Webmarketing

Le webmarketing peut être défini par l’ensemble des actions qui vise à développer votre activité commerciale sur internet. C’est une science complexe qui se compose de multiple levier. Pour être efficace, le webmarketing doit être réfléchi, objectivé et piloté. Travaillez votre stratégie en fonction de kpi’s et suivez-les régulièrement. Ne faites pas l’erreur de faire « comme la concurrence ». Vous ne connaissez ni la capacité d’investissement ni les retours produits par leur réalisation. Pour vous aider dans votre réflexion, voici une trame vous permettant d’envisager le webmarketing.

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Comprendre le webmarketing

Générer un trafic qualifié

La première étape du webmarketing et souvent la plus connue, consiste à générer un trafic qualifié sur votre site web. Pas de course au trafic, mais un travail ciblé sur vos personas et pour ne pas perdre en efficacité commercial. L’objectif sera de faire venir sur votre site internet les internautes qui ont un intérêt pour vos produits ou service

Leviers webmarketing

SEO
SEA
E-publicité

Optimiser la conversion

Faire venir du trafic sur un site, c’est bien. Le convertir c’est mieux ! Car l’objectif final est là. Il faut être en capacité de convertir vos cibles sur votre site internet. Il va donc vous falloir travailler les notions de proposition et d’engagement. Quel est la plus-value de votre offre qui va me faire remplir un formulaire ? Est-ce que ce formulaire engage l’internaute ? Une fois ces deux problématiques abordés, c’est l’ergonomie qui vous permettra d’optimiser la conversion.

Leviers webmarketing

Ergonomie
Carte de chaleur
A/B testing

Participer à la vente finale

Le webmarketing a aussi pour vocation de faciliter l’efficacité commerciale. Comment ? En créant un premier contact avec l’internaute et en le qualifiant. Une fois la conversion online réalisée, il ne faut pas s’arrêter là. Il va falloir travailler votre communication. Mais celle-ci doit être personnalisée en fonction de vos cibles et de votre marché. Accusé de reception, relance à J+2 et J+15,… Tout est envisageable.

Leviers webmarketing

E-mailing
Lead nurturing
Automatisation marketing

Fidéliser votre communauté

Fidéliser un client est moins coûteux que d’en acquérir un nouveau. C’est sur cette base qu’il faut travailler pour diminuer vos coûts d’acquisition et augmenter votre panier moyen. Mais comment faire pour fidéliser son audience ? Il n’y a pas de réponse universelle. Pour autant, en fonction de la maturité de l’internaute, il existe quelques leviers webmarketing très adapté.

Leviers webmarketing

Retargeting
E-mailing
Réseaux sociaux
Promotion et parrainage

La communication digitale

Avec la démocratisation du webmarketing est apparue la notion de retour sur investissement. C’est l’une des grandes forces du web. La capacité à tout tracker. Pourtant, il ne faut pas oublier de travailler la notion de « notoriété » sur internet. Et donc de communication digitale. On ne parle plus ici de ROI direct mais bien de capacité à pousser votre marque dans l’esprit de vos cibles.

Leviers webmarketing

Réseaux sociaux
SEA
E-mailing
Netlinking

L’analyse des statistiques

C’est l’un des critères majeurs d’aide à la décision. Comme nous l’avons dit, le web permet de tout tracker. Alors, il faut tracker dans une optique de pilotage et d’évolution. Comprendre votre cible. Analyser votre ROI. Mettre en place les actions correctives. Et enfin prendre des décisions sur l’analyse des données plus qu’au ressenti. Se sont les clés d’un pilotage webmarketing réussi.

Leviers webmarketing

Analytics
Sur mesure

Le calcul du ROI

C’est un axe de travail complémentaire à l’analyse des statistiques. Calculer le ROI est une des clés pour affiner votre stratégie digitale. Car sans ROI, quel est l’intérêt d’investir sur le web ? Pour être pertinent, il vous faudra avoir une vision globale. Le ROI levier par levier est une aide à la décision mais doit être modéré. Tous les leviers n’ont pas la même fonction. Certains auront un ROI à plus long terme. L’analyse sera donc plus complexe.

Leviers webmarketing

Analytics
Sur mesure