Les PDF – abréviation de Portable Document Format – peuvent être un moyen facile d’envoyer des documents d’une personne à une autre. Ils constituent un format numérique standard et présentent de nombreux avantages, notamment des options de sécurité, une taille de fichier réduite, etc. Cependant, il peut arriver que vous trouviez nécessaire de compresser un fichier PDF pour réduire la taille du fichier. Cela peut se faire de plusieurs façons, par exemple en supprimant du contenu ou en divisant le fichier en plusieurs éléments. La réduction de la taille d’un fichier PDF présente également de nombreux avantages. Voici un aperçu de quatre d’entre eux.

Envoi plus rapide d’e-mails

Quiconque a déjà utilisé un fichier sait que les fichiers volumineux prennent plus de temps à envoyer. Si vous avez besoin qu’un fichier arrive rapidement quelque part ou si vous vous inquiétez de la vitesse globale du réseau que vous utilisez, la compression des PDF pour l’envoi par e-mail peut vous aider. Cela permettra au fichier en question d’arriver plus rapidement à sa destination finale. Le fichier pourra également être téléchargé plus rapidement par l’utilisateur final.

Économisez de l’espace de stockage

Si vous disposez d’un serveur professionnel avec d’énormes capacités de stockage, ce n’est probablement pas un problème pour vous. Cependant, si vous utilisez un téléphone avec des données limitées ou un ordinateur personnel avec un espace limité, la réduction de la taille du PDF peut être essentielle. Elle peut garantir que le fichier en question occupe une quantité plus limitée de stockage.

Réduction de la charge du serveur

L’envoi de fichiers volumineux prend plus de temps. Dans de nombreux cas, ce n’est pas un problème. Toutefois, si vous utilisez un serveur surchargé ou si votre connexion à l’internet est capricieuse, cela peut absolument créer des problèmes plus importants. Si tel est votre cas, veillez à identifier les moyens de réduire la taille des fichiers PDF. N’oubliez pas que si votre serveur ne fonctionne pas correctement, ce problème ne concerne pas que vous : l’envoi d’un fichier volumineux peut potentiellement ralentir le serveur pour tous ceux qui l’utilisent.

Temps de chargement plus rapides

Un axiome courant est le suivant : Lorsqu’il s’agit de fichiers numériques, les fichiers volumineux sont plus longs à charger. Si ce n’est pas un gros problème pour quelqu’un qui utilise l’internet à haut débit ou un réseau haut de gamme, cela peut créer d’énormes problèmes pour quelqu’un qui n’a pas un accès internet suffisant ou qui essaie d’ouvrir un fichier sur un appareil mobile dans une zone où la réception est mauvaise. Si vous savez que vous envoyez un fichier PDF à quelqu’un et que cet utilisateur risque d’avoir des difficultés à le lire ou à le charger, vous devriez envisager de réduire la taille du fichier au strict nécessaire pour permettre à cette personne d’accéder plus facilement au document.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la réduction de la taille d’un PDF présente de nombreux avantages. Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire la taille d’un PDF sans nuire au contenu global du fichier, et un éditeur de PDF professionnel peut vous aider à atteindre cet objectif important.