Une fiche produit a pour objectif de donner des informations sur un article et de donner envie à un futur client de l’acheter. C’est pourquoi lorsque l’on crée un site e-commerce, l’élaboration des fiches produits doit être faite avec le plus grand soin. En effet, une fiche produit efficace augmentera sensiblement votre taux de conversion et améliorera durablement la visibilité de votre entreprise sur le Web.

Travailler le descriptif de la fiche produit pour mettre en valeur votre article

Le contenu descriptif de votre produit jouera un rôle primordial dans le processus d’achat de vos clients. Il est donc important d’optimiser vos textes afin qu’ils informent le client sur le produit en question, mais aussi qu’ils soient en adéquation avec les règles du référencement naturel des moteurs de recherche.

Choisir un titre accrocheur

Le titre de votre fiche produit doit permettre à l’utilisateur qui navigue sur votre site d’identifier l’article immédiatement. Il doit également contenir les mots clés principaux liés à sa requête (nom du produit, marque, etc.). Enfin, votre titre doit être visible par l’utilisateur. Privilégiez donc une taille et une couleur de police adaptées.

Bien organiser le contenu de son texte descriptif

Lors de la rédaction de vos fiches produits, il faut veiller à intégrer suffisamment de mots clés liés à vos articles, que ce soit dans les balises Title, métadescription ou dans les textes descriptifs. Utilisez des sous-titres si nécessaire. Pensez aussi à mettre certains mots clés en gras (ils seront ainsi mieux repérables par les robots des moteurs de recherche).

Il est préférable également de privilégier l’usage des listes à puce quand cela est pertinent. Ce format est effectivement plus facile à lire et met en valeur instantanément les éléments importants du produit.

Vos textes descriptifs doivent être uniques. D’autre part, vous pouvez aussi augmenter votre visibilité sur le Web en utilisant des techniques de netlinking ou en renforçant le maillage interne de votre site.

Soigner l’apparence des fiches produits sur votre site e-commerce

Le design est un élément essentiel de la création de site internet. En effet, un site e-commerce efficace est ergonomique et facile d’utilisation.

Avoir la possibilité de voir le produit sous tous ses angles

Le défi du site e-commerce, c’est de donner envie à un futur acheteur de passer commande pour un produit qu’il n’a peut-être jamais vu en vrai. Il est donc important qu’il puisse le voir sous toutes ses coutures. N’hésitez pas à intégrer de nombreux visuels à vos fiches produits, ainsi que des vidéos si cela vous paraît nécessaire. Voici d’ailleurs quelques visuels de fiche produit exemple.

Apporter des éléments rassurants à vos clients

Un élément qui ne doit en aucun cas être dissimulé, c’est le prix. Affichez-le clairement, ainsi que les coûts additionnels (livraison ou autres frais annexes). En effet, le client doit pouvoir rapidement calculer le prix total de sa commande. Ajoutez également des éléments rassurants qui mettront en confiance les clients plus réticents aux achats en ligne (sécurité de la transaction en ligne, modes de paiement, date de livraison prévue, disponibilité du produit, avis client, politique de retour du produit, etc.).

Le Responsive Design

Aujourd’hui, la majorité de nos achats en ligne sont fait via notre smartphone. Assurez-vous donc que votre site s’adapte aux écrans des téléphones portables. Vos utilisateurs doivent pouvoir voir correctement les visuels des produits et doivent pouvoir passer commande sans soucis.

Enfin, pour booster les ventes de vos produits sur votre site, pensez au cross-selling en proposant toujours des produits similaires en bas de page. Cela peut inciter un client à découvrir un nouveau produit et pourquoi pas à passer à l’achat.

Notez cet article :