Une agence de graphisme est une entreprise spécialisée dans la création, la conception et la gestion de divers éléments graphiques. Découvrez les paramètres à prendre en compte lorsque vous choisissez un professionnel de ce secteur d’activité.
Définissez vos besoins
Avant de rechercher une agence, identifiez clairement vos besoins en matière de conception graphique. Déterminez quels types de projets vous avez en tête, quels sont vos objectifs et les délais de mise en œuvre.
Une agence de graphisme assure diverses prestations pour ses clients. Elles créent des éléments visuels tels que des affiches, des brochures, des bannières publicitaires, des emballages et d’autres supports graphiques.
Elles aideront également les entreprises à définir leur identité visuelle en concevant des logos, des palettes de couleurs, des typographies et d’autres éléments graphiques cohérents. Leurs offres s’étendent même sur l’UX et l’UI design. Elles garantissent ainsi que les sites des clients soient esthétiquement attrayants et fonctionnels.
Faites des recherches
Dès que vous avez défini vos besoins en matière de graphisme, focalisez votre attention sur les spécialités des agences. Certaines entreprises sont expérimentées dans la création d’histoire de marque ou les contenus créatifs. Si votre projet se portait sur l’une de ses parties, ajoutez les agences proposant ces services dans votre liste de prestataires potentiels.
Vérifiez ensuite leur portfolio pour évaluer leur qualité de travail et leurs stratégies. Sachez qu’en termes de tactique, une agence de graphisme peut par exemple exploiter l’intelligence artificielle pour multiplier vos clients tandis que d’autres développeront des produits digitaux ajustés à votre marché. Leurs approches seront expliquées à travers des mini-descriptions.
Pour récolter davantage d’informations, organisez un entretien avec un responsable de l’entreprise pour comprendre leur processus de travail, leurs tarifs et demandez des exemples de projets similaires.
Évaluez l’expérience de l’agence
Avant d’établir le contact avec une agence, demandez à vos collègues, amis, ou partenaires commerciaux s’ils ont déjà collaboré avec l’entreprise en question. Si vos connaissances n’ont pas de commentaires vis-à-vis de l’agence, consultez les avis en ligne et les témoignages clients.
Lors du processus de prospection, vous devez savoir qu’un annuaire spécialisé évalue souvent les entreprises avec des notations en étoile. Ces appréciations sont issues de nombreux clients. En parlant d’expérience, il est fréquent que l’agence de graphisme affiche le nombre d’années d’expérience sur son site web. Profitez de ce renseignement précieux pour estimer son expertise.
Une agence fondée depuis plusieurs années a eu le temps de traiter de nombreux projets, elle saura alors trouver des solutions en cas de manifestation de problèmes. Notez toutefois qu’une jeune agence cherchera aussi à faire sa place sur le marché, elle sera alors méticuleuse lors du traitement de votre projet.
Comparez les offres
Le nombre d’années d’expérience d’une agence influe sur le tarif d’une charte graphique auprès d’une agence spécialisée dans le graphisme. Bien entendu, à ce facteur s’ajoutent d’autres éléments comme la complexité du travail, les délais, les révisions et itérations.
Pour gérer au mieux le budget à votre disposition, contactez plusieurs agences en même temps, expliquez votre projet et demandez des devis. Pour vous faire une idée du coût d’un projet, voici le tarif d’une charte graphique dans les agences spécialistes du graphisme en France.
Parmi les éléments à comparer dans un devis, il est possible d’évoquer les services inclus tels que la conception, la révision, la création de prototypes, la gestion de projet et la livraison de fichiers finaux. Par ailleurs, confrontez le délai d’exécution des travaux. Il doit correspondre à vos attentes.
Trouver la bonne agence de graphisme est une étape cruciale pour la réussite de vos projets visuels. Pour ce faire, déterminez vos besoins, comparez les devis et établissez une communication claire avec le professionnel.