De plus en plus présent dans les campagnes commerciales, le marketing d’influence s’impose désormais comme un outil bénéfique à de nombreux points de vue. Bien élaboré, cette stratégie constitue un levier pour développer rapidement votre notoriété auprès d’une cible diversifiée. Par effet d’entraînement, votre volume de vente s’en trouve également accru. Vous pouvez mieux cibler vos prospects en vous appuyant sur les recommandations des influenceurs. Découvrez comment réussir à mettre en place une stratégie d’influence efficace.

Stratégie d’influence : vous pouvez vous faire aider par une agence web

Si le marketing d’influence est tant plébiscité par de nombreuses entreprises, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages non négligeables pour les annonceurs. La réussite d’une telle méthode implique toutefois certaines compétences. Vous devez notamment identifier un influenceur disposant d’une importante communauté de followers et le convaincre de collaborer avec vous. Plus important encore, vous devez élaborer un plan de communication suffisamment impactant pour susciter l’intérêt de vos prospects. Tout cela implique un savoir-faire spécifique.

C’est pourquoi faire appel aux services d’un prestataire spécialisé dans le développement web constitue la meilleure solution de succès. Une agence web vous permet en effet de trouver le meilleur influenceur, et ce, dans les plus brefs délais. Cela est possible grâce à l’important réseau dont disposent généralement ces experts. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une collaboration en adéquation avec votre image de marque et vos objectifs. De plus, le professionnel vous aidera à élaborer une stratégie de communication à forte valeur ajoutée. Cela tiendra compte de l’évolution du marché et des nouvelles tendances.

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Les principes d’une bonne stratégie d’influence

À l’instar de toute stratégie marketing, la réussite de celle d’influence est conditionnée par le respect de certains principes.

Stratégie d’influence : définissez vos objectifs

La première contrainte consiste à définir clairement vos objectifs de campagne. Cette règle fondamentale permet de fixer la trame du message qui sera adressé à vos abonnés. De plus, connaître vos objectifs contribue à savoir plus précisément avec quel type d’influenceur vous devez travailler.

Assurez-vous de la compatibilité entre votre cible et l’influenceur pour une stratégie réussie

Vous devez ensuite vous assurer que la ligne éditoriale de l’influenceur concorde avec l’image de l’entreprise. La majorité des consommateurs perçoivent les sociétés comme essentiellement capitalistes et leur accordent difficilement leur confiance. En revanche, une telle difficulté peut être surmontée grâce à l’émotion que suscite l’influenceur auprès de ses followers. Vous devez donc vous assurer que le ton qu’il utilise et le contenu proposé s’accordent avec vos valeurs. La collaboration entre une firme prônant l’écologie et un influenceur utilisant des produits suremballés, par exemple, créera une dissonance. Une telle situation compliquerait le positionnement de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Récompensez votre influenceur

La majorité des influenceurs n’exigent pas de rétribution financière pour leur collaboration. Cette contrainte est plutôt imposée par les macro et méga-influenceurs qui sont généralement des célébrités. Cela ne vous dispense toutefois pas de rémunérer autrement votre inspirateur web. Vous pouvez remercier ce collaborateur en lui offrant un ou deux exemplaires du produit faisant l’objet de campagne. Vous pouvez par ailleurs l’inviter à un événement exclusif au cours duquel il sera traité en VIP.

Comment trouver des influenceurs pour travailler avec votre marque ?

Plusieurs méthodes permettent de trouver facilement et rapidement des influenceurs avec lesquels collaborer. En voici quelques-unes.

L’utilisation de hashtags

Le moyen le plus simple de trouver des facilitateurs de réseaux sociaux est indéniablement l’utilisation de hashtags. Cet outil original permet de classer les publications en fonction de leurs spécificités. Pour trouver un influenceur grâce au hashtag, il vous suffit de mettre les mots-clés de votre choix précédés d’un dièse. Vous pouvez alors choisir les comptes d’influenceurs qui vous conviennent le mieux.

Stratégie d’influence : participez aux événements et salons

Lors d’événements importants comme les soirées de lancement ou les grands festivals, de nombreux influenceurs sont présents. Cela s’explique notamment par le fait qu’ils collaborent souvent avec la marque organisatrice ou d’autres sociétés partenaires. Il s’agit donc d’une bonne occasion de les approcher. Vous pouvez également guetter les événements de networking qui regroupent également une multitude d’influenceurs.

Suivez les classements dédiés aux influenceurs

À l’instar des célébrités, de nombreux classements sont spécifiquement dédiés aux influenceurs. Bien que subjectifs, ces listes sont d’excellents moyens d’identifier rapidement le type de collaborateur qu’il vous faut. Le caractère partial de ces outils ne garantit toutefois pas leur entière fiabilité. L’idéal est alors de sonder plusieurs classements et de sélectionner les influenceurs qui sont mentionnés plusieurs fois.

Visitez les plateformes d’influence

Avec l’ampleur croissante du marketing d’influence, de nombreuses plateformes dédiées à ce domaine ont vu le jour. Ces portails permettent de trouver des influenceurs suivant des critères comme le type de secteur ou la taille de l’audience. De plus, vous pouvez faire des recherches sur la base du taux d’engagement ou encore des partenariats déjà réalisés. Une fois votre influenceur sélectionné, la plateforme vous donne des informations permettant de le contacter facilement.

élaboration stratégie influence

Quels sont les avantages d’une bonne stratégie d’influence ?

De plus en plus d’entreprises ont recours au marketing d’influence de nos jours. Une telle préférence est notamment motivée par les multiples avantages qui découlent de l’utilisation de ce procédé.

Une meilleure réputation grâce à la stratégie d’influence

Les entreprises sont confrontées à une crise de confiance croissante de la part des consommateurs. En vous alliant avec un influenceur qui partage vos valeurs, vous vous assurez l’obtention d’une audience plus réceptive. Une telle stratégie permet de renforcer votre crédibilité et par ricochet, votre visibilité.

Un meilleur ciblage

Avec le marketing d’influence, vous pouvez mieux cibler vos prospects et ainsi adapter votre message en fonction d’un public précis. Les influenceurs travaillent suivant des niches précises et attirent des followers spécifiquement intéressés par ce domaine. Si vous exercez dans la mode par exemple, vous devez choisir un influenceur connu dans ce domaine. Le profil de votre collaborateur permet ainsi une meilleure indexation de votre public.

Stratégie d’influence : des bénéfices rapides

L’un des principaux atouts du marketing d’influence est de générer un excellent ROI, quel que soit l’investissement consenti. Même en travaillant avec un nano-influenceur, vous avez la garantie de toucher une audience qualifiée. Sur la base de la confiance portée à l’influenceur, les followers vont alors recommander vos produits à leurs proches. Ce faisant, vous boostez vos ventes en investissant bien moins qu’avec les médias traditionnels.

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