E-commerce

Selon la Fevad, le marché du e-commerce devrait dépasser les 80 milliards d’euros. Avec plus de 190 000 sites e-commerce, la concurrence est rude en France. Cela oblige les entreprises qui souhaitent intégrer se canal à se renouveler constamment. Pour réussir dans ce secteur d’activité, vous devrez cadrer votre projet et avoir une vision long terme. Des choix importants s’offrent à vous en fonction des ressources internes et de vos objectifs. Une mauvaise analyse de votre part pourrait avoir des conséquences importantes sur le développement de vos ventes.

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Comprendre le e-commerce

Cadrer votre projet e-commerce

Cadrer votre projet est la clé de votre réussite future. C’est une phase compliqué qui peut être très longue. Elle vous permettra de gagner beaucoup de temps et d’argent une fois le site en ligne. Nous vous conseillons d’établir un cahier des charges très précis. Ainsi qu’un cahier des spécificités techniques. Vous devrez aussi créer un business plan en règle. Cela pourra vous faire prendre conscience d’élément que seul des experts du secteur peuvent connaitre.

Outils

Trello

Zenkit

Quelle technologie pour votre site e-commerce?

Attention, zone sensible. Choisir la technologie avec laquelle vous allez créer votre site e-commerce est une problématique à prendre au sérieux. Vos choix de début de projet vont donc fortement influer tout la stratégie e-commerce qui va en découler. Ne laissez donc en aucun cas votre agence web choisir cette solution par défaut. C’est un choix qui doit être adapté à votre projet. Trois grandes familles vont vous permettre de développer votre e-commerce. La première sera de développer votre site « from scratch ». Solution appréciée des puristes. Elle est adéquat pour des sites avec des attentes spécifiques. Deuxième solution, l’utilisation de CMS. Soit via un CMS propriétaire. Les entreprises qui proposent cette solution ont tendance à mettre en avant le sur mesure et la simplicité. Attention, vous ne pourrez pas quitter ces CMS sans tout refondre. Adapté dans certains cas très minoritaire. Soit par le biais d’un CMS open source.

Outils

WordPress

Prestashop

Magento

Comment choisir votre prestataire e-commerce?

A ce stade de votre réflexion, vous devez vous poser les bonnes questions. La problématique ressource sera bien entendu primordiale. L’autre point clé sera de vous imposer des objectifs SMART. Avant de faire votre sourcing imposer vous de connaitre ces trois éléments. Puis, créez un cahier des charges approfondies qui permettra un devisage précis. Cela évitera les coûts complémentaires. N’hésitez pas à créer un modèle de validation de vos prestataires en fonction de vos besoins. Puis de créer un appel d’offre afin de sélectionner l’agence web de vos rêves.

Outils

La fabrique du net

Star of service

123 presta

Créer votre catalogue produit

C’est un point à ne pas prendre à la légère. Fournir les contenus pour un projet web est généralement la partie critique pour tenir les délais. Problème de temps, mauvaise qualité des contenus, gestion en interne difficile. Beaucoup de raisons créées des difficultés pour l’entreprise. Dans le cadre du e-commerce, la majorité des contenus est représenté par le catalogue produit. Il aura aussi un impact fort en SEO et sur l’expérience utilisateur. Vous devez donc prendre du temps et vous former pour créer un catalogue produit optimisé.

Outils

Akeneo

La phase de développement technique

Si les phases précédentes ont été travaillées, vous n’aurez qu’à suivre la conformité du développement par rapport à votre cahier des charges. Nous vous recommandons de laisser votre agence web intégrer votre site. Puis de prévoir un cahier de recettage en fin de projet afin de vous assurer de la qualité du développement. Vous devrez fournir un document unique qui reprendra l’ensemble de vos demandes. Si besoin, vous pouvez passer par des outils pour travailler cet axe.

Outils

Mantis Bug Tracker

Redmine

La croissance commerciale

Créer un site e-commerce techniquement viable est un premier point. Développer une boutique en ligne commercialement viable est une autre problématique. L’objectif unique d’un site e-commerce est l’accroissement du volume d’affaires. Et donc l’évolution du chiffre d’affaires. Pour piloter votre activité, vous devrez fixer des Kpi’s autour de deux axes. La génération de trafic et l’optimisation de la conversion.

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Google Analytics

Google Data Studio