SendinBlue – Logiciel email – SMS – Automation et CRM

SendinBlue, de logiciel emailing à plateforme de marketing digital complet.

+ de 80 000 clients

+ de 160 pays

SendinBlue est connu pour être le leader européen de l’e-mailing mais la société propose en réalité une gamme de solutions beaucoup plus large. C’est une solution Saas de marketing relationnel proposant de nombreuses fonctionnalités comme l’e-mail marketing, le sms marketing, un CRM ou encore l’automatisation de ses campagnes web. Elle a vocation à devenir un véritable facilitateur d’accès au marketing digital pour les petites et moyennes entreprises. Ce sont d’ailleurs ses débuts en tant qu’agence digitale qui lui permettent aujourd’hui d’apporter une solution complète étudiée pour répondre aux besoins de ce genre de cible.

L’histoire derrière SendinBlue

Créée en 2011 par deux associés, un Français et un Indien (Armand Thiberge et Kapil Sharma), Sendinblue est à l’origine une solution qui propose uniquement la création et l’envoi de newsletters et d’emails transactionnels. Elle va cependant très rapidement évoluer pour proposer dès l’année suivante l’envoi de SMS marketing ou transactionnels ce qui va étoffer son offre pour la rendre plus intéressante face à de nombreux concurrents très spécialisés. Son développement ne s’arrête pas la et dès 2015 elle va offrir de l’automatisation marketing ce qui est encore aujourd’hui reconnu comme une des grandes forces de la plateforme.

Dans sa volonté de s’internationaliser, la société va petit à petit intégrer des langues supplémentaires à sa plateforme augmentant ainsi largement son nombre potentiel d’utilisateurs. Ces dernières années elle va encore accélérer son développement avec une levée de fond de 30 millions d’euros en 2017 ce qui va lui permettre d’accroitre largement son potentiel de développement à l’international. Dernier fait notable pour la société, le rachat de son concurrent Allemand Newsletter2go en 2019 lui permettant ainsi de conforter sa place de leader européen.

Présentation du président Armand Thiberge

Armand Thiberge est un ancien de Polytechnique ayant à l’origine commencé sa vie professionnelle en Inde dans un premier job où il va rencontrer son futur associé Kapil Sharma. Par la suite il va créer Dual Technologies Services, société spécialisée dans le développement d’applications web, en mai 2007. C’est lors de son retour en France pour développer la clientèle de cette première entreprise que l’idée de Sendinblue germe et qu’elle finit par naître en 2011. Passionné, dynamique et impatient le président donne régulièrement des interviews pour parler de l’évolution de la plateforme et vanter les mérites de ses équipes d’experts.

Comment se compose l’entreprise Sendinblue ?

Sendinblue est une entreprise pluriculturelle présente dans de nombreux pays ce qui laisse la part belle à l’ouverture culturelle de la société. C’est aussi une entreprise qui recrute sans cesse des experts dans chacun des domaines qu’elle propose pour des questions d’exigences de qualité des fonctionnalités et de maintenance de la plateforme. Le tout est porté par un président Armand THIBERGE qui vient à l’origine d’une petite agence web ce qui lui donne encore aujourd’hui ce regard très opérationnel dont la façon qu’est utilisé son outil par les entreprises.

Un nombre de salariés en constante évolution

L’équipe de Sendinblue se compose aujourd’hui de plus de 180 personnes de 20 nationalités différentes dispatchées sur 3 continents. La volonté de l’entreprise est de réellement développer une identité multiculturelle et internationale pour comprendre et répondre au mieux aux exigences de chacun des pays où elle est présente.

Où se situe Sendinblue dans le monde ?

Sendinblue est le leader européen de l’emailing et se développe aujourd’hui vers le marché mondial grâce à une croissance importante qui lui permet d’évoluer assez rapidement. Son siège basé en France n’est que le fer de lance d’une implantation physique sur trois continents ce qui lui permet d’ailleurs de proposer sa solution en différentes langues. C’est aussi l’avantage d’avoir une équipe multiculturelle et internationale qui lui permet de répondre facilement à ce développement.

Le siège social de l’entreprise

Cocorico ! Sendinblue est une réussite française et son siège se situe au cœur de Paris. Environnement ultra dynamique et proximité avec de nombreux acteurs de l’économie web, la plateforme évolue aujourd’hui dans un écosystème qui lui permet d’enrichir son logiciel de façon à répondre toujours mieux aux besoins émergents. Toutes les équipes produits, marketing et techniques sont basées sur sûr ce pôle.

Les locaux étrangers

La société Sendinblue est aussi basée physiquement dans d’autres pays que la France. C’est le cas des Etats-Unis où une équipe marketing est installée mais aussi le support pour de nombreux pays. L’entreprise s’est aussi installée en Inde pour y installer ses équipes recherche et développement dont le but est d’améliorer la plateforme mais aussi de développer les futures fonctionnalités qui feront la force de la solution emailing.

La stratégie adoptée par Sendinblue

Sendinblue met clairement en avant une stratégie de différenciation en proposant toujours plus de fonctionnalités sur sa plateforme. De l’envoi de newsletter on passe aujourd’hui à une solution capable de gérer le marketing digital pour les petites et moyennes entreprises par elles même. C’est aussi un acteur qui a su sortir de son cadre européen pour attaquer le marché mondial avec un système tarifaire agressif.

Un ciblage TPE et PME très marqué

La solution emailing ne s’en cache pas et le revendique même. Ses cibles principales sont les TPE et PME qui possèdent un besoin en marketing digital sans avoir des budgets énormes à dépenser. En sommes des entreprises qui souhaitent être autonomes avec un outil tout en un et facile d’accès pour réaliser des campagnes simples de webmarketing. Tout est étudié pour répondre à leurs besoins en termes de fonctionnalités mais aussi de prix !

Prix de Sendinblue : quels sont-ils ?

Côté tarification Sendinblue est très agressif. Il propose une offre très complète dès la version gratuite et n’excède pas les 50€ par mois pour sa version la plus premium (hors tarification sur-mesure et premium+). Ce tarif est fortement conditionné par son positionnement et surtout la cible qui est visée par la solution emailing : les TPE et PME.

Quel développement pour les prochaines années ?

Après la conquête de l’Europe en tant que leader emailing, la société va continuer son développement à l’échelle mondiale ce qu’elle a entamée en proposant de plus en plus de langues mais aussi en s’implantant aux Etats-Unis et en Inde. De plus, le catalogue de prestations fournies par la solution Saas s’étoffe. L’enjeux est maintenant de se positionner comme une solution de marketing digitale globale pour TPE et PME.

Les principales fonctionnalités de Sendinblue

Il est temps de parler beaucoup plus concrètement de ce que propose Sendinblue et de faire un tour des fonctionnalités principales de la solution Saas. Vous allez voir que la réalité est bien loin de l’image de solution emailing qui lui est attribuée. En effet, la plateforme à tendance ces dernières années à étoffer son offre pour devenir un véritable acteur du marketing digital global. D’ailleurs, Sendinblue classe ses fonctionnalités par catégories que nous allons reprendre :

Emailing

L’email marketing sous toute ses formes est proposé. L’outil propose surtout un éditeur drag&drop très intuitif pour les créer et personnaliser son contenu. C’est aussi une solution de routage complète qui vous permet d’être totalement autonome sur ce levier webmarketing.

SMS Marketing

Dans la même optique que pour l’email marketing, Sendinblue propose pour les SMS une solution complète vous permettant pour utiliser ce levier sans frein. De la conception à l’envoi en passant par les statistiques tout est présent pour vous accompagner de A à Z.

Chat

Une des dernières nouveautés de la solution. Le chat est configurable pour répondre au mieux à vos exigences. Il permet d’échanger en temps réel avec vos prospects pour accentuer l’effet de proximité avec eux.

SendinBlue met énormément en avant la possibilité de personnaliser les messages que vous envoyez grâce à des fonctionnalités réfléchies pour pousser au maximum le one to one.

Marketing Automation

Sans conteste un des atouts de la plateforme. Le marketing automation permet de mettre en place des scénarios automatiques avec un certain nombre de règles et de conditions permettant d’utiliser la plupart des modules du logiciel. Un gain de temps et d’efficacité énorme quand les choses sont bien faites.

Segmentation

On la retrouve dans de nombreux modules. La possibilité de créer par exemple des listes de diffusions basées sur des caractéristiques précises de vos leads vous permet de multiplier votre potentiel marketing. En effet, avec un marketing plus personnalisé vous augmentez votre nombre d’ouvreurs et de cliqueurs.

Emails Transactionnels

Une des composantes de base de l’outil emailing initialement proposée par Sendinblue. L’e-mail transactionnel a pour but de gérer toute la relation avec vos internautes dans les tâches liées à des actions précises sur le site. On retrouvera par exemple toute la gestion email des mots de passe ou encore de l’e-commerce et des gestions de confirmation de paiement.

L’engagement dans l’e-mail est souvent un problème lorsque l’on veut travailler ce levier de façon pertinente. C’est dans cette logique que Sendinblue propose des fonctionnalités qui vont vous permettre de travailler les composantes autour de l’emailing pour accentuer l’engagement de vos cibles.

Le CRM

Nouveauté récente proposée par la plateforme, le CRM ou Customer Relationship Management est un logiciel qui permet de gérer toute la relation client. Une évolution logique pour Sendinblue qui peut ainsi porter son service d’automatisation à un autre niveau. De plus cela lui permet aussi de confirmer son détachement de la plateforme spécialisée emailing à une solution de marketing digital globale.

Landing Pages

Les landing pages ou pages d’atterrissages en français sont les pages destinées à accueillir les cibles marketées par vos campagnes. Sendinblue propose un outil pour les créer et les intégrer à votre stratégie webmarketing.

Formulaires d’inscription

Le meilleur moyen de vous créer une base de données qualifiée et pertinente ! Les formulaires d’inscription vont vous donner la possibilité de capter de l’information sur vos contacts. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour personnaliser l’information que vous leur envoyez dans le parfait respect de la RGPD.

Facebook Ads

Comment étoffer son offre ? En proposant une connexion directe entre sa solution et un vecteur de publicité en ligne ! C’est ce que propose Sendinblue avec sa possibilité de connecter et gérer directement vos campagnes Facebook Ads sur son outil.

 

L’optimisation perpétuelles de vos actions webmarketing est sans aucun doute ce qui vous permettra de maximiser la rentabilité de ces dernières. C’est un enjeu de taille pour maitriser vos coûts et gagner en pertinence auprès de votre public.

Rapport des ouvertures et clics

Des rapports personnalisés pour obtenir les statistiques de vos résultats lisibles et compréhensibles. C’est ce que vous propose Sendinblue avec une gestion de tableau de bord simple à utiliser pour comprendre comment fonctionnent vos campagnes.

Carte de chaleur

Ce module va vous permettre de visualiser comment vos contacts interagissent avec vos emails marketing. Vous pourrez par la suite les améliorer grâce aux informations que vous récolterez sur leur session.

Statistiques en temps réel

Un besoin de voir comment vos campagnes réagissent en temps réel ? Vous pouvez les surveiller pour être sûr qu’aucuns problèmes viennent entraver la diffusion de vos campagnes.

Optimisation de l’heure d’envoi

Sendinblue propose d’envoyer vos campagnes au meilleur moment grâce à un algorithme estimant le moment idéal pour maximiser le taux d’ouverture de vos emailings.

Enfin il est pertinent de parler de la manière dont vous pouvez intégrer Sendinblue dans vos autres solutions. Les points de contact possibles entre plusieurs solutions sont souvent un point décisif dans le choix de votre solution emailing.

API

Sendinblue vous propose une API qui permet d’intégrer sa solution dans de nombreuses autres logiciels pour pouvoir utiliser au mieux les modules de webmarketing que vous propose la plateforme emailing.

Plugins

La version plugins est aussi existante. Vous pouvez donc connecter Sendinblue à la plupart des CMS existant sur le marché mais aussi à de nombreuses autres solutions proposants tous types de fonctionnalités.

 

Dernier point important à souligner qui n’est pas à proprement parler une fonctionnalité de la plateforme : son total respect de la RGPD. En effet, le logiciel est RGPD frendly depuis mai 2018 et a donc apporté toutes les conditions nécessaires aux bons respects de cette réglementation. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les nouveautés mises en place sur ce sujet sur une page dédiée de leur site : Soyez prêt pour le RGPD avec Sendinblue. De manière générale, Sendinblue est également un acteur accordant une grande importance à la provenance de vos bases de contacts et il agit concrètement pour s’assurer que les actions emailing sont effectuées proprement. Contrairement à d’autres acteurs, il ne ferme pas les yeux sur ce sujet.

En parlant d’implantation il est aussi intéressant de parler des langues que l’outil supporte. C’est un des atouts de la plateforme qui propose pas moins de 6 langues différentes : Français, anglais, italien, allemand, espagnol et portugais. Ce n’est pas étonnant de la part du leader européen de l’emailing qui aujourd’hui prend de plus en plus de place sur le marché mondial.

Notre test complet de SendinBlue sur toutes les fonctionnalités du logiciel

Quels vont être les évolutions de l’outil ?

Sendinblue n’est pas très bavard concernant les futures fonctionnalités qu’il souhaite mettre en place au cours des prochaines années. Cependant, certaines tendances lourdes émergent assez facilement et il est tout à fait possible d’en réaliser une petite liste. Les évolutions attendues sont surtout au niveau du dernier petit nouvel arrivé sur la plateforme. L’Optimisation du CRM sera un des grands axes pour devenir plus concurrentiel face à des concurrents bien mieux positionnés avec des outils plus optimisés dans ce domaine. Des évolutions sur les fonctionnalités formulaires et landing pages seront certainement au rendez-vous aussi. En effet, ces dernières demandent à être un peu affinées et étoffés pour en faire de véritables outils utilisables en toutes circonstances. Enfin le dernier point logique sera une multiplication des connecteurs avec d’autres plateformes ou outils pour permettre à Sendinblue de développer son audience et sa facilité d’utilisation.

Test complet de la plateforme SendInBlue

Vous souhaitez savoir ce qu’en pense un professionnel de l’e-mailing ? Venez découvrir notre test complet de Sendinblue. On vous dit tout sur les fonctionnalités existantes et la façon dont il est possible ou non de les utiliser. Une vision exhaustive et complète de la plateforme emailing pour vous faire votre propre avis. Notre idée à travers ce test ? Savoir si la plateforme correspond à l’utilisation que vous pourriez avoir dans votre société.