Comparatif des CMS e-commerce : WooCommerce vs Prestashop vs Magento

Oct 24, 2018 | 0 commentaires

Le marché du e-commerce se porte de mieux en mieux et tous les ans des résultats record sont attendus. En 2019 la France atteindra les 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cela traduit une opportunité importante pour les entreprises françaises et la possibilité de mettre en place une stratégie de vente en ligne. Mais avec la création des boutiques en ligne arrivent les problématiques techniques. Et l’une des questions les plus récurrente : Quel CMS e-commerce choisir ? Nous allons essayer de répondre à cette question grâce à notre comparatif entre WooCommerce, Prestashop et Magento.

                                                                   

CMS open source vs CMS SaaS

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de faire un distinctif entre les différentes solutions e-commerce. Car WooCommerce, Prestashop et Magento ne sont pas les seuls à exister. Il faut donc différencier deux grandes familles de CMS e-commerce. Les CMS Open Source et les CMS SaaS.

Les CMS e-commerce open source

Les CMS open source sont totalement gratuit et libre de téléchargement. Ils ont la spécificité de laisser un accès complet au code et d’être 100% personnalisable. Si cette approche est clairement privilégiée sur le marché français, elle demande aussi d’avoir des compétences techniques importantes. WooCommerce, Prestashop et Magento font partie de cette catégorie de CMS e-commerce. Ils en sont même les trois principaux acteurs sur le marché Français.

Les CMS e-commerce SaaS

Ces dernières années, une approche différente de l’e-commerce s’est mise en place. Certaines entreprises spécialisées proposent la possibilité de créer votre boutique en ligne depuis leur propre CMS. Ces sociétés éditrices s’occupent de la partie technique et développent leur propre CMS. Vous aurez ainsi un accès à leur outil et à des modules sans vous souciez de l’aspect technique. Mais attention, pas d’accès au code. Vous n’êtes donc pas propriétaire de l’ensemble de votre site web.

Avant de définir quel type de CMS e-commerce est le plus adapté pour vous, nous vous proposons de lire notre article « comment choisir sa solution e-commerce ? Saas vs Open Source ». Vous y retrouverez les avantages et inconvénients de chaque plateforme

Présentation de WooCommerce, Prestashop et Magento

Pour bien comprendre notre comparatif de ces trois plateformes open-source, il est important de les connaitre un peu mieux. Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon des participants pour mieux les appréhender et avoir une première approche de chacune de ces solutions e-commerce.

WooCommerce, le plugin WordPress

WooCommerce est la seule solution de notre comparatif qui n’est pas une plateforme e-commerce native. En effet, c’est un plugin WordPress que l’on vient rajouter au CMS pour le transformer en solution e-commerce. Pour autant, le module a su évoluer pour devenir un modèle du genre. A tel point que WooCommerce revendique aujourd’hui près de 25% de part de marché e-commerce. Très simple d’utilisation (on retrouve l’interface WordPress), le plugin propose toutes les fonctionnalités phares du e-commerce. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, sachez que le  plugin propose plus de 300 modules complémentaires.

En France, la communauté WooCommerce est très importante. Vous retrouverez des groupes reconnus qui pourront vous aider tels que WooFrance. L’autre intérêt majeur de cette solution réside dans le fait que toutes les agences web sont en mesure d’intervenir sur ce type de site. En cas de problème, cela vous laisse des possibilités pour trouver une solution rapide.

En revanche, WooCommerce supporte assez mal les catalogues produits trop complexe. Si vous avez trop de catégorie, de tag ou encore de modèle, la plateforme risque d’avoir un peu de mal à gérer l’ensemble de vos références.

Prestashop, une spécificité française

Même si les chiffres officiels sont difficiles à trouver, Prestashop est le leader des CMS e-commerce en France  avec environ 33% de part de marché (31 676 boutiques en France selon BuiltWith). C’est une spécificité française car dans les autres pays, « Presta » (pour les intimes) n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur. L’outil est très complet, natif e-commerce et il supporte très bien les catalogues produits importants.

La communauté du CMS est très active, notamment via la marketplace Prestashop. Vous y retrouverez de nombreux plugins souvent développé par des agences  web spécialisées. Vous pouvez d’ailleurs facilement retrouver la liste des agences prestashop certifiées.

Malgré tout le bien que nous pensons de Prestashop, sachez qu’il a la réputation d’être complexe et difficile à administrer. Ce qui ne joue pas toujours en sa faveur.

Magento, le plus puissant

Racheté il y a peu par Adobe, avec une très grosse présence à l’international Magento  n’est pourtant pas très réputé en France. Victime de sa complexité c’est pourtant un des meilleurs outils dans l’univers très fermé des CMS e-commerce. Si la plateforme peut gérer tous les types de boutique en ligne, il est aussi très difficile à pratiquer et considéré comme complexe.

L’un des inconvénients majeurs est la rareté des experts Magento. Il est assez difficile de trouver des agences web spécialisé dans l’outil. Pour autant, vous pouvez trouver les agences partenaires sur le Partner Directory de Magento. Ce qui peut limiter les possibilités en cas de mauvais rapport avec votre agence. Et qui dit rareté, dit coûts. Et oui, les coûts de développement et de maintenance de la plateforme peut en freiner plus d’un. C’est pourquoi Magento est souvent considéré comme un CMS réservé aux boutiques en ligne très volumineuses.

Pour autant, sachez que la complexité d’un projet peu imposer de passer par cette plateforme. Car c’est la seule des trois qui pourra gérer absolument toutes les problématiques techniques.

Les critères de choix parmi ces 3 CMS e-commerce

WooCommerce, Prestashop et Magento, sont tous les trois des CMS e-commerce de très bonne facture. Ce n’est pas pour rien qu’ils dominent le marché mondial. Pour autant, si les trois technologies sont open source et vous permettront de créer votre boutique en ligne, il est important de bien sélectionner la solution la plus proche de votre besoin. Et pour cela, nous vous proposons quelques critères de choix.

#1 Les spécificités techniques de votre projet

Le premier élément qui vous donnera des pistes de choix entre ces CMS sera le projet lui-même. Et notamment les spécificités techniques. A quoi cela correspond ? Ce sont tous les besoins techniques que vous aurez listés dans votre cahier des charges. Et certaines problématiques en particulier. Car sur des projets simples, que se soit WooCommerce, Prestashop ou Magento, tous pourront faire l’affaire.

  • L’évolutivité: Quelque soit votre CMS e-commerce, il est important de pouvoir faire évoluer votre projet en fonction de vos besoins. Car votre boutique en ligne va nécessaire changer en même temps que votre entreprise. Vous allez alors devoir vous adapter régulièrement et rapidement. Votre CMS doit donc être évolutif. A ce niveau, pas de panique, les 3 CMS font partie des leader du marché mondial et permettent sans problème de faire des mises à jour récurrente.

      

  • Les connexions à votre univers digital: Plus votre univers digital est complexe et plus vos connexions avec le site seront cruciales. Car il est important d’automatiser les remontées d’informations entre vos outils. Si ce travail ne pose aucun problème sur des univers simple (CRM du marché, outils d’emailing), il peut être bien plus problématique avec des outils développés sur mesure. Notamment les ERP. Le CMS e-commerce qui propose la plus grande souplesse à ce niveau est Magento.

  • Les ventes à l’international: Pour les e-commerçants les plus ambitieux, il va falloir penser à gérer une problématique importante. Le multi-devise. Et oui, car chaque pays a sa propre monnaie et il n’est pas question de demander à l’internaute  de s’adapter. C’est donc à vous de mettre en place la bonne devise par pays cible. Il vous faudra donc un CMS capable de gérer ce problème. Et là, WooCommerce fait office de mauvais élève.

  • Le multi-boutique: Créer différentes boutiques au sein d’un même univers peut-être capital. Logique de pays, de stocks, de typologie de client (BtoC, BtoB)… Les raisons sont multiples. Clairement le CMS qui se démarque pour une gestion complexe sera Magento.

L’évolutivité du CMSÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile
Les connexions
CRM du marchéÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile
CRM maisonÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile
ERPÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile
Outil d’emailingÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile
Outil sur mesureÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile
Ventes internationales
Gestion des devisesÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile
Multi-boutique
Création de multi-boutiqueÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile
Gestion multi-boutiqueÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile
And the winner is
Projet simple
Projet complexe

Vous l’aurez compris, si l’on parle de projet complexe, Magento est le grand gagnant de cette catégorie. La solution permet plus de flexibilité et dispose d’une profondeur fonctionnelle plus importante que ces concurrents. Mais attention, toutes les boutiques en ligne n’ont pas des spécificités techniques très avancés.

#2 Votre catalogue produit

Le catalogue produit de votre boutique en ligne est aussi un élément différenciant si vous souhaitez passer par l’un de ces CMS. Dans les faits, les trois plateformes sont capables de gérer des catalogues produits importants. Mais nous vous conseillons d’adapter votre plateforme en fonction du nombre de produit.

#3 La facilité de prise en main

Troisième aspect de choix entre les différentes plateformes e-commerce, il s’agit de la prise en main. C’est un élément très important car si vous souhaitez internaliser la gestion de votre boutique en ligne, cela peut rapidement devenir très complexe. Il vous faudra donc avoir des compétences techniques plus ou moins fortes en interne. Et là, c’est clairement WooCommerce qui tire son épingle du jeu. Bien plus simple d’utilisation que ces concurrents, la plupart des développeurs pourront s’accaparer l’outil. En revanche, soyez vigilant, Magento demande des compétences techniques bien plus rares sur le marché. Les experts Magento ne courent donc pas les rues.

#4 Votre budget

Le budget est toujours une question importante lorsqu’il s’agit de créer ou refondre un site internet. Il est donc nécessaire d’être cohérent entre votre expression de besoin et vos objectifs. A ce stade, c’est une logique de taille de projet et d’expertise nécessaire. WooCommerce et Prestashop étant plus répandu et plus simple d’utilisation, réaliser votre site e-commerce sera donc moins coûteux sur ces plateformes. A contrario, les développements Magento sont bien plus onéreux.

#5 La communauté

WooCommerce, Prestashop et Magento sont les trois CMS e-commerce les plus utilisé au monde. Mais ce n’est pas forcément le cas en France. Et en cas de besoin, il est toujours important de pouvoir se tourner vers une communauté forte. WooCommerce s’appuie sur la communauté de WordPress en tant que plugin et a donc de loin le volume d’expert le plus important. Prestashop se développe aussi de plus en plus et permet de se tourner vers de très nombreux spécialiste du CMS. De nombreuses agences web sont certifiées (environ 45 en France) et la marketplace prestashop est de plus en plus pertinente. Magento quant à lui est un CMS plutôt Américanisé. La communauté mondiale est très forte mais en France, cela reste encore marginal (seulement 14 agences certifiées). Son rachat par Adobe en 2018 va peut être faire changer la donne dans les années à venir.

#6 Le chiffre d’affaires généré ou attendu

En lisant cette catégorie, on pourrait avoir l’impression que Magento est un CMS e-commerce plutôt orienté gros projet et que WooCommerce est uniquement pour les petits projets. Mais ce n’est pas le cas. Quelque soit le chiffre d’affaires attendu, les trois CMS seront en capacité de vous accompagner. Le volume de vente n’est donc pas un  facteur de choix entre WooCommerce, Prestashop et Magento.

Récapitulatif des caractéristiques de chaque CMS e-commerce?

Solution nativeNonOuiOui
Simplicité de prise en mainÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile
BudgetTous budgetsTous budgetsGros budgets
Profondeur fonctionnelleÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile
Communauté FrançaiseÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile
Gestion du multi-deviseNonOuiOui
Gestion du multi-boutiqueNonOuiOui
AvantagesFacilité d’intégration
Coût de maintenance
La communauté
CMS e-commerce natif
La communauté
La gestion du catalogue
Gestion des catologue complexe
La profondeur fonctionnelle
InconvénientsDifficile de gérer un catalogue produit importantPrise en mainDemande des compétences techniques avancées

Comment choisir entre WooCommerce, Prestashop et Magento ?

Place au projet. Ici, il n’est pas questions d’affinités ou de préférences. Si vous souhaitez avoir un site e-commerce performant, c’est dans la préparation en amont que vous réussirez à faire une sélection pertinente de l’outil le plus adéquat pour votre entreprise. Et pour cela, rien de tel que la réalisation d’un cahier des charges. Avant de faire votre choix, il sera important de bien définir votre projet et de passer par une étape de sélection des agences. Donc, si vous avez un projet e-commerce, ne vous précipité pas et travaillez votre stratégie avant de passer à l’opérationnel.

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