Avec la démocratisation des achats B2B réalisés en ligne, les marketplaces sont devenues un incontournable dans l’écosystème de la vente sur Internet. Ceci est rendu possible grâce à l’évolution des comportements d’achats et à la difficulté croissante pour les e-commerçants d’être visibles face à l’abondance des concurrents. Mais quelles sont les dernières tendances et préférences des acheteurs sur ces marchés ?

Qu’est-ce qu’un marketplace ?

La marketplace est définie comme une plateforme web sur laquelle des vendeurs indépendants (particuliers ou professionnels) peuvent vendre leurs produits ou services en ligne moyennant une commission prélevée par le site. Ainsi, des modèles économiques comme Amazon, Ebay, Cdiscount ou Rueducomerce sont des exemples évocateurs qui mettent à disposition de milliers de vendeurs leurs espaces de vente en ligne, en leur faisant bénéficier des services et fonctionnalités de leur plateforme contre versement d’une commission sur chaque vente.

Certaines marketplaces vont même jusqu’à proposer l’expédition et la prise en charge des stocks de produits afin d’offrir un service de qualité aux professionnels. Ce modèle de commerce B2B en ligne présente de nombreux avantages dont l’accès pour les vendeurs à des millions de clients potentiels et aux acheteurs l’offre d’une large gamme de produits.

Quelles sont les dernières tendances et préférences des acheteurs ?

La marketplace BtoB représente aujourd’hui la suite logique de l’expansion du e-commerce. Plutôt que de visiter plusieurs sites e-commerces pour trouver des outils de jardinage par exemple, un acheteur va préférer s’orienter vers une marketplace où l’ensemble de ses besoins est centralisé sur une même plateforme et au meilleur prix.

Selon le rapport d’Oro sur les tendances marketplace, les acteurs de ces places de marché préfèrent avoir à faire avec les canaux digitaux (plutôt que les canaux traditionnels) qui offrent une grande praticité. Le self-service reste l’argument principal avec l’avantage de donner la priorité à une excellente expérience client qui permet aux acheteurs B2B d’atteindre leurs objectifs plus facilement. L’automatisation des processus d’achat, la rationalisation des commandes et la rapidité de l’exécution des ventes cristallisent les préférences des acheteurs.

Différents secteurs professionnels sont curieux de ces nouvelles plateformes : alimentation, mode, high-tech, santé, services, bâtiment, etc.

Marketplace B2B : comment se lancer ?

Identifiez avant tout la typologie de la marketplace qui correspond parfaitement à votre profil de vendeur. En effet, il est crucial de connaître les particularités inhérentes à votre marché pour savoir si la solution choisie offre les meilleures fonctionnalités à votre activité.

L’ergonomie de la plateforme est cruciale afin de proposer un usage intuitif et facile pour vous et vos collaborateurs. La fiabilité et l’expertise l’éditeur de la marketplace constituent également des critères importants de choix. Il est avantageux de privilégier un éditeur qui possède des compétences avérées et une forte notoriété.

Sur la base de ces critères essentiels, vous pourriez alors choisir une solution qui vous offrira un potentiel de développement élevé avec de nouveaux défis à relever.

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