Active Trail est un logiciel d’email marketing qui prend une place de plus en plus importante  sur ce marché très concurrentiel. A côté des Mailchimp, Hubspot et autre Brevo (ex Sendinblue) ou Sarbacane, il existe des solutions qui proposent une alternative de poids et Active Trail en fait partie. Nous vous proposons donc le test complet de la plateforme ainsi que notre avis pour définir si Active Trail peut être votre futur outil de gestion de vos campagnes d’email marketing.

La petite histoire d’ActiveTrail

Propriété du groupe Real Commerce, Active Trail nous vient tout droit d’Israël. Créé en 2004, la société a su se frayer un chemin dans l’univers des logiciels emailing et est aujourd’hui présent dans le monde entier au travers de ses 5 filiales.

Société très ambitieuse dans le petit monde de l’emailing, ActiveTrail a pour objectif de permettre à toute entreprise de s’attaquer à l’épineuse question du marketing automation. Si le logiciel emailing permet bien évidemment de procéder aux classiques opérations d’emails marketing comme nous le verrons dans le listing des fonctionnalités, c’est bien sur l’automatisation marketing qu’ActiveTrail entend tirer son épingle du jeu. Avec ses 5 bureaux dans le monde, sa disponibilité dans dans de nombreuses langues et déjà plus de 25 000 clients à son actif, la solution emailing se donne les moyens de ses ambitions pour venir renverser le jeu d’équilibre des acteurs en place.

L’interface d’ActiveTrail

Une fois que vous aurez créé un compte chez Active Trail vous arriverez directement sur l’interface utilisateur. Il y a deux éléments qui caractérisent la partie applicative du logiciel. La première chose est l’extrême simplicité. Concrètement, toutes les actions à réaliser sont accessibles facilement, rapidement et sont présentées de manière très claire. La seconde est le design. A ce niveau là, sachez que la solution n’est pas précurseur en la matière. Il n’y a pas de tableau de bord ultra design mais une proposition graphique qui va à l’essentielle pour faciliter la lecture des KPI’s. Pas de panique pour la suite, vos emails seront 100% personnalisables.

Les fonctionnalités principales d’Active Trail : les basiques maîtrisés

Active Trail est avant tout un logiciel d’emailing. Il propose la panoplie complète de la gestion de vos campagnes, de la simple newsletter à l’envoi de scénarios d’automatisation marketing. L’outil tiens la route et n’a rien à envier aux leaders du marché sur cet aspect.

La gestion des contacts, un élément simple et efficace

La première étape, de tous les marketeurs qui souhaitent utiliser une nouvelle solution d’emailing, commence par l’intégration d’une liste de contacts. Comme souvent, vous aurez la possibilité d’importer votre liste depuis un fichier Excel ou CSV. On regrette en revanche de ne pas pouvoir réaliser de copier/coller. Attention cependant au petit plus pour les concernés : Active Trail propose aussi l’import directement depuis votre compte Salesforce. Cette fonctionnalité est vraiment intéressante dans la mesure où Salesforce est un des CRM les plus utilisés du marché.

La création d’emailing avec Active Trail

Il est temps de voir ensemble comment se passe la création d’un emailing standard avec Active Trail. Je vous propose donc d’avancer ensemble, pas à pas, dans cette création.

Dès le début, Active Trail vous propose de sélectionner votre style de campagne. Si dans les faits on retrouve cette possibilité chez de nombreux concurrents, ici, il y a une petite particularité : les types de campagnes proposés. En effet si « standard » et « Split test » font partis des classiques, les campagnes « sur évènement » et « déclenchées » apportent une petite plus-value intéressante, en particulier pour les débutants.

Une fois votre campagne sélectionnée, vous devrez la paramétrer. Ici aussi, Active Trail propose des fonctionnalités  complémentaires très intéressantes, notamment avec des campagnes axées sur la personnalisation. Vous retrouverez ainsi la possibilité de personnaliser votre objet de mail en intégrant des champs prédéfinis, mais aussi en paramétrant des objets spécifiques en fonction des centres d’intérêts de chaque contact. Un must pour réaliser une communication one to one avec vos contacts.

Une fois le paramétrage validé, vous pourrez passer à la réalisation de votre campagne. Comme souvent, l’outil propose la possibilité de travailler en HTML ou de passer par un éditeur drag and drop. Si ce dernier n’est pas le plus joli du marché, il reste simple et accessible pour tous. On retrouve la plus-value d’Active Trail dans la possibilité de mettre en place des blocs personnalisés. C’est-à-dire de pouvoir paramétrer l’affichage de bloc en fonction de votre audience. Voici quelques exemples qui pourraient vous intéresser :

  • Des produits différents pour les hommes et les femmes
  • Des articles à partager en fonction des centres d’intérêts
  • Des messages spécifiques en fonction de l’adresse…

bref, l’ultra personnalisation pour une communication sur mesure.

Une fois votre Template terminée, c’est du classique. Vous devrez sélectionner vos listes de contacts puis envoyer votre campagne tout de suite ou en différé. A noter que la dernière étape avant l’envoi propose par défaut un test de vos images et de vos liens. Toujours intéressant pour éviter les erreurs.

Le formulaire d’inscription

Pour faciliter l’intégration et les connexions entre Active Trail et votre site web, vous pouvez créer un formulaire d’inscription dans l’outil. Il vous sera proposé, à la fin, un code à intégrer dans votre site pour faire la passerelle entre les deux et cette fonctionnalité est plutôt bien conçue.

Dès la création de votre formulaire, vous aurez le choix entre 32 templates préconçues. Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, vous pourrez aussi choisir de faire un travail sur mesure.

A partir de là, tout est modifiable : images, couleurs, champs… Bref, qu’importe le formulaire que vous souhaitez mettre en place dîtes vous que c’est possible. L’encodage peut se faire en 20 langues différentes avec intégration dans une page web ou dans un pop-up.

Côté paramétrage, encore une fois tout est imaginé, que ce soit de l’intégration du double opt-in à la sélection de vos listes, Active Trail est très complet.

Créer vos landing pages directement depuis le logiciel

Comme la plupart des logiciels d’email marketing aujourd’hui, Active Trail propose aussi la création de landing page sur mesure. Dans la même tendance que le formulaire, avec un éditeur drag and drop, Active Trail propose 16 modèles et bien sur la possibilité de travailler un gabarit vierge ou de passer par un éditeur HTML.

L’automatisation marketing chez Active trail

Dans la tendance de l’inbound marketing, l’automatisation marketing prend de plus en plus de place dans les stratégies d’emailing des entreprises surtout en e-commerce et en BtoB. A ce niveau, Active Trail tire clairement son épingle du jeu. La solution propose un panel de scénarios prédéfinis complet ainsi que la possibilité de réaliser votre parcours sur mesure.

Les connexions avec les autres fonctionnalités comme les formulaires, les landings pages ou encore les listes de contacts se font d’un simple clic. Ce détail n’en est pas un, surtout lorsque l’on rentre dans des stratégies complexes. Une fois votre scénario lancé, la mise en place des conditions est assez simple à piloter même si à ce stade la plateforme dispose d’un peu moins de fonctionnalités que certains de ses concurrents.

Les fonctionnalités annexes, une force d’Active Trail

Outre les fonctionnalités classiques que l’on peut attendre de toutes les plateformes sérieuses d’email marketing, Active Trail se distingue par des offres annexes que l’on ne retrouve pas partout. Voici un petit tour d’horizon des plus-values et différenciations concurrentielles d’Active Trail.

Créez vos sondages directement dans votre plateforme d’emailing

Voici une fonctionnalité trop souvent mise de côté par les logiciels emails car créer des enquêtes et sondages fait clairement partis des forces de l’emailing. Effectivement, que ce soit pour le calcul du Net Promoter Score, la recherche de feedback clients ou encore la volonté de mettre en place une enquête sur votre marché les implications sont importantes. Pourtant, il faut souvent passer par des outils tiers. Active Trail l’a compris et intègre cette possibilité en natif et le fait très bien. Ici aussi, la simplicité est de mise et créer votre sondage est rapide et efficace. Ici, l’exemple du calcul du NPS réalisé en moins de 5 minutes :

L’auto-répondeur pour satisfaire vos clients

L’autorépondeur d’ActiveTrail est une spécificité de la plateforme. Souvent intégré aux scénarios de marketing automation, vous aurez la possibilité de mettre en place des actions personnalisables pour vos contacts en fonction de certains champs prédéfinis. Voici quelques exemples que proposent Active Trail sur leur site :

« Créez un autorépondeur qui envoie un email à vos clients pour leur anniversaire, et qui leur rappelle que vous prenez soin d’eux. Programmez un autorépondeur qui envoie un email de remerciement à tout client qui effectue un achat sur votre site web. Assurez-vous ainsi de sa satisfaction et donnez-lui envie de revenir dans votre boutique en ligne. »

Le sms marketing

Pour compléter le parcours du logiciel, vous aurez la possibilité de mettre en place des actions de sms marketing. Comme pour vos campagnes emails classiques vous pouvez envoyer des messages directement sur les téléphones de vos clients.

Les integrations d’ActiveTrail

L’une des questions majeures lors de votre choix d’un outil d’email marketing réside dans les connecteurs avec votre univers digital. Si ActiveTrail ne fait pas parti des solutions les plus connectés, les possibilités restent plus qu’acceptables. Avec une cinquantaine d’applications interfacées via Zapier et des connexions sur Zoho Flow vous pouvez développer assez facilement votre stratégie et répondre à vos besoins. Parallèlement vous avez la possibilité de générer une passerelle entre le logiciel et les campagnes publicitaires Facebook ainsi qu’intégrer un formulaire Active Trail directement sur votre site web. Pour les plus techniques, vous avez toujours une API spécifique qui permettra tous types de connexions.

Le learning center pour vous accompagner

Pour les plus motivés qui souhaitent monter en compétence, tant sur l’emailing que sur la plateforme elle-même, vous pourrez profiter du learning center d’ActiveTrail. Il s’agit de nombreuses ressources mises à votre disposition vous permettant d’apprendre à utiliser de façon optimale le logiciel dans le cadre de vos campagnes.

Le blog, un autre centre de ressources

Outre le learning center, le blog d’Active Trail se comporte de la même façon avec des nombreux articles dédiés à l’emailing et aux possibilités sur la plateforme. N’hésitez pas à y faire un tour pour vous faire une idée des possibilités qu’offre le logiciel.

Le support d’Active Trail

Le support des plateformes d’emailing fait généralement partie des points noirs et pour le coup, nous avons été agréablement surpris. Le support est réactif et prend le temps de répondre à vos questions. Nous avons même été accompagnés sur des sujets un peu plus poussés. Attention, il ne s’agit pas non plus d’un accompagnement d’agence email mais leur support répond pleinement à ce que l’on peut attendre d’eux.

Les tarifs de la solution

C’est certainement l’une des problématiques majeures de la plateforme d’emailing. Active Trail ne propose pas de version gratuite sur un marché ou ses concurrents sont parfois très agressifs. Pour autant, si l’on compare les coûts des différents outils, la tarification d’Active Trail n’est pas excessive et l’outil est plutôt concurrentiel.

Première chose notable : ActiveTrail fonctionne sur une facturation au contact et non à l’email envoyé. Vous pourrez donc envoyer un nombre d’emails illimité avec votre forfait. Cependant, dès que votre base de contacts s’agrandira il faudra passer à la caisse pour augmenter votre offre. Globalement, la tarification n’est pas excessive et se trouve plus avantage qu’un Mailchimp fonctionnant également sur le même mode d’abonnement. Sans être la moins onéreuse du marché, la plateforme ne voit donc pas l’argument prix être un potentiel frein à son adoption. 

tarifs activetrail

Notre avis sur Active Trail

Vous l’aurez compris, notre avis sur Active Trail est plus que positif. La plateforme propose de nombreuses fonctionnalités très accessibles et a fait de la simplicité un axe prioritaire. Outre les classiques, Active Trail propose certaines spécificités comme la personnalisation que l’on ne trouvera que rarement chez ses concurrents. Les deux écueils principaux que l’on pourra détecter résident dans un design du back office plus que dépassé (mais cela n’a aucun impact sur vos campagnes) et le système de tarification sans version gratuite.

En résumé :

Avantages
  • La personnalisation poussée
  • Les fonctionnalités annexes comme les sondages
  • L’un des logiciels les plus simples d’utilisation du marché
  • La connexion Salesforce…
  • Rend le marketing automation simple d’accès…
Inconvénients
  • Le design de la plateforme
  • Pas de version gratuite
  • Moins complet que certains concurrents
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