Le commerce en ligne séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes. Tout commerçant qui désire réussir dans ce secteur doit avant tout s’assurer d’avoir un site e-commerce performant, ergonomique et très attractif pour l’acheteur. Pour avoir un tel site, il est nécessaire de savoir bien choisir sa plateforme e-commerce. Vous envisagez de vous lancer dans l’e-commerce et vous souhaitez créer votre site internet ? Vous n’avez aucune idée de la plateforme que vous devrez choisir pour la création de votre boutique en ligne ? Voici quelques conseils qui pourront vous y aider.

Déterminez les objectifs commerciaux de votre e-commerce

Pour bien choisir votre plateforme e-commerce, vous devez avant tout tenir compte de vos objectifs commerciaux. Vous devrez à cet effet vous poser les bonnes questions. Quels sont les produits que vous souhaitez vendre ? S’agit-il de vêtements, d’objets d’art ou de décoration ? S’agit-il de produits alimentaires ? Il est important que votre site corresponde aux produits que vous souhaitez vendre.

Souhaitez-vous vendre un seul produit ou une multitude de produits ? Quelle est la taille de votre catalogue ? La taille de votre catalogue déterminera les besoins spécifiques que vous aurez dans la configuration de votre boutique en ligne. Enfin, attardez-vous sur votre budget. Certaines plateformes d’e-commerce sont beaucoup plus accessibles et moins chères que d’autres.

choix plateforme e-commerce

Faites des recherches sur les différentes plateformes et comparez les tarifs

Pour la création de votre site internet, vous aurez le choix parmi une multitude de plateformes. Comme vous pourrez le constater si vous visitez ce site, elles diffèrent les unes des autres, en fonction du prix, des fonctionnalités ou encore de l’accessibilité. Étant donné le grand nombre de plateformes pour e-commerce disponibles, il peut être difficile de faire le bon choix.

PrestaShop

PrestaShop est une plateforme qui vous permet de créer une boutique en ligne pour votre commerce électronique. Créée en 2007, PrestaShop compte aujourd’hui plus de 250 000 boutiques en ligne un peu partout. Il s’agit d’une application en Open Source extrêmement flexible que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble. PrestaShop est très simple à utiliser et est multilingue. Le site est en effet traduit en près de 75 langues. La plateforme offre également la possibilité d’avoir un blog.

Même si PrestaShop est gratuit, vous aurez tout de même besoin de l’aide d’un professionnel pour créer votre site. La création d’un site PrestaShop nécessite de nombreuses connaissances en programmation, l’ajout de modules, de même qu’une stratégie SEO efficace. Il est donc nécessaire de faire appel à une agence web PrestaShop spécialisée en la matière.

Le prix de la création d’un site PrestaShop varie en fonction du degré de personnalisation souhaité. Si vous souhaitez un site avec un peu de personnalisation, il faudra compter au moins 10 000 €.

Magento

C’est un gestionnaire de contenu (CMS) acquis depuis 2018 par Adobe et qui détient maintenant 5 % du marché international. Cette plateforme vous permet de développer votre site d’e-commerce sous une solution Open Source. Assez robuste et polyvalente, Magento est multilingue et vous permet de gérer des catalogues assez volumineux. Hautement personnalisable, la plateforme est aussi très riche en fonctionnalités.

Magento nécessite beaucoup d’espace et de mémoire pour fonctionner. Ses thèmes sont coûteux et son système est assez complexe à mettre en place. Magento est disponible en une version gratuite et une version professionnelle. La version professionnelle peut coûter jusqu’à 10 000 euros.

Shopify

Basée sur un fonctionnement en mode SaaS, Shopify a vu le jour en 2006 et détient aujourd’hui près de 21 % des parts de marché à l’international. Cette plateforme vous permet de créer un site e-commerce ayant un aspect professionnel et un haut niveau de sécurité.

Elle propose une grande quantité d’extension et a un temps de chargement rapide et léger. Shopify dispose de plus de 70 passerelles de paiement et est dotée d’un soutien technique et d’une assistance disponible 24 h/7. Les personnalisations avec Shopify sont limitées et la plupart des thèmes intéressants sont payants.

La traduction du site est aussi peu performante, les applications peuvent très rapidement devenir coûteuses et il est impossible de personnaliser le processus de paiement du site. Le prix d’un abonnement Shopify de base débute à partir de 27 €/mois, et la création d’un site Shopify nécessite au moins 20 000 €.

WooCommerce

Développée par WordPress, WooCommerce est la plateforme d’e-commerce la plus utilisée au monde. Elle détient près de 27 % du marché mondial et revêt de nombreux avantages. WooCommerce est personnalisable selon vos besoins, détient une communauté très réactive et est dotée d’un nombre important d’extensions aussi bien gratuites que payantes. La plateforme est gratuite et tous les moyens de paiement sont acceptés.

WooCommerce nécessite un hébergement qui peut être assez coûteux. La plateforme est aussi dotée de Plug-ins parfois coûteux et la création d’un site WooCommerce peut varier de 500 € à plus de 15 000 €.

Les tarifs varient donc d’une plateforme à une autre. En matière de tarifs, l’une des plateformes les plus avantageuses est sans aucun doute PrestaShop. En plus de disposer d’une multitude de fonctionnalités, PrestaShop est aussi gratuite contrairement à Shopify ou à Magento. Vous n’avez pas non plus besoin de payer un hébergement coûteux comme c’est le cas avec WooCommerce. Vous n’aurez qu’à payer l’agence web qui se chargera de la création du site.

Réfléchissez aux fonctionnalités importantes pour vous et vos clients

Pour bien choisir la plateforme pour votre site e-commerce, il est nécessaire de prendre en compte les fonctionnalités que vous désirez pour votre site. Tous les sites n’offrent pas les mêmes fonctionnalités et vous devez choisir une plateforme dotée de fonctionnalités qui pourront satisfaire vos clients. Ces fonctionnalités doivent leur donner envie d’utiliser votre site et d’y revenir pour effectuer leurs achats.

Si vous souhaitez par exemple un site multilingue, l’idéal est d’opter pour une plateforme telle que PrestaShop. Certaines plateformes vous donnent aussi la possibilité d’avoir un blog intégré à votre site, tandis que d’autres non. Vous devez donc faire l’inventaire des fonctionnalités que vous désirez avoir pour ne retenir que la plateforme proposant les fonctionnalités qui plairont le plus à votre clientèle.