L’hébergeur web joue un rôle déterminant dans tous vos projets de création ou de refonte de site web. C’est un prestataire de service qui s’occupe du stockage de votre site web, de son accessibilité auprès des internautes et de son référencement. Devant la multitude d’offres qui vous sont proposées, notamment en Suisse, faire le bon choix peut être difficile. Voici les caractéristiques à prendre en compte avant de sélectionner l’hébergeur web qu’il vous faut.

Que devez-vous rechercher chez un hébergeur web ?

Il y a un grand nombre d’hébergeurs web, en Suisse comme partout ailleurs. Leurs caractéristiques varient, et tous ne se valent pas. Par conséquent, ils ne sont pas tous adaptés à vos besoins. Il y a certains critères tels que la sécurité des données et la question de la performance qui doivent vous guider dans vos recherches.

Un hébergeur fiable et sérieux

Pour accorder votre confiance à ce type de prestataire, vous devez vous assurer qu’il s’agit d’un hébergeur de site fiable et professionnel. C’est déjà un motif suffisant pour avoir son hébergeur web en Suisse puisque ce pays jouit d’une bonne réputation. Les professionnels se sentent en effet automatiquement rassurés quand il s’agit de stocker des données dans ce pays.

L’hébergeur web qualifié travaille en toute transparence et applique les règles en vigueur. En plus d’être fiable, il doit vous présenter au préalable les services disponibles :

  • capacité de stockage,
  • boîtes e-mail,
  • rapports transmis de façon régulière.

Certains fournisseurs vous offrent un nom de domaine ainsi que la possibilité d’accéder à des sous-domaines. Vous pouvez aussi être intéressé par des fonctionnalités supplémentaires telles que les adresses IP et les sauvegardes automatiques.

meilleur hébergeur site web

De bonnes performances techniques

Vous devez être attentif aux performances techniques qui vous sont proposées par les hébergeurs web. Pour cet aspect, on distingue quelques indicateurs : la bande passante, le nombre de CPU et de cœurs, la mémoire vive (RAM).

La bande passante n’est autre que la quantité de données que le réseau peut envoyer simultanément. C’est une performance qui impacte beaucoup le temps de chargement des pages du site. Choisissez un hébergeur web qui permet un temps de chargement très réduit pour supporter vos prévisions de trafic. Si plusieurs utilisateurs cherchent au même moment à regarder des vidéos, cela doit être possible.

Le nombre de cœurs correspond à la puissance de traitement des requêtes et des données qui parviennent au serveur. Autrement dit, les données doivent être analysées et affichées sur votre site dans un délai très court. La mémoire RAM facilite la mise en cache. C’est un processus qui consiste à stocker temporairement les requêtes récurrentes. Plus la RAM est grande, mieux vous pouvez gérer le flux de données.

Une protection élevée pour vos données

Le niveau de sécurité de l’infrastructure est aussi un critère non négligeable à étudier. Il sert de garant pour l’hébergeur web lorsque ce dernier est en mesure de protéger votre site contre les attaques DDOS. Le serveur bénéficie d’une mise à jour et d’un service de surveillance régulière pour lutter contre les tentatives de piratage.

L’hébergeur web vous aide à sauvegarder et à restaurer vos données. Aussi, le certificat SSL est indispensable pour les sites e-commerce. N’oubliez pas de prévoir de l’argent pour bénéficier de ce lot de services.

Quel est l’hébergeur web idéal pour votre entreprise ?

Choisir l’hébergeur web idéal peut paraître difficile, en particulier pour de nouveaux entrepreneurs. Pour réduire le nombre de possibilités, vous devez connaître les différents types d’hébergeurs web disponibles. Concrètement, on parle des hébergeurs :

  • mutualisés,
  • dédiés,
  • VPS ou Secteur privé virtuel.

L’hébergement est dit mutualisé lorsque votre site web partage le même serveur que d’autres sites internet. C’est l’hébergeur web des blogs, des sites web corporatifs ou des plateformes qui sont peu visitées. Avec l’hébergement dédié, vous avez plus de liberté. Vous disposez d’une machine physique ainsi que du système d’exploitation de votre choix. C’est l’hébergeur des boutiques en ligne ou des sites qui vont recevoir un nombre important de visites.

À mi-chemin entre le serveur dédié et l’hébergeur mutualisé se trouve l’hébergeur VPS. La machine physique est remplacée par une machine virtuelle installée sur un serveur. Vous avez un panel de choix pour les paramètres qui vous conviennent (RAM, espace de stockage, processeur). Il coûte moins cher et s’adapte à la taille de l’entreprise. Le cloud est souple et vous connecte au réseau grâce à plusieurs serveurs.

Quels sont les tarifs de l’hébergement de site en Suisse ?

Même si le souci de coût du service ne doit pas être prioritaire sur la recherche de qualité, il n’en demeure pas moins un critère important. De façon standard, l’abonnement mensuel d’un hébergement en Suisse coûte en moyenne 9,9 CHF. Cependant, il a été revu à la baisse de 50 %, soit 4,95 CHF par mois.

Certains fournisseurs peuvent jouer sur la qualité et le nombre de services pour faire varier leurs tarifs. Hostinger est une plateforme classée meilleur hébergeur web suisse en 2022. L’abonnement est à 2,79 dollars le mois. De plus, il garantit le retour de votre argent si vous n’êtes pas satisfait sous 30 jours. L’hébergeur web PlanetHoster passe d’un abonnement de 5 euros à 4,25 euros le mois toute taxe comprise. Si vous n’êtes pas satisfait 14 jours plus tard, vous êtes remboursé.

En 3e position du classement se trouve Infomaniak. Il garantit aussi un remboursement après 30 jours d’utilisation non satisfaisants. C’est un hébergeur mutualisé, dédié et cloud qui propose ses services à partir de 5,75 euros le mois.

Notez cet article :