Instagram est l’une des plateformes de réseaux sociaux les plus populaires. Conçue pour favoriser l’interaction, pour une expérience utilisateur agréable, il existe plusieurs types de réactions, comme les commentaires, ou les likes par exemple. Ces interactions nourrissent les algorithmes d’Instagram qui réguleront les contenus qui vous seront proposés. Cependant diverses raisons peuvent vous donner envie de modifier vos mentions “j’aime”, on vous dit tout sur cette fonction et sa modification !
Le like, quelles fonctions ?
Le like est l’une des fonctions les plus basique d’Instagram, mais c’est aussi l’une des plus fondamentales qui nourrit différents intérêts et joue un rôle clé dans le choix du ciblage de votre contenu.
Rudimentaire, le like permet de montrer que l’on apprécie une publication. Pour démontrer votre engagement il existe deux méthodes très accessibles :
· Double cliquer sur la publication cible
· Cliquer sur l’icône cœur situé sous la publication : gris par défaut, il deviendra rouge pour vous indiquer que vous avez aimé la publication
Les likes influencent l’algorithme d’Instagram, ainsi les publications likés gagnent en visibilité et en viralité et, en même temps, vos likes affinent vos préférences et indiquent à Instagram le type de contenu que vous appréciez consulter.
Modifier son like, mode d’emploi
Il peut arriver fréquemment et pour de multiples raisons que vous ayez besoin de modifier votre like. Non seulement cela est possible, mais c’est aussi très facile :
1. Ouvrez Instagram : vérifiez que vous êtes bien connecté à votre compte
2. Naviguez vers la publication : retrouvez la publication pour laquelle vous avez besoin de supprimer la mention j’aime, vous pouvez le faire en cherchant sur votre propre flux, ou directement sur le compte concerné
3. Cliquez sur l’icône cœur : comme pour ajouter un like, vous pouvez double cliquer sur la publication ou cliquer sur le cœur (rouge) pour supprimer votre mention. Le cœur symbolisant le j’aime redeviendra alors gris
Vous pouvez tout à fait aimer une autre publication ou re-liker cette même publication en suivant le processus habituel.
Changer un like, pourquoi et quand y penser ?
Par essence, attribuer un like est un exercice très aisé, ce qui peut provoquer de fausses manipulations. En effet, le fait de double cliquer peut survenir de façon accidentelle, sans pour autant refléter une volonté d’engagement en faveur de la publication. La mauvaise manipulation est l’une des premières raisons de vouloir supprimer un j’aime.
Changer d’avis fait partie des situations qui peuvent mener à vouloir modifier un like. Que ce soit après un court moment de réflexion ou après un long moment, les engagements peuvent être fluctuants, et coïncider avec nos propres évolutions.
L’une des dernières raisons les plus communes de revenir sur un like est la stratégie de pilotage de son image de marque. Les utilisateurs ont accès à vos mentions j’aime, parfois interagir sur des publications qui ne sont pas en adéquation avec votre image, vos valeurs ou vos objectifs peut vous porter préjudice. Dans ce cas, il est crucial de pouvoir agir sur son contenu et maintenir une image cohérente.
Enfin, supprimer les likes peut être un atout pour agir sur l’algorithme. Au fil du temps les centres d’intérêt peuvent varier. Pour que le contenu de votre compte suive vos passions, vos attentes et correspondent à vos goûts, il peut être pertinent de supprimer les mentions de publications qui ne vous correspondent plus, en lien avec des thèmes ou des domaines que vous ne souhaitez plus voir apparaître sur votre feed.
Optimiser mon compte Instagram
Instagram est un outil puissant, en avoir une bonne maîtrise peut offrir de nombreuses possibilités. Qu’il s’agisse de nourrir votre compte pour le rendre visible auprès des internautes, ou d’en faire un outil divertissant et informatif puissant et complètement sur-mesure.
Voici quelques astuces qui vous garantiront de performer pour obtenir une audience maximale :
- Utilisation des hashtags : ils augmentent votre visibilité, attention cependant à utiliser des hashtags pertinents, populaires et en lien avec votre contenu. Ils sont également indiqué pour rechercher du contenu très précis ou plus générique sur un thème.
- Interaction avec votre audience : répondre aux commentaires, liker les posts de vos abonnés, et exploiter les Stories Instagram, pour augmenter l’engagement. C’est une méthode efficace pour calibrer l’algorithme sur des contenus qui vous parlent et vous animent.
- Publier au moment opportun : soyez attentif à l’heure à laquelle vous publiez, privilégiez les moments ou vos abonnés sont les plus actifs sur la plateforme.
- Garantir une belle qualité de contenu : oubliez l’idée de publier pour exister, vous devez miser sur un contenu de qualité.
- Utiliser tous les formats et toutes les fonctionnalités Instagram : cela maximisera votre portée, alternez les posts classiques, les Stories, les Réels et les IGTV.
- Analyser vos performances : consultez vos indicateurs de résultats afin d’ajuster votre stratégie
- Personnaliser les notifications : ajustez vos paramètres de notification afin de ne pas manquer d’éléments décisifs pour le pilotage de votre page
- Masquer le nombre de likes : pour une expérience utilisateur plus personnalisée, vous pouvez décider de masquer le nombre de like sous vos posts