Trust flow et Citation Flow : comment analyser ces indicateurs SEO ?

19 12 2018 | 0 commentaires

Le Trust Flow et le Citation Flow sont des indicateurs SEO trĂšs prisĂ©s des webmarketeurs du monde entier. Ces metrics sont l’un des piliers du travail de netlinking et permettent de mettre en place une stratĂ©gie de backlinks complĂšte. Nous allons donc voir au travers de cet article ce que sont le Trust Flow et le Citation Flow, comment les analyser et surtout, comment s’en servir pour optimiser votre site ? PrĂȘt Ă  dĂ©couvrir ces indicateurs ?

Rappel sur le netlinking

Le SEO se compose de trois grands axes de travail : la technique, le contenu et la popularitĂ©. C’est cette derniĂšre qui nous intĂ©resse ici. En effet, les metrics dont nous allons parler sont issus du travail d’obtention de backlinks. En fait, la question qui va nous intĂ©resser dans cet article est comment obtenir un maximum de liens de qualité pour votre site internet ?

Quelle différence entre Trust Flow et Citation Flow ?

Pour commencer, il est important de dĂ©finir le Trust Flow et le Citation Flow. Si ces deux facteurs se travaillent ensemble, ils apportent individuellement leur lot d’analyses, de constats et surtout d’optimisations Ă  mettre en place pour votre netlinking. Tout d’abord, sachez que nous parlons  d’indicateurs qui proviennent directement de l’outil Majestic SEO. Celui-ci est devenu une rĂ©fĂ©rence pour de nombreux experts SEO grĂące aux datas qu’il nous permet d’obtenir. Entre autre, vous y retrouverez toutes les informations sur vos liens entrants mais nous allons  y revenir un peu  plus bas.

Le Citation Flow pour la quantité de lien

Le Citation Flow se dĂ©finit par le volume de liens qui pointent vers votre site. Nous pourrions le traduire par combien de fois votre site est citĂ© sur internet. Dans les faits, plus vous aurez de backlinks qui pointent vers votre domaine et plus votre Citation Flow sera Ă©levĂ©. C’est donc la notion de quantitĂ© qui prime Ici. Pour information il s’agit d’une note comprise de 0 Ă  100, plus votre indicateur est Ă©levĂ© plus votre site est « populaire ».

Le Trust Flow pour la qualité des liens

Le Trust Flow quant Ă  lui, se dĂ©finit par la qualitĂ© des liens qui pointent vers votre site. Cet indicateur permet de comprendre si votre domaine est considĂ©rĂ© comme une rĂ©fĂ©rence dans son secteur d’activitĂ©. Ce deuxiĂšme indice vous donne un niveau de comprĂ©hension sur qualitĂ© de votre domaine ou d’un domaine rĂ©fĂ©rent. Ici aussi, il s’agit d’une note de 0 Ă  100.

Pour qu’un lien est un vĂ©ritable impact, il faut qu’il respecte quelques critĂšres importants :

  • L’emplacement du lien: Le lien doit ĂȘtre placĂ© dans le corps du contenu et pas dans le footer ou le header d’un site.
  • L’ancre du lien: Il s’agit du mot-clĂ© sur lequel est placĂ© le lien. PrĂ©fĂ©rez les termes prĂ©cis et mots-clĂ©s cibles plutĂŽt que des ancres comme « cliquez ici ».
  • Le domaine du site rĂ©fĂ©rent: Le fait d’avoir un lien en provenance d’un site dans la mĂȘme thĂ©matique que le votre et plus qualitatif. Nous en reparlerons un peu plus tard.
  • La diversitĂ© des liens: Pour ne pas faire de sur-optimisation, il est important d’avoir des liens diversifiĂ©s tout de mĂȘme. Par exemple tous les liens pointant sur une mĂȘme page ne doivent pas tous avoir la mĂȘme ancre de lien ni venir que de site dans l’exacte thĂ©matique qui est la vĂŽtre.

Le Topical Trust Flow pour catégoriser vos liens

En parallĂšle, Majestic SEO propose un indicateur complĂ©mentaire : le Topical Trut Flow. Celui-ci vous permet de comprendre les sujets de prĂ©dilection des sites qui vous mentionnent. L’objectif est de rĂ©pondre au mieux aux recommandations de Google : gĂ©nĂ©rer des liens en provenance de sites qui ont la mĂȘme thĂ©matique que vous. Plus les liens seront pertinents et plus les moteurs de recherche vous considĂ©rerons comme un acteur rĂ©fĂ©rent.

Comment connaitre votre Trust Flow et votre Citation Flow ?

Maintenant que nous sommes au clair sur ces indicateurs, il va falloir comprendre comment vous pouvez obtenir de bons scores dans chacun de ces indicateurs. Vous avez plusieurs possibilités pour vous aider à piloter votre stratégie SEO à travers des outils dont certain que nous vous présentons ci-dessous.

  • Le logiciel Majestic SEO: Majestic SEO a crĂ©Ă© et dĂ©mocratisĂ© ces indicateurs. C’est donc tout naturellement que la plateforme propose de retrouver toutes les donnĂ©es dont nous avons parlĂ©es pour votre site. Dans sa version gratuite elle vous donnera accĂšs Ă  un premier niveau de lecture avec les indicateurs, votre Topical Trust Flow et quelques sites rĂ©fĂ©rant et ancre de lien pour votre page. Mais cela n’ira pas plus loin et le nombre de recherche seront limitĂ©es. Pour un travail de netlinking plus poussĂ©, vous devrez utiliser la version payante.
  • L’extension Chrome Majestic backlink analyser: En complĂ©ment de son logiciel, Majestic SEO propose une extension chrome de Trust Flow et de Citation Flow. Celle-ci est gratuite et vous permettra d’avoir toutes les donnĂ©es importantes pour votre site et ceux de vos concurrents. Pour les plus intĂ©ressĂ©s, voici le lien direct vers Majestic backlink analyser.

Comment analyser votre Trust Flow et votre Citation Flow ?

Qu’est ce qu’un bon Trust Flow ? Un bon Citation Flow ? Ce sont des questions qui reviennent systĂ©matiquement lorsque l’on parle de netlinking. Coupons court au dĂ©bat, il n’y a pas de rĂ©ponse universelle malheureusement. Tout est question de thĂ©matique. Certains secteurs sont plus enclins Ă  recevoir des liens qualitatifs que d’autres. Majestic SEO met souvent en avant des thĂ©matiques comme la formation ou l’emploi pour lesquelles les liens « trustĂ©s » sont plus simples Ă  acquĂ©rir que dans des secteurs comme le rachat de crĂ©dit par exemple.

Pour autant, pour analyser si votre indice de confiance est bon, vous pouvez appliquer une rĂšgle simple. Dans l’idĂ©al, votre Trust Flow doit ĂȘtre supĂ©rieur Ă  votre Citation Flow. Dans tous les cas, le Trust Flow et le Citation Flow de votre site web doivent ĂȘtre proche l’un de l’autre.

Si nous reprenons le graphique d’analyse des liens proposĂ©s par Majestic SEO, l’objectif sera donc d’avoir un maximum de lien au dessus de la ligne mĂ©diane pour vous assurer un bon indice de confiance.

Comment augmenter votre Trust Flow ?

Voyons maintenant comment augmenter votre Trust Flow, encore une question rĂ©currente
 Mais cette fois-ci nous allons essayer d’y rĂ©pondre et de vous donner des pistes de travail. L’idĂ©e est simple mais la pratique un peu plus complexe. L’objectif va donc ĂȘtre d’analyser votre profil de lien pour dĂ©savouer ceux dont le Trust Flow (voir le Citation Flow) sont trop faibles.

Comment fait-on cela ?  C’est parti pour un petit tutoriel !

L’analyse de votre profil de lien avec Majestic SEO

Sur Majestic SEO, analyser votre profil de lien est assez simple. Il suffit de vous connecter Ă  votre compte (Et oui, il est nĂ©cessaire d’avoir un compte) puis de copier coller l’url qui vous intĂ©resse dans la barre de recherche. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « domaines rĂ©fĂ©rents ». Ici, vous retrouverez tous les sites (domaines) qui vous donnent un ou plusieurs liens. Vous retrouverez pour chacun d’entre eux leur Citation Flow et Trust Flow sur les colonnes de droites. Faites un petit classement en catĂ©gorisant les sites Ă  faible Trust Flow qui vous font des liens.

Prenons l’exemple de la boutique en ligne superdry.fr :

Vous pouvez maintenant exporter ce fichier au format Excel. L’objectif, repĂ©rer les liens « toxiques » (dont le TF est faible et qui ne correspondent pas Ă  votre secteur) pour les dĂ©savouer dans Google Search Console. Cela permettra de garder uniquement les liens pertinents. Mais attention, ce travail est efficace que si vous avez dĂ©jĂ  un certain volume de liens. Ne faites pas ça dans les premiers temps d’un site ni si vous n’avez que quelques liens.

L’analyse de votre profil de lien avec SEM Rush

Pour analyser votre profil de liens, vous pouvez aussi travailler avec SEM Rush. Vous  devrez avoir un compte payant pour effectuer un travail de qualitĂ© et surtout avoir accĂšs Ă  tous les indicateurs qui nous intĂ©ressent. Vous retrouverez les informations sur l’onglet « analyse de domaine » puis « backlinks ». Toujours sur le mĂȘme exemple voici les rĂ©sultats que nous obtenons :

Attention, SEM Rush est une plateforme concurrente de Majestic SEO. De fait, on ne parlera pas ici de Citation Flow ou de Trust Flow. SEM Rush proposera ces propres indicateurs :

  • Page Score et Domain Score: Ces deux indicateurs mesurent l’importance d’une page ou d’un domaine en fonction du volume de liens pointant vers eux. Le Domain score est calculĂ© pour l’ensemble du domaine, tandis que le Page Score est calculĂ© pour une page individuelle (URL). La qualitĂ© des liens n’est pas prise en compte pour calculer cette mĂ©trique, seulement le volume.

  • Trust Score: Il  mesure la fiabilitĂ© d’une page ou d’un domaine en fonction du nombre de liens provenant de sites web de confiance.

  • Authority score : Il s’agit d’une mesure spĂ©cifique qui Ă©value la qualitĂ© globale d’un domaine. Le score est basĂ© sur les donnĂ©es SEMrush ainsi que sur le Page Score, le Domain Score et le Trust Score. Il s’agit donc de la donnĂ©e la plus dĂ©taillĂ©e.

DĂ©savouer vos liens toxiques

Quelque soit votre outil de prĂ©dilection vous pouvez exporter vos liens de faible qualitĂ©. Maintenant que vous avez votre axe de travail, vous n’aurez plus qu’à suivre les recommandations Google pour crĂ©er votre fichier de dĂ©saveu. Fichier que vous enverrez directement Ă  Google sur l’adresse dĂ©diĂ©e.

Quand se servir de ces indicateurs ?

Nous avons dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© le fait d’utiliser le Trust Flow et le Citation Flow pour optimiser votre profil de lien sur les liens dĂ©jĂ  obtenus. Mais au delĂ  de se premier travail de nettoyage, vous pouvez vous servir de ces mesures pour aller plus loin en SEO.

Travail de backlinks et relation média

Nous avons commencĂ© cet article par un rappel des trois grandes catĂ©gories en SEO. Si vous souhaitez travailler votre popularitĂ©, vous passerez trĂšs certainement par la case netlinking. A ce stade, deux possibilitĂ©s s’offrent Ă  vous :

  1. Écrire des articles dans des sites rĂ©fĂ©rents de votre secteur d’activitĂ© pour aller chercher des liens complĂ©mentaires Ă  fort Trust Flow.
  2. Mettre en place une stratégie de relation média en achetant des liens dans des sites médias trÚs réputés.

Dans ces deux cas, il est important de ne pas se jeter sur les premiers sites web que vous trouverez. Vous devrez les sélectionner en fonction de la qualité de leur domaine. Qualité que vous pourrez analyser grùce, entre autre, à leur Trust Flow et Citation Flow !

Le rachat de nom de domaine

Autre stratégie SEO réputée, le rachat de nom de domaine expiré. Pourquoi ? Parce que si vous rachetez un NDD, vous allez récupérer avec lui toute sa popularité : Page Rank, Trust Flow, et autres. Cela peut donc vous aider :

  • Soit pour faire une redirection complĂšte du nom de domaine rachetĂ© vers votre site pour rĂ©cupĂ©rer son « jus » SEO.
  • Soit, plus propre, pour recrĂ©er un site/blog sur lequel vous intĂ©grerez des liens vers votre site. Liens avec les indices du NDD rachetĂ©s !

Concernant le rachat d’un nom de domaine expirĂ©, certaines sociĂ©tĂ©s se sont spĂ©cialisĂ©es dans ce travail comme Kifdom ou encore Youdot dont vous pouvez voir un zoom sur leur plateforme :

Cette derniĂšre a d’ailleurs rĂ©alisĂ© un article concernant les indicateurs Ă  consulter avant le rachat d’un nom de domaine. On ne rĂ©siste pas Ă  vous le spoiler en vous prĂ©cisant que le Trust Flow en fait partie.

L’importance des redirections 301 pour le transfert de trust flow

Le trust flow et les liens entrants sont spĂ©cifiques Ă  une page et donc Ă  une url. Lorsque vous supprimez une page de votre site, vous supprimez en mĂȘme temps toute sa popularitĂ©. C’est pourquoi il faut toujours rĂ©aliser des redirections 301 (permanentes) en parallĂšle. On retrouve particuliĂšrement ce type de problĂšme lors de refonte de site internet. Dans le cas contraire, vous vous exposez Ă  une perte importante de trafic comme dans l’exemple ci-dessous oĂč vous pouvez voir un creux important entre la mise en ligne du site et la mise en production des redirections.

Vous ĂȘtes parĂ©s pour optimiser vos Trust Flow et Citation Flow

Vous l’aurez donc compris, le Trust Flow et le Citation Flow sont des indicateurs trĂšs importants pour tout expert SEO qui souhaite mettre en place une stratĂ©gie basĂ©e sur la popularitĂ©. Pour autant, analyser ces indicateurs vous obligent de passer par des outils freemium dont les rapports les plus pertinents sont souvent accessibles uniquement au compte payant. Si vous savez maintenant comment vous servir de ces metrics, prenez tout de mĂȘme conseil auprĂšs d’un professionnel avant tout action corrective. Nous espĂ©rons que cet article vous aura Ă©tĂ© utile. N’hĂ©sitez pas Ă  poser vos questions en commentaires en cas de besoin.

Trust flow et Citation Flow : comment analyser ces indicateurs SEO ?
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