Pratiquement toutes les entreprises, y compris les PME, disposent des informations sensibles concernant leurs employés, leurs clients, leurs fournisseurs, etc. La sécurité de ces données constitue donc un enjeu capital. D’où l’intérêt de mettre en place une stratégie de protection efficace pour les PME dont les systèmes informatiques semblent très vulnérables aux yeux des cybercriminels. Et voici quelques options de sécurisation !
Le Plan de Reprise d’Activité
Aujourd’hui, les enjeux de cybersécurité sont tels qu’il faut envisager l’éventualité que les différentes options de protection ne suffisent pas. Dans la mesure où le niveau de défense des PME est souvent plus faible que celui des grandes entreprises, votre sécurité informatique doit s’appuyer sur l’anticipation d’un arrêt soudain des infrastructures IT. Que ceci soit dû à une cyberattaque, à une panne ou à un incendie, il est essentiel de pouvoir en limiter l’impact et assurer la continuité des activités.
Pour cela, il faut établir un Plan de Reprise d’Activité Informatique qui va détailler les procédures et les outils technologiques à déployer afin de permettre à l’entreprise de vite reprendre ses activités stratégiques. Le but de la mise en place du Plan de Reprise d’Activité est d’arriver, en cas de déconvenues, à éviter un impact irrémédiable pour l’entreprise, à minimiser les atteintes à sa réputation ainsi que les pertes financières. Cet outil de performance nécessite toutefois de respecter certaines pratiques.
Le déplacement de votre système informatique vers le cloud
Pour une PME, la meilleure option de sécurisation des données est l’installation d’un système informatique relié au Cloud. Avec cette solution, plus besoin de serveurs locaux, ce qui aura pour avantage de minimiser la gestion et la maintenance de ces équipements. Ainsi, vos données et leurs applications seront plus sécurisées. Dans ces conditions, quoi qu’il arrive à l’entreprise, ses données seront préservées.
Pensez également à l’installation d’un pare-feu. Car l’accessibilité aux données stockées sur le cloud passe par Internet. Or, là où il existe une connectivité externe, il faut nécessairement installer un pare-feu. Il s’agit d’une redoutable arme de défense contre les tentatives d’intrusion dans votre réseau informatique. En effet, le pare-feu est capable de contrôler tous les trafics entrants/sortants sur le réseau et de bloquer les tentatives d’accès non autorisé.
La sauvegarde régulière des données
Près de 65% des PME ne songent pas ou ne parviennent pas à sauvegarder continuellement leurs données. Ce constat est souvent dû à un manque d’expertise ou d’expérience et aussi au manque de moyens techniques. Pourtant, quelle que soit la taille de l’entreprise, la conservation des données est une exigence à prendre très au sérieux. La sauvegarde sur le cloud (basé sur Internet) permet un enregistrement à distance sur un serveur appelé « nuage ». Ainsi, la restauration des données peut se faire à tout moment et de n’importe quel endroit juste avec une bonne connexion internet. Cette solution de sauvegarde est la meilleure même si son coût est élevé.