Le nom de domaine (NDD) qui est l’identité visuelle et légale de tout site Web est indispensable pour avoir une visibilité dans le monde de la Toile. Il est composé de deux parties : le SLD (Second-level domain), comportant le nom du site Web ou celui du propriétaire, et l’extension ou le TLD (Top-level domain), tel que .com, .net, ou encore des allusions à des pays et des institutions : .fr, .ch.

Le nom de domaine a logiquement une estimation qu’il faut connaitre au préalable, cela vous permet de lui consacrer le budget y afférent. Nous vous détaillons, dans ce qui suit, les méthodes appropriées pour vous mettre dans le bain.

Les méthodes pour avoir une estimation de nom de domaine

Les trois volets les plus importants : l’extension, le trafic et les mots-clés,

L’audience de l’extension

Le TLD demeure le volet le plus important à prendre en considération. Car c’est celui que remarque les usagers du Net. .com, .net, sont des extensions d’envergure internationale, contrairement aux autres .fr, .be, .ch, .lu, pour ne citer que celles-ci, ayant un rayonnement local. Alors que .pro, .org, .biz ou encore .net visent un public bien déterminé. Donc, l’extension dépend de deux facteurs complémentaires :

  • l’importance du marché ;
  • la concurrence.

Le volume du trafic

Un facteur à prendre également en compte : le volume du trafic dépend aussi de l’estimation du nom de domaine. Le trafic, logiquement, offre à tout acheteur la garantie que son site, via son activité, sera rentable. Il faut aussi connaitre l’importance de pagerank et les backlinks : l’indexation de Google, le classement que ce site offre et les liens qui entrent, ceux-ci augmentent l’audience du site.

La force des mots-clés

Un bon référencement demeure indissociable de la formulation de bons mots-clés dans votre nom de domaine. Il faut justement garder en tête que le mot-clé le plus recherché par les navigateurs sur le Net impacte sur la hausse du tarif de votre nom de domaine.

Combien coûte un nom de domaine ?

On estime annuellement un NDD à 10 euros, mais il est variable en fonction d’autres services, notamment : l’hébergement et l’email. L’extension .com est plus chère que le .fr. Cela est dû à deux importants facteurs :

  • la première est moins chère par rapport à la seconde au niveau du bureau d’enregistrement ;
  • le .com comporte 135 millions de NDD, alors que le .fr seulement 3 millions d’extensions.

La protection du nom de domaine est primordiale. Pour ce faire, nous vous recommandons de le mettre au niveau des extensions les plus attrayantes, ce qui est un gage de bonne évolution à l’international.

Les enchères : l’autre estimation du nom de domaine

L’estimation d’un nom de domaine se fait aussi via des recherches sur le Net, où des mécanismes sont disponibles. La forte demande pour un nom de domaine vous permet également de jauger sa pertinence et les perspectives prometteuses qu’il offre.

Le prix du NDD sera proportionnel à la demande, donc plus elle sera forte plus le prix sera élevé !

Souvent, pendants les enchères, il n’y a qu’après avoir mis en réserve le nom de domaine, que les prix sont fixés, en respectant le prix-plancher précédemment indiqué.

Où acheter un nom de domaine ?

L’enregistrement d’un NDD est facile et exécutable en un laps de temps très court, pas plus d’une dizaine de minutes au maximum. Pour le .fr, c’est un bureau d’enregistrement chargé de sa gestion, l’Afnic, et ayant déjà accrédité 400 bureaux, qui s’en occupe. Nous vous conseillons, par ailleurs, de choisir un package, celui-ci est plus sécurisé et s’inscrit dans la durée, en déboursant un peu plus d’une centaine d’euros annuellement.

Il s’agit de :

  • création du NND ;
  • hébergement ;
  • disposition d’outils Web pour la création du site, mais aussi son référencement ;
  • courriel professionnel ;
  • sécurisation des data.

Vous pouvez, de plus, opter pour l’achat du NDD sur 10 ans (le .fr notamment), ce qui permet de profiter de tarifs plus promotionnels et de s’épargner le stress du renouvellement de contrat. Car l’arnaque dans ce secteur est également courante, des personnes sont à l’affut de ce moment pour se présenter comme représentants de bureau d’enregistrement ; leur objectif est de vous soutirer de l’argent et de disparaitre.

Notez cet article :