Email Marketing

Si on vous demande quel est le levier de marketing digital le plus rentable? Vous répondez quoi? L’emailing! Car l’email marketing reste l’un des leviers web les plus rentables. Et les réseaux sociaux n’ont pas atténués ces résultats. Mais, cet eldorado va vous demander de suivre des bonnes pratiques drastiques. Et pour cela, rien de tel que d’avoir une vraie stratégie d’email marketing réfléchis. Ce qui, trop souvent encore, est loin d’être le cas. Dans le paysage de l’emailing français, nous retrouvons souvent des campagnes de masse. Dans ces conditions l’emailing peut être mauvais pour l’image de l’entreprise. C’est ce décalage entre capacités et utilisation réelle qui en font un vecteur de croissance de business.

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Notre dernier test d’outil d’emailing

Sarbacane est l’un des outils d’emailing les plus connu en France avec Send In Blue, Mailchimp et Mailjet. Acteur historique, sur le marché, il propose depuis peu une version en ligne sous le nom de Sarbacane Desktop. Alors, que vaut vraiment cet outil ? Est-il adapté à votre entreprise ou devrez-vous vous orienter vers un autre logiciel email ? Afin de répondre à ces questions, nous vous proposons un test complet de la solution. Fonctionnalités, avantages concurrentiels et tarifs, vous retrouverez une analyse complète. Nous vous donnerons aussi notre avis sur Sarbacane et quelques conseils pour vous orienter. Vous êtes prêt ?

Appréhender l’email marketing

Les différents types d’emails marketing

L’email marketing est un levier plus complexe qu’il n’y paraît. Si nous comprenons tous qu’il s’agit de communiquer avec sa cible, il faut différencier les stratégies de communication. Il y a ainsi quatre grandes familles. L’email de fidélisation, qui a pour objectif d’entretenir la relation avec vos prospects. L’email d’acquisition qui nécessite des listes opt-in et à jour, afin de recruter de nouveaux clients. Ces deux premières familles sont les plus démocratisées et rassemble la plupart des demandes. L’email transactionnel permet d’automatiser une réponse suite à une interaction sur votre site internet. Puis l’automatisation marketing qui vous permettra de créer des scénarios de communication.

Outils

Active Trail

Plezi

Mandrill

Le choix des solutions d’email marketing

Il existe des centaines de logiciel emailing sur le marché. Ajoutez à cela tous les CRM qui proposent aujourd’hui des possibilités d’envois. Alors comment faire son choix parmi tant de possibilités ? Commencer par poser votre besoin afin de savoir dans quelle direction vous orientez. Tester les solutions de référence tels que Send In Blue, MailChimp, Sarbacane ou Mailjet. Cela pourra vous aider à comprendre le marché et vos besoins. Ensuite, il vous faudra faire des choix et des concessions.

Articles

Send In Blue

Mailchimp

Mailjet

Les listes

Vos listes sont à la base de la réussite de vos campagnes. Elles doivent être à jour, opt-in voir double opt-in et scindées en fonction des cibles. Ce sont des conditions nécessaire à la réussite d’un projet email. Dans le cas d’un envoi unique et massif, ne vous attendez pas à de bons résultats.

Outils

Data Validation

Paramétrage et gestion des campagnes

C’est un point souvent mis de côté par les entreprises intégrant en interne la gestion de leurs campagnes. Le paramétrage des campagnes d’email marketing va influer sur le taux de dérivabilité et d’ouverture de vos mails. Il ne faut donc pas prendre à la légère cette étape. Commencez par trouver un objet qui parle à vos cibles. Évitez les termes trop génériques et les mots black listés. Pour augmenter votre taux d’ouverture, la tendance est aux emails personnalisés, ce qui signifie d’avoir des listes documentés et à jour. Penser aussi à tester vos mails avant envoi. Vous pourrez optimiser vos résultats

Outils

Litmus

Le design des campagnes emails

Encore un point clé dans l’expérience utilisateurs que vous allez faire vivre à votre communauté. Le design de vos emails est crucial. Il est nécessaire de bien réfléchir au message que vous souhaitez faire passer à votre cible. En fonction de votre marché et du message, faîtes découler la logique graphique de vos emails marketing. Car le dosage entre image et texte est important afin de ne pas perdre l’information clé dans la masse.

Outils

Canva

Cerberus   https://tedgoas.github.io/Cerberus/

Behance    https://www.behance.net/

Le suivi des performances

Le tracking des performances de vos actions d’emails est obligatoire. Cela va vous permettre de connaitre la rentabilité de vos actions. Pour valider votre réussite vous devez connaitre avec précision les retour par campagne. Performances que vous pourrez faire évoluer au fil du temps en appliquant les bonnes pratiques. Notamment grâce à l’A/B testing.

Outils

Google Analytics

Campaign url builder    https://ga-dev-tools.appspot.com/campaign-url-builder/

L’A/B testing email

L’A/B testing consiste à réaliser des tests entre deux options pour pouvoir optimiser des résultats. Dans le cadre de campagne email, il vous permettra de tester des designs, des couleurs, ou des messages. Mais attention, pour des retours fiables, encore faut-il ne tester que 2 éléments ensemble en même temps. Sinon, vous ne pourrez pas définir ce qui a fait la réussite ou l’échec d’un test.

Outils

Kameleoon

Campaign monitor

L’automatisation marketing

L’automatisation marketing est un type d’emails marketing un peu spécifique. Ici, vous pouvez créer des scénarios d’emailing spécifiques en fonction d’action type de vos cibles. L’objectif est de faire évoluer la maturité de vos prospects jusqu’à l’acte d’achat. Ces scénarios s’inscrivent dans une stratégie de lead nurturing. Un exemple simple? Le retargeting email pour récupérer des abandons de tunnel de conversion.

Outils

Send In Blue

Mailchimp

Gestion d’un planning média

Pour obtenir des résultats pertinents dans l’email marketing, il est nécessaire de créer une stratégie d’emailing. Si vous réalisez vos campagnes au fur et à mesure les performances de ce levier seront assurément moindres. L’un des critères clés pour un obtenir du ROI, c’est le planning média. Il s’agit d’un planning dans le temps qui vous permettra de développer une communication adaptée. Le tout en fonction de vos personas et des événements importants sur votre secteur d’activité. Ce document peut intégrer votre communication plus globale. Comme vos articles de blog et vos partage social média.

Outils

Twitter Calendar