Le monde numérique est un domaine très bruyant. En effet, nous sommes tous bombardés d’emails et de messages toutes les secondes, que ce soit des publicités en ligne, des articles de blog ou du contenu personnalisé.
Les entreprises sont de plus en plus agressives et compétitives dans le ciblage de leur public grâce à l’utilisation de diverses stratégies de marketing digital.
Ainsi, si vous souhaitez vous démarquer, il est impératif que vous adoptiez une stratégie qui vous fera sortir du lot. C’est là que la personnalisation devient votre arme.
Les statistiques montrent que près de 79% des consommateurs sont susceptibles de profiter d’une offre si elle est personnalisée de manière à refléter les interactions précédentes que le consommateur a eues avec la marque. On sait bien que la personnalisation augmente la pertinence de vos messages. En fait, le manque de pertinence du contenu génère en moyenne un taux de réponse inférieur de 83% pour une campagne marketing.
Alors que l’utilisation d’un logiciel de marketing automation peut vous aider à attirer et diriger vos visiteurs en ligne vers votre site web, ces visiteurs ne se transforment en prospects ou clients qu’une fois seulement sur vos pages web. Par conséquent, il est très important que votre logiciel de marketing automation se coordonne parfaitement avec votre stratégie de personnalisation.
Les conseils suivants résument les meilleures pratiques de personnalisation à utiliser avec les données et les stratégies que vous souhaitez mettre en place afin de laisser la meilleure des impressions à vos visiteurs en ligne.
#1 Cartographiez le parcours d’achat
Le parcours de l’acheteur fait référence aux étapes que les clients franchissent au fur et à mesure qu’ils interagissent avec votre entreprise – depuis le moment où ils ont pris conscience de votre existence jusqu’au moment où ils deviennent des défenseurs de la marque. Ce concept découle de l’idée selon laquelle tous vos clients ne se situent pas au même stade du processus d’achat.
En cartographiant le parcours de l’acheteur, il devient plus facile pour vous d’adapter les stratégies et de concevoir des pages Web qui peuvent attirer et engager les clients en fonction de l’endroit où ces derniers se situent dans le processus d’achat.
Par exemple, vous pouvez utiliser le Buyer Journey et l’analyse de votre logiciel de marketing automation pour identifier les abonnés en phase de considération en fonction de leur comportement emailing et sur le site web. A partir de là, vous pourrez rediriger vos abonnés vers des articles de blog ou des pages de votre site web qui pourraient booster la prise de décision de vos clients potentiels.
#2 Utilisez l’adresse IP et les périphériques pour afficher du contenu ciblé
L’adresse IP peut être utile pour montrer la version la plus appropriée des pages de votre site Web aux nouveaux visiteurs, étant donné que vous ne possédez aucune information à leur sujet. Si l’analyse de votre site Web montre que vous avez un gros segment de visiteurs japonais, vous devriez penser sérieusement à traduire les pages de votre site web en Japonais.
Assurez-vous également d’optimiser vos pages pour les appareils de bureau et mobiles afin de fournir à vos aux visiteurs en ligne une expérience agréable lorsqu’ils naviguent sur votre site Web.
#3 Posez-leur des questions directement et écoutez
Bien que les renseignements sur les clients et les activités en ligne soient généralement de bonnes sources de données, vous pouvez en apprendre davantage sur vos visiteurs en ligne en leur posant directement des questions.
Grâce à un sondage envoyé par le biais d’une campagne emailing, vous pouvez demander une rétroaction sur leur achat ou poser des questions pour connaître leurs intérêts. Écoutez leurs réponses et ajustez vos stratégies marketing en conséquence. Vous pouvez créer des campagnes et leur proposer des offres sur votre site Web pour les attirer.
Savoir ce qui compte pour vos visiteurs en ligne peut vous aider à apporter des améliorations à votre site Web afin d’améliorer l’expérience client, ce qui est essentiel lors de la conversion.
#4 Créez des messages dynamiques
En utilisant la fonctionnalité de contenu dynamique de votre logiciel de marketing automation, vous pouvez améliorer la manière de personnaliser vos messages. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez créer une seule campagne d’emailing et afficher différentes versions de votre contenu en fonction de conditions prédéfinies.
Si vous avez une boutique en ligne et souhaitez promouvoir une liquidation des stocks par exemple, vous pouvez envoyer une campagne emailing qui montre un contenu différent pour vos destinataires masculins et féminins. De cette manière, vous êtes sûr d’envoyer du contenu ciblé et personnalisé en fonction du sexe.
#5 Utilisez les Buyer Personas (profils clients) pour adapter votre contenu
Il est difficile de faire bonne impression si vous ne savez même pas qui impressionner ! C’est pourquoi il est important de développer la personnalité de votre cible.
En bref, les profils clients sont des personnages fictifs qui représentent votre public cible. Ici, vous définissez leurs objectifs, les défis auxquels ils font face, leurs frustrations et les moyens de communication.
Par exemple, une agence de marketing digital peut cibler deux profils types d’acheteurs : des directeurs marketing qui dirigent toute une équipe marketing mais qui souhaitent, par exemple, engager un consultant pour renforcer leurs campagnes marketing ; et les propriétaires de petites entreprises qui n’ont aucune expérience dans le domaine du marketing digital et qui n’ont pas de budget pour constituer une équipe en interne.
À partir d’un profil cible bien défini découle le succès de votre personnalisation. Cela inclut le bon design Web, le bon langage, les bonnes campagnes emailing et les bonnes offres.
Prêt à convertir avec la personnalisation ?
Les visiteurs en ligne ont des intérêts et des besoins individuels. Chacune de vos approches se doit d’être différente pour chacun des profils. Grâce à la personnalisation, vous montrez aux visiteurs en ligne que vous appréciez leur individualité et leurs exigences uniques. Alors, améliorer votre stratégie marketing et personnalisez-la !
Très bonne approche, qui change de ce que l’on peut lire d’habitude sur le sujet.
La personnalisation est en effet bien plus difficile qu’il n’y paraît, et les tips donnés me semblent hyper pertinents. Merci !
Merci pour votre retour Karen. N’hésitez pas à nous faire part de vos propres retours d’expérience sur le sujet.