Les écrans publicitaires ne se limitent plus aux grandes marques. En effet, de plus en plus de petites et moyennes entreprises franchissent le cap en digitalisant leur vitrine. Mais comment un écran publicitaire peut-il avoir un impact sur un point de vente et les clients ?
Une communication plus attrayante
En comparaison avec le support imprimé traditionnel, l’écran publicitaire offre une communication bien plus attrayante. En effet, le support imprimé est souvent terne, là où l’écran publicitaire présente des images dynamiques et des couleurs vives. L’image affichée à l’écran est lumineuse et en mouvement, ce qui attire tout de suite le regard.
Précisons que les écrans publicitaires se déclinent sous d’innombrables formats : différentes tailles, format portrait ou paysage, chevalets numériques, panneaux à double écran pour les deux sens de la circulation, etc.
Selon son format, un écran publicitaire peut donc être placé à l’intérieur d’un magasin, en vitrine ou à l’extérieur pour les passants et les automobilistes. Autre point positif : les vitrines interactives ne disparaissent pas une fois la nuit tombée. Grâce à leur luminosité, elles restent constamment visibles, 24H/24 et 7 j/7.
En fin de compte, un écran numérique reflète tout simplement la modernisation de l’image d’une enseigne.
Des publicités diversifiées
Le support imprimé traditionnel est caractérisé par son image fixe. L’écran publicitaire vient briser cette limitation en étant capable d’afficher une infinité d’images. Informations textuelles, défilement d’images, vidéos, messages animés, illustrations, combinaisons de différents formats : les possibilités sont multiples.
À titre d’exemple, avec un support imprimé traditionnel, une agence immobilière affichera en vitrine quelques photos d’une maison en vente. Avec un écran publicitaire, elle sera capable d’afficher des photos en haute qualité, mais aussi une visite guidée virtuelle et des vidéos présentant le lieu. Ainsi, la maison sera bien plus attractive et les passants auront un meilleur aperçu de ce qui est mis en vente.
De la même façon, le gérant d’un salon de coiffure ne sera plus limité à quelques pancartes montrant des coupes de cheveux sur sa façade. Avec un écran publicitaire, il pourra présenter ses prestations, les tendances et les promotions du moment pour attirer les clients.
Une communication actualisée en temps réel
Grâce à un logiciel de gestion, les écrans publicitaires peuvent être modifiés rapidement et à tout moment. Une nouvelle promotion va être mise en place ? Inutile d’imprimer des images et de les coller sur la vitrine du magasin, il suffit de l’afficher sur l’écran numérique via le logiciel de gestion. Une annonce ou une actualité doit être communiquée ? L’écran numérique peut l’afficher en quelques secondes.
À titre d’exemple, avec un écran publicitaire, une agence de voyage peut facilement afficher les destinations en promotion, le tout accompagné de vidéos et d’images attrayantes. De même, pour le gérant d’un magasin, l’écran publicitaire offre donc une mise à jour en temps réel des promotions, de son actualité, des annonces et des contenus photo ou vidéo.
Afin de répondre à la demande croissante, certaines entreprises, comme Digilor, se sont spécialisées dans la vente d’écrans publicitaires.
Un retour sur investissement et une meilleure efficacité opérationnelle
À terme, l’adoption de l’écran publicitaire en point de vente assure un retour sur investissement. Les magasins peuvent mieux mettre en avant leurs services ou les produits vendus, ce qui attise la curiosité des clients. Ces derniers bénéficient par ailleurs d’une vision claire sur les promotions et annonces du moment.
De plus, il n’est plus nécessaire d’imprimer ou d’acheter d’innombrables affiches. Un passage sur le logiciel de gestion suffit pour mettre à jour sa communication. Il est question d’un gain de temps, et donc d’une opportunité pour se consacrer à d’autres tâches.