Comparatif des meilleurs logiciels d’emailing

29 11 2018 | 2 commentaires

Article mis à jour le 29/11/2018 suite aux évolutions de Sarbacane 6.0, de Mailjet et des nouvelles fonctionnalités de Send In Blue.

Quelle solution utiliser pour envoyer mes emails ? Vous ĂȘtes trĂšs nombreux Ă  vous posez cette question. Souvent, vous choisissez votre outil par dĂ©faut. Pourtant, tous les logiciels d’emails marketing ne se valent pas. Le paramĂ©trage d’une plateforme et sa prise en main est long. Donc une fois le choix initial validĂ©, il est trĂšs rare de revenir en arriĂšre. Raison de plus pour choisir avec soin l’outil qui va accompagner votre stratĂ©gie d’emailing. Alors comment vous y retrouver ? GrĂące Ă  notre comparatif des meilleurs logiciels d’emailing. Suivez le guide.

Pourquoi utiliser un logiciel d’emailing ?

Avant de vous prĂ©senter notre comparatif des meilleurs logiciels d’email marketing, dĂ©finissons pourquoi utiliser ce type de plateforme. Nombres d’entreprises travaillent avec leur logiciel d’emailing, leur CRM ou leur hĂ©bergeur pour envoyer des emails de masse. Et les emails partent. Alors pourquoi changer ? Parce que l’objectif d’un email n’est pas de partir, mais d’ĂȘtre reçu, lu puis de gĂ©nĂ©rer un lien commercial. Et dans ce cadre, il va falloir travailler avec un logiciel plus complet. Surtout si vous dĂ©finissez une stratĂ©gie d’emailing globale.

Pour en savoir plus sur les stratégies emails, nous vous conseillons notre article :

> les diffĂ©rents types d’emailing

Comparatif des meilleurs logiciels d’emails marketing

Ne perdons pas plus de temps. Pour notre comparatif, nous avons sélectionné les quatre plateformes les plus utilisées en France. A savoir MailChimp, SendInBlue, Sarbacane et Mailjet.

Pour rĂ©aliser votre choix dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de rĂ©pondre Ă  ces quelques questions concernant votre utilisation de l’emailing. Cela permettra de contextualiser votre besoin et de valider un logiciel par rapport Ă  votre entreprise.

  • Quels types d’emails vais-je envoyer ?
  • De combien de contacts je dispose dans ma base de donnĂ©es ?
  • Comment ce nombre de contact va-t-il Ă©voluer ?
  • Combien d’emails je souhaite envoyer par mois ?
  • Comment mon planning d’emails peut-il Ă©voluer ?
  • De quels fonctionnalitĂ©s impĂ©ratives ai-je besoin ?
  • Mon besoin s’inscrit-il dans une stratĂ©gie globale ?

Ces questions vont dĂ©jĂ  vous permettre de prendre la mesure de ce que vous attendez Ă  minima. Attention Ă  ne pas choisir une solution surdimensionnĂ©e. A l’inverse, il ne faudra pas dĂ©couvrir par la suite qu’une fonctionnalitĂ© clĂ© n’est pas disponible. Le maitre mot ici est « anticipation » !

Comparaison des fonctionnalités de base des logiciels emails

MailchimpMailjetSendinblueSarbacane
Éditeur drag and dropOuiOuiOuiOui
Import/export des fichiersOuiOuiOuiOui
Envoi d’emailingOuiOuiOuiOui
Segmentation des listesOuiOuiOuiOui
Rapports détailléOuiOuiOuiOui
BibliothĂšque de templateOuiOuiOuiOui
Optin / double optinOuiOuiOuiOui
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Pas sur que cette premiĂšre analyse vous avance beaucoup ? Quelques soit les plateformes d’emails comparĂ©es, toutes les fonctionnalitĂ©s de base sont accessibles. Qu’est ce que cela signifie pour vous ? Si vous n’avez pas une utilisation avancĂ©e de l’emailing, c’est surement le prix qui va vous orienter. Alors, allons voir qui propose la meilleure relation qualitĂ©/prix.

Comparaison des tarifs des logiciels emailing

Le prix est un facteur de choix important en emailing. C’est donc le moment d’ĂȘtre attentif. Car Ă  ce stade, il y a des petits malins. Comparer les tarifs des logicels d’emailing n’est pas si aisĂ© que cela. Pour une raison simple. Elles ne proposent pas toutes les mĂȘmes modĂšles tarifaires. Et c’est lĂ  la subtilitĂ©. Le comparatif peut ĂȘtre biaisĂ© en fonction de vos informations. Essayons de clarifier le tout.

MailchimpMailjetSendinblueSarbacane
ModĂšle tarifaireNombre de contact en base de donnĂ©eNombre d’emails envoyĂ©Nombre d’emails envoyĂ©Achat de crĂ©dit
Version gratuite2000 contacts
12 000 mails/mois
Contacts illimités
6000 mails/mois
200 mails/jour
Contacts illimités
9000 mails / mois
600 mails / jour
Non
Accùs payant de base26,81€/mois
2500 contacts
Envois illimités
7,16€/mois
Contacts illimités
30 000 emails
19€/mois
Contacts illimités
40 000 emails
35€/mois
1000 crédits
Prix pour avoir accĂšs Ă  toutes les fonctionnalitĂ©s175€/mois71,96€/mois49€/moisSur mesure
Prix pour une adresse IP dĂ©diĂ©e97€/anPas possible
Offert à partir de 150000 emails envoyés/mois
108€/an
Offert à partir de 350000 emails envoyés/mois
Non
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Voilà qui vous donne un aperçu des coûts de chaque plateformes. Faisons un point sur les modÚles tarifaires. Car cela aura un véritable impact sur votre choix.

ModĂšle au nombre de contact : Vous payez votre abonnement en fonction du nombre de contacts que vous possĂ©dez dans votre base de donnĂ©es. Il n’y a pas de notion d’envoi. Vous pourrez donc gĂ©nĂ©rer autant de mail (newsletter ou autre) que vous le souhaitez. En revanche, plus votre base grossit et plus vous payerez. Vous l’aurez peut ĂȘtre compris, c’est trĂšs avantageux pour les structures ayant de petites BDD. Par contre attention Ă  la facture pour les autres. C’est ici qu’il est important d’avoir anticipĂ©e la montĂ©e en charge de vos actions d’emailing. Si vous prĂ©voyez de capter des contacts en nombre, vous devrez faire vos calculs. C’est le modĂšle Ă©conomique de MailChimp notamment et plus gĂ©nĂ©ralement des logiciels emailing Ă©tranger comme ActiveTrail ou encore Active Campaign.

ModĂšle au nombre d’emails envoyĂ©s : C’est clair et simple, vous pouvez envoyer un nombre prĂ©dĂ©finis d’emails par mois. Si vous souhaitez en envoyer plus, il faudra passer sur le plan supĂ©rieur. La subtilitĂ© rĂ©side dans le fait qu’il faut prendre en compte tous les types d’emails envoyĂ©s. Newsletter, transactionnel ou encore automatisation. Tout rentre en compte. Si vous utilisez l’ensemble des fonctionnalitĂ©s d’une plateforme d’emailing, cela peut vite monter. C’est le modĂšle le plus courant. Pour notre comparatif, c’est celui de Mailjet et Send In Blue.

Le modĂšle au nombre de crĂ©dits : Plus spĂ©cifique, le modĂšle au crĂ©dits. Vous payez pour un nombre de crĂ©dit qui en fonction des logiciels email vous permettra de gĂ©rer vos envois. Les crĂ©dits sont mensuels mais se reporte sur le mois d’aprĂšs s’ils ne sont pas employĂ©s. En l’occurrence, c’est le modĂšle de Sarbacane. C’est un modĂšle Ă©conomique plutĂŽt rare.

Comparaison des fonctionnalités avancées des logiciels emails

Pour les entreprises ayant des projets plus globaux, vous utiliserez des fonctionnalitĂ©s avancĂ©es de l’emailing. Dans ce cadre, pas sur que le prix soit l’élĂ©ment clĂ© d’une prise de dĂ©cision. Il vous faudra un logiciel email capable de gĂ©rer l’ensemble des actions dont vous aurez besoin. Voici donc le comparatif des fonctionnalitĂ©s avancĂ©es des logiciels emails :

 MailchimpMailjetSendinblueSarbacane
Email transactionnelIntégration MandrillOuiOuiIntégration Tipimail
Marketing automation16 scénarios prédéfinisTrois scénarios prédéfinis
8 scénarios prédéfinis + scénario sur mesure3 scénarios prédéfinis
Retargeting email (e-commerce)OuiNonOuiNon
Lead nurturingOuiNonOuiNon
Test A/BOui
2 scénarios
Oui
Premium. Jusqu’à 10 scĂ©narios
Oui
Uniquement sur l'objet
Oui
2 scénarios en split testing
Inbox testOuiOuiOuiOui
Gestion des contacts en temps réelOuiOuiOuiOui
Création de formulaireOuiOui
Via un widget d'abonnement
OuiOui
Création de landing pageOuiNonOui
Premium
Oui
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Vous l’aurez compris, chaque plateforme a ses forces et ses faiblesses. Il faudra vĂ©rifier les points bloquants et les mettre en corrĂ©lation avec vos attentes. Nous ne prĂ©conisons pas de logiciel email sur les fonctionnalitĂ©s avancĂ©es, c’est votre projet qui dĂ©cidera pour vous. Mais pour faire votre choix, il peut y avoir un autre critĂšre de sĂ©lection. A savoir la langue !

Les langues utilisées par les logiciels emails

Et oui, la langue et les traductions des diffĂ©rentes plateformes peuvent avoir un impact considĂ©rable. Et soyons honnĂȘte, pour ceux d’entre vous qui doivent gĂ©rer ce levier et qui ne parle pas anglais, cela peu devenir un vrai casse tĂȘte. Surtout lorsque l’on parle d’automatisation marketing et d’intĂ©gration avec des plateformes tierces.

 MailchimpMailjetSendinblueSarbacane
LangueDrapeau anglaisDrapeau françaisDrapeau françaisDrapeau français
Support email en françaisNonOuiOuiOui
Support téléphonique en françaisNonNonOuiOui
Support téléphonique pour les comptes gratuitsDrapeau anglaisNonOuiNon
Notre avis sur les supports (sur 5)ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile
DĂ©couvrir MailchimpDĂ©couvrir MailjetDĂ©couvrir Send In BlueDĂ©couvrir Sarbacane

Vous l’aurez compris, la langue et le support sont les dĂ©fauts majeurs de Mailchimp. C’est le seul logiciel email de notre sĂ©lection Ă  ne pas avoir de version française et cela peut vite pĂ©naliser votre entreprise. Vous devrez donc ĂȘtre sur de vous avant de vous lancer. Mais soyons honnĂȘte, de maniĂšre gĂ©nĂ©ral, toutes les plateformes emailing gĂšrent mal leur support. Mailjet et SendInBlue ne font pas exception. Si vous n’avez pas un compte premium, vous n’ĂȘtes pas prioritaire. Seul Sarbacane tire son Ă©pingle du jeu. Mais tous les comptes sont payant. Donc la logique est la mĂȘme !

Conclusion de notre comparatif des meilleurs logiciels d’emails marketing

C’est bien beau tout ça mais alors quel logiciel email choisir ? Et bien pas si simple de prendre une dĂ©cision. Cela va dĂ©pendre de vos attentes. Nous avons nos prĂ©fĂ©rences. Mais vous devrez choisir en fonction de votre entreprise. Pour autant, voici notre classement des plateformes les plus pertinentes. Et cela n’engage que nous !

#1 Send In Blue

Send In Blue est la solution qui se distinguent dans notre comparatif. C’est l’une des rares Ă  proposer le panel complet de l’emailing sans passer par des integrations tierces. Rajoutez Ă  cela la possibilitĂ© de faire du sms marketing. Send In Blue se dĂ©marque par sa simplicitĂ© d’utilisation et la fluiditĂ© de son interface. C’est une plateforme pensĂ©e utilisateur qui facilitera vos campagnes. Et pour en rajouter une couche, c’est aussi la moins chĂšre de notre comparatif.

La communautĂ© Send In Blue n’est pas la plus vaste. Ce qui peut parfois poser de petits problĂšmes pour simplifier les connexions avec des plateformes. Mais l’outil propose la crĂ©ation de formulaire. Vous pourrez ainsi les intĂ©grer sur votre site et les connecter Ă  vos listes en toute simplicitĂ©.

Attention toutefois, Send In Blue à une démarche qualité assez poussée. Dans les faits, vous ne pourrez intégrer que des contacts opt-in. Dans le cas contraire, vous risquez de vous faire bloquer vos campagnes. Exit donc le scrapping et tout autre technique borderline.

Send In Blue est particuliĂšrement adaptĂ© au PME et pour une premiĂšre approche de l’emailing. En revanche pour la mise en place d’une stratĂ©gie globale, l’impossibilitĂ© de faire un vrai l’A/B testing deviendra un vrai problĂšme. Sachez aussi que les fonctionnalitĂ©s avancĂ©es demandent une certaine expertise.

PlusMoins
L’expĂ©rience utilisateur
Le prix
Les fonctionnalités avancées dont l'automation
PossibilitĂ© d’acheter une API dĂ©diĂ©e pour gĂ©rer sa rĂ©putation
Pas d’A/B testing
Une politique qualité parfois excessive
Limité à 600 mails/jour dans sa version gratuite
Le support

Notre note (sur 5) : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

L’avis des internautes (source Capterra sur 155 avis) : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

Vous ĂȘtes convaincu par Send In Blue?

#2 Mailjet

C’est la start-up montante de notre sĂ©lection. La plateforme propose de nombreuses fonctionnalitĂ©s intĂ©ressantes. Notamment l’A/X testing et derniĂšrement la mise en place du travail collaboratif. Ca n’a l’air de rien comme ça. Pourtant ce dĂ©tail n’en n’est pas un. C’est un outil qui vous permettra de pratiquer l’amĂ©lioration continue de vos campagnes emails et de travailler en harmonie avec vos Ă©quipes.

Mailjet Ă  aussi l’avantage d’intĂ©grer la majeure partie des fonctionnalitĂ©s sur sa plateforme. Ce qui facilite son utilisation.

L’inconvĂ©nient majeur de ce logiciel d’emailing rĂ©side dans le fait de ne pas proposer un marketing automation plus poussĂ©. Pour dĂ©velopper ce levier, cela risque de devenir un frein important.

Autre petit bĂ©mol plus marketing. La solution propose beaucoup de fonctionnalitĂ©s accessible uniquement en version premium. Le message n’est pas top. Ce n’est pas la seule du marchĂ© Ă  avoir cette pratique. Mais en l’occurrence, la plus marquĂ© de notre comparatif des logiciels d’emails marketing.

Pour autant, si vous souhaitez mettre en place une stratĂ©gie d’email marketing, nous ne pouvons que vous recommander Mailjet qui reste l’une des plus simple Ă  utiliser et ) prendre en main.

PlusMoins
L’A/X testing
Les coûts
Les fonctionnalités de base trÚs bien gérées
Les fonctionnalités « premium »
L'automatisation marketing
Pas de support téléphonique

Notre note (sur 5) : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

L’avis des internautes (source Capterra sur 152 avis) : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

Vous penchez plus vers Mailjet? On peut le comprendre

#3 MailChimp

Mailchimp est le mastodonte de notre comparatif. C’est certainement la solution la plus utilisĂ©e Ă  travers le monde. TrĂšs simple d’utilisation, la plateforme a clairement mis l’accent sur l’UX. Son modĂšle Ă©conomique avec la gratuitĂ© jusqu’à 2000 contacts peut sĂ©duire la plupart des TPE/PME. Malheureusement, pas de traduction française prĂ©vue Ă  l’horizon. Et c’est l’un des principaux griefs que l’on peut faire depuis l’hexagone. Le tout anglais est gĂ©rable si l’on ne rentre pas dans des applications complexes. Mais si vous souhaitez avoir une stratĂ©gie emailing globale, cela peut devenir un frein important.

Les freins langue et coĂ»ts mis de cĂŽtĂ©, c’est de loin la meilleure plateforme d’emailing au monde !

PlusMoins
L’expĂ©rience utilisateur
Le modĂšle Ă  2000 contacts et 12000 envois/mois gratuits
La communauté et les connexions simplifiées avec la plupart des outils
Les bons taux de délivrabilité
Le tout anglais
Les coûts prohibitifs lorsque vous avez un grand nombre de contacts

Notre note (sur 5) : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

L’avis des internautes (source Capterra sur 6220 avis) : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

Le modÚle à 2000 contacts gratuits vous a séduit?

#4 Sarbacane

Le pionnier de l’emailing est Ă  part dans notre sĂ©lection. Pourquoi ? Parce que Sarbacane est une agence email. Et ça se ressent clairement dans leur positionnement. Ce n’est ni un avantage, ni un inconvĂ©nient mais il faut savoir que l’objectif est de vous accompagner en conseil sur l’emailing. Pour finir, la solution peut s’avĂ©rer ĂȘtre chĂšre en comparaison du marchĂ©. C’est aussi le seul logiciel email qui n’a pas de version gratuite.

L’arrivĂ© sur le marchĂ© de Sarbacane Sunrise est une bonne nouvelle pour l’utilisateur et laisse envisager une Ă©volution positive de la plateforme. Elle vient d’ailleurs de mettre en place un partenariat important avec Zapier pour facilitĂ© les connexions avec d’autres outils.

Toutes ces raisons en font un acteur trĂšs particulier sur le secteur des logiciels emails. Certains d’entre vous apprĂ©cieront, d’autre pas du tout. A vous de faire votre avis.

PlusMoins
Service client
Formulaire d’inscription avancĂ©
Une agence conseil en emailing
Le marketing automation manque de scénario
Pas de version gratuite
Une agence conseil en emailing

Vous prĂ©fĂ©rez ĂȘtre suivi par une agence emailing reconnu?

Les autres logiciels d’emails

Notre comparatif des logiciels emails est orientĂ© vers les quatre solutions les plus utilisĂ©es et les plus connues du marchĂ© Français. Pour autant, ce ne sont pas les seules solutions et pas nĂ©cessaire les plus performantes. Il existe de nombreux autres logiciels permettant de gĂ©rer vos campagnes d’email marketing. Nous vous invitons Ă  venir lire notre top 10 des solutions emails pour vous faire une idĂ©e de l’ampleur du marché 

Attention toutefois, si les promesses peuvent ĂȘtre allĂ©chantes, toutes les entreprises n’ont pas la mĂȘme maturitĂ©. N’hĂ©sitez pas Ă  crĂ©er une grille d’analyse avant de faire votre sĂ©lection.

Que faut-il retenir de ce comparatif des logiciels emails?

Bien que nous vous ayons fourni un classement des quatre logiciels d’email marketing prĂ©sentĂ©s, elles sont toutes de trĂšs bon niveau. Il y a peu de chance que vous soyez déçu par l’une d’elle.  L’objectif est de comprendre qu’il faut anticiper votre besoin et que l’emailing est un sujet trĂšs vaste. Et comme souvent en webmarketing, il ne faut pas croire que vous pourrez dĂ©ployer l’ensemble des fonctionnalitĂ©s de ce levier sans ĂȘtre accompagnĂ©.

Comparatif des meilleurs logiciels d’emailing
4.8 (95.29%) 17 votes

2 Commentaires

  1. Maurice Bertio

    Merci pour ces logiciels intĂ©ressants, n’hĂ©sitez pas Ă  tĂ©lĂ©charger hogunsoft, c’est un CRM gratuit. Il va permettre de gĂ©rer tous les mails en un seul logiciel.

    RĂ©ponse
  2. Denis

    J’ai souscrit il y a quelques annĂ©es Ă  un abonnement pour l’expĂ©dition d’email via Mailjet.
    Un jour, j’ai eu un refus de paiement de ma banque et l’entreprise Mailjet a considĂ©rĂ© que je ne souhaitai pas renouveler mon abonnement. Hors ça n’a jamais Ă©tĂ© le cas et je n’ai jamais demandĂ© de rĂ©silier mon abonnement.
    Quelques jours plus tard, ma carte bancaire a Ă©tĂ© dĂ©bloquĂ©e et ils me demandent maintenant de payer un autre montant pour le mĂȘme abonnement sans prolonger celui que j’ai toujours eu.

    MalgrĂ© de nombreux messages Ă©changĂ©s avec diffĂ©rents intervenants du « service client » (qui parlent Ă  moitiĂ© Français) et qui ne comprennent rien au droit des Consommateurs, ma demande de rĂ©tablir mon abonnement n’a pas abouti. De plus, ils n’ont pas de service client joignable par tĂ©lĂ©phone.

    Ils ont largement profité de cette situation pour augmenter leurs tarifs.

    RĂ©ponse

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