Vous travaillez avec une agence web pour laquelle vous devez conseiller les clients sur la meilleure façon de promouvoir leur site. Mais le monde des emails marketing est vaste et varié et vous souhaitez savoir comment faire un emailing efficace pour convaincre vos prospects de venir vers vous. Voici les différentes étapes à suivre si vous voulez bien lancer un emailing qui soit intéressant et efficace.

Définir vos objectifs et vos cibles

Avant de commencer à rédiger votre e-mail, il est important de définir vos objectifs. Cela vous aidera à guider le reste de votre travail et à vous assurer que vous vous concentrez sur la réalisation de ces buts. Trois points vont s’entrelacer dans cette catégorie :

  • définissez les objectifs de votre emailing : sont-ils pour obtenir plus d’informations ? Pour amener les gens à s’inscrire à une newsletter ? Pour faire une vente ? Ou encore, pour faire un article ou un webinaire ;
  • définissez le public cible : qui voulez-vous atteindre avec ce message ? Sont-ils des employés internes d’une entreprise ? Clients externes ou prospects (c’est-à-dire de nouvelles embauches potentielles), ou les employés d’autres départements qui pourraient également bénéficier de recevoir régulièrement du contenu utile comme le vôtre dans leur boîte de réception ;
  • définissez les canaux : ce message est-il uniquement envoyé par e-mail ou pouvons-nous également utiliser les réseaux sociaux ? À quelle fréquence cette personne attend-elle des mises à jour de notre part afin que nous ne la submergions pas avec trop de matériel à la fois ou trop peu d’informations par période.

Après cela, créez une liste de contacts ciblés pour l’emailing. Choisissez donc des contacts qui soient intéressants pour votre marque. Le secret est d’envoyer votre email uniquement aux bonnes personnes. En d’autres termes, ne vous contentez pas de l’envoyer à tous les membres de votre liste de contacts, vous vous retrouverez plutôt avec des tonnes de spam !

Choisir le contenu de votre emailing

La ligne d’objet est l’une des parties les plus importantes de votre e-mail. C’est ce que les gens vont ouvrir et lire, elle doit donc être claire, concise et convaincante. Il faudra bien vous concentrer sur cette partie, l’objectif est que votre destinataire sache immédiatement sur quoi vous écrivez en lisant cette première phrase ou deux (ou trois). S’il ne comprend pas pourquoi il devrait continuer à lire, son niveau d’intérêt baissera rapidement, alors assurez-vous que le vôtre ne le fasse pas !

Passons maintenant au vif du sujet. Votre corps de texte doit inclure un contenu pertinent qui apporte de la valeur aux lecteurs qui ont déjà ouvert le message, mais les encourager également à passer à une sorte de résultat exploitable. Cela pourrait être quelque chose comme « Obtenez 10 % de réduction aujourd’hui !  » ou « Demandez une facture », mais n’oubliez pas non plus les liens à la fin, ce sont d’excellents outils pour fournir plus d’informations sans avoir trop d’encombrement à l’écran à la fois !

Maintenant, sachez que la rédaction n’est pas le seul facteur qui entre en compte ici. La coordination graphique est absolument cruciale, utilisez le bon design et la bonne mise en page pour chaque destinataire. Certaines personnes préfèrent le texte en couleur au noir et blanc, d’autres les grandes polices, certains peuvent préférer des images avec du texte superposé dessus, etc. La liste est longue ! Si on vous fait des remarques, ne vous énervez pas et prenez-les en considération. C’est pourquoi il est si important de créer un plan de campagne par e-mail avant d’envoyer des messages et de tout coordonner. Non seulement cela permet de garantir que chaque message ait de fortes chances d’être lu, mais également de s’assurer que tout le monde sache exactement qui doit recevoir quel type de message. Souvenez-vous qu’un emailing réussi est un emailing qui donne envie de lire, qui n’agresse pas le lecteur et qui va droit au but !

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