Comparatif des meilleurs logiciels d’emailing

27 08 20192 commentaires

Article mis Ă  jour le 27/08/2019 suite Ă  la mise en ligne de la nouvelle plateforme de Sendinblue, aux fonctionnalitĂ©s de collaboration de Mailjet ainsi qu’Ă  l’Ă©volution de de Sarbacane et MailChimp.

Article mis à jour le 29/11/2018 suite aux évolutions de Sarbacane 6.0, de Mailjet et des nouvelles fonctionnalités de Send In Blue.

Quelle solution utiliser pour envoyer mes emails ? Vous ĂȘtes trĂšs nombreux Ă  vous posez cette question. Souvent, vous choisissez votre outil par dĂ©faut. Pourtant, tous les logiciels d’emails marketing ne se valent pas. Le paramĂ©trage d’une plateforme et sa prise en main est long. Donc une fois le choix initial validĂ©, il est trĂšs rare de revenir en arriĂšre. Raison de plus pour choisir avec soin l’outil qui va accompagner votre stratĂ©gie d’emailing. Alors comment vous y retrouver ? GrĂące Ă  notre comparatif des meilleurs logiciels d’emailing. Suivez le guide.

Pourquoi utiliser un logiciel d’emailing ?

Avant de vous prĂ©senter notre comparatif des meilleurs logiciels d’email marketing, dĂ©finissons pourquoi utiliser ce type de plateforme. Nombres d’entreprises travaillent avec leur logiciel d’emailing, leur CRM ou leur hĂ©bergeur pour envoyer des emails de masse. Et les emails partent. Alors pourquoi changer ? Parce que l’objectif d’un email n’est pas de partir, mais d’ĂȘtre reçu, lu puis de gĂ©nĂ©rer un lien commercial. Et dans ce cadre, il va falloir travailler avec un logiciel plus complet. Surtout si vous dĂ©finissez une stratĂ©gie d’emailing globale.

Pour en savoir plus sur les stratégies emails, nous vous conseillons notre article :

> les diffĂ©rents types d’emailing

Comparatif des meilleurs logiciels d’emails marketing

Ne perdons pas plus de temps. Pour notre comparatif, nous avons sélectionné les quatre plateformes les plus utilisées en France. A savoir MailChimp, SendInBlue, Sarbacane et Mailjet.

Pour rĂ©aliser votre choix dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de rĂ©pondre Ă  ces quelques questions concernant votre utilisation de l’emailing. Cela permettra de contextualiser votre besoin et de valider un logiciel par rapport Ă  votre entreprise.

  • Quels types d’emails vais-je envoyer ?
  • De combien de contacts je dispose dans ma base de donnĂ©es ?
  • Comment ce nombre de contact va-t-il Ă©voluer ?
  • Combien d’emails je souhaite envoyer par mois ?
  • Comment mon planning d’emails peut-il Ă©voluer ?
  • De quels fonctionnalitĂ©s impĂ©ratives ai-je besoin ?
  • Mon besoin s’inscrit-il dans une stratĂ©gie globale ?

Ces questions vont dĂ©jĂ  vous permettre de prendre la mesure de ce que vous attendez Ă  minima. Attention Ă  ne pas choisir une solution surdimensionnĂ©e. A l’inverse, il ne faudra pas dĂ©couvrir par la suite qu’une fonctionnalitĂ© clĂ© n’est pas disponible. Le maitre mot ici est « anticipation » !

Comparaison des fonctionnalités de base des logiciels emails

MailchimpMailjet
Import/export listeOuiOuiOuiOui
Segmentation des listesOui

Oui

(premium)

OuiOui
Envoi d’emails de masseOuiOuiOuiOui
Éditeur drag and dropOuiOuiOuiOui
BibliothĂšque de templateOuiOuiOuiOui
Rapports détaillésOuiOuiOuiOui
Gestions RGPDOuiOuiOuiOui

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Pas sur que cette premiĂšre analyse vous avance beaucoup ? Quelques soit les plateformes d’emails comparĂ©es, toutes les fonctionnalitĂ©s de base sont accessibles. Qu’est ce que cela signifie pour vous ? Si vous n’avez pas une utilisation avancĂ©e de l’emailing, c’est surement le prix qui va vous orienter. Alors, allons voir qui propose la meilleure relation qualitĂ©/prix.

Comparaison des tarifs des logiciels emailing

Le prix est un facteur de choix important en emailing. C’est donc le moment d’ĂȘtre attentif. Car Ă  ce stade, il y a des petits malins. Comparer les tarifs des logicels d’emailing n’est pas si aisĂ© que cela. Pour une raison simple. Elles ne proposent pas toutes les mĂȘmes modĂšles tarifaires. Et c’est lĂ  la subtilitĂ©. Le comparatif peut ĂȘtre biaisĂ© en fonction de vos informations. Essayons de clarifier le tout.

MailchimpMailjet
ModĂšle tarifaireNombre de contacts en base de donnĂ©eNombre d’emails envoyĂ© par moisNombre d’emails envoyĂ© par moisAchat de crĂ©dit
Version gratuite2000 contacts, 12 000 mails/moisContacts illimités, 6000 mails/mois , 200 mails/jourContacts illimités, 9000 mails/mois, 600 mails/jourNon
AccĂšs payant de base9,07€/mois, 500 contacts, 500 000 envois/mois7,16€/mois, contacts illimitĂ©s, 30 000 emails/mois19€/mois, contacts illimitĂ©s, 40 000 emails/mois69€/mois, contacts illimitĂ©s, 5000 mails/mois (cumulables)
Prix pour supprimer le logo9,07€/mois7,16€/mois29€/mois69€/mois
Prix pour avoir accÚs à toutes les fonctionnalités

271,57€ pour 10 000 contacts

82,92€/an pour un domaine dĂ©diĂ©

76,96€ pour 150 000 emails/mois

IP dédiée intégrée

129€ pour 350 000 emails/mois

IP dédiée intégrée

289€/mois

3 IP dédiée

Tarifs IP dĂ©diĂ©e89,92€/anIntĂ©grĂ© aux offres108€/anIntĂ©grĂ© aux offres

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Voilà qui vous donne un aperçu des coûts de chaque plateformes. Faisons un point sur les modÚles tarifaires. Car cela aura un véritable impact sur votre choix.

ModĂšle au nombre de contact : Vous payez votre abonnement en fonction du nombre de contacts que vous possĂ©dez dans votre base de donnĂ©es. Il n’y a pas de notion d’envoi. Vous pourrez donc gĂ©nĂ©rer autant de mail (newsletter ou autre) que vous le souhaitez. En revanche, plus votre base grossit et plus vous payerez. Vous l’aurez peut ĂȘtre compris, c’est trĂšs avantageux pour les structures ayant de petites BDD. Par contre attention Ă  la facture pour les autres. C’est ici qu’il est important d’avoir anticipĂ©e la montĂ©e en charge de vos actions d’emailing. Si vous prĂ©voyez de capter des contacts en nombre, vous devrez faire vos calculs. C’est le modĂšle Ă©conomique de MailChimp notamment et plus gĂ©nĂ©ralement des logiciels emailing Ă©tranger comme ActiveTrail ou encore Active Campaign.

ModĂšle au nombre d’emails envoyĂ©s : C’est clair et simple, vous pouvez envoyer un nombre prĂ©dĂ©finis d’emails par mois. Si vous souhaitez en envoyer plus, il faudra passer sur le plan supĂ©rieur. La subtilitĂ© rĂ©side dans le fait qu’il faut prendre en compte tous les types d’emails envoyĂ©s. Newsletter, transactionnel ou encore automatisation. Tout rentre en compte. Si vous utilisez l’ensemble des fonctionnalitĂ©s d’une plateforme d’emailing, cela peut vite monter. C’est le modĂšle le plus courant. Pour notre comparatif, c’est celui de Mailjet et Send In Blue.

Le modĂšle au nombre de crĂ©dits : Plus spĂ©cifique, le modĂšle au crĂ©dits. Vous payez pour un nombre de crĂ©dit qui en fonction des logiciels email vous permettra de gĂ©rer vos envois. Les crĂ©dits sont mensuels mais se reporte sur le mois d’aprĂšs s’ils ne sont pas employĂ©s. En l’occurrence, c’est le modĂšle de Sarbacane. C’est un modĂšle Ă©conomique plutĂŽt rare.

Comparaison des fonctionnalités avancées des logiciels emails

Pour les entreprises ayant des projets plus globaux, vous utiliserez des fonctionnalitĂ©s avancĂ©es de l’emailing. Dans ce cadre, pas sur que le prix soit l’élĂ©ment clĂ© d’une prise de dĂ©cision. Il vous faudra un logiciel email capable de gĂ©rer l’ensemble des actions dont vous aurez besoin. Voici donc le comparatif des fonctionnalitĂ©s avancĂ©es des logiciels emails :

MailchimpMailjet
Emails transactionnelOui Intégration via MandrillOuiOuiOui Intégration via Tipimail
SMS marketingOuiNonOuiOui
SMS transactionnelOuiOuiOuiOui
CrĂ©ation de formulaireOuiNon Uniquement un widget d’abonnementOuiOui
Création de landing page

Oui

Non

Oui

Oui

Optimisation des attributsOuiOuiOuiOui
Gestion des contacts en temps réelOuiOuiOuiOui
A/B testing

Oui 

2 scénarios

Oui

jusqu’Ă  10 scĂ©narios

Non

Uniquement sur l’objet

Oui

2 scĂ©narios – split testing

Inbox testOuiOuiOuiOui
Section dynamiqueNonOuiOuiNon
CollaborationOuiOuiOuiOui

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Vous l’aurez compris, chaque plateforme a ses forces et ses faiblesses. Il faudra vĂ©rifier les points bloquants et les mettre en corrĂ©lation avec vos attentes.

Pour autant, voici les grandes forces de chaques solutions emails :

  • MailChimp : CrĂ©ation de landing pages, crĂ©ation de formulaire, Optimisation des attributs.
  • Mailjet : La collaboration et l’A/B testing, se sont les meilleurs sur ces fonctionnalitĂ©s et de loin.
  • Sendinblue : L’optimisation des attributs, la crĂ©ations des formulaires et les sections dynamiques.
  • Sarbacane : Les SMS marketing et transactionnels notamment grĂące Ă  l’intĂ©gration de vidĂ©o.

Nous ne prĂ©conisons pas de logiciel email sur les fonctionnalitĂ©s avancĂ©es, c’est votre projet qui dĂ©cidera pour vous. Mais pour faire votre choix, il peut y avoir un autre critĂšre de sĂ©lection : L’automatisation marketing !

L’automatisation marketing, un facteur dĂ©terminant

Lorsque l’on parle des fonctionnalitĂ©s avancĂ©es des logiciels d’emailing, il en est une qui peut influer sur votre choix : le marketing automation. Car si toutes les plateformes font de l’automation, elles ne le font pas au mĂȘme niveau, ni avec les mĂȘmes fonctionnalitĂ©s. Voici un tableau comparatif dĂ©diĂ© :

MailchimpMailjet
Marketing automationOuiOuiOuiOui
Nombre de scénarios20393
Scénarios personnalisésOuiNonOuiNon
Lead nurturingOuiNon OuiNon
Adapté pour :

e-commerce, inbound marketing

e-commercee-commerce, inbound marketinge-commerce

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Les langues utilisées par les logiciels emails

Et oui, la langue et les traductions des diffĂ©rentes plateformes peuvent avoir un impact considĂ©rable. Et soyons honnĂȘte, pour ceux d’entre vous qui doivent gĂ©rer ce levier et qui ne parle pas anglais, cela peu devenir un vrai casse tĂȘte. Surtout lorsque l’on parle d’automatisation marketing et d’intĂ©gration avec des plateformes tierces.

MailchimpMailjet
LangueDrapeau anglais Drapeau françaisDrapeau françaisDrapeau français
Support email en françaisNonOuiOuiOui
Support téléphonique en françaisNon

Oui

premium

Oui 

premium

Oui

premium

Support téléphonique pour les comptes gratuitsNonNonNonNon
Notre avis sur les supportsÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

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DĂ©couvrir MailjetDĂ©couvrir SendinblueDĂ©couvrir Sarbacane

Vous l’aurez compris, la langue et le support sont les dĂ©fauts majeurs de Mailchimp. C’est le seul logiciel email de notre sĂ©lection Ă  ne pas avoir de version française et cela peut vite pĂ©naliser votre entreprise. Vous devrez donc ĂȘtre sur de vous avant de vous lancer. Mais soyons honnĂȘte, de maniĂšre gĂ©nĂ©ral, les plateformes emailing gĂšrent mal leur support. Si vous n’avez pas un compte premium, vous n’ĂȘtes pas prioritaire. Seul Sarbacane tire son Ă©pingle du jeu. Mais tous les comptes sont payant. Donc la logique est la mĂȘme !

Conclusion de notre comparatif des meilleurs logiciels d’emails marketing

C’est bien beau tout ça mais alors quel logiciel email choisir ? Et bien pas si simple de prendre une dĂ©cision. Cela va dĂ©pendre de vos attentes. Nous avons nos prĂ©fĂ©rences. Mais vous devrez choisir en fonction de votre entreprise. Pour autant, voici notre classement des plateformes les plus pertinentes. Et cela n’engage que nous !

#1 Send In Blue

Send In Blue est la solution qui se distinguent dans notre comparatif. C’est l’une des rares Ă  proposer le panel complet de l’emailing et bien plus encore sans passer par des integrations tierces. Rajoutez Ă  cela la possibilitĂ© de faire du sms marketing et surtout l’automation, fonctionnalitĂ© sur laquelle Send in blue est une rĂ©fĂ©rence. Le logiciel se dĂ©marque par sa simplicitĂ© d’utilisation et la fluiditĂ© de son interface. C’est une plateforme pensĂ©e utilisateur qui facilitera vos campagnes. Cerise sur le gĂąteau c’est aussi l’une des moins chĂšre de notre comparatif.

La communautĂ© Send In Blue s’agrandit continuellement. Les connexions avec les autres plateformes grossissent et le rachat de Newsletter2Go en 2019 va encore pousser la plateforme. L’outil propose un outil de formulaire bien conçu, en revanche, l’Ă©diteur de landing page est trĂšs limitĂ©.

Attention toutefois, Send In Blue à une démarche qualité assez poussée. Dans les faits, vous ne pourrez intégrer que des contacts opt-in. Dans le cas contraire, vous risquez de vous faire bloquer vos campagnes. Exit donc le scrapping et toutes autres techniques borderlines.

Send In Blue est particuliĂšrement adaptĂ© aux PME que se soit en e-commerce ou en inbound marketing. On regrettera cependant l’impossibilitĂ© de faire un vrai l’A/B testing et un support pas toujours au top. Sachez aussi que les fonctionnalitĂ©s avancĂ©es demandent une certaine expertise.

PlusMoins
  • L’expĂ©rience utilisateur sur la plateforme
  • Le prix
  • Le nombre de fonctionnalitĂ©s avancĂ©es 
  • Le marketing automation 
  • La possibilitĂ© d’acheter une API dĂ©diĂ©e
  • Pas d’A/B testing
  • Une politique qualitĂ© parfois excessive
  • Limite de 600 mails/jour dans sa version gratuite
  • Le support 
  • L’Ă©diteur de landing page trĂšs limitĂ©

Notre note (sur 5) : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

L’avis des internautes (source Capterra sur 155 avis) : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

Vous ĂȘtes convaincu par Send In Blue ? 

#2 Mailjet

C’est la solution montante de notre sĂ©lection. La plateforme propose de nombreuses fonctionnalitĂ©s intĂ©ressantes. Notamment l’A/X testing ainsi que la mise en place du travail collaboratif. Ça n’a l’air de rien comme ça. Pourtant ce dĂ©tail n’en n’est pas un. C’est un outil qui vous permettra de pratiquer l’amĂ©lioration continue de vos campagnes emails et de travailler en harmonie avec vos Ă©quipes.

Mailjet Ă  aussi l’avantage d’ĂȘtre l’un des acteurs les plus pertinents au niveau de la qualitĂ© de ses serveurs. La plateforme propose d’ailleurs de nombreux services permettant d’utiliser leur serveur pour optimiser vos routages.

Autre intĂ©rĂȘt, Mailjet est le logiciel le moins cher du marchĂ© et propose une offre trĂšs gĂ©nĂ©reuse.

L’inconvĂ©nient majeur de ce logiciel d’emailing rĂ©side dans le fait de ne pas proposer un marketing automation plus poussĂ©. LimitĂ© Ă  3 scĂ©narios, il permettra uniquement de crĂ©er des sĂ©quences de rĂ©ponse en e-commerce. Pour dĂ©velopper ce levier, cela risque de devenir un frein important.

Pour autant, si vous souhaitez mettre en place une stratĂ©gie d’email marketing, nous ne pouvons que vous recommander Mailjet qui reste l’une des plus simple Ă  utiliser et Ă  prendre en main.

PlusMoins
  • L’A/B testing jusqu’Ă  10 tests
  • Le niveau de qualitĂ© des serveurs Mailjet
  • Les tarifs qui font partis des plus bas
  • Les fonctionnalitĂ©s de bases
  • L’expĂ©rience utilisateur
  • Des fonctionnalitĂ©s premium parfois vitale
  • Le niveau du marketing automation trop limitĂ©
  • Le support pas toujours optimal
  • Pas d’Ă©diteur de formulaire
  • Pas d’Ă©diteur de landing page

Notre note (sur 5) : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

L’avis des internautes (source Capterra sur 152 avis) : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

Vous penchez vers Mailjet ? On vous comprends

#3 MailChimp

Mailchimp est le mastodonte de notre comparatif. Il s’agit de la solution la plus utilisĂ©e Ă  travers le monde. TrĂšs simple d’utilisation, la plateforme a clairement mis l’accent sur l’UX. Son modĂšle Ă©conomique avec la gratuitĂ© jusqu’à 2000 contacts peut sĂ©duire la plupart des TPE/PME. Mais au-dela de ce modĂšle, il s’agit d’un logiciel email trĂšs cher. autre point de friction, pas de traduction française prĂ©vue Ă  l’horizon. Et c’est l’un des principaux griefs que l’on peut faire depuis l’hexagone. Le tout anglais est gĂ©rable si l’on ne rentre pas dans des applications complexes. Mais si vous souhaitez avoir une stratĂ©gie emailing globale, cela peut devenir un frein important.

Les freins langue et coĂ»ts mis de cĂŽtĂ©, c’est de loin la meilleure plateforme d’emailing au monde !

PlusMoins
  • L’expĂ©rience utilisateur
  • Le modĂšle Ă  2000 contacts et 12000 envois/mois gratuit
  • La communautĂ© et les connexions avec la plupart des outils
  • Les bons taux de dĂ©livrabilitĂ©
  • Le tout anglais
  • Les coĂ»ts prohibitifs lorsque vous avez un volume de contacts important

Notre note (sur 5) : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

L’avis des internautes (source Capterra sur 6220 avis) : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

Le modÚle à 2000 contacts gratuits vous a séduit ?

#4 Sarbacane

Le pionnier de l’emailing est Ă  part dans notre sĂ©lection. Pourquoi ? Parce que Sarbacane est une agence email. Et ça se ressent clairement dans leur positionnement. Ce n’est ni un avantage, ni un inconvĂ©nient mais il faut savoir que l’objectif est de vous accompagner en conseil sur l’emailing. Pour finir, la solution peut s’avĂ©rer ĂȘtre chĂšre en comparaison du marchĂ©. C’est aussi le seul logiciel email qui n’a pas de version gratuite.

L’arrivĂ© sur le marchĂ© de Sarbacane Sunrise est une bonne nouvelle pour l’utilisateur et laisse envisager une Ă©volution positive de la plateforme. Elle vient d’ailleurs de mettre en place un partenariat important avec Zapier pour facilitĂ© les connexions avec d’autres outils.

Toutes ces raisons en font un acteur trĂšs particulier sur le secteur des logiciels emails. Certains d’entre vous apprĂ©cieront, d’autre pas du tout. A vous de faire votre avis.

PlusMoins
  • Le service client
  • Les SMS marketing et l’intĂ©gration de contenus dynamique (vidĂ©os, images)
  • Les formulaires d’inscriptions avancĂ©s
  • L’outil de nettoyage de votre base de donnĂ©e
  • Une agence conseil en emailing
  • Le marketing automation manque de scĂ©narios
  • Aucune version gratuite du logiciel
  • Une agence conseil en emailing

Notre note (sur 5) : ÉtoileÉtoileÉtoile

Vous prĂ©fĂ©rez ĂȘtre suivi par une agence emailing reconnue ?

Les autres logiciels d’emails

Notre comparatif des logiciels emails est orientĂ© vers les quatre solutions les plus utilisĂ©es et les plus connues du marchĂ© Français. Pour autant, ce ne sont pas les seules plateformes et pas nĂ©cessairement les plus performantes. Il existe de nombreux autres logiciels permettant de gĂ©rer vos campagnes d’email marketing. Nous vous invitons Ă  venir lire notre top 10 des solutions emails pour vous faire une idĂ©e de l’ampleur du marchĂ©

Attention toutefois, si les promesses peuvent ĂȘtre allĂ©chantes, toutes les entreprises n’ont pas la mĂȘme maturitĂ©. N’hĂ©sitez pas Ă  crĂ©er une grille d’analyse avant de faire votre sĂ©lection.

Que faut-il retenir de ce comparatif des logiciels emails ?

Bien que nous vous ayons fourni un classement des quatre logiciels d’email marketing prĂ©sentĂ©s, elles sont toutes de trĂšs bon niveau. Il y a peu de chance que vous soyez déçu par l’une d’elle.  L’objectif est de comprendre qu’il faut anticiper votre besoin et que l’emailing est un sujet trĂšs vaste. Et comme souvent en webmarketing, il ne faut pas croire que vous pourrez dĂ©ployer l’ensemble des fonctionnalitĂ©s de ce levier sans ĂȘtre accompagnĂ©.

2 Commentaires

  1. Maurice Bertio

    Merci pour ces logiciels intĂ©ressants, n’hĂ©sitez pas Ă  tĂ©lĂ©charger hogunsoft, c’est un CRM gratuit. Il va permettre de gĂ©rer tous les mails en un seul logiciel.

    RĂ©ponse
  2. Denis

    J’ai souscrit il y a quelques annĂ©es Ă  un abonnement pour l’expĂ©dition d’email via Mailjet.
    Un jour, j’ai eu un refus de paiement de ma banque et l’entreprise Mailjet a considĂ©rĂ© que je ne souhaitai pas renouveler mon abonnement. Hors ça n’a jamais Ă©tĂ© le cas et je n’ai jamais demandĂ© de rĂ©silier mon abonnement.
    Quelques jours plus tard, ma carte bancaire a Ă©tĂ© dĂ©bloquĂ©e et ils me demandent maintenant de payer un autre montant pour le mĂȘme abonnement sans prolonger celui que j’ai toujours eu.

    MalgrĂ© de nombreux messages Ă©changĂ©s avec diffĂ©rents intervenants du “service client” (qui parlent Ă  moitiĂ© Français) et qui ne comprennent rien au droit des Consommateurs, ma demande de rĂ©tablir mon abonnement n’a pas abouti. De plus, ils n’ont pas de service client joignable par tĂ©lĂ©phone.

    Ils ont largement profité de cette situation pour augmenter leurs tarifs.

    RĂ©ponse

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