Email Marketing

Quel est le levier de marketing digital le plus rentable selon vous ? L’emailing ! Il a la réputation d’avoir un ration coûts/bénéfices très positif. Et les réseaux sociaux n’ont pas atténués ces résultats. Mais, cet eldorado va vous demander de suivre des bonnes pratiques drastiques. Car s’il est le plus rentable, il est aussi l’un des leviers les plus difficile à maîtriser. Il vous faudra définir une vraie stratégie d’email marketing construite sur le long terme. Ce qui, trop souvent encore, est loin d’être le cas. Dans le paysage de l’emailing français, nous retrouvons souvent l’amalgame entre emailing et newsletter. Pour autant, l’email va bien au-delà de ce raccourci et propose des actions dans l’ère du temps avec notamment le marketing automation. Nous vous proposons au travers de nos contenus des guides complets sur l’univers de l’email marketing.

Nos derniers articles sur l’email marketing

Notre dernier test d’outil d’emailing

Lorsque l’on parle d’emailing, la question du choix de votre logiciel d’email est crucial. Les plateformes ne sont pas ou peu transparente sur leurs spécificités. Il peut  donc être très difficile de faire le bon choix en fonction des besoins réels de votre entreprise ainsi que de vos objectifs.

C’est pourquoi nous avons testé en détail toutes ces solutions. Vous retrouverez des tests poussés vous permettant de vous projetter et ainsi faire votre choix en connaissance de cause.

Sendinblue, Mailjet, Activetrail, Sarbacane,… Elles sont toutes passés au microscope pour vous donner un aperçu de leurs potentiels. Notre avis à la clé !

Appréhender l’email marketing

Les différents types d’email

L’email marketing est un levier plus complexe qu’il n’y paraît. Si nous comprenons tous qu’il s’agit de communiquer avec sa cible, il faut différencier les stratégies de communication. Il y a ainsi quatre grandes familles. L’email de fidélisation, qui a pour objectif d’entretenir la relation avec vos prospects. L’email d’acquisition qui nécessite des listes opt-in et à jour, afin de recruter de nouveaux clients. Ces deux premières familles sont les plus démocratisées et rassemble la plupart des demandes. L’email transactionnel permet d’automatiser une réponse suite à une interaction sur votre site internet. Puis l’automatisation marketing qui vous permettra de créer des scénarios de communication.

Le choix des solutions d’email marketing

Il existe des centaines de logiciel emailing sur le marché. Ajoutez à cela tous les CRM qui proposent aujourd’hui des possibilités d’envois. Alors comment faire son choix parmi tant de possibilités ? Commencer par poser votre besoin afin de savoir dans quelle direction vous orienter. Tester les solutions de référence tels que Send In Blue, MailChimp, Sarbacane ou Mailjet. Cela pourra vous aider à comprendre le marché et vos besoins. Ensuite, il vous faudra faire des choix et des concessions.

Base de données et liste, le coeur de l’emailing

La propreté de votre base de données et la segmentation de vos listes sont à la base de la réussite de vos campagnes. Elles doivent être à jour, opt-in voir double opt-in et scindées en fonction des cibles. Ce sont des conditions nécessaire à la réussite d’un projet email. Les tendances sont à la communication one-to-one et à l’utra-personnalisation. Dans le cas d’un envoi unique et massif, ne vous attendez pas à de bons résultats.

Paramétrage et gestion des campagnes

C’est un point souvent mis de côté par les entreprises intégrant en interne la gestion de leurs campagnes. Le paramétrage des campagnes d’emails marketing va influer sur vos taux de dérivabilité et d’ouverture. Il ne faut donc pas prendre à la légère cette étape. Commencez par trouver un objet qui parle à vos cibles. Évitez les termes trop génériques et les mots black listés. Pour augmenter votre taux d’ouverture, la tendance est aux emails personnalisés, ce qui signifie d’avoir des listes documentés et à jour. Penser aussi à tester vos mails avant envoi. Vous pourrez ainsi optimiser vos résultats.

Le design des campagnes emails

Encore un point clé dans l’expérience utilisateurs que vous allez faire vivre à votre communauté. Le design de vos emails est crucial. Il est nécessaire de bien réfléchir au message que vous souhaitez faire passer à votre cible. En fonction de votre marché et du message, faîtes découler la logique graphique de vos emails marketing. Car le dosage entre images et textes est important afin de ne pas perdre l’information clé dans la masse.

Le suivi des performances

Le tracking des performances de vos actions d’emails est obligatoire. Cela va vous permettre de connaitre la rentabilité de vos actions. Pour valider votre réussite vous devez connaitre avec précision les retour par campagne. Performances que vous pourrez faire évoluer au fil du temps en appliquant les bonnes pratiques. Notamment grâce à l’A/B testing.

L’A/B testing email

L’A/B testing consiste à réaliser des tests entre deux options pour pouvoir optimiser des résultats. Dans le cadre de campagne s emails, il vous permettra de tester des designs, des couleurs, ou des messages. Mais attention, pour des retours fiables, encore faut-il ne tester que 2 éléments ensemble en même temps. Sinon, vous ne pourrez pas définir ce qui a fait la réussite ou l’échec d’un test.

L’automatisation marketing

L’automatisation marketing est un type d’emails marketing un peu spécifique. Ici, vous pouvez créer des scénarios d’emailing spécifiques en fonction d’action type de vos cibles. L’objectif est de faire évoluer la maturité de vos prospects jusqu’à l’acte d’achat. Ces scénarios s’inscrivent dans une stratégie de lead nurturing. Un exemple simple? Le retargeting email pour récupérer des abandons de tunnel de conversion.

Gestion d’un planning média

Pour obtenir des résultats pertinents dans l’email marketing, il est nécessaire de créer une stratégie d’emailing. Si vous réalisez vos campagnes au fur et à mesure les performances de ce levier seront assurément moindres. L’un des critères clés pour un obtenir du ROI, c’est le planning média. Il s’agit d’un planning dans le temps qui vous permettra de développer une communication adaptée. Le tout en fonction de vos personas et des événements importants sur votre secteur d’activité. Ce document peut intégrer votre communication plus globale. Comme vos articles de blog et vos partage social média.