Qu’est-ce qu’une arborescence web ?

L’arborescence web correspond à l’organisation hiérarchique du site internet. Sa fonction est la hiérarchisation logique et intuitive de votre site, pour une navigation aisée, et un référencement optimal dans les moteurs de recherche.

Lorsque l’arborescence est bien construite, elle améliore l’expérience client, rendant les informations accessibles, et favorise le référencement naturel, puisque les moteurs de recherche identifient clairement la structure du site.

Quels outils pour créer une arborescence pour votre boutique ?

Pour une arborescence efficace, vous pouvez vous appuyer sur des outils de mapping. Ils permettent de visualiser et structurer intuitivement vos idées. Avec de tels outils, vous disposez de fonctionnalités qui vous accompagnent dans l’organisation hiérarchique des informations, vous pouvez également les corriger ou rectifier facilement.

Vous pouvez également gérer l’arborescence de votre site avec Excel. Les feuilles de calcul vous permettent de répertorier vos pages, catégories et sous-catégories de façon structurée et lisible. Vous pouvez extraire du logiciel des tableaux aussi détaillés que clairs, qui vous aideront à visualiser l’ensemble de votre arborescence.

Comment définir l’arborescence de son site e-commerce ?

  1. Listez les pages élémentaires : Dans un premier temps, vous devez identifier les pages essentielles de votre site e-commerce. Parmi elles, figureront la page d’accueil, les pages de produits, les pages de catégorie, la page de contact, la page à propos et les pages de politique de confidentialité et de conditions générales de vente.
  • Listez les produits du site : Répertoriez tous les produits que vous avez l’intention de proposer sur votre site. C’est une étape déterminante, en effet elle permet de cerner l’étendue de votre catalogue et structurer correctement le site pour que l’accès aux produits soit facile et intuitif.
  • Catégorisez les produits en catégories et sous-catégories : Vos produits doivent être organisés en sous-catégories logiques et pertinentes. Si vous commercialisez des vêtements par exemple, les catégories peuvent correspondre au type de vêtement ou le genre à qui il se destine et les sous-catégories à leurs caractéristiques.
  • Associez des mots-clés à chaque catégorie : Pour perfectionner votre référencement, vous devez impérativement associer vos catégories et sous-catégories à des mots clés. Ils doivent être en corrélation avec les termes de recherche que vos clients pourraient utiliser.
  • Schématisez l’arborescence de votre e-commerce : Avec les outils de mapping ou Excel, vous devez produire un schéma visuel de votre arborescence. Ainsi vous pourrez vous figurer de la manière dont les pages et catégories s’articulent entre elles et à réadapter cette hiérarchie si cela est nécessaire.

Autres conseils pour l’arborescence d’un site e-commerce

  • Analysez les concurrents : Prenez le temps d’analyser l’arborescence de des sites de vos principaux concurrents, vous pourrez en tirer les bonnes pratiques ou les erreurs à éviter. Cela peut vous aiguiller sur la façon la plus pertinente d’organiser vos propres pages.
  • Soignez les URL de vos pages : les URL doivent êtres claires, concises et intégrer des mots clés pertinents. Avec une bonne structure d’URL votre SEO va naturellement s’améliorer et simplifier la navigation pour les utilisateurs.
  • Ciblez les intentions de recherche : Pensez aux intentions de recherche lorsque vous définissez votre arborescence. Votre organisation doit répondre de façon optimale aux besoins et aux questions de vos visiteurs.
  • Créez un menu ergonomique : Votre menu de navigation doit être aisément compréhensible, et bien structuré pour une expérience utilisateur engageante. Votre menu doit être intuitif et permettre aux utilisateurs d’atteindre facilement et rapidement leur objectif de recherche.

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