeurs se sont spécialisés WordPress. Ces prestataires vous proposeront des performances optimisés. Notion importante à prendre en compte dans le cadre d’une stratégie SEO.

Outils

Wp Engine

Wp Serveur

Télécharger et installer WordPress

WordPress est un CMS open source, vous pouvez donc le télécharger et l’installer gratuitement. Pour l’installation vous devrez utiliser un logiciel client FTP tel que Filezilla (logiciel gratuit). Il vous permettra de gérer votre site internet et de charger votre WordPress sur votre serveur.

Outils

Filezilla

Sécuriser votre site WordPress

Qui dit popularité dit sécurité. WordPress étant le CMS le plus utilisé au monde, il est celui qui est le plus attaqué. Il faut donc faire des efforts particuliers pour la sécurité de votre site WordPress. La communauté joue un rôle important et de nombreux plugins sont à votre disposition. Les axes d’attention? Avoir une sécurité renforcée du côté de votre hébergeur. Faire les mises à jour régulière du cœur de WordPress, ainsi que des plugins utilisés.

Plugins

Secupress

WPS Hide Login 

WordPress pour générer des leads ?

A l’origine, WordPress était un CMS spécialement conçu pour la création de blog. Avec le temps et l’évolution du marché, c’est devenu un outil adapté pour créer des stratégies digitales. Notamment pour les enjeux de génération de leads qualifiés. Sa simplicité et les plugins qui émergent de la communauté contribue à en faire un outil commercial de référence.

Plugins

Gravity forms

Leadin

Bloom

WordPress et le e-commerce?

La popularité de WordPress est aussi du à la capacité du CMS à répondre aux attentes des utilisateurs. C’est dans cet esprit qu’il est devenu un CMS e-commerce tout à fait cohérent même si nativement, ce n’était pas sa plus value. Dans certains cas, vous devrez toutefois préférer d’autres solutions techniques.

Outils

Woo-commerce

Stripe

Les alternatives à WordPress

Si WordPress est le CMS le plus utilisé en France et dans le monde, ce n’est pas le seul. En fonction de vos besoins et de vos budgets, plusieurs possibilités s’offrent à vous. De nombreux autres CMS sont accessible en version gratuite comme Joomla et Drupal. Pour développer un site e-commerce, il existe de nombreuses solutions natives. Nous avons déjà évoqué Prestashop et Magento. Si vous préférez des CMS sous abonnement qui intègre toute la partie technique, vous pourrez alors privilégier des logiciels comme Wix ou Jimdo. Pour les plus techniques d’entres vous, vous avez toujours la possibilité de développer votre site en dur.

CMS

Drupal

Prestashop

Les meilleurs thèmes WordPress

Pour faciliter la création de votre site web, vous pouvez vous aider de thème graphique préconçu. Ils peuvent être catégorisé en trois classe, les thèmes gratuits, les thèmes freemium et les thèmes premium. Quelque soit vos choix, si vous souhaitez créer votre site WordPress avec un thème, faites attention aux présentations des thèmes. Les sociétés éditrices ont tendances à promettre d’atteindre ces résultats facilement. Les présentations sont réalisées par des développeurs et l’accès aux débutants n’est pas si aisé.

Thèmes WordPress

Divi

Enfold

Theme forest

Les meilleurs plugins WordPress

La communauté WordPress propose des plugins en pagaille. Vous pouvez à l’aide de ces modules complémentaires créer le site parfait. Comme pour les thèmes, ils se classent en version gratuite, freemium ou premium. La plupart des plugins sont testé sur la toile. Documentez-vous avant d’intégrer un module dont vous ne connaissez pas la fiabilité.

Plugins

WordPress.org