SEO

Le SEO pour Search Engine Optimisation, est le levier le plus démocratisé et le plus apprécié des porteurs de projet. Il a pour objectif de faire remonter les pages d’un site internet dans les premières positions des moteurs de recherche. Le SEO est souvent associé à la notion de retour sur investissement. En effet, la mise en place d’actions de référencement naturel est, par défaut, non payante. C’est aussi un levier mal compris, qui demande beaucoup de ressources temps et sur lequel il y a souvent des attentes non pertinentes. Le SEO n’est pas un levier miracle et demande des connaissances importantes pour une mise en place opérationnelle de bonne qualité.

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Appréhender le SEO

Étude lexicale ou analyse sémantique

Référencer son site internet, oui ! Mais sur quels mots clés ? C’est là toute la force d’une stratégie de référencement naturel. L’objectif est de comprendre comment vos cibles recherchent vos produits où service. Il faudra ensuite définir les expressions clés sur lesquelles vous positionnez. Une bonne analyse sémantique doit mettre en avant les mots clés pertinents, peu concurrentiel et qui vous permettront de convertir. Pour des sites en refonte ou pas encore créés, c’est un préalable obligatoire. Vous pourrez ainsi travailler les notions de positionnement et de cocon sémantique.

Outils

Outils de planification de mot clé de Google

KW Finder

SEM Rush

Answer The Public

L’audit SEO

L’audit SEO est un bon point de départ pour définir une stratégie de référencement naturel. Il va vous permettre de définir les actions prioritaires. Une analyse SEO se compose en plusieurs étapes. Une analyse de l’existant. Les recommandations à mettre en place. Un rétroplanning des priorités et le temps de mise en place. Des objectifs à atteindre. Mais attention, des objectifs SEO SMART. Il est très facile de vous donner des résultats qui ne seront pas atteignables.

Outils

Screming Frog

OnCrawl

Varvy

La popularité

La popularité est l’un des points majeurs du SEO. Mais comment offrir le résultat le plus pertinent pour une requête concurrentielle? C’est une des problématiques des moteurs de recherche. Et pour y répondre, la popularité de la page rentre en compte. Le linking va permettre aux moteurs de recherche d’analyser la pertinence d’une page grâce à sa notoriété. Une page qui n’a pas de liens pointant vers elle, est considéré comme moins populaire qu’une page qui a 100 ou 1000 liens. Vous devrez aussi travailler sur la qualité de vos liens pour avoir un bon linking.

Outils

Google Webmaster Tools

Ahrefs

Majestic SEO

La performance technique

Un site internet se compose de l’aspect visuel qui impactera l’expérience utilisateur (et certainement votre taux de conversion) et de l’aspect technique qui impactera votre l’expérience utilisateur ainsi que votre SEO. Travailler la performance technique de votre site internet enverra les bons signaux aux moteurs de recherche, mais aussi à vos utilisateurs puisque un site performant vous apportera de bons résultats sur les Kpi’s comportementaux de votre audience. Ici, l’objectif est de diminuer le temps de chargement des pages. Pour cela, vous devrez travailler plusieurs leviers, tels que votre hébergement, le poids de vos contenus, la politique de cache de votre site web,… Autre point technique devenu incontournable, la mobilité de votre site internet. Depuis 2016, les connexions mobiles sont plus importantes que les connexions dekstop et Google a intégré cette notion dans son algorithme SEO.

Outils

Pingdom

Dareboost

Validator W3C

Crawl et indexation

Les crawlers sont des programmes qui récupèrent les informations sur les pages d’un site internet. Dans le cadre des moteurs de recherche on parle de robots d’indexation. Ils naviguent sur internet de lien en lien afin de récupérer toutes les informations importantes. Cela leurs permettra de mettre à jour les informations d’une page, d’un site et de façon plus général, du web. Se sont ces remontées d’informations des crawler qui vont permettre l’indexation de votre site web.

Outils

Google Search Console

Screaming frog

Netpeak Spider

Suivi des positions SEO

Le suivi des positions SEO est un moyen de contrôler l’évolution du classement de vos mots clés dans les moteurs. Ce sont généralement des outils qui vous permettront d’obtenir un rapport détaillé de vos positions SEO par mots clés. Certains d’entres eux peuvent vous donner des recommandations détaillés. D’autres, des mots clés complémentaires sur lesquels votre présence est limitée. Grâce à des rapports personnalisés vous pourrez définir les actions SEO prioritaires

Outils

See U Rank

Monitorank

Myposeo