Comparatif des meilleurs logiciels d’emailing

29 11 2018 | 0 commentaires

Article mis à jour le 29/11/2018 suite aux évolution de Sarbacane 6.0, de Mailjet et des nouvelles fonctionnalités de Send In Blue.

Quelle solution utiliser pour envoyer mes emails ? Vous êtes très nombreux à vous posez cette question. Souvent, vous choisissez votre outil par défaut. Pourtant, tous les logiciels d’emails marketing ne se valent pas. Le paramétrage d’une plateforme et sa prise en main est long. Donc une fois le choix initial validé, il est très rare de revenir en arrière. Raison de plus pour choisir avec soin l’outil qui va accompagner votre stratégie d’emailing. Alors comment vous y retrouver ? Grâce à notre comparatif des meilleurs logiciels d’emailing. Suivez le guide.

Pourquoi utiliser un logiciel d’emailing ?

Avant de vous présenter notre comparatif des meilleurs logiciels d’email marketing, définissons pourquoi utiliser ce type de plateforme. Nombres d’entreprises travaillent avec leur logiciel d’emailing, leur CRM ou leur hébergeur pour envoyer des emails de masse. Et les emails partent. Alors pourquoi changer ? Parce que l’objectif d’un email n’est pas de partir, mais d’être reçu, lu puis de générer un lien commercial. Et dans ce cadre, il va falloir travailler avec un logiciel plus complet. Surtout si vous définissez une stratégie d’emailing globale.

Pour en savoir plus sur les stratégies emails, nous vous conseillons notre article :

> les différents types d’emailing

Comparatif des meilleurs logiciels d’emails marketing

Ne perdons pas plus de temps. Pour notre comparatif, nous avons sélectionné les quatre plateformes les plus utilisées en France. A savoir MailChimp, SendInBlue, Sarbacane et Mailjet.

Pour réaliser votre choix dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de répondre à ces quelques questions concernant votre utilisation de l’emailing. Cela permettra de contextualiser votre besoin et de valider un logiciel par rapport à votre entreprise.

  • Quels types d’emails vais-je envoyer ?
  • De combien de contacts je dispose dans ma base de donnĂ©es ?
  • Comment ce nombre de contact va-t-il Ă©voluer ?
  • Combien d’emails je souhaite envoyer par mois ?
  • Comment mon planning d’emails peut-il Ă©voluer ?
  • De quels fonctionnalitĂ©s impĂ©ratives ai-je besoin ?
  • Mon besoin s’inscrit-il dans une stratĂ©gie globale ?

Ces questions vont déjà vous permettre de prendre la mesure de ce que vous attendez à minima. Attention à ne pas choisir une solution surdimensionnée. A l’inverse, il ne faudra pas découvrir par la suite qu’une fonctionnalité clé n’est pas disponible. Le maitre mot ici est « anticipation » !

Comparaison des fonctionnalités de base des logiciels emails

MailchimpMailjetSendinblueSarbacane
Éditeur drag and dropOuiOuiOuiOui
Import/export des fichiersOuiOuiOuiOui
Envoi d’emailingOuiOuiOuiOui
Segmentation des listesOuiOuiOuiOui
Rapports détailléOuiOuiOuiOui
Bibliothèque de templateOuiOuiOuiOui
Optin / double optinOuiOuiOuiOui
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Pas sur que cette première analyse vous avance beaucoup ? Quelques soit les plateformes d’emails comparées, toutes les fonctionnalités de base sont accessibles. Qu’est ce que cela signifie pour vous ? Si vous n’avez pas une utilisation avancée de l’emailing, c’est surement le prix qui va vous orienter. Alors, allons voir qui propose la meilleure relation qualité/prix.

Comparaison des tarifs des logiciels emailing

Le prix est un facteur de choix important en emailing. C’est donc le moment d’être attentif. Car à ce stade, il y a des petits malins. Comparer les tarifs des logicels d’emailing n’est pas si aisé que cela. Pour une raison simple. Elles ne proposent pas toutes les mêmes modèles tarifaires. Et c’est là la subtilité. Le comparatif peut être biaisé en fonction de vos informations. Essayons de clarifier le tout.

MailchimpMailjetSendinblueSarbacane
Modèle tarifaireNombre de contact en base de donnéeNombre d’emails envoyéNombre d’emails envoyéAchat de crédit
Version gratuite2000 contacts
12 000 mails/mois
Contacts illimités
6000 mails/mois
200 mails/jour
Contacts illimités
9000 mails / mois
600 mails / jour
Non
Accès payant de base26,81€/mois
2500 contacts
Envois illimités
7,16€/mois
Contacts illimités
30 000 emails
19€/mois
Contacts illimités
40 000 emails
35€/mois
1000 crédits
Prix pour avoir accès à toutes les fonctionnalités175€/mois71,96€/mois49€/moisSur mesure
Prix pour une adresse IP dédiée97€/anPas possible
Offert à partir de 150000 emails envoyés/mois
108€/an
Offert à partir de 350000 emails envoyés/mois
Non
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Voilà qui vous donne un aperçu des coûts de chaque plateformes. Faisons un point sur les modèles tarifaires. Car cela aura un véritable impact sur votre choix.

Modèle au nombre de contact : Vous payez votre abonnement en fonction du nombre de contacts que vous possédez dans votre base de données. Il n’y a pas de notion d’envoi. Vous pourrez donc générer autant de mail (newsletter ou autre) que vous le souhaitez. En revanche, plus votre base grossit et plus vous payerez. Vous l’aurez peut être compris, c’est très avantageux pour les structures ayant de petites BDD. Par contre attention à la facture pour les autres. C’est ici qu’il est important d’avoir anticipée la montée en charge de vos actions d’emailing. Si vous prévoyez de capter des contacts en nombre, vous devrez faire vos calculs. C’est le modèle économique de MailChimp notamment et plus généralement des logiciels emailing étranger comme ActiveTrail ou encore Active Campaign.

Modèle au nombre d’emails envoyés : C’est clair et simple, vous pouvez envoyer un nombre prédéfinis d’emails par mois. Si vous souhaitez en envoyer plus, il faudra passer sur le plan supérieur. La subtilité réside dans le fait qu’il faut prendre en compte tous les types d’emails envoyés. Newsletter, transactionnel ou encore automatisation. Tout rentre en compte. Si vous utilisez l’ensemble des fonctionnalités d’une plateforme d’emailing, cela peut vite monter. C’est le modèle le plus courant. Pour notre comparatif, c’est celui de Mailjet et Send In Blue.

Le modèle au nombre de crĂ©dits : Plus spĂ©cifique, le modèle au crĂ©dits. Vous payez pour un nombre de crĂ©dit qui en fonction des logiciels email vous permettra de gĂ©rer vos envois. Les crĂ©dits sont mensuels mais se reporte sur le mois d’après s’ils ne sont pas employĂ©s. En l’occurrence, c’est le modèle de Sarbacane. C’est un modèle Ă©conomique plutĂ´t rare.

Comparaison des fonctionnalités avancées des logiciels emails

Pour les entreprises ayant des projets plus globaux, vous utiliserez des fonctionnalités avancées de l’emailing. Dans ce cadre, pas sur que le prix soit l’élément clé d’une prise de décision. Il vous faudra un logiciel email capable de gérer l’ensemble des actions dont vous aurez besoin. Voici donc le comparatif des fonctionnalités avancées des logiciels emails :

 MailchimpMailjetSendinblueSarbacane
Email transactionnelIntégration MandrillOuiOuiIntégration Tipimail
Marketing automation16 scénarios prédéfinisTrois scénarios prédéfinis
8 scénarios prédéfinis + scénario sur mesure3 scénarios prédéfinis
Retargeting email (e-commerce)OuiNonOuiNon
Lead nurturingOuiNonOuiNon
Test A/BOui
2 scénarios
Oui
Premium. Jusqu’à 10 scénarios
Oui
Uniquement sur l'objet
Oui
2 scénarios en split testing
Inbox testOuiOuiOuiOui
Gestion des contacts en temps réelOuiOuiOuiOui
Création de formulaireOuiOui
Via un widget d'abonnement
OuiOui
Création de landing pageOuiNonOui
Premium
Oui
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Vous l’aurez compris, chaque plateforme a ses forces et ses faiblesses. Il faudra vérifier les points bloquants et les mettre en corrélation avec vos attentes. Nous ne préconisons pas de logiciel email sur les fonctionnalités avancées, c’est votre projet qui décidera pour vous. Mais pour faire votre choix, il peut y avoir un autre critère de sélection. A savoir la langue !

Les langues utilisées par les logiciels emails

Et oui, la langue et les traductions des différentes plateformes peuvent avoir un impact considérable. Et soyons honnête, pour ceux d’entre vous qui doivent gérer ce levier et qui ne parle pas anglais, cela peu devenir un vrai casse tête. Surtout lorsque l’on parle d’automatisation marketing et d’intégration avec des plateformes tierces.

 MailchimpMailjetSendinblueSarbacane
LangueDrapeau anglaisDrapeau françaisDrapeau françaisDrapeau français
Support email en françaisNonOuiOuiOui
Support téléphonique en françaisNonNonOuiOui
Support téléphonique pour les comptes gratuitsDrapeau anglaisNonOuiNon
Notre avis sur les supports (sur 5)ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile
DĂ©couvrir MailchimpDĂ©couvrir MailjetDĂ©couvrir Send In BlueDĂ©couvrir Sarbacane

Vous l’aurez compris, la langue et le support sont les dĂ©fauts majeurs de Mailchimp. C’est le seul logiciel email de notre sĂ©lection Ă  ne pas avoir de version française et cela peut vite pĂ©naliser votre entreprise. Vous devrez donc ĂŞtre sur de vous avant de vous lancer. Mais soyons honnĂŞte, de manière gĂ©nĂ©ral, toutes les plateformes emailing gèrent mal leur support. Mailjet et SendInBlue ne font pas exception. Si vous n’avez pas un compte premium, vous n’ĂŞtes pas prioritaire. Seul Sarbacane tire son Ă©pingle du jeu. Mais tous les comptes sont payant. Donc la logique est la mĂŞme !

Conclusion de notre comparatif des meilleurs logiciels d’emails marketing

C’est bien beau tout ça mais alors quel logiciel email choisir ? Et bien pas si simple de prendre une décision. Cela va dépendre de vos attentes. Nous avons nos préférences. Mais vous devrez choisir en fonction de votre entreprise. Pour autant, voici notre classement des plateformes les plus pertinentes. Et cela n’engage que nous !

#1 Send In Blue

Send In Blue est la solution qui se distinguent dans notre comparatif. C’est l’une des rares à proposer le panel complet de l’emailing sans passer par des integrations tierces. Rajoutez à cela la possibilité de faire du sms marketing. Send In Blue se démarque par sa simplicité d’utilisation et la fluidité de son interface. C’est une plateforme pensée utilisateur qui facilitera vos campagnes. Et pour en rajouter une couche, c’est aussi la moins chère de notre comparatif.

La communauté Send In Blue n’est pas la plus vaste. Ce qui peut parfois poser de petits problèmes pour simplifier les connexions avec des plateformes. Mais l’outil propose la création de formulaire. Vous pourrez ainsi les intégrer sur votre site et les connecter à vos listes en toute simplicité.

Attention toutefois, Send In Blue à une démarche qualité assez poussée. Dans les faits, vous ne pourrez intégrer que des contacts opt-in. Dans le cas contraire, vous risquez de vous faire bloquer vos campagnes. Exit donc le scrapping et tout autre technique borderline.

Send In Blue est particulièrement adaptĂ© au PME et pour une première approche de l’emailing. En revanche pour la mise en place d’une stratĂ©gie globale, l’impossibilitĂ© de faire un vrai l’A/B testing deviendra un vrai problème. Sachez aussi que les fonctionnalitĂ©s avancĂ©es demandent une certaine expertise.

PlusMoins
L’expérience utilisateur
Le prix
Les fonctionnalités avancées dont l'automation
Possibilité d’acheter une API dédiée pour gérer sa réputation
Pas d’A/B testing
Une politique qualité parfois excessive
Limité à 600 mails/jour dans sa version gratuite
Le support

Notre note (sur 5) : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

L’avis des internautes (source Capterra sur 155 avis) : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

Vous ĂŞtes convaincu par Send In Blue?

#2 Mailjet

C’est la start-up montante de notre sĂ©lection. La plateforme propose de nombreuses fonctionnalitĂ©s intĂ©ressantes. Notamment l’A/X testing et dernièrement la mise en place du travail collaboratif. Ca n’a l’air de rien comme ça. Pourtant ce dĂ©tail n’en n’est pas un. C’est un outil qui vous permettra de pratiquer l’amĂ©lioration continue de vos campagnes emails et de travailler en harmonie avec vos Ă©quipes.

Mailjet à aussi l’avantage d’intégrer la majeure partie des fonctionnalités sur sa plateforme. Ce qui facilite son utilisation.

L’inconvĂ©nient majeur de ce logiciel d’emailing rĂ©side dans le fait de ne pas proposer un marketing automation plus poussĂ©. Pour dĂ©velopper ce levier, cela risque de devenir un frein important.

Autre petit bémol plus marketing. La solution propose beaucoup de fonctionnalités accessible uniquement en version premium. Le message n’est pas top. Ce n’est pas la seule du marché à avoir cette pratique. Mais en l’occurrence, la plus marqué de notre comparatif des logiciels d’emails marketing.

Pour autant, si vous souhaitez mettre en place une stratĂ©gie d’email marketing, nous ne pouvons que vous recommander Mailjet qui reste l’une des plus simple Ă  utiliser et ) prendre en main.

PlusMoins
L’A/X testing
Les coûts
Les fonctionnalités de base très bien gérées
Les fonctionnalités « premium »
L'automatisation marketing
Pas de support téléphonique

Notre note (sur 5) : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

L’avis des internautes (source Capterra sur 152 avis) : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

Vous penchez plus vers Mailjet? On peut le comprendre

#3 MailChimp

Mailchimp est le mastodonte de notre comparatif. C’est certainement la solution la plus utilisée à travers le monde. Très simple d’utilisation, la plateforme a clairement mis l’accent sur l’UX. Son modèle économique avec la gratuité jusqu’à 2000 contacts peut séduire la plupart des TPE/PME. Malheureusement, pas de traduction française prévue à l’horizon. Et c’est l’un des principaux griefs que l’on peut faire depuis l’hexagone. Le tout anglais est gérable si l’on ne rentre pas dans des applications complexes. Mais si vous souhaitez avoir une stratégie emailing globale, cela peut devenir un frein important.

Les freins langue et coĂ»ts mis de cĂ´tĂ©, c’est de loin la meilleure plateforme d’emailing au monde !

PlusMoins
L’expérience utilisateur
Le modèle à 2000 contacts et 12000 envois/mois gratuits
La communauté et les connexions simplifiées avec la plupart des outils
Les bons taux de délivrabilité
Le tout anglais
Les coûts prohibitifs lorsque vous avez un grand nombre de contacts

Notre note (sur 5) : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

L’avis des internautes (source Capterra sur 6220 avis) : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

Le modèle à 2000 contacts gratuits vous a séduit?

#4 Sarbacane

Le pionnier de l’emailing est à part dans notre sélection. Pourquoi ? Parce que Sarbacane est une agence email. Et ça se ressent clairement dans leur positionnement. Ce n’est ni un avantage, ni un inconvénient mais il faut savoir que l’objectif est de vous accompagner en conseil sur l’emailing. Pour finir, la solution peut s’avérer être chère en comparaison du marché. C’est aussi le seul logiciel email qui n’a pas de version gratuite.

L’arrivĂ© sur le marchĂ© de Sarbacane Sunrise est une bonne nouvelle pour l’utilisateur et laisse envisager une Ă©volution positive de la plateforme. Elle vient d’ailleurs de mettre en place un partenariat important avec Zapier pour facilitĂ© les connexions avec d’autres outils.

Toutes ces raisons en font un acteur très particulier sur le secteur des logiciels emails. Certains d’entre vous apprécieront, d’autre pas du tout. A vous de faire votre avis.

PlusMoins
Service client
Formulaire d’inscription avancé
Une agence conseil en emailing
Le marketing automation manque de scénario
Pas de version gratuite
Une agence conseil en emailing

Vous préférez être suivi par une agence emailing reconnu?

Les autres logiciels d’emails

Notre comparatif des logiciels emails est orienté vers les quatre solutions les plus utilisées et les plus connues du marché Français. Pour autant, ce ne sont pas les seules solutions et pas nécessaire les plus performantes. Il existe de nombreux autres logiciels permettant de gérer vos campagnes d’email marketing. Nous vous invitons à venir lire notre top 10 des solutions emails pour vous faire une idée de l’ampleur du marché 

Attention toutefois, si les promesses peuvent être alléchantes, toutes les entreprises n’ont pas la même maturité. N’hésitez pas à créer une grille d’analyse avant de faire votre sélection.

Que faut-il retenir de ce comparatif des logiciels emails?

Bien que nous vous ayons fourni un classement des quatre logiciels d’email marketing présentés, elles sont toutes de très bon niveau. Il y a peu de chance que vous soyez déçu par l’une d’elle.  L’objectif est de comprendre qu’il faut anticiper votre besoin et que l’emailing est un sujet très vaste. Et comme souvent en webmarketing, il ne faut pas croire que vous pourrez déployer l’ensemble des fonctionnalités de ce levier sans être accompagné.

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