L’immense majorité — si ce n’est la totalité — des sites web ont un point commun : ils comportent tous une quantité plus ou moins importante de texte. En créant un site, chaque développeur doit donc faire face au choix de la police d’écriture à employer pour que l’affichage des caractères typographiques convienne à la fois à l’image de la marque et aux règles appliquées sur la toile. Celle-ci devra être parfaitement lisible sur n’importe quel appareil, sous n’importe quel système d’exploitation et dans n’importe quel navigateur. D’où l’importance des polices de caractères adaptives, ces « polices web » compatibles avec les exigences technologiques actuelles.

Qu’est-ce qu’une police d’écriture adaptive ?

Une police adaptive est une police d’écriture adaptée au web qui permet à tous les internautes de visualiser correctement un contenu sans devoir installer une police spécifique sur leur ordinateur (ou autre appareil). Aux prémices du web, les polices de caractères étaient réparties en 13 familles différentes. Les designers web devaient sélectionner leurs fonts parmi celles-ci pour s’assurer que leur travail s’afficherait comme il faut en toutes circonstances. Aujourd’hui, ces familles ont très largement été remplacées par les « Google Fonts », qui ont la particularité d’être spécialement pensées pour le web.

Pour en savoir plus sur les polices de caractères, rendez-vous sur le site du Studio Eskimoz.

Comment savoir si une police d’écriture est adaptive et pourquoi est-ce important ?

Les développeurs web à la recherche d’une police d’écriture adaptée à la fois aux exigences d’Internet et à l’esthétique de leur site disposent désormais d’une solution très utile : la bibliothèque des Google Fonts. Celle-ci comporte plus de 800 polices de caractères conçues pour le web et entièrement libres de droits. De quoi apporter un élément visuel apte à transmettre votre message avec toute la subtilité nécessaire ! Sophistiquées, arrondies, rétro, classiques, avant-gardistes, amusantes, inclusives… les polices d’écriture adaptives sont suffisamment diversifiées pour convenir à toutes les identités.

En plus d’assurer la visibilité de vos textes sur tous les supports, ces typos garantissent leur uniformité. Hébergées sur le web, elles offrent exactement le même rendu, quel que soit l’écran sur lequel elles sont lues. Ainsi, les visiteurs du monde entier qui consultent votre site à partir d’un ordinateur fixe ou portable, d’un smartphone, d’une tablette, sur Google Chrome, Firefox, Microsoft Edge, ou n’importe quel navigateur, profiteront tous de la même expérience.

A chaque site web, ses polices d’écriture

Si vous souhaitez que votre site soit non seulement agréable à parcourir, mais également représentatif de votre univers, pas question de choisir vos polices de caractères au hasard ! Nul besoin de vous cantonner à une seule et même police. Vous pouvez au contraire créer une combinaison unique de fonts qui, dans leur habile juxtaposition, sauront contribuer au design de votre site.

Pensez par exemple à faire ressortir le thème de votre activité en adoptant une typo originale pour vos titres et citations. Le corps de texte, quant à lui, devra être aussi aisément lisible que possible tout en conservant une identité visuelle forte. Mettez par ailleurs en exergue vos calls to action en employant une police d’écriture plus sobre. Ainsi, vous obtiendrez un design parfaitement équilibré, capable d’attirer l’attention des internautes sur les éléments essentiels tout en leur offrant une expérience plus immersive.

Les « bonnes » polices à utiliser, quant à elles, dépendent entièrement de vos objectifs. Selon la manière dont vous souhaitez que votre présence en ligne soit perçue, vous pourrez exploiter tout le potentiel des polices adaptives pour harmoniser votre mode d’expression. Pour un rendu traditionnel, sérieux et plein d’élégance, optez pour une police sérif. Si vous préférez souligner vos idéaux minimalistes et modernes, les fonts sans sérif seront plus appropriées. Pour un ton décalé et rempli de bonne humeur, favorisez les typos tout en rondeurs, etc.

Dans tous les cas, la cohérence demeure l’un des aspects les plus importants. Prenez soin de ne pas trop vous « disperser » et considérez plutôt votre identité visuelle comme une fenêtre sur l’ADN de votre organisation. Les différents éléments graphiques présents sur votre site doivent donc créer une représentation homogène, organisée et claire afin de mieux l’imprimer dans l’esprit de vos visiteurs.

Vos polices d’écriture au-delà du web

Pour que votre image reste cohérente, vous devrez adopter les mêmes polices d’écriture à travers l’ensemble de vos supports digitaux, mais aussi en dehors de ces plateformes. Ainsi, si vous disposiez déjà d’une identité visuelle affirmée avant de vous aventurer sur la toile, vous gagnerez à y transposer ses codes. Pour connaître le nom des polices que vous employez déjà, tournez-vous vers des outils capables de les identifier (comme WhatTheFont). Vérifiez ensuite s’il existe une correspondance exacte parmi les polices adaptives.

Si, en revanche, vous ne possédez pas encore de police attitrée au moment de la création de votre site, vous devrez définir entièrement la personnalité de votre marque. Si vous avez des difficultés à trouver votre voix, n’hésitez pas à faire appel à des experts de la communication en ligne. C’est notamment le cas de studio.eskimoz.fr, une content factory qui s’est spécialisée dans la création de contenus « brandés » conçus pour valoriser votre expertise.

Si vos textes représentent votre dialogue sur la toile, votre typographie permet de leur donner une voix caractéristique à laquelle votre audience pourra vous associer. En sélectionnant cette police d’écriture avec attention et en prenant soin de privilégier les fonts adaptives, vous offrirez une expérience homogène à l’ensemble de vos visiteurs. Ces polices veilleront par ailleurs à garantir que vos contenus resteront visibles et pleins d’impact à travers les nombreux navigateurs, plateformes et appareils utilisés dans le monde entier.