Intégrer un formulaire sur un site WordPress est un des classiques de la plupart des sites. Quel que soit sa forme, il permet de mettre en place un espace dédié à la prise de contact et d’information pour vos internautes. Mais au-delà du simple formulaire classique de « contact », la gestion des formulaires d’un site peut rapidement devenir une vraie logique d’optimisation de votre génération de leads. C’est pourquoi le choix de votre plugin de formulaire sur WordPress est une question importante.

Pourquoi utiliser un plugin de formulaire WordPress ?

Les extensions pour formulaire de WordPress sont présentes sur tous les sites. Mais rares sont ceux qui l’utilise de manière professionnelle dans une logique d’optimisation de captation de contacts. Car au-delà des réflexions classiques sur le fait que votre formulaire doit avoir un aspect professionnel et permettre de limiter le spam, c’est avant tout l’outil parfait pour créer une interaction logique en fonction des parcours de vos utilisateurs. Le formulaire vous rapporte des contacts et plus il sera engageant plus vos leads seront qualifiés.

Formulaire de contact

Lorsque l’on parle de formulaire de contact, on pense nécessairement à la fameuse page contact que l’on retrouve sur tous les sites. Mais attention, l’objectif réel d’un plugin de formulaire va bien plus loin. Il s’agit d’un gestionnaire complet de tous vos formulaires : page contact, formulaire d’inscription à votre newsletter, formulaire de vos landing pages,… La logique devient bien plus complexe et le choix de votre plugin de formulaire WordPress aussi. Car il va vous falloir un outil fiable, aisément modifiable et qui peut gérer un grand nombre de formulaire.

Tunnel de conversion

Pour les webmarketeurs qui souhaitent encore passer un cap, il sera important d’aller jusqu’à la création du tunnel de conversion. De quoi parle-t-on ? D’un formulaire en plusieurs étapes qui va vous permettre d’acquérir plus d’informations sur un client. Mais créer ce type de formulaire sur WordPress n’est pas toujours une évidence. Il faut bien évidemment trouver le bon outil mais aussi l’intégrer dans une logique d’optimisation de l’expérience utilisateur.

Les différentes versions de formulaires

Avant de vous présenter les meilleurs plugins de formulaire WordPress, il est important de faire une petite différence entre les versions car toutes ne sont pas nécessairement accessibles à tout le monde.

  • Version gratuite: Les plugins en version gratuite vous donne la possibilité d’intégrer votre formulaire en direct sur votre site depuis WordPress. Pas besoin de créer de compte ou d’acheter quoi que ce soit.
  • Version payante ou freemium: Les formulaires freemium ou payant demande de passer par la case carte de crédit pour avoir accès à tout ou partie de votre plugin.
  • Formulaire de thème: Plus complexe, certains formulaires WordPress sont intégrés à un thème et n’ont pas d’existence propre en tant que plugin. Vous devrez donc installer le thème pour travailler avec l’outil.

Notre top 5 des meilleurs plugins de formulaires WordPress

Alors, concrètement, quels sont les 5 meilleurs plugins de formulaire WordPress. Comme toujours, notre avis est lié à notre retour d’expérience et donc forcément subjectif. N’hésitez donc pas à laisser vos commentaires pour alimenter le débat. C’est avec plaisir que nous testerons des nouveautés pour enrichir l’article !

Le plugin de formulaire WordPress de la suite Hubspot marketing

Nous ne présentons plus la suite Hubspot marketing… Si ? D’accord, Hubspot est un logiciel tout en un d’inbound marketing. Il permet mettre en place toutes les actions de la création de site à votre webmarketing depuis une plateforme unique. En l’occurrence, ce qui nous intéresse ici c’est leur module de formulaire qui existe aussi sous forme de plugin WordPress.

Pourquoi le plugin de formulaire WordPress d’Hubspot fait partie des meilleurs du marché ? Parce qu’il a quelques spécificités bien à lui. Tout d’abord et assez logiquement, il s’intègre parfaitement au CRM Hubspot (CRM gratuit). Logique, c’est la même suite. Cela permet un suivi optimal de vos leads. Mais là où il change la donne c’est dans l’optimisation du formulaire. Quand on est spécialiste inbound marketing, le résultat est forcément ROIste. La suite propose donc :

  • Le pré-remplissage des champs
  • Le paramétrage de notifications
  • Le suivi des cookies (pour comprendre les actions des internautes)
  • + de 43 champs possibles
  • La possibilité de créer une liste spécifique pour ce formulaire
  • RGPD Friendly
  • Possibilité d’intégrer vos formulaires sur d’autres sites web
https://www.youtube-nocookie.com/embed/WxvgcFLu53U?feature=oembed

Si le plugin de formulaire d’Hubspot est complet, il est tout de même orienté BtoB et inbound marketing. Donc par conséquent, pas adapté à toutes les entreprises. Il faut aussi savoir que dans sa version gratuite, vous aurez le logo Hubspot sous le formulaire. Si vous souhaitez passer sur la version payante, cela vous coutera minimum 46€/mois. Mais attention, il s’agit d’une suite complète qui va plus loin que le simple formulaire de contact :

Plus Des fonctionnalités uniques

Plus L’intégration au CRM Hubspot

Plus Parfait en BtoB

Moins Le logo dans la version gratuite

Moins Le prix de la suite marketing

Moins Pas accessible à tous

Gravity Forms le plus puissant

Dans le petit monde des plugins de formulaire WordPress le grand gagnant est Gravity Forms. De très loin d’ailleurs. Déjà présent dans notre sélection des meilleurs plugins WordPress, il permet de réaliser des formulaires simples ainsi que des tunnels de conversion complexes avec un éditeur drag and drop très bien pensé. La profondeur fonctionnelle est la meilleure du marché et les connexions avec des outils tiers aussi. De plus, c’est l’un des rares plugins de formulaire à proposer des intégrations Zapier pour compléter le panel.

Voici quelques fonctionnalités phares de Gravity forms :

  • + de 30 templates de formulaire prêt à l’emploi
  • Intégration des logiques conditionnelles (propose une question que si une condition est remplie)
  • Intègre les notifications emails
  • Possibilité de mettre des téléchargements de document
  • Possibilité d’enregistrer vos tests et de continuer ultérieurement
  • Intègre un calculateur dans le formulaire
https://www.youtube-nocookie.com/embed/uRoDenKALCw?feature=oembed

Pour ceux d’entre vous qui aimeraient en savoir plus sur Gravity Forms, voici de quoi vous contenter avec la possibilité de faire un test en ligne.

Du coup pourquoi faire un article sur les meilleurs plugins de formulaire WordPress si Gravity Forms écrase la concurrence ? Parce qu’il n’est pas adapté à tous les projets. D’abord parce que l’on parle d’un module premium (et oui, aucune version gratuite n’existe). Ensuite parce que ce toutes les  fonctionnalités ne sont pas utiles hormis pour les projets matures avec des logiques de formulaire complexe. Dans le cas contraire, l’investissement ne sera pas rentable. Voici d’ailleurs la grille tarifaire de Gravity Forms.

Concrètement, quel est notre avis sur Gravity Forms ? Le voici en quelques points de synthèse qui vous permettront d’avoir un récapitulatif concis :

Plus Possibilité de créer des formulaires complexes

Plus La création de tunnel de conversion

Plus Les connexions marchées notamment avec Zapier

Moins Pas adapté à tous les projets

Moins Le modèle 100% premium

Ninja Forms le concurrent freemium

Avec plus de 14 millions de téléchargement, Ninja Forms est considéré comme l’un des seuls vrais concurrents de Gravity Forms. Les deux plugins WordPress de formulaire sont très proches et, là aussi, les fonctionnalités sont nombreuses pour vous permettre d’obtenir un rendu sur mesure.

Ninja Forms intègre par défaut de nombreuses options qualitatives telles que :

  • Un builder en drag and drop très bien conçu
  • Des systèmes d’imports/exports primordiaux pour une bonne utilisation
  • Un système de notification pour chaque soumission
  • Des redirections après soumissions du formulaire

Outre les fonctionnalités de bases, vous pourrez, ici aussi, créer des tunnels de conversion ainsi que mettre en place de nombreuses connexions avec des outils tiers comme Stripe ou PayPal par exemple. Si vous passez par Zapier, le nombre de connecteur devient bien plus important.https://www.youtube-nocookie.com/embed/GokgPdhA2FQ?feature=oembed

Mais là où Ninja Forms se démarque, c’est avant tout sur son modèle économique. Car ici le plugin est totalement gratuit et vous donne la possibilité de créer des formulaires de base vraiment bien conçus. En revanche, ce sont les extensions vous permettant d’aller plus loin et de créer des formulaires complexes qui seront payantes. Ce détail n’en est pas un car à l’instar de Gravity Forms, le modèle de Ninja Forms en fait un plugin de formulaire adapté à tous les types de projet.

Concrètement, Ninja Forms tire son épingle du jeu et a su  se démarquer de son concurrent principal par une offre adapté qui peut évoluer en fonction de votre niveau de maturité. Le plugin de formulaire est vraiment très simple d’utilisation et graphiquement très propre. On retiendra aussi le fait que le plugin de formulaire est traduit en français. Petits plus très importants lorsque l’on rentre dans les paramétrages complexes :

Plus Le modèle freemium

Plus L’éditeur drag and drop très simple à prendre en main

Plus Les tunnels de conversions

Plus Les intégrations

Moins Le système d’add-ons payant peut vite faire monter la facture… et en faire l’un des plugins les plus chers du marché. Attention donc à ne pas payer pour rien.

We Forms, le petit nouveau

We Forms est une jeune pousse sur le marché des plugins WordPress de formulaire (sans jeu de mots, et non, ce n’est pas nous qui l’avons créé). Développé par l’équipe de WeDevs, la V1 a officiellement vu le jour le 19 août 2017. Aujourd’hui, le plugin WordPress revendique 25000 téléchargements, 5000 utilisateurs et une note de 5 sur 5 (pas mal quand même).

We Forms offre quelques fonctionnalités très intéressantes que l’on ne retrouve pas chez tous ces concurrents et deux d’entre elles ont particulièrement attiré notre attention :

  • Pour la première, il s’agit des restrictions de formulaires. We Forms donne la possibilité de limiter l’accès à votre formulaire. Cela peut paraitre gadget mais dans certains c’est très utile. Notamment pour donner l’accès à un formulaire aux X premiers participants ou encore pour limiter l’accès dans le temps.
  • La deuxième fonctionnalité plus courante mais vraiment pratique consiste à pouvoir connecter We Forms à Slack. Ce qui vous permet de recevoir les demandes de vos contacts directement dans un channel de votre compte. Ce « détail » permet une réactivité au top (les utilisateurs de Slack comprendront).
https://www.youtube-nocookie.com/embed/4uYi0833Kjw?feature=oembed

On appréciera aussi le fait que l’équipe de WeDevs a intégré directement la possibilité de travailler à partir de templates de formulaires en fonction des objectifs. C’est une possibilité idéale pour les débutants.

We Forms est plus classique dans son modèle. Il propose de très nombreuses fonctionnalités gratuites vous permettant de mettre en place des formulaires complets et demande de passer par la version premium pour avoir accès à toutes les options du module.

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent ce faire leur propre avis, We Forms offre de tester le plugin de formulaire en live depuis la page d’accueil du site du module. Pour les autres, voici notre avis sur ce module :

Plus Le design très tendance

Plus La tarification attractive notamment pour les agences web (159$ pour 15 sites)

Plus Les intégrations nombreuses

Plus Les templates de formulaire

Moins Pas de tunnel de conversion

Formcraft, simple et efficace

Formcraft est un plugin de formulaire WordPress des plus simples. C’est d’ailleurs l’une de ses forces principales. Développé au Canada par l’équipe de nCrafts, le module a été acheté plus de 19000 fois sur Codecanyon et obtient une note de 4,5/5 par ses utilisateurs. Autant dire que la satisfaction client est au rendez-vous et à juste titre. Car si Formcraft est le moins connu de notre sélection, il a pourtant des avantages importants à faire valoir.

Tout d’abord sa simplicité, on en a déjà parlé et maintenant on vous propose de l’essayer. En effet, Formcraft propose de vous laisser un accès WordPress pour tester le plugin de formulaire en direct. Comme ça, vous pourrez vous faire votre propre opinion.

Formcraft propose de nombreuses fonctionnalités très qualitatives. Nous avons parlé du builder qui simplifie la prise en mains mais voici quelques éléments complémentaires :

  • Une galerie de templates pour éditer vos formulaires en fonction de vos besoins
  • La possibilité de faire ressortir votre formulaire sous forme de pop-up
  • Le tunnel de conversion (On insiste mais dans une stratégie inbound marketing, rien de tel)
  • Les logiques conditionnelles
  • Les formules de calcul

Bref tout y est ! Mais là ou Formcraft se démarque c’est plutôt sur deux fonctionnalités différenciantes. Tout d’abord le « one page checkout ». C’est-à-dire la possibilité de créer un formulaire de paiement en une seule page. Idéale en e-commerce pour optimiser vos ventes. Deuxième fonctionnalité intéressante, la possibilité de créer des enquêtes en ligne.

Niveau modèle économique, Formcraft est un plugin de formulaire payant qui vous coutera 39$ sur Codecanyon. Le module WordPress propose en plus des add-ons pour aller encore plus loin à 19 ou 29$ en fonction des options. Vous avez ainsi la possibilité de mettre en place les champs pré-remplis ou encore de connecter l’outil via Zapier.

Plus Le design très tendance

Plus La simplicité d’utilisation

Plus Les tunnels de conversion

Plus Des fonctionnalités spécifiques (sondage, one page checkout)

Moins Le tarif

Moins Les connexions plus limitées que ces concurrents

Qu’en est-il des autres plugins WordPress ?

WordPress propose de nombreux autres plugins de formulaires dont certains sont très pertinents. Afin d’être complet, voici un petit tour d’horizon des autres plugins :

  • Contact form 7 – Gratuit : Contact form 7 est le plugin de formulaire WordPress le plus utilisé au monde. Alors pourquoi ne pas l’avoir intégré à notre sélection ? Car si la communauté est très importante, le plugin fonctionne principalement avec un système d’add-ons et cela complexifie énormément son utilisation. Idéal pour une page contact mais peu adapté à une stratégie plus poussée : Débutant s’abstenir !
  • Formidable Forms – Freemium : L’un des module en vogue, Formidable Forms est très complet et propose de nombreuses fonctionnalités et connexions.
  • JetPack Forms – Gratuit : Le formulaire développé par Automattic, la société éditrice de WordPress. Pratique pour un formulaire de contact mais rapidement limité. Il se destine plutôt aux débutants. La suite Jetpack est souvent critiquée car il a tendance à ralentir de temps de chargement des pages.
  • Quform – Premium : QuForm est un plugin de formulaire très complet. Il aurait d’ailleurs pu faire partie de notre sélection. Il propose des fonctionnalités très intéressantes que vous pourrez essayer sur leur site.
  • WpForms – Premium : ici aussi, nous parlons d’un plugin de très bonne facture. WpForms propose un bon nombre d’intégrations (+ de 500 via Zapier) et surtout, la fameuse possibilité de réaliser des tunnels de conversions.
  • Caldera Forms – Freemium : Petit nouveau du marché des formulaires de contact, Caldera Forms est très complet et puissant mais subi un peu son manque d’expérience.
  • Happy Forms – Gratuit : Si vous souhaitez un module gratuit, Happy Forms et un plugin ultra-simplifié réalisé pour aider les débutants.

Les logiciels SaaS de formulaire

Outre les plugins WordPress, certains logiciels SaaS proposent des solutions de formulaires dédiés très qualitatives. Ils vous permettront d’aller encore plus loin dans la logique d’optimisation des conversions avec des outils dédiés. Voici deux des ténors du marché qui pourront vous être utile (ils s’intègrent parfaitement avec WordPress et on leur propre module dédié).

  • Formstack très présent sur le marché, c’est un acteur majeur de l’optimisation des conversions grâce notamment à une étude très poussée sur le sujet qui fait, encore aujourd’hui, référence. De nombreuses sociétés comme Kameleoon ou encore A/B Tasty reprennent leur conclusion afin de proposer des outils toujours plus adaptés.
  • Plus proche de nous, nous avons TypeForm. Le logiciel SaaS de formulaire espagnol propose de réaliser des formulaires en plusieurs étapes très axées UX design et pour le coup, vraiment graphique. L’outil est mature et utilisé par des grands groupes comme Mailjet par exemple.

Le choix de votre plugin de formulaire WordPress

Comme vous avez pu le constater, l’offre sur ce marché est complète et pas toujours évidente à différencier. Si vous souhaitez mettre en place un plugin de formulaire WordPress, nous ne pouvons que vous conseiller de vous assurer de toutes les possibilités offertes par les acteurs. Cela vous permettra de choisir un outil adapté à votre besoin.

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