Lorsque nous choisissons une société d’hébergement web, nous prenons en compte la qualité du service qu’elle propose, son prix, la facilité de mise en œuvre, etc. Nous ne pensons pas souvent à l’impact environnemental qu’une telle entreprise peut avoir.

Pourtant, si nous choisissons une structure gérée selon une approche écologique et qui a investi dans ce domaine, nous protégeons non seulement l’environnement, mais soutenons aussi un professionnel qui prend une mesure verte.

Qu’entend-on par hébergement web écologique ?

Encore appelé hébergement vert, l’hébergement écologique renvoie à une structure d’hébergement web ou un centre de données fonctionnant avec de l’énergie verte et durable. Toute l’énergie utilisée doit provenir de ressources renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique.

Une autre façon d’être écologique est de compenser la quantité d’énergie utilisée pour faire fonctionner ses serveurs. Par exemple, cela peut se faire en plantant des arbres pour compenser la quantité de CO2 émise lors du fonctionnement des serveurs.

Les serveurs fonctionnent 24h/24 et produisent beaucoup de chaleur. L’usage de cette chaleur excessive pour chauffer les habitations est une autre manière de garantir le caractère durable de ces centres et de diminuer l’empreinte carbone.

L’impact du Web sur l’environnement en termes de CO2

Internet a rendu nos vies tellement plus rapides, automatisées, connectées et pratiques. Nous ne pouvons lui associer que de bonnes choses, n’est-ce pas ? Nombreux sont ceux qui n’en ont pas conscience, mais le Web, dans toute sa gloire et sa mission de connecter le monde, de stocker et de partager des informations, laisse une grosse empreinte de CO2 sur l’environnement.

Sans que beaucoup d’entre nous n’en soient conscients, le fonctionnement d’Internet a un impact environnemental massif. Ce dernier est si important qu’il équivaut aux émissions de gaz de l’ensemble de l’industrie aéronautique. Aussi incroyable que cela puisse paraître, des mots inoffensifs comme « données sans fil » et « Cloud » nuisent à notre planète et épuisent nos ressources naturelles à plus d’un titre.

Les avantages de l’hébergement écologique

L’hébergement web écologique est tout d’abord l’occasion de faire quelque chose contre le changement climatique. Grâce à ce choix, vous agissez positivement et de façon proactive pour réduire votre empreinte carbone, passer aux énergies renouvelables et mieux protéger l’environnement.

En outre, les gens accordent de plus en plus d’importance aux questions environnementales. Ainsi, le fait de pouvoir dire que vous utilisez un hébergement écologique peut réellement améliorer votre réputation. Cela montre que vous êtes une entreprise réfléchie et responsable, et donne aux clients potentiels une nouvelle raison de vous choisir.

Plus le monde se connecte à Internet et plus les sites web sont nombreux, plus il faut de ressources pour les prendre en charge. D’où l’importance de migrer vers des hébergements web écologiques.

Il existe par ailleurs plusieurs hébergeurs qui prétendent être respectueux de l’environnement et qui proposent une variété d’offres et de services. Vous devez notamment choisir le prestataire et le plan qui correspondent les mieux à vos besoins, tout en examinant les références écologiques de chaque hôte.