Les performances d’un site en référencement naturel résultent d’une accumulation de facteurs. En SEO (Search Engine Optimization), les chantiers se sont de plus en plus diversifiés. On vise alors les différentes fonctionnalités de Google, pour être certains d’en profiter pour accroître sa visibilité en ligne. Avec des résultats selon la localité, Google dispose d’un classement toujours plus pertinent. Grâce à la prise en compte des avis des clients, le moteur de recherche service aux internautes. Un établissement plébiscité par ses clients a donc beaucoup plus de chance de figurer en première place. Et tant mieux !
L’importance des avis clients pour le référencement local
Pour classer son index en fonction d’une recherche locale (en indiquant le lieu dans la requête, ou par géolocalisation), Google tient en grande partie compte des avis publiés par vos clients que ce soit sur la quantité ou sur la qualité. En considérant que les avis sont sincères et contrôlés, ce sont les premiers indicateurs de qualité d’un établissement. Pour que vos avis clients représentent fidèlement votre entreprise, nous vous conseillons de passer en priorité par les plateformes qui respectent les normes sur le contrôle des faux avis en ligne.
La norme internationale NF ISO 20488 fait référence dans le domaine.
Avant de continuer, nous vous proposons quelques éléments de vocabulaire !
- Google Maps : Service de cartographie Google disponible sur ordinateur et mobile. Google Maps agrège un ensemble de fonctionnalités : Street View, Itinéraires, Lieux emblématiques, Fiches d’établissements…
- Google My Business : Service où chaque entreprise et institution peut inscrire son établissement et renseigner des informations. Retrouvez plus de détail sur notre article dédié à Google My Business
- Google Local Pack : Encadré dans les résultats naturels. C’est un extrait de Google Maps, vous indiquant une sélection d’établissements à proximité. Surtout, on y voit quelques avis publiés par des internautes, et la note moyenne.
- Google Avis : Service de récolte de notes, avis et recommandations des internautes. Ces données sont utilisées dans Google Local Pack, Google My Business, et Google Maps.
Influence des avis dans les classements de Google
Un internaute a différentes façons de donner son avis. Il peut attribuer une note (de 1 à 5, 5 étant la meilleure note), ou rédiger un commentaire. Les utilisateurs sont également invités à voter pour les publications qu’ils ont jugées comme étant les plus utiles. Les avis les plus pertinents deviennent rapidement les plus visibles. Au fur et à mesure de ce processus, le visage de votre entreprise au travers des avis devient fidèle à la réalité.
L’aspect qualitatif des avis dans Google
Pour une entreprise qui compte sur son référencement local afin d’accroître ses affaires, l’affichages des étoiles Google est devenu encore plus impactants depuis le filtre de tri “Note”. Grâce à lui, un utilisateur peut directement trier les établissements recensées en fonction de ceux qui seraient les meilleurs… selon les avis en ligne ! Si les professionnels du référencement naturel s’accordent à dire qu’être présent en deuxième page de Google est comme ne pas exister du tout, alors on pourrait dire de même pour les établissements mal notés !
La mise en avant des entreprises les mieux notées est une opportunité à saisir pour les petites et moyennes entreprises. Ces structures peuvent souvent se sentir lésées côté de visibilité sur le Web, en raison de budgets en marketing moins importants que leurs grands concurrents. Pourtant le référencement local, grâce aux fonctionnalités Google Maps et Google Avis, leur accordent les clés pour renverser la balance. En se basant sur les recommandations, une entreprise au grand potentiel et au service remarquable va gagner en visibilité grâce à ses propres clients !
L’aspect quantitatif des avis Google
Avoir des avis positifs ne suffit pas, il faut en avoir beaucoup ! Plus vous avez de commentaires, plus vous serez mis en avant.
N’oublions pas que toute optimisation est relative, l’important est d’être meilleur que votre concurrent ! Ainsi, pour vous positionner au-dessus d’une entreprise, vous devez recevoir plus d’avis positifs, et en plus grand nombre. Répondez-y, et usez de synonymes et du champ lexical de votre secteur. Car les mots-clés dans les profils Google My Business et dans les avis entrent aussi dans la donne. Il en est de même pour ce que vous aurez renseigné dans votre profil !
Passer de la visibilité à l’acquisition grâce aux étoiles dans Google Local Pack
Comme nous l’avons vu précédemment, la combinaison entre avis et notes a des conséquences directes sur votre apparition dans le pack local. Il est par ailleurs extrêmement fréquent qu’un établissement présent dans Google Local Pack, le soit également dans les résultats naturels. Cette corrélation ne peut que confirmer le constat que les avis des clients représentent un indice de pertinence.
Grâce aux bonnes optimisations, un site qui reçoit des avis devient également mieux visibles par les utilisateurs. L’affichage de son excellente note sous la forme d’étoiles dans les résultats de Google, et la mise en avant d’avis positifs, sont autant d’éléments qui favorisent le taux de clics (CTR : Click Through Rate).
Car il ne suffit pas d’être bien classé, il faut aussi que l’internaute choisisse de consulter votre site, ou votre fiche d’établissement !
Il s’agit pour vous de passer de la visibilité à l’acquisition. Selon une étude de BrightLocal, un lien affichant 5 étoiles reçoit 69 % des clics dans le pack local.
Même plus de la moitié des internautes auront tendance à cliquer sur la fiche de l’établissement qui affiche 5 étoiles, les autres ne sont pas totalement délaissés pour autant. Vous voyez sur l’histogramme par BrightLocal, que même si l’on n’a pas d’étoile du tout, les visites ne tombent pas à zéro !
Votre classement dans Google Local Pack est intéressant pour la visibilité de votre entreprise, et pour favoriser la prise de contact. Mais saviez-vous que les optimisations faites pour vos profils Google pouvaient également impacter les résultats naturels ?
L’impact des étoiles Google sur les résultats de recherche
Votre entreprise dispose de son propre site Internet et il mérite une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche ? Si le Google Local Pack se charge de mettre en avant votre fiche d’établissement Google My Business, votre site lui peut apparaître dans les résultats dits “naturels” ou “organiques”. GMB, est le premier pas pour un référencement local performant sur Google.
Renseigner les bonnes informations
Ce service gratuit offre à chaque gérant d’entreprise la possibilité de renseigner une fiche descriptive. Activité, horaires d’ouverture, coordonnées, photographies… autant d’éléments qui permettent à chacun d’aider Google à améliorer ses résultats. Comment ?
En indiquant simplement à Google que vous êtes bien un restaurant traditionnel en Ardèche, il pourra alors afficher votre établissement lorsqu’une personne dans votre zone exécute une recherche. Mais cette visibilité est permise également dans le cadre d’une personne qui rechercherait tout simplement de nouvelles idées de restaurants à tester pendant les vacances. Afin d’assurer la bonne prise en considération de ces informations :
- nom
- adresse
- numéro de téléphone
- catégorie
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut que l’ensemble de ces données soient cohérentes avec ce que vous avez mis sur votre site Web. En ce qui concerne la catégorie, veillez à ce qu’elle corresponde bien à celle dans laquelle vous chercheraient les internautes. On ne met pas une boulangerie dans “agence d’intérim” !
À noter que votre fiche peut déjà exister, même si vous ne l’avez pas créée vous-même. Si un internaute veut publier son avis sur vous, il n’attendra pas et se servira quand même de ce profil ! Dans ce cas de figure, revendiquez la propriété de votre établissement dans Google My Business. Vous pourrez ensuite vous en servir à votre propre avantage.
Animez votre page
Bien sûr, une bonne page Google My Business est régulièrement mise à jour. Vous restez ouvert le jour de la Pentecôte ? Voici une information utile à renseigner à tout prix !
S’il vous paraît logique d’animer et de publier fréquemment depuis vos profils Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, pourquoi ne pas en faire de même avec GMB ? Cette tâche va plus loin que l’animation de communauté, car chacune de vos actions va également influencer le référencement local. En effet, une interactivité soutenue avec les internautes est un critère de positionnement. De la même manière, le nombre d’occurrences du nom de la localité (ville, quartier…) semble être très important si nous tenons compte de l’étude menée par LocalSeoguide.com.
Les mots-clés présents dans vos commentaires, et dans leurs réponses, orientent donc vos performances en SEO local. Compte tenu du fort potentiel de visibilité de votre marque grâce à Google My Business, il serait dommage de se passer de ce canal de communication puissant !
Améliorez votre taux de conversion grâce aux avis clients !
Avant de parler de taux de conversion, parlons d’objectifs ! Nombre de prise de contact, augmentation des demandes de devis, fréquence de réservations… à vous de mettre en place (seul ou avec un expert) l’ensemble des indicateurs de performances. La seule mesure de ces éléments demande des chantiers initiaux. Ainsi vous êtes certain de suivre les données qui vous intéressent. En référencement naturel, la première conversion est le clic sur le résultat affiché dans Google. La description de votre site composée du “Title”, et de la “meta description” doivent être comme des phares dans la nuit. Grâce aux avis clients, influencez les internautes en les encourageant à cliquer !
Facteur de réassurance dans les résultats de Google
Le média en ligne BrightLocal annonce que 88 % des consommateurs font autant confiance à une recommandation en ligne, qu’à un avis donné par un proche. Lorsque vous avez des avis positifs et une très bonne note moyenne, faites-en un argument de vente !
En référencement naturel, utilisez les Rich Snippets. Ces affichages enrichis permettent de mettre en valeur des sites par rapport à leurs concurrents. Pour ce faire, il suffit de mettre en place quelques optimisations sur votre site Internet grâce aux micro-données. Ces “microdata” sont directement insérés dans le code source de vos pages. La librairie Schema.org est très complète, mais vous pouvez aussi utiliser Google Data Highlighter en complément. À noter que c’est le moteur de recherche qui décide d’afficher ou non des données supplémentaires dans les résultats enrichis. Les algorithmes définissent si cela est pertinent ou non, en fonction du contexte de la recherche.
Toujours selon BrightLocal, vous voyez que les résultats qui affichent des étoiles attirent l’attention de l’internaute. N’oubliez pas de mettre en avant vos bonnes étoiles également sur vos pages Web !
3 bonnes pratiques pour favoriser la collecte d’avis clients
Le média en ligne BrightLocal annonce que 88 % des consommateurs font autant confiance à une recommandation en ligne, qu’à un avis donné par un proche. Lorsque vous avez des avis positifs et une très bonne note moyenne, faites-en un argument de vente !
Il est facile de vous recommander d’afficher vos avis clients et vos étoiles, mais si vous n’en avez pas ? Ou pire, si les quelques seuls avis publiés sont trop anciens ou trop négatifs ?
1. Collectez les avis de vos clients, cette majorité silencieuse satisfaite, mais qui ne s’exprime pas ! Newsletter, emailing, tablette tactile dans vos locaux, push sur votre application mobile…
2. Soyez toujours courtois et remerciez vos clients d’avoir pris le temps de publier un avis. Cela encouragera les autres de les imiter !
3. Repérer les avis suspects et illicites pour les signaler à temps.
Si vous ne pouvez pas supprimer les commentaires négatifs mais réels, vous avez cependant la possibilité de signaler les publications haineuses et suspectes. Le signalement est une technique pour demander l’effacement de contenus illicites. Soyez toujours attentif à ce type de commentaires qui nuisent directement à votre image de marque.
Passer de l’acquisition à la transformation
Grâce à vos avis clients, vous pouvez engager des actions qui valorisent votre image de marque et augmentent vos ventes. Ces deux objectifs sont complémentaires. L’un ne va pas sans l’autre. Surtout, sur le long terme une gestion mesurée et intelligente de son e-réputation portera toujours ses fruits. L’image véhiculé à votre sujet sur Internet est le reflet de l’expérience que vivent réellement les clients auprès de vous.
Astuce : Pour attirer encore plus l’attention sur vos profils Google, pensez à la visite virtuelle ! En l’intégrant à Google My Business, elle s’affiche dans Maps et en aperçu sur vos fiches. Les photos doivent être prises par un photographe agréé.
Avis clients et webmarketing, un duo gagnant !
Internet n’oublie pas, et tous les avis clients publiés sont archivés d’une manière ou d’une autre. Même si vous ne vous saisissez pas de ce canal, les internautes publieront quand même des commentaires ! Dans une stratégie webmarketing, les avis clients ne doivent pas être mis de côté. Surtout, grâce à Google Avis, vous mettez toutes les chances de votre côté pour acquérir en visibilité. Les avis clients impactent donc directement votre référencement naturel. Ils participent à un meilleur classement dans les moteurs de recherche, et surtout, ils encouragent au clic ! Les commentaires positifs augmentent votre CTR (taux de clic) et rassure l’internaute. Maintenant que vous avez toutes les clés en main, à vous de jouer pour conquérir les 5 étoiles !
SEO et E-réputation en une infographie
Pour résumer, vous pourrez retrouver de nombreuses informations rapidement directement dans cette infographie réalisée par Guest Suite : “Les avis clients au service du SEO“
Rétroliens/Pings