Pour que vous soyez connu ou que votre entreprise ait une bonne visibilité, il faut de nos jours impérativement être présent sur les réseaux. Cependant, une mauvaise utilisation de ces derniers conduit à un échec et une perte inutile de temps et d’argent. Il vous faut donc optimiser la gestion de vos réseaux sociaux. Pour cela, plusieurs outils de « social media management » sont mis à votre disposition.
Qu’est-ce qu’un outil de gestion des réseaux sociaux ?
Un outil de gestion de réseau social est un logiciel qui vous permet de gérer vos tâches chronophages comme la planification automatisée de posts simultanément sur plusieurs réseaux. Il peut aussi selon ses fonctionnalités vous aider à gérer vos campagnes publicitaires sur certains réseaux sociaux, vous accompagner dans la création de contenus pertinents, ou encore d’effectuer une veille sur des mots-clés ou marques spécifiques. En résumé, un outil de gestion de réseau social intervient dans la programmation de vos posts, des réponses aux messages et commentaires, vous fournit un reporting et un suivi de vos performances en social media.
Vous avez une multitude d’outils de gestion des réseaux sociaux sur le marché et il est parfois difficile de faire le choix adéquat.
Découvrez maintenant dans ce comparatif les 10 meilleurs outils de gestion de réseaux sociaux sur le marché.
1. Agorapulse
Il s’agit d’un outil indispensable aux community managers, car il dispose de plusieurs fonctions. Il vous permet d’établir les statistiques, de programmer vos contenus et publications.
Cette plateforme vous permet de monitorer et de gérer les réseaux sociaux tels que : Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube et Instagram. Il est aussi utilisé pour effectuer des graphiques personnalisés, l’importation et l’exportation de données.
Agorapulse intervient aussi dans la diffusion des contenus et dans la veille sur les réseaux sociaux. Vous avez la possibilité de l’utiliser gratuitement pendant 30 jours. Dans ce cas, il est valable pour trois réseaux sociaux et un utilisateur. Ensuite, le premier abonnement commence à 79€ par mois, il est valable pour dix réseaux et deux utilisateurs.
2. Swello
Cette plateforme 100% française vous aide à gérer vos réseaux sociaux en utilisant plusieurs fonctionnalités. Cependant, les plus importantes sont : la gestion des équipes, l’analyse, la veille et la programmation. Pour utiliser cet outil, vous disposez de trois formes d’abonnement.
Pour un utilisateur, il faut prévoir 9,90 € le mois. Avec 29,90 € par mois, vous avez un abonnement pour 5 utilisateurs, 15 réseaux et les fonctionnalités d’analyse et de programmation.
Pour un abonnement complet avec plus de 5 utilisateurs et de 15 profils sociaux, cela vous fera 49,90 € le mois. Il faut noter qu’une version d’essai de 7 jours vous est offerte.
3. Hootsuite
Faisant partie des outils les plus utilisés dans le monde du social media management, il permet d’organiser des posts sur plus de 26 profils sociaux différents. Il aide aussi à surveiller ses performances. Vous pouvez l’utiliser avec les applications comme : Google+, LinkedIn, Twitter, Facebook, Myspace.
Il vous permet de programmer de façon groupée, un contenu à publier sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi l’utiliser pour connaître les statistiques de votre activité sur les différents réseaux. Vous gagnez ainsi en temps et vous pouvez mobiliser tous vos employés sur les réseaux sociaux.
À partir de 39 € par mois, vous pouvez utiliser cet outil et avoir jusqu’à 10 profils sociaux. Trente jours d’essai gratuit vous sont offerts.
4. Sendible
Sendible propose une approche tout-en-un de la gestion des médias sociaux. Il s’agit d’un outil de curation/gestion de contenu, d’écoute sociale et de mesure, le tout regroupé dans un seul outil.
Si tout ce que vous voulez, c’est quelque chose qui vous aide à programmer votre contenu, vous pouvez probablement trouver un outil moins cher (par exemple Buffer).
Mais si vous recherchez une option tout-en-un, Sendible est un excellent moyen de gagner du temps et de simplifier vos flux de travail.
Les plans tarifaires de Sendible commencent à seulement 29$ par mois pour le plan Micro et vous disposez de 30 jours d’essai gratuit pour tester l’outil
5. MeetEdgar
MeetEdgar est le seul outil à vous permettre d’organiser vos messages par thème.
Une fois que vous avez tout organisé et planifié, votre bibliothèque est créée et MeetEdgar publie selon les jours, les heures et les réseaux sociaux que vous lui avez attribués. Imaginons que vous ayez été très occupé et que vous n’ayez pas pu ajouter de nouveaux éléments à votre bibliothèque. Grâce à son algorithme, MeetEdgar prend dans votre bibliothèque un contenu que vous n’avez pas posté depuis un certain temps et l’utilise pour le republier. Avec MeetEdgar, vous êtes certain d’avoir vos réseaux sociaux toujours actifs !
Il s’agit d’un outil intelligent au service de la gestion des profils sociaux. Vous pouvez l’acquérir à un montant de 15 euros par mois.
6. Postoplan
Il est facile de démarrer avec Postoplan : vous pouvez sélectionner des images fournies par l’outil et les éditer avec Postoplan seul. Les entreprises ayant des sites Web basés sur WordPress et des opérations à grande échelle peuvent intégrer leur Slack de bureau et WordPress à Postoplan pour mieux consolider leurs opérations. Cette plateforme d’automatisation du marketing alimentée par l’IA vous rend exceptionnellement autonome dans la gestion des activités liées aux médias sociaux. Un autre avantage clé de l’utilisation de Postoplan est qu’il permet aux utilisateurs de gérer leurs activités de médias sociaux même à partir de smartphones et de tablettes.
L’outil peut gérer WhatsApp, Telegram, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc. Il dispose aussi d’un calendrier de publication que vous pouvez personnaliser selon vos objectifs. Pour l’utiliser, vous disposez d’un essai gratuit et le tarif ensuite démarre à seulement 1,90 dollars par mois.
7. SocialPilot
Cet outil de gestion des réseaux sociaux est considéré comme un outil de community manager à moindre coût. Sa fonction de gestion de contenus est très prisée. En plus, son application dans iOS permet de publier facilement depuis son smartphone où que vous soyez.
Il faut aussi noter que c’est le seul outil de gestion qui permet de publier sur la plateforme russe VK. Il permet aussi d’analyser les contenus des réseaux sociaux et est aussi compatible avec une large gamme de réseaux sociaux.
Vous avez Pinterest, Instagram, Facebook, Google My business qui sont compatibles à cet outil de gestion. En ce qui concerne l’abonnement, le tarif commence à partir de 20,70 € par mois. Vous disposez de 14 jours d’essai gratuit.
8. Hubspot social inbox
L’outil de médias sociaux de HubSpot permet une gestion unifiée de votre activité de marketing des médias sociaux : vous pouvez concevoir des posts, dialoguer avec vos followers et extraire des données précieuses à l’aide de rapports. Ses fonctionnalités sont polyvalentes, simples et conçues pour relier l’ensemble du parcours d’un utilisateur.
Notez que HubSpot est une solution tout-en-un qui regroupe l’ensemble de vos activités de marketing, de vente et de service client, y compris les médias sociaux, les outils de création de blogs et de contenus, le référencement et la stratégie de contenu, les pages de destination, l’automatisation du marketing, l’analyse du trafic sur le site Web, les rapports de campagne et bien plus encore.
HubSpot est proposé à un abonnement qui commence à 41 euros par mois avec l’ensemble des fonctionnalités marketing incluant la gestion des réseaux sociaux.
9. Dlvr.it
Cet outil très pratique vous permet de publier automatiquement sur les réseaux sociaux.
Dlvr.it automatise la publication de messages sur vos comptes de médias sociaux à partir de votre site Web ou de votre blog. Si vous publiez régulièrement des messages sur le site Web ou le blog de votre entreprise ou de votre personne, dlvr.it peut vous aider à automatiser la publication de ces messages sur vos médias sociaux.
Le service est facile à configurer après la création d’un compte. Il vous suffit de coller votre flux RSS et le service vous guidera pour déterminer quand il doit publier de nouveaux articles et vous permettre de connecter vos comptes de médias sociaux. La configuration est vraiment très simple et le service commence à publier.
Vous disposez d’une version gratuite limitée en fonctionnalités mais pas en durée. Les abonnements payants démarrent à seulement 8.29 dollars par mois.
10. Metricool
Cet outil vous permet de centraliser vos activités sur les réseaux sociaux chaque jour. Ainsi que pour vos campagnes publicitaires sur Facebook Ads ou Google Ads. Il vous aide à programmer et à diffuser les contenus de vos pages.
Metricool contribue aussi à la création de publications sur Google My business. Cet outil après analyse de vos informations vous aide à organiser vos contenus aux heures les plus appropriées pour avoir une bonne visibilité.
Toutes ces publications sont réunies dans un calendrier qui vous aide à avoir une vision globale de vos publications. Vous pouvez aussi rendre meilleures vos campagnes publicitaires sur Facebook Ads et Google ads.
Avec la version gratuite de Metricool, vous pouvez utiliser un seul compte par réseau et faire au maximum 50 posts. Pour 10 € par mois, vous avez droit à 10 profils et 2000 posts. En ce qui concerne les plus grandes sociétés, vous pouvez avoir 50 profils et publier 10000 posts.
Vous disposez à présent d’une liste bien fournie des différents outils marketing de réseaux sociaux capables de vous aider. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix !
Comment choisir le bon outil de gestion de vos réseaux sociaux ?
Pour trouver le bon outil de gestion, il faut suivre certains critères. Vous devez d’abord prendre en compte l’organisation de vos publications et la facilité de discussion avec votre clientèle. Un autre critère important à considérer est la facilité d’utilisation du logiciel. Vous devez à cet effet choisir un logiciel que vous êtes capable de maîtriser.
Pour finir, choisissez votre outil de gestion de vos réseaux en fonction de son tarif, de ses différentes fonctionnalités et surtout de ce que vous voulez en faire.
Merci pour cet article très intéressant. Il faut aussi savoir que grâce aux statistiques du réseau, il nous est possible de savoir quand notre cible est connectée. En raison de ces informations, il est nécessaire de publier régulièrement des articles/articles au bon moment et à la bonne date pour obtenir les meilleurs résultats. Attention à ne pas confondre publication et sabotage, car il faut inciter la communauté à participer à la discussion, que ce soit dans la manière d’écrire des articles ou dans des types de publications comme des quiz, des posts, des photos ou des vidéos.
J’espère vous avoir apporté quelque chose d’intéressant même si votre article est complet et clair; si vous voulez en savoir plus il y a un autre blog passionnant sur le web marketing : webmarketing-tourisme.com
Bonne chance !