Google My Business, un atout pour votre SEO local

6 03 20190 commentaires

Dans la panoplie d’outils proposés par Google pour optimiser votre site, il en est un particulièrement utile pour les utilisateurs mais très souvent oublié par les webmarketeurs. Il s’agit de Google My Business. Idéal pour le référencement naturel géolocalisé et pour soigner votre e-réputation, l’outil a beaucoup évolué et permet un travail approfondi pour mettre en valeur votre entreprise. Nous vous proposons donc une revue complète pour comprendre comment vous pouvez mettre à profit votre fiche My Business pour vous développer.

Google My Business c’est quoi ?

Le paradoxe de Google My Business est que c’est l’un des outils de la suite Google le plus utilisé mais dont le nom n’est pas connu du grand public. Alors qu’est-ce que c’est exactement ? C’est très simple, il s’agit du profil de votre entreprise que vous pourrez retrouver en tapant votre nom sur Google (si vous avez rempli cette fiche bien entendu). Une image vous parlera peut-être plus.

Comment Google My Business a révolutionné le moteur de recherche de Google ?

L’arrivé de Google My Business en 2014 n’est pas un détail anodin. A la base, l’objectif de Google était de favoriser le référencement local. Mais les tests d’eye-tracking (suivi des yeux des internautes sur les pages internet lors de séances de test) ont démontré un plébiscite pour la fiche entreprise. Vous pouvez voir sur cette image l’évolution de l’eye-tracking sur les pages de Google entre 2005 et 2018.

Outre l’intérêt pour Google de proposer un moteur de recherche toujours plus performant pour ses utilisateurs, nous voyons ici l’impact potentiel direct pour votre entreprise. Mais pourquoi un tel succès ?

A quoi sert une fiche Google My Business ?

Maintenant que vous voyez de quoi il s’agit, nous allons pouvoir décortiquer la fiche Google My Business pour comprendre les objectifs et ce à quoi peut servir de remplir votre profil d’entreprise. Nous verrons aussi l’impact que cela peut avoir sur vos visiteurs.

Fournir des informations sur votre entreprise

Votre fiche My Business est avant tout un élément phare pour un internaute afin de comprendre rapidement si votre entreprise correspond à son besoin. Car cette dernière donne un nombre important de renseignements sur vous. Dans l’ordre vous allez trouver les informations suivantes :

  1. Les photos et la carte d’accès à votre entreprise: Ces éléments peuvent avoir un impact très important en fonction de votre métier. Pour un restaurant, c’est un moyen direct de donner envie et d’aider l’internaute à vous trouver.
  1. Le nom et la typologie d’entreprise: Réfléchissez bien à votre descriptif car celui-ci peut avoir un intérêt pour l’utilisateur très rapide. Ne soyez pas trop original, il faut que les internautes comprennent rapidement votre activité.
  1. Le site web officiel de votre entreprise ainsi que l’itinéraire: Deux éléments cruciaux pour une boutique mais aussi très utilisés pour la préparation des rendez-vous.
  1. Les notes des internautes : Bien optimisé, Google My Business est un atout majeur de votre e-réputation. En effet, en un clic un consommateur/internaute peut analyser ce que pensent les autres personnes de votre entreprise. Selon Guest Suite, 90% des internautes lisent les avis clients avant de consommer et ça tous secteurs d’activités confondues.
  1. Les informations fonctionnelles : Vous trouverez ensuite l’adresse de votre entreprise, ses horaires d’ouvertures (avec la mention ouvert/fermé en temps réel), votre numéro de téléphone et une url où vous pourrez choisir votre appel à l’action.
  1. La parole aux internautes: Suite à toutes ces informations, la fiche Google My Business donne la possibilité aux internautes de poser une question ou de laisser un avis.
  1. Vos publications : Il est possible de mettre en avant des publications, articles, codes promos et autres informations grâce à une fonctionnalité qu’offre Google My Business de la façon suivante.

La connectivité avec Google Maps

Autre intérêt majeur de votre fiche entreprise Google My Business, il s’agit de la connexion avec Google Maps. Car les internautes peuvent à tous moments voir où se situe votre entreprise sur la carte et même allez jusqu’à créer un itinéraire pour se rendre à l’adresse indiquée. Un outil webmarketing très puissant pour toutes les sociétés ayant besoin d’un contact client direct. On pense ici bien entendu à tous les magasins, mais aussi certaines sociétés de services.

Google My Business sur mobile

Sur mobile l’outil est encore plus impactant. Vous le retrouverez systématiquement en première position de Google dès lors ou vous allez réaliser une requête de notoriété. C’est-à-dire, si vous tapez le nom de l’entreprise. Vous ne retrouverez qu’en second temps les résultats du moteur de recherche. Voici un exemple concret de ce que cela donne :

Comment créer votre fiche entreprise Google My Business ?

Avec toutes ces présentations, vous aurez alors compris l’intérêt grandissant de l’outil. Si vous contextualisez pour votre entreprise, vous aurez alors un aperçu des résultats business que la simple création de cette fiche peut apporter. Encore faut-il savoir comment créer un compte Google My Business. C’est ce que nous vous proposons de voir ensemble maintenant.

La création de votre compte

Première étape pour avancer sur le processus, il va falloir vous créer un compte. Rien de plus simple en réalité car Google a bien fait les choses. Pour commencer, rendez-vous sur cette adresse. Vous allez pouvoir créer un compte en renseignant vos identifiants et votre mot de passe.

Les étapes de création d’une fiche My Business

Une fois arrivé sur votre espace, il va falloir créer votre fiche en remplissant très attentivement les différentes informations car celles-ci seront reprises pour votre description. Vous y retrouverez tous les éléments cités au-dessus en fonction de 5 étapes. L’une d’elle peut être particulièrement difficile à saisir, il s’agit de votre catégorie d’activité. Vous devrez sélectionner ce qui vous correspond le mieux mais sachez que vous devrez faire un choix.

Une fois les étapes finaliser Google va vous demander de valider votre compte à l’aide d’un code que vous recevrez par courrier. Comptez un délai d’une à deux semaines pour le recevoir en fonction des périodes. Rentrez votre code et… Votre fiche Google My Business est prête !

Et après ? L’optimisation continue de votre fiche Google My Business

Vous avez maintenant votre fiche Google My Business. La plupart des entreprises s’arrête ici. Ce qui est bien dommage puisque le potentiel de visibilité ne s’arrête pas là. En effet, il va falloir maintenant optimiser votre fiche entreprise.

Partagez vos articles

Première fonctionnalité phare pour optimiser votre compte, Google My business vous permet de partager vos articles. En réalisant cette action, vous donnez de la visibilité complémentaire à vos posts. Outre l’aspect partage, cela peut aussi aider un internaute à se faire un avis positif de votre entreprise en voyant des articles réguliers ainsi que les sujets traités. Cela s’intègre à l’objectif de devenir un acteur référent sur son secteur d’activité.

Travailler votre contenu visuel

Les images sont aussi un excellent moyen de donner envie et de rassurer. A ce niveau, Google My Business propose de nombreuses possibilités. Outre les classiques images de logo et de couverture, vous trouverez un vaste champ d’images à intégrer :

  • Photos du propriétaire
  • Photos de clients
  • 360°
  • Vidéos
  • Photos intérieures et extérieures
  • Photos au travail
  • Photos d’équipes

Une manière très simple d’humaniser la relation et de donner la possibilité à un internaute de se projeter. Particulièrement efficace pour les hôtels et restaurants.

Travailler votre e-réputation

Mais le critère qui sera certainement le plus important de votre fiche entreprise sera la gestion de votre e-réputation et de la relation client. Cela passe par le fait de conquérir des avis positifs mais aussi de répondre à ceux que vous allez obtenir. Car contrairement à ce que vous pouvez penser, il est possible de demander à vos clients des avis sur Google. Pour cela nous vous conseillons l’article de Thierry Vanoffe sur le sujet : « Astuce pour obtenir plus d’avis sur Google My Business » Vous y retrouvez une technique assez simple pour générer un lien directement vers les avis de votre fiche entreprise.

Les statistiques Google My Business

Comme la plupart des outils Google, My Business propose au sein même de l’outil, un rapport statistique avec des résultats concrets sur toutes les informations liées à votre fiche entreprise. Vous y retrouverez donc tous les éléments suivants :

  • Les requêtes saisies afin de trouver votre établissement: Très axé SEO, ce premier rapport vous donnera tous les mots-clés utilisés par les internautes qui ont permis de trouver votre établissement. Un must pour travailler votre référencement local et mettre en place les bons termes employés par vos cibles.

  • Les modes de recherche de votre établissement: Plus spécifique à Google My Business, les modes de recherches sont indiqués dans un rapport qui vous donnera le ratio d’affichage de votre fiche entre les internautes qui vous ont recherchés directement (nom de marque ou adresse) par rapport à ceux qui étaient à la recherche d’une catégorie d’entreprise ou de services.
  • Les endroits ou votre fiche apparait: Les lieux d’apparition correspondent aux nombres d’affichages directement dans le moteur de recherche de Google par rapport aux affichages présentés dans Google Maps.

  • Les actions clients: Comme son nom l’indique, ce rapport est plus orienté business. Il vous donnera la répartition des actions qui ont été réalisées via votre fiche Google My Business. Vous pourrez ainsi retrouver le nombre de visites de votre site internet, les demandes d’itinéraires, mais aussi le nombre d’appels. Attention, concernant les appels il s’agit uniquement des clics sur le call to action « appel ». Si vous souhaitez mettre en place des statistiques précises, vous allez devoir passer par une solution de call tracking.
  • Les demandes d’itinéraires: Pour rentrer dans le détail des actions clients, vous pouvez retrouver le détail des demandes d’itinéraires sur une période donnée. En termes de SEO local, cela peut vous donner des pistes sur votre zone de chalandise.

  • Les appels téléphoniques: Ici aussi, ce rapport va vous permettre de rentrer dans le détail des actions clients. Vous pouvez, sur une période prédéfinie, savoir le nombre d’appels reçus, les jours précis ainsi que les horaires d’appels.

  • Les rapports images: Plus spécifique et plutôt orienté tourisme au sens large, Google My Business propose deux rapports dédiés aux images. Ils vous donneront une notion d’affichage de vos images par rapport à vos concurrents sur le même secteur d’activité.

Google My Business pour les groupes et franchises

Si votre entreprise comporte plusieurs adresses voir plusieurs établissements, pas de panique. Google a pensé à tout. Vous pourrez créer plusieurs adresses depuis un compte administrateur. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur l’onglet « gérer les établissements » sur le back office de votre My Business. Il vous suffira de cliquer sur le bouton « ajouter un établissement ». Vous devrez ensuite suivre la procédure de création de compte classique.

Si vous souhaitez vous pourrez créer des groupes d’établissements. Cela peut être pratique si vous pilotez vos actions en fonction de secteur géographique ou si vous avez au sein de votre entreprise des indépendants et des affiliés à une marque.

Pensez à Bing Places for Business

Comme vous avez pu le constater, gérer un établissement sur Google My Business peut avoir un impact important en termes de SEO et de webmarketing. Comme souvent avec les outils Google, sachez que vous pourrez retrouver une version similaire de l’outil sur Bing. Cela s’appelle « Bing Places for Business ». La fiche Bing se rapproche grandement de celle de Google et comme son concurrent, cela vous aidera à vous positionner localement mais cette fois-ci sur le moteur de recherche de Microsoft, à savoir Bing.

A vous de jouer pour optimiser votre référencement local

Maintenant que vous savez comment fonctionne Google My Business et l’impact que cela peut avoir en terme de SEO local, il est temps de vérifier si votre fiche entreprise est bien créée et bien renseignée. Cela ne vous prendra que quelques minutes et les bénéfices pourront se faire sentir assez rapidement. Si vous avez des questions sur l’outil et les différentes fonctionnalités proposées, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.

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