Avec la forte croissance du marketing digital, vous avez sûrement entendu tellement de choses sur le marketing de contenu et son importance dans la stratégie de chaque entreprise qui communique en ligne. Alors vous voulez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit, dans cet article, nous allons définir le concept du marketing de contenu et nous allons mettre l’accent sur ses avantages pour votre boutique e-commerce.
Que veut-on dire par le marketing de contenu ?
Le contenu utile doit être au cœur de votre marketing, c’est la phrase que vous devrez retenir tout au long de cet article.
Alors que le marketing traditionnel devient de moins en moins efficace chaque jour, vous savez qu’il doit y avoir une meilleure façon en tant que spécialiste du marketing.
Optez donc pour le marketing du contenu ! Mais que veut-on dire par ce terme qu’on voit un peu partout ?
Selon le « Content Marketing Institute » :
Le marketing de contenu est une approche de marketing stratégique axée sur la création et la distribution de contenu précieux, pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser un public clairement défini et, en fin de compte, pour générer une action client rentable.
On peut détecter un mot-clé dans cette définition et qui est « précieux ». C’est ce qui pourrait différencier le marketing de contenu à la publicité traditionnelle. Pour plus de précision, il s’agit d’une stratégie à long terme qui a pour but de construire une relation forte entre une entreprise et ses clients. Et pour y parvenir, les marques d’e-commerce doivent investir pour créer un contenu de qualité et apporter de la valeur à leurs clients de manière cohérente. Parce qu’un contenu de qualité repose sur le partage d’informations éducatives, divertissantes et perspicaces, ceci aidera les lecteurs à améliorer leur vie et à résoudre les problèmes quotidiens.
Explorons ensemble quelques conseils e-commerce qui mettent en avant l’importance du marketing de contenu.
Cet article est conçu également pour toute personne qui veut se lancer dans l’aventure e-commerce en créant son propre site de vente en ligne.
Un meilleur classement sur les moteurs de recherche :
Afin d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, ces derniers prennent en compte des centaines de facteurs tels que les mots-clés, la structure du site Web, la vitesse de chargement des pages, le nombre de backlinks, etc. Il faudrait donc utiliser un contenu de qualité qui vous aidera à vous classer dans les meilleures pages de Google pour augmenter considérablement votre trafic.
Plus de trafic :
Savez-vous que les entreprises qui publient des articles de blog cohérents génèrent 55% de trafic en plus que les autres entreprises ? Veillez donc à fournir à vos lecteurs un contenu de qualité en ciblant des marchés spécifiques et en utilisant des mots-clés spécifiques afin de vous classer sur la première page de Google et ainsi générer plus de trafic vers votre site Web.
Plus de prospects :
Générer plus de trafic sur votre site Web est déjà formidable, mais à quoi bon si vous ne convertissez pas le trafic en clients potentiels ? La création de contenu de haute qualité pour chaque étape du parcours client peut vous aider à convertir facilement ces visiteurs en clients potentiels et les clients potentiels en clients. Le plus important est de fournir du contenu pour attirer les clients à chaque étape du parcours et les guider pour qu’ils prennent des décisions d’achat meilleures et plus rapides. Le marketing de contenu aide évidemment à créer des canaux de vente plus rapidement.
Augmentation du taux de conversion :
Créer du contenu qui correspond à vos objectifs peut non seulement vous aider à générer plus de trafic et de clients potentiels, mais cela peut également augmenter les taux de conversion et convertir ces clients potentiels en clients. Cela augmentera certainement vos ventes, augmentant ainsi vos revenus.
Plus d’engagement :
Fournir des informations utiles et pertinentes sur les questions et les sujets d’intérêt pour votre public cible est le meilleur moyen de démarrer une conversation et de les amener à interagir avec ou autour de votre marque. Un bon moyen d’augmenter l’engagement pourrait être de partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Cela peut également vous aider à attirer du trafic vers eux, ce qui est l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre et d’interagir avec de nouveaux clients potentiels tout en établissant une relation durable avec les clients existants.
Augmentation de la notoriété de la marque :
Une marque très visible restera dans l’esprit des clients et tissera des liens émotionnels avec ses abonnés grâce à un contenu de haute qualité. Assurer une expérience cohérente et positive avec vos clients et abonnés en fera des défenseurs de la marque, et ils parleront de vos produits et de votre marque, attirant ainsi plus de clients.
Un meilleur service client :
Fournir un contenu de haute qualité pour expliquer le fonctionnement de votre service ou produit peut vous aider à réduire le nombre de tickets générés par vos clients. Le marketing de contenu utilise une approche proactive du service client car vous serez en mesure de produire des pages de produits détaillées, des vidéos, des articles et plus encore. Cela aidera à répondre aux questions des clients. Par exemple, vous pouvez également rédiger des articles pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par les clients. Cette approche proactive (et de nombreuses autres méthodes) vous aidera à raccourcir le temps de réponse et à répondre immédiatement aux besoins des clients. Elle peut également vous aider à économiser la charge de travail de votre équipe.
Économisation de l’argent :
Non seulement le marketing de contenu est plus agréable que le marketing traditionnel, mais il est aussi beaucoup moins cher. Selon les indicateurs de demande, le coût du marketing de contenu est 62 % inférieur à celui du marketing traditionnel, et les clients potentiels générés sont trois fois supérieurs à ceux du marketing traditionnel. Par conséquent, non seulement cela coûtera moins cher, mais continuera à augmenter le trafic pendant longtemps après le lancement, et une fois votre budget épuisé, la publicité payante cessera d’augmenter le trafic. Un bon contenu est également partagé sur les réseaux sociaux et publié sur des blogs, il peut donc se propager très rapidement et peut facilement attirer des millions d’utilisateurs (pensez à vos mèmes préférés). Essayer d’atteindre un nombre similaire de personnes via les canaux de marketing traditionnels coûtera des millions de dollars.
Maintenant, vous êtes prêts à cartonner dans le monde du e-commerce, vous n’avez plus qu’à mettre en pratique ce que vous venez de lire dans cet article et vous assisterez à l’amélioration de vos performances.