Instagram est un canal de marketing visuel très ciblé par de nombreuses marques. Il peut donc s’agir d’une excellente opportunité pour construire un public loyal qui prospère avec votre société.
En fait, plusieurs centaines de millions d’utilisateurs naviguent sur Instagram au quotidien, ce qui en fait l’un des publics les plus engagés. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez nos conseils pour booster votre audience sur Instagram.
Optimisez votre compte Instagram
Avant de vous lancer à la recherche de conseils pour améliorer votre audience sur Instagram, la première chose à faire est d’optimiser entièrement votre compte. Voyez la biographie Instagram de votre enseigne comme la “page d’accueil” du compte.
Sans une bio, un nom d’utilisateur, des légendes d’images ou une image de profil adéquate, comment les internautes sauront-ils qu’il s’agit de votre compte ou de celui de votre marque ?
Il peut s’agir d’une évidence, mais sur le réseau social, votre biographie et votre image constituent les bases de l’identité de votre marque. Le lien de votre bio est le seul endroit pour diriger le trafic Instagram vers votre site. L’optimisation de votre compte est de ce fait essentielle.
Si vous ne savez pas où mettre le lien, essayez les pages marketing ou produits qui se rapportent à des hashtags, mots-clés ou campagnes précises sur votre compte. Créer un lien vers votre page d’accueil est acceptable, mais pensez aussi à offrir aux utilisateurs une expérience cohérente lorsqu’ils passent de votre bio à un site.
Créez du contenu de valeur
Les enregistrements et les partages sont deux des types d’engagement les plus précieux que vous pouvez obtenir sur Instagram. Pour accrocher ces interactions uniques, offrez de la valeur sur votre compte. Créez le contenu que les utilisateurs voudront référencer à plusieurs reprises et partager avec leurs amis, mais ne le rendez pas ennuyeux.
Le marketing Instagram nécessite toujours un excellent visuel, indépendamment du contexte. Proposer des infographies accrocheuses est un moyen simple de donner des conseils utiles ou des faits perspicaces. Créez une décomposition visuelle d’un processus étape par étape ou concevez des diagrammes et des graphiques colorés.
Utilisez ensuite votre légende Instagram pour fournir plus de contexte ou mettre en évidence des faits précis. Si vous voulez garder votre légende simple, mais que vous avez une tonne d’informations à mettre en avant d’un seul coup, créez un post engageant. Vous pourrez décomposer vos informations en plusieurs graphiques et éviter les textes encombrés.
Postez régulièrement
Les marques doivent être actives afin d’attirer des internautes et d’augmenter les taux d’engagement. Selon certaines études, il est conseillé de publier 1 à 2 messages par jour. De cette façon, votre flux reste frais et pertinent, et vous avez plus d’opportunités d’attirer les regards sur votre contenu.
Il est aussi important de connaître le meilleur moment pour poster sur Instagram, surtout lorsqu’on a affaire à la chronologie algorithmique de la plateforme. Les heures de publication recommandées peuvent varier considérablement en fonction des experts. Toujours est-il qu’il n’y a pas de recette miracle pour déterminer le meilleur moment ou la meilleure quantité de messages à publier sur Instagram.
Ce que vous devez faire, c’est découvrir les habitudes de vos followers en consultant les statistiques de votre compte. Cela vous aidera à identifier les moments où vos abonnés sont les plus actifs et vous permettra de programmer en conséquence, en veillant à ce que vos publications continuent d’apparaître en haut de leurs flux.
Achetez de réels followers
Il y a plusieurs stratégies et astuces pour booster progressivement son audience sur Instagram, mais si vous n’avez pas la patience requise, acheter des followers réels est la voie à suivre. L’utilisation des hashtags augmentera certainement votre portée, vous obtiendrez éventuellement quelques avantages, mais cela ne vous garantira jamais un nombre de followers sûr.
Il vous faudra attendre des jours, voire des mois, pour commencer à voir les résultats. Parfois, cela ne fonctionnera même pas. Même si vous parvenez à toucher davantage de personnes, rien ne garantit qu’elles finiront par vous suivre. En revanche, lorsque vous achetez de vrais followers, vous pouvez directement obtenir le nombre d’abonnés dont vous avez besoin.
Au lieu de devoir chercher des stimuli d’engagement imaginaires, vous aurez des personnes légitimes qui vous suivront en un rien de temps. Selon le prestataire, vous pouvez recevoir des milliers de followers en un seul jour. Vous devez cependant être conscient de l’existence de certaines arnaques. Pensez donc à bien choisir votre prestataire.
Engagez le dialogue avec votre public
Les autocollants des statuts Instagram sont un excellent moyen d’inciter vos followers à s’engager avec vous, ce qui, en retour, contribue à créer un public fidèle qui se sent connecté à votre marque.
Sur les statuts, il existe un certain nombre d’autocollants rapides et faciles à utiliser comme les sondages, les questions, les comptes à rebours, pour n’en citer que quelques-uns. Vous serez surpris de l’engagement que vous obtiendrez grâce à quelques-uns de ces autocollants.
Les abonnés aiment sentir qu’ils font partie de quelque chose de plus grand. Et prendre la peine de répondre à leurs messages est un excellent moyen de le faire. Chaque fois qu’un de vos followers interagit avec un autocollant, cela compte comme un engagement ! Alors, pourquoi ne pas les intégrer lors de votre prochain statut Instagram ?
Expérimentez avec des vidéos
De nombreuses études ont révélé que sur Instagram, les photos bénéficient dans certains cas de plus d’engagement général (commentaires et likes) que les vidéos. Sans entrer dans les détails, il serait judicieux de se dire que les photos sont à privilégier en comparaison aux vidéos en matière d’engagement ; et cela pourrait bien être le cas !
Cependant, en y regardant de plus près, une autre conclusion pourrait apparaître. D’après certains experts, alors que les photos obtiennent en moyenne plus d’engagement global (surtout plus de likes) que les vidéos, ces dernières génèrent toutefois plus de commentaires. En fait, les vidéos reçoivent en moyenne deux fois plus de commentaires que les photos !
On ne peut pas affirmer que l’algorithme d’Instagram valorise au même niveau les likes et les commentaires ou l’un plus que l’autre. Mais comme commenter demande plus d’efforts que de liker, il est possible que les publications avec plus de commentaires soient mieux classées que celles avec les likes.
Apprenez à connaître votre public et soyez authentique
Il est difficile de créer du contenu de qualité si vous ne savez pas à qui il s’adresse. Les données démographiques de votre public cible vous aideront à définir le type de contenu que vous publiez, la voix de votre marque, et même les jours et les heures de publication.
Il est aussi important d’être authentique. Nombreux sont ceux qui vous diront que sur les réseaux sociaux, il faut toujours privilégier l’honnêteté. Partagez du contenu qui va au-delà de votre campagne de marketing pour présenter les personnes et les expériences réelles qui se cachent derrière votre marque.
Il peut s’agir de partager des séquences en coulisses sur un statut Instagram, d’écrire une légende qui révèle un sens de l’humour insolent ou d’assumer ses erreurs. Après tout, le public a tendance à plus apprécier l’honnêteté que la perfection, vous ne trouvez pas ?
Même si vous n’avez jamais utilisé de média social pour votre marque, Instagram peut vraiment vous apporter la notoriété additionnelle dont vous avez besoin pour prospérer. N’hésitez donc pas à mettre les quelques conseils susmentionnés en pratique pour booster votre audience sur le réseau social.