L’image de marque est la façon dont le public perçoit votre entreprise. C’est un ressenti subjectif que chaque individu interprète à sa façon. Il est cependant possible de travailler son image pour la rendre positive aux yeux du public. Cela passe par une identité visuelle et un plan de communication adaptés. Vous construire une charte graphique et un logo en accord avec vos produits, services et valeurs est important pour marquer les esprits. Vous devez ensuite diffuser vos informations en passant notamment par internet, qui est aujourd’hui l’endroit privilégié du marketing. Pour ce faire, vous pouvez vous faire accompagner par une agence de communication qui est à même de vous aider à vous construire une image unique.
Créez votre identité visuelle en passant par une agence de communication
L’identité visuelle est le premier point à soigner pour booster son image de marque. Pour la créer ou pour la modifier totalement, vous pouvez passer par une agence de communication qui saura vous guider tout en respectant votre marque. La première chose est de vérifier que votre charte graphique est cohérente et en accord avec vos produits, services et vos valeurs. Le choix des couleurs doit être pensé et représenter visuellement ce que vous proposez. Si les entreprises proposant des services écoresponsables ont tendance à utiliser des nuances de verts, c’est pour que les prospects identifient en quelques secondes le projet de la marque.
Une fois votre charte établie, il faudra accorder votre logo à celle-ci. Là encore, vous devez représenter votre marque. Il s’agit de créer un logo ni trop chargé ni trop simple, qui vous plaît et qui parlera aux clients. Une agence peut vous aider à définir un logo qui marquera les esprits.
Matérialisez votre image grâce aux supports print
Pour aller à la rencontre de vos prospects, et si vous avez des points physiques de vente, vous pouvez imaginer des supports. Dépliants, brochures, affiches, le support dépend des services ou produits que vous proposez. Ils devront ensuite respecter votre charte graphique et présenter votre offre de façon claire et précise.
Un support physique doit être soigné, car il représente votre marque directement dans la main du client. Le support print doit être attractif et facile à lire pour donner envie d’acheter vos produits ou de venir dans votre agence.
Améliorez votre image en soignant votre présence sur le web
Le digital est un levier marketing incontournable. Surtout depuis la crise du coronavirus qui a vu de nombreuses marques se concentrer sur ce canal. Il est important de créer un site internet (vitrine ou marchand) de qualité, mais également de soigner votre présence sur les réseaux sociaux.
Site internet et SEO
Avoir un site internet pour votre marque est un indispensable. Il devra respecter votre charte graphique et présenter votre logo. Si vous souhaitez vendre des produits sur votre site, ceux-ci devront être mis en valeur et le parcours client simplifié. Si vous voulez plutôt un site vitrine (qui vous sert à présenter vos services ou votre entreprise), il devra également être mis en forme de façon optimale.
En plus de veiller à ce que votre site soit responsive (qui s’adapte aux écrans d’ordinateur, de tablette et de téléphone portable), il devra aussi être optimisé pour le référencement naturel. Appelé SEO (Search Engine Optimisation), le référencement naturel désigne les techniques mises en œuvre pour aider votre site à apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, en particulier Google.
Réseaux sociaux
Aujourd’hui plus que jamais, il est important de vous bâtir une communauté sur les réseaux sociaux. Que vos services ou produits soient orientés B2B ou B2C, vous pouvez utiliser différents canaux. Facebook, Instagram et LinkedIn sont les plus utilisés, mais selon votre marque, vous aurez aussi un intérêt à vous créer un compte sur Pinterest, TikTok ou YouTube.
L’important est, en premier lieu, de remplir correctement les données d’information. Vous devrez soigner la présentation de votre marque et y mettre votre logo. Il faudra aussi rappeler votre charte graphique dans la bannière et dans les posts que vous publierez.
Il faudra ensuite imaginer un calendrier de publication et un plan marketing dédié aux réseaux sociaux. Publier sur les réseaux ne se fait en effet pas à la légère. Le marketing digital se travaille comme le marketing classique, avec des professionnels et avec soin. Veillez à adapter votre ton à votre image et à vos valeurs. Tentez d’être innovants et soignez vos interactions avec vos abonnés pour éviter les bad buzz.
Une bonne utilisation des réseaux sociaux vous permettra de gagner en interaction avec vos clients et prospects et de vous créer une image de confiance.