La cryptomonnaie est une monnaie numérique récente qui se développe considérablement. Elle permet comme toute autre monnaie d’acheter des services et des biens. Le système qui régit les cryptomonnaies est le blockchain. Le bitcoin battant des records dans le secteur de l’économie, le sujet devient de plus en plus populaire et de nombreuses questions viennent à l’esprit des consommateurs ainsi que des producteurs et commerciaux. Est-ce que la cryptomonnaie risque d’avoir un mauvais impact sur le e-commerce ? Comment s’adapter à cette nouvelle monnaie ?

Est-ce que le e-commerce risque de se réduire considérablement suite à l’arrivée de la crypto-monnaie ?

Le e-commerce étant en plein développement, il est légitime de se demander si l’arrivée de la cryptomonnaie ne risque pas de le déstabiliser en s’imposant. Rassurez-vous, le e-commerce ne devrait en aucun cas souffrir de l’arrivée de la cryptomonnaie. Par le passé, les monnaies ont changé de forme à de multiples reprises. A chaque fois, le changement de monnaie n’a entraîné aucune modification de la demande. En effet, quelle que soit la monnaie, le consommateur éprouve les mêmes besoins et se tourne vers les mêmes biens, les mêmes services. Ainsi les commerces que nous connaissons aujourd’hui, le e-commerce ne faisant pas exception, ne seront pas impactés négativement par la montée de la cryptomonnaie. Au contraire, on peut espérer que l’arrivée de cette monnaie digitale permette d’accélérer les transactions et de les simplifier.

Qu’est-ce qui risque de changer pour le e-commerce ?

Si la cryptomonnaie ne présente pas le risque d’impacter négativement le e-commerce, elle le forcera cependant à évoluer légèrement. Aujourd’hui, les cryptomonnaies sont sorties du monde numérique et sont présentes dans le monde réel. Cela a déjà modifié le mode de paiement pour les achats quotidiens. Des cartes Visa connectées ainsi que des portefeuilles en cryptomonnaie voient le jour de plus en plus. Cette tendance est à la hausse et pourrait s’accélérer dans les temps à venir. Cela implique pour les commerçants de devoir s’adapter et accepter les paiements en cryptomonnaie. Certains commerces acceptent déjà les paiements en bitcoins et probablement d’autres vont suivre comme l’Ethereum. Il faudra bien entendu disposer de système intégré au site e-commerce qui convertit les montants des commandes selon la valeur du bitcoin ou la valeur d’Ethereum par exemple.

Ainsi, pour vous assurer de conserver votre succès en e-commerce, il peut être intéressant de proposer cette solution de paiement. Cela vous mettra en avant et vous permettra de vous afficher comme étant une entreprise à la pointe de la technologie et de vous faire remarquer positivement. Les options de paiement Visa, Mastercard ou encore PayPal proposent leur support aux bitcoins, ainsi votre e-commerce est tout à fait compatible avec cette nouvelle monnaie.

Conclusion

L’arrivée de la cryptomonnaie soulève des questions légitimes pour les commerçants proposant un e-commerce. Cependant, le bitcoin comme les autres crypto-monnaies montantes comme Solana ou Shiba Inu (consultez le cours shiba inu pour en savoir plus) n’impacteront pas négativement ce type de commerce, ni aucun autre, puisque le changement de monnaie n’affecte en aucun cas les besoins et les demandes des consommateurs. Il est vrai cependant que le commerce en général et plus précisément le e-commerce devra s’adapter à ce nouveau moyen de paiement et accepter les bitcoins pour vivre avec son temps et évoluer avec la société.

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