Vous souhaitez acheter des liens pour votre site web ou votre boutique e-commerce ? Vous voulez lancer une campagne d’acquisition de liens mais vous ne savez pas quelle plateforme de netlinking choisir ? De nouvelles plateformes d’achat de liens ouvrent tous les jours et vous avez du mal à vous y retrouver ? Découvrez notre comparatif des différentes plateformes de netlinking disponibles à l’heure actuelle, et laissez vous guider pour l’élaboration de votre prochaine campagne.

Sommaire

Le netlinking : un indispensable pour votre SEO

Quand on parle de référencement naturel, on évoque souvent les trois principaux piliers du SEO qu’il faut optimiser pour un site web : technique, contenu et popularité. Un site web doit en effet être correctement construit du point de vue technique pour permettre à Google et aux moteurs de recherche de le comprendre, le crawler et l’indexer correctement. Il faut également que le site soit pertinent en terme de contenu, qu’il apporte de l’information aux internautes et qu’il traite de son sujet principal de la manière la plus exhaustive qui soit. Mais une fois ces deux étapes d’optimisation on-site réalisées, il faut se tourner vers le off-site pour travailler sa popularité, améliorer la visibilité de son site et le faire décoller dans les classements des SERP de Google.

La popularité d’un site web se mesure généralement au nombre et à la qualité des liens qui pointent vers lui. Obtenir des backlinks depuis des sites de confiance, dans la même thématique que le sien, avec des ancres pertinentes qui aident Google à mieux cerner le sujet de vos pages… tout cela demande du temps et de la patience. Le netlinking est incontournable en SEO car il s’agit d’un levier extrêmement puissant qui peut propulser votre site très rapidement dans les premières places des résultats de recherche. Pourtant c’est presque un métier à part dans le référencement car travailler sur l’acquisition de liens est très chronographe et fastidieux. Cela nécessite souvent de se créer un réseau de partenaires qui accepteront de faire des backlinks vers votre site et de négocier : échanges de liens en page partenaire ou en footer, échanges d’articles, partenariats marketing, affiliation… et quand rien de tout cela n’est envisageable, vous devrez alors parfois avoir recours à l’achat de liens.

Pourquoi acheter des liens pour son site web ?

Payer pour obtenir des backlinks afin d’améliorer son référencement naturel est officiellement réprouvé par Google, pourtant cela reste une des solutions les plus efficaces et rapides à mettre en place. Pas besoin de négociation, pas de réciprocité dans les liens, aucune trace visible sur le web des relations que vous entretenez avec ces “partenaires”… l’achat de liens présente de nombreux avantages qui ne laissent indifférents ni les SEO ni les agences. C’est pourquoi depuis plusieurs années on voit fleurir de nouvelles plateformes d’achat de backlinks pour le SEO.

Ces outils en libre service permettent d’obtenir des liens sur des sites de votre thématique, souvent avec un contenu textuel rédigé spécialement pour l’occasion. Pour quelques dizaines (ou centaines) d’euros vous pouvez ainsi gagner un temps précieux pour la mise en place de votre campagne de netlinking, et vous concentrer sur le reste de votre activité. Devant le choix toujours grandissant des plateformes de netlinking, il peut être intéressant de prendre du recul et de comparer les différents services, avec leurs avantages et inconvénients.

Nous avons donc décidé de faire un comparatif des différentes plateformes d’achat de liens existantes à l’heure actuelle qui soit le plus complet possible. Nous allons tour à tour vous présenter les services de Soumettre.fr, netlinking.fr, SEMJuice, getfluence (anciennement Linkjuice.io), Netlinking.io, VIPSEO, Develink, Ereferer, Nextlevel.link et Puissance.space. Nous espérons ainsi pouvoir vous aider à faire un choix parmi ces outils (ou du moins à mieux vous y retrouver) pour que vous puissiez vous aussi profiter de leurs services pour vos campagnes de netlinking.

Comparatif des plateformes de netlinking

Ce comparatif se veut le plus descriptif et objectif possible. Pour des raisons de temps toutes les plateformes présentées n’ont pas encore pu être testées dans leur intégralité pour une commande réelle d’achat de liens. Nous ne nous hasarderons donc pas à donner d’avis subjectif sur la qualité des prestations effectuées (qualité des sites, de la rédaction, réactivité…). Par ailleurs plusieurs de ces outils proposent un programme d’affiliation, les liens contenus dans cet article sont donc des url affiliés.

Ereferer : des liens sur des annuaires et des sites de contenu

Accéder à Ereferer

La plateforme Ereferer existe depuis plusieurs années et s’est fait connaitre principalement auprès des référenceurs qui souhaitaient déléguer les inscriptions dans les annuaires de site web. Cette démarche fait en effet souvent partie d’une première étape de base du netlinking, mais au vu du temps nécessaire, de la qualité et de la non-optimisation des ancres et des liens, de nombreux professionnels du web sont ravis de pouvoir sous-traiter cette tâche un peu ingrate. Ereferer permet donc de vous faire référencer manuellement dans les annuaires francophones de votre choix . Et avec un tarif commençant à 1,85€ HT par annuaire, on aurait tort de s’en priver. La plateforme a ensuite ouvert un service de rédaction à part, et depuis quelques temps elle a également mis en place un système d’échange, d’achat et de vente d’articles sponsorisés.

Les tarifs de Ereferer pour l’achat de liens

Les tarifs pour chaque inscription manuelle vont de 1,85€ à 48,85€ selon les annuaires. En effet si beaucoup d’entre eux sont encore gratuits, de plus en plus deviennent payant afin réduire la charge du travail de modération tout en améliorant la qualité des sites proposés. Le service d’inscription dans les annuaires de Ereferer fonctionne avec un compte que vous devrez recharger via PayPal ou virement bancaire. En ce qui concerne les achats et échanges d’articles sponsorisés, la plateforme fonctionne avec des “crédits” dont le nombre est fixé par chaque éditeur au moment de l’inscription de son site. On peut ainsi obtenir des liens sur différents sites à partir de 1 crédit et jusqu’à 38 crédits pour certains afin de publier un article avec un lien vers votre site. Ces crédits peuvent être obtenus en publiant soi-même des articles pour d’autres sites, ou ils peuvent être achetés directement au prix de 10€ pour 1 crédit.

Paramétrer une campagne d’inscription dans les annuaires avec Ereferer

Si vous souhaitez utiliser le service d’inscription sur les annuaires, il faut d’abord préparer votre liste en faisant une sélection parmi les annuaires disponibles. La liste des annuaires (à laquelle s’ajoutent quelques sites de Communiqués de Presse) peut être triée ou filtrée par tarif, Tust Flow, âge, durée de validation moyen en jours, taux de validation (certains annuaires refusent les sites proposés) et enfin nombres de Backlinks. On peut également sélectionner des annuaires qui acceptent certaines thématiques plus délicates à référencer : la voyance, les contenus adulte, la rencontre, la plomberie, les jeux d’argent… La liste très complète précise également les annuaires qui acceptent de référencer uniquement un sous-domaine ou de faire un lien vers une page profonde, mais également les sites qui n’ont pas de mention légales. En parcourant cette liste on constate que le site Ereferer met également en place des partenariats avec certains annuaires afin d’obtenir par exemple des tarifs préférentiels en cas d’annuaire payant, et même pour certains une exclusivité pour être le seul à pouvoir encore publier dessus.

Une fois cette liste d’annuaires sélectionnée, vous pouvez alors créer un projet de création de liens dans les annuaires, indiquer l’url de votre site, choisir la liste d’annuaires que vous aviez paramétrée et préciser la fréquence de soumission à laquelle vous souhaitez que la plateforme publie pour vous afin d’étaler l’apparition des backlinks dans le temps (par exemple : 1 annuaire tous les 2 jours) . Il ne restera plus enfin qu’à indiquer un rapide brief pour préciser au rédacteur l’orientation que les présentations de votre site devront prendre… et votre campagne est prête à lancer.

Une fois toutes les inscriptions sur les annuaires réalisées, vous pourrez consulter les textes qui ont été rédigés et évaluer la qualité de la rédaction. Vous aurez également la possibilité de récupérer en un clic toutes les descriptions proposées sur les annuaires. Attention évidemment à ne pas réutiliser ces textes tels quels sur d’autres sites, cependant vous pouvez vous en inspirer pour créer rapidement de nouvelles présentations. L’interface de suivi des projets précise également pour chaque annuaire si le lien a été trouvé en ligne ou non, et le cas échéant vous permet de consulter la page concernée directement.

Configurer une campagne d’achat de liens avec Ereferer

Si vous préférez plutôt acheter des articles sponsorisés sur d’autre sites,  il faut vous rendre dans la partie “échange d’article” de la plateforme.

Vous aurez alors accès à une liste de sites, avec une url masquée ou non, et à différents indicateurs qui vous permettront de décider si vous souhaitez obtenir un lien payant depuis ce site ou non. Ces indicateurs sont le nombre de crédit à payer, l’âge du site, le rang Alexa, le Trust Flow, le nombre de domaines référents, les éventuels avis et notes des autres utilisateurs, les préférences en terme d’article, ainsi que le délai de réactivité du webmaster lors de ses précédents échanges. Une fois que vous aurez trouvé un site qui vous intéresse, la colonne de droite vous indiquera alors 3 possibilités pour acheter un lien sur ce site.

Vous pourrez ainsi proposer directement un article que vous aurez écrit, demander à Ereferer d’écrire un article qui parle de vous sur ce site, ou proposer au webmaster de ce site d’écrire un article sur vous. Ces trois options dépendent de ce que l’éditeur a indiqué lors de l’inscription de son site sur la plateforme. Dans le cas où vous souhaitez proposer un article que vous avez écrit, vous devez alors uploader un fichier (format Word “*.doc, *.docx” ou format OpenOffice “*.odt”)  qui sera transformé en image pour que le webmaster puisse lire avant d’accepter l’article. Si l’article lui convient et qu’il l’accepte il pourra alors télécharger votre fichier pour mettre en ligne chez lui votre article complet.

Comment monétiser votre site avec Ereferer

Si vous possédez un ou plusieurs sites web, vous pouvez inscrire vos sites sur la plateforme Ereferer en tant qu’éditeur comme c’est le cas pour d’autres plateformes de ce comparatif. Vous pouvez alors indiquer si vous souhaitez cacher ou non l’url de votre site, ajouter une capture d’écran, choisir des catégories et thématiques, indiquer des tags et préciser le type de rédaction que vous accepter : articles rédigés par Erferer, articles rédigés par les webmasters ou encore article que vous préférez rédiger vous-même. Dans ce cas là vous serez rémunéré de 1 crédit supplémentaire par article.

Accéder à Ereferer

SEMJuice : la plateforme de netlinking qui va booster votre popularité web

Accéder à SEMJuice

SEMJuice est une plateforme d’achat de liens qui vous permet de programmer une campagne de netlinking en quelques clics. Vous pourrez également accéder à un service de rédaction web seul ou à des prestations d’é-reptutaion . L’indicateur maison qui est utilisé pour classer les sites est appelé le JuiceFlow et combine plusieurs KPI parmi lesquels le TrustFlow, le CitationFlow, le nombre de domaines référents, le volume de trafic organique, le nombre de mots clés positionnés, l’âge du nom de domaine, la thématisation… et bien d’autres encore ! Les sites proposés pour la publication sont ainsi réévalués tous les mois par l’algorithme, et la note de JuiceFlow obtenue permet de les classer dans une tranche de tarifs différente.

Les tarifs de SEMJuice

SEMJuice propose différents tarifs d’achat de liens en fonction du classement JuiceFlow, du nombre de mots de l’article qui sera publié (500 ou 1000 mots, avec photo et/ou vidéo), mais aussi de l’intégration sur Google News ou non… On pourra donc acheter un backlink pour son site ou le site de ses clients à partir de 20€HT et jusqu’à 530€HT en optant pour les forfaits disponibles en libre-service. Pour tous les sites qui dépassent un JuiceFlow de 75/100 et ce qui concerne les relations presse, il faudra alors contacter l’équipe pour un tarif sur mesure.

Votre campagne d’achat de liens avec SEMJuice

Vous pouvez payer chaque commande individuellement par CB, chèque, virement bancaire, PayPal ou en utilisant la cagnotte des commissions que vous aurez perçu en tant qu’éditeur. Après avoir vérifié que vous avez le montant suffisant pour lancer votre campagne de netlinking, vous aurez la possibilité de compléter un brief général ou avancé afin de préciser ce que vous attendez de cette campagne : relecture de l’article avant publication ou non, date à laquelle on peut publier le backlink (ce qui permet de programmer à l’avance ses campagnes sur plusieurs mois ou même une année), type de lien souhaité (vers la page d’accueil, une page interne du site, ou même une url précise). On peut aussi préciser si on souhaite des liens concurrents ou d’autorité en particulier, un type d’ancre à utiliser : ancres exactes avec mot clé, ancres larges sous forme d’expressions avec plusieurs mots-clés, ancres neutres (ex: “en savoir plus”, “cliquez ici” etc), ancre branding (marque, url du site ou nom de domaine) mais aussi le public cible (Adulte, Entreprise, Femme, Homme, Jeune ou Senior).

Une fois que vous avez fini de paramétrer votre campagne d’achat de liens, vous pouvez l’envoyer pour validation et voir l’état d’avancement de celle-ci : brief confirmé, attente du retour du partenaire, rédaction en cours, rédaction en relecture et enfin backlink posé. Si vous avez changé d’avis vous avez également la possibilité de supprimer la campagne et de recréditer votre compte… on est donc tout à fait libre de ses choix. Par la suite les premiers liens sont publiés sous 10 jours, ce qui est très rapide. Point non négligeable pour les professionnels du web : les rapports de fin de campagne sont fournis en marque blanche afin que de pouvoir les transmettre à vos clients sans que SEMJuice ne soit cité : un gain de temps considérable en début de mois ou en fin de prestation quand vous avez de nombreux clients.

Devenir partenaire et monétiser votre site avec SEMJuice

Comme plusieurs autres plateformes comparées, SEMJuice donne également la possibilité aux éditeurs de monétiser leur blog ou leur site en l’inscrivant dans la liste des partenaires. Le montant des commissions est fixé en fonction de l’indicateur JuiceFlow qui est actualisé chaque mois.

Au moment d’ajouter un de vos sites comme partenaire, vous pourrez indiquer notamment la thématique, le type de CMS, la dimension géographique (pays, région française, langue), les profils sociaux et la présence dans Google news ou non. Vous pouvez également préciser si vous préférez rédiger vous même les articles, les types de liens et d’ancre que vous acceptez de faire mais aussi le ton à adopter dans la rédaction (vouvoiement ou tutoiement, je ou nous…).

Vous pouvez télécharger un plugin WordPress ou un script PHP qui permettra à SEMJuice de publier sur votre site en toute autonomie. Si vous souhaitez maitriser parfaitement votre ligne éditoriale, sachez que vous pouvez aussi demander à relire les articles avant publication. Une fois ajoutés au catalogue de sites partenaires, vous pourrez voir dans la liste de vos sites l’indicateur JuiceFlow de chaque site et son évolution mensuelle, ce qui est très pratique si vous souhaitez l’améliorer pour augmenter vos revenus par article.

Il s’agit donc d’une plateforme de netlinking très efficace et avec des fonctionnalités très pratiques, que ce soit pour l’achat de liens ou pour monétiser ses sites.

Accéder à SEMJuice

Soumettre.fr : la plateforme de netlinking qui améliore votre visibilité

Accéder à Soumettre

Créé début 2016, le service Soumettre.fr a rencontré dès ses débuts un vif succès, ce qui lui a permis d’afficher une croissance record et d’embaucher de plus en plus de salariés. Si elle ne proposait au début que des services de netlinking et de rédaction web, la plateforme s’est ensuite ouverte aux relations presse et à tout ce qui touche l’E-réputation. On peut ainsi par exemple choisir le site de presse qui nous intéresse sur catalogue, mais seulement après avoir montré patte blanche en contactant directement la plateforme.

Les tarifs pour acheter des liens sur Soumettre.fr

En ce qui concerne l’achat de backlinks, Soumettre.fr propose différents forfaits pour vos campagnes de netlinking afin d’obtenir des liens sur des sites partenaires de différents types : annuaires, blogs, sites, mais aussi articles dans Google News ou site presse ou à fort trafic. Les forfaits proposés à l’heure actuelle vont donc de 22€ HT à 500€ HT.

Une fois votre compte créé, vous pouvez ajouter des sites pour lesquels vous souhaitez acheter des backlinks en indiquant leur url, leur(s) thématique(s) et leurs profils sociaux. Vous pouvez également importer un fichier csv des liens actuels de votre site afin d’éviter d’en racheter depuis des sites qui vous font déjà un backlink. En effet avoir plusieurs liens depuis un même site n’est pas forcément utile en terme de SEO, c’est donc une fonctionnalité très pratique pour ne pas acheter inutilement un lien sur un site avec lequel vous aviez déjà un partenariat, ou que vous aviez obtenu par une autre plateforme de netlinking par exemple.

Acheter des liens avec Soumettre.fr

Vous pouvez créer une nouvelle campagne de netlinking en choisissant les forfaits qui vous intéressent et le nombre de backlinks que vous souhaitez obtenir.

Vous avez aussi quelques options comme le mode turbo qui vous permettra d’être traité en priorité (pour 20% de coût en plus), le brief avancé si vous avez des demandes très spécifiques et complexes, et le mode repeat pour programmer votre campagne sur 3 mois ou sur 6 mois. Cette option permet de gagner un temps considérable puisque vous pouvez définir votre stratégie de netlinking à l’instant T et étaler dans le temps l’acquisition de vos backlinks. En effet obtenir régulièrement de nouveaux liens vers son site est un signe positif et naturel pour Google, ce qui permet de rester sous ses radars.

A noter que vous ne pouvez pas consulter la liste des sites sur lesquels vous êtes susceptible d’obtenir des liens. Vous pouvez seulement indiquer les thématiques qui vous intéressent et Soumettre.fr choisira pour vous le site le plus approprié dans son catalogue de sites partenaires. Enfin, à la fin de la commande vous pourrez payer votre campagne d’achat de backlinks par CB ou en utilisant le solde de votre compte utilisateur que vous aurez crédité auparavant. Vous pouvez d’ailleurs recharger votre compte par carte bancaire, PayPal, chèque ou virement bancaire.

Vous pourrez par la suite consulter la liste des liens achetés pour votre site, et même évaluer la qualité des sites partenaires sur lesquels les backlinks ont été posés ainsi que la qualité de la rédaction. Ces deux systèmes de notation permettent de garantir une qualité de service irréprochable, les sites partenaires étant ainsi classés selon un indicateur maison qui intègre différents KPI souvent utilisés dans le SEO (TF, CF, nombre de liens entrants…) ainsi que des indicateurs plus subjectifs directement liés aux évaluations des clients Soumettre.fr.

Monétiser votre site avec Soumettre.fr

Comme d’autres plateformes de ce comparatif, Soumettre.fr permet aussi aux éditeurs de site de devenir partenaires et d’être payés quand ils publient un article chez eux. Vous pouvez ainsi indiquer l’url de votre site, de ses profils sociaux, sa langue, les types de liens et d’ancres acceptés et enfin les thématiques de votre site. Une fois votre site intégré au catalogue, vous pourrez connaitre le montant de la commission que vous toucherez pour chaque article puisque celle-ci varie en fonction de la qualité du site. Il existe également un plugin WordPress que vous pouvez installer sur votre site puis configurer en quelques clics pour automatiser au maximum les publications : vous n’avez plus à toucher à rien et Soumettre.fr alimente votre blog avec de nouveaux articles et il vous paye pour cela !

A chaque article publié, les commissions sont versées sur votre compte et vous pouvez vous en servir pour créer une nouvelle campagne d’acquisition de liens ou demander un paiement dès que votre crédit est supérieur à 100€.

Accéder à Soumettre

Accéder à Nextlevel

Apparue en juillet 2018, Nextlevel.link est une nouvelle plateforme de netlinking qui fait beaucoup parler d’elle car elle utilise un concept bien différent des autres : au lieu d’acheter un backlink  placé sur une nouvelle page ou un nouvel article qui doit donc se faire indexer par Google, elle permet d’acheter un lien sur un article déjà positionné dans les 90 premières places de Google sur les mots clés qui vous intéressent. Grâce à près de 10 000 sites dans un réseau en croissance permanente, avec un certain nombre de sites généralistes très puissants mais également une foule de sites thématiques sur lesquels elle a complètement la main, la plateforme Nextlevel.link nous promet une très grosse puissance de frappe. De nouveaux sites et de nouvelles thématiques seront ajoutées en permanence, ce qui permet d’assurer un renouvellement du catalogue. Les sites sont d’ailleurs pour le moment uniquement en français, mais en fonction de la demande, de nouveaux sites anglais et dans d’autres langues seront ajoutés.

Les backlinks que vous achetez sont ainsi intégrés à un nouveau paragraphe de 200 mots à l’intérieur d’articles qui sont déjà indexés et positionnés dans Google. Une fois cet article commandé il est alors retiré du catalogue et ne contiendra donc aucun autre lien sortant que le vôtre. La plateforme s’engage contractuellement à une durée de vie du lien de 2 ans minimum, mais elle compte bien dépasser largement cette durée. Au moment de la commande vous pouvez également choisir l’option “Texte Supplémentaire” et demander à ajouter 100 mots, 200 ou 300 mots en plus…Il suffit d’indiquer vos préférences dans votre brief pour que les rédacteurs puissent répondre à vos besoins.

La plateforme utilise pour classer ses articles un “indice URL” qui correspond à la puissance de l’URL en question sur une notre de 1 à 100. Cette puissance dépend notamment du nombre de mots clés sur laquelle elle se positionne dans le top 90, du volume de recherche mensuel du plus gros mot clé, ainsi que du nombre de mots clés sur laquelle elle se positionne dans le top 10. Plus l’indice URL est élevé plus il est probable que le lien acheté sera stratégique pour votre référencement et améliorera vos positions.

Une fonctionnalité assez intéressante que la plateforme propose est de pouvoir connecter sa Search Console directement à l’outil. Celui-ci va ainsi repérer les mots clés sur lesquels nous sommes déjà positionnés et nous proposer en quelques secondes une sélection de liens centrée sur tous les mots clés qui nous intéressent, afin d’améliorer encore nos positions.

Les tarifs pour acheter des liens sur Nextlevel.link

La plateforme ne propose donc pas de forfait fixe, et chaque lien a un prix qui va de 40€ à 550€ et qui dépend de plusieurs critères et notamment de l’indice URL. Pour acheter un ou plusieurs backlinks il faut auparavant créditer son compte via PayPal. A noter que vous avez la possibilité d’utiliser un code promo, par exemple le code NL20NL créé lors du lancement de l’outil  permet de bénéficier de 20% de réduction sur la première commande.

Votre campagne d’achat de liens sur Nextlevel.link

Pour acheter des backlinks avec Nextlevel.link, vous pouvez choisir une recherche thématique ou lancer une recherche de mot clé. Les dernières recherches de mot clés restent d’ailleurs en mémoire en bas de la sidebar de gauche, ce qui est très pratique. Vous aurez alors accès à une liste complète de mots clés et d’url avec de nombreux KPI qui vous permettront de faire votre choix parmi les différents articles : mot clé, position du mot clé, volume de recherche du mot clé, nombre de mots clés positionnés dans le top 10 et dans le top 90, indice URL, catégorie du site (bronze, argent, or) et thématique.

A noter qu’il faut créditer le compte d’un premier versement si vous souhaitez voir les mots clés et le nombre de mots clés qui positionnent dans l’url dans le top 10. Vous avez également la possibilité d’ajouter les mots clés à vos favoris, et de catégoriser toutes vos recherches et achats de liens en créant un “projet” en haut à droite de l’écran avec la roue crantée. Ces fonctionnalités sont très pratiques dès qu’on commence à avoir plusieurs clients ou de nombreux sites à gérer comme c’est le cas pour les agences web par exemple. Vous pouvez également définir un brief par défaut dans votre compte pour gagner du temps lors de chaque commande.

Une fois le lien acheté et l’article réservé pour vous, le délai de traitement pour ajouter un lien sur cet article est de 48 à 72 heures (jours ouvrés uniquement). En cas de souci lors de la commande n’hésitez pas à consulter la FAQ ou à contacter par email l’équipe, en effet vous pourrez parfois être confronté par exemple à un message vous indiquant vous avez déjà acheté des backlinks sur ce site. Cela peut venir du fait que vous aviez déjà confié des campagnes de netlinking à l’équipe de Korleon’Biz (qui édite le service) ou qu’au sein même du réseau vous essayez d’obtenir plusieurs liens sur un même nom de domaine (ce qui n’a pas vraiment d’intérêt d’un point de vue SEO, sauf exception).

Les pré-commandes et les alertes : 2 fonctionnalités très pratiques

Si votre recherche de mot clé ne trouve aucun résultat, vous avez la possibilité de pré-commander des articles. Les rédacteurs écriront alors des articles sur le mot clé cherché, vous pourrez être prévenu par email et aurez l’exclusivité sur ces articles pendant 7 jours. Nextlevel.link annonce ainsi un délai de traitement pour chaque pré-commande pouvant aller de 20 à 30 jours pour la rédaction, la publication et le positionnement de page. Vous pouvez également paramétrer jusqu’à 50 alertes pour être averti dès qu’un article répond à vos critères de recherche : mot clé, volume de recherche, prix, et nombre de mots clés positionnés dans le top10 et top 90.

Comment monétiser votre site avec Nextlevel.link

Vous possédez un ou plusieurs sites et vous souhaitez les proposer comme partenaire ? Sachez qu’il est impossible d’ajouter un site éditeur… pour l’instant. D’après une interview de Korleon publiée dans le blog du Muscle référencement, l’équipe est en train de mettre en place un algorithme pour proposer d’autres sites que les leurs dans l’outil. Affaire à suivre donc dans les semaines (ou mois) à venir.

Accéder à Nextlevel

Getfluence.com : boostez votre visibilité avec des articles sponsorisés

Accéder à Getfluence

Getfluence se présente comme “la plateforme N°1 de mise en relation entre marques et sites influents”. Prête pour l’international puisqu’elle est disponible en plusieurs langues (français, anglais, espagnol et allemand), getfluence a pour objectif de faciliter la collaboration des annonceurs avec des sites à fort trafic.

Les tarifs pour acheter des backlinks de getfluence

Getfluence propose deux types de fonctionnement pour ses campagnes de netlinking : le mode “Libre-service” ou le mode “getfluence gère tout”. En mode libre-service, les tarifs sont choisis par l’éditeur et peuvent être négociables. En fonction des sites on peut donc acheter des liens pour un tarif allant de 15€ HT à 3500€ HT. A l’inverse dans le mode “getfluence gère tout”, vous choisissez uniquement parmi 4 prestations allant de 129€ à 499€… et getfluence sélectionne et gère la mise en place pour vous :

  • Article Start : 300 mots minimum publiés sur un site thématisé.
  • Article Medium : 300 mots minimum qui seront publiés sur un site thématisé de qualité supérieure.
  • Article Premium : 500 mots minimum qui seront publiés sur un site à fort trafic.
  • Article Google Actualités : 500 mots minimum qui seront publiés sur un site visible dans Google News.

Paramétrer une campagne de netlinking avec Getfluence

Getfluence propose un système de campagnes et de commandes pour simplifier la gestion et le suivi par client : une campagne = un site à promouvoir, pour laquelle on pourra créer plusieurs commandes. En créant une nouvelle commande d’achat de liens en mode libre-service, vous aurez accès à une liste de sites susceptibles de vous faire des liens. Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, le catalogue de la plateforme et les urls exactes des sites partenaires ne seront visibles que si vous déposez au moins 100€ sur le compte. Vous pouvez créditer votre compte par CB, chèque, virement bancaire ou via PayPal. Cependant, même sans les urls exactes vous pourrez choisir les sites qui vous intéressent en analysant les différents KPI fournis sur la plateforme : TF (Trust Flow), CF (Citation Flow), DA (Domain Authority), DR (Domain Rank), âge du nom de domaine et Alexa rank.

Vous avez également la possibilité de créer des alertes pour être prévenu par e-mail dès qu’un nouveau site partenaire correspond aux caractéristiques qui vous intéressent. Thématique, langue, TF minimum, CF minimum, dofollow ou non, mention “Article sponsorisé” obligatoire ou pas, âge minimum du domaine… de nombreux critères peuvent être définis pour trouver les sites partenaires qui vous conviendront le mieux. Enfin getfluence s’engage à ne publier que des articles au contenu unique, ceux-ci sont donc certifiés par CopyScape.

Accès éditeur pour monétiser son site avec Getfluence

Contrairement aux autres plateformes d’achat de liens qui sont comparées ici, l’accès éditeur doit se faire sur une adresse email séparée. Vous aurez alors accès à l’interface éditeur qui vous permettra d’ajouter votre site en renseignant son url, ses thématiques et le type de publication que vous acceptez de réaliser. Vous aurez la possibilité de connecter Google Analytics pour que getfluence puisse récupérer le trafic moyen sur les 3 derniers mois : visiteurs uniques, visites uniques et pages vues.

Là encore vous aurez le choix entre les deux modes de fonctionnement : “libre-service” ou  “getfluence gère tout”. Si vous souhaitez que getfluence s’occupe de la publication sur votre site, il faudra alors fournir des accès au backoffice de votre site (compte auteur) et vous serez commissionné 50% du prix que l’annonceur a payé. Le tarif que vous définissez pour votre site doit dans ce cas être au minimum de 99€. Si vous souhaitez conserver la main sur la rédaction et la publication des articles, ou si vous souhaitez fixer un prix inférieur à 99€, vous devrez choisir le mode “libre-service”. Vous serez alors rémunéré 70% du prix payé par l’annonceur, et ne vous servirez au final de getfluence que comme un service de mise en relation. Vous pourrez alors fixer librement le prix de la publication d’un article sponsorisé sur votre site.

Enfin, getfluence vous demandera de prouver que vous êtes bien le propriétaire du site en plaçant un fichier à la racine via FTP ou en ajoutant une balise dans le header HTML. Après avoir configuré votre site, l’équipe procèdera à une validation manuelle de votre site pour s’assurer que sa qualité correspond aux exigences de la plateforme (trafic mensuel, activité du blog, …)

Une fois les articles publiés sur votre site, vous verrez les commissions dans la rubrique Gains. Ils seront cependant bloqués dans un premier temps, et ne deviendront payables qu’au bout de 30 jours. Vous pourrez ensuite demander le retrait de vos gains par virement bancaire ou PayPal dès que vous aurez dépassé le seuil de 100€.

Accéder à Getfluence

Boosterlink : la plateforme netlinking qui monte !

Accéder à Boosterlink

Boosterlink vous met en relation avec une multitude de sites ayant une thématique proche de la vôtre. Pour consolider votre netlinking, vous pourrez commander sur chacun de ces sites un article contenant un lien pointant vers votre propre site.

Renforcez considérablement votre netlinking grâce à l’achat de backlinks de qualité auprès de plus de 16 000 sites disponibles sur cette plateforme de netlinking. Profitez d’un tarif de netlinking abordable à partir de 15€ seulement. Les backlinks sont systématiquement intégrés de manière naturelle à l’intérieur d’un article sponsorisé unique.

Gagner de l’argent en vendant des liens sur Boosterlink

Pour booster la monétisation de votre site ou de votre blog, procédez à la vente de liens ou d’articles grâce aux outils mis à disposition permettant de trouver des sponsors pour gagner de l’argent avec votre média web.

Vous pouvez réinjecter vos gains dans l’achat de netlinking. A savoir, cette plateforme de netlinking vous propose de participer à son programme d’échange de backlinks et d’opérations de guest blogging entre sites de la communauté.

Accéder à Boosterlink

VIPSEO : acheter des liens sur des sites internet et blogs VIP

VIPSEO est un service de netlinking avec “des sites originaux non présents sur les autres plateformes“. Elle propose deux types de services : l’achat d’articles sponsorisés (donc de liens) sur des sites et blogs partenaires, et l’achat et la vente de nom de domaines ou de sites entiers.

VIPSEO fait dans la simplicité sur le site en lui même avec une seule page de présentation du service (mis à part la page des mentions légales). Cette simplicité se trouve également dans l’interface de back office qui est assez épurée.

La plateforme utilise un algorithme interne appelé le VIPJuice pour classer les sites selon plusieurs indicateurs et critères de qualité. Parmi ces critères on peut compter notamment le nombre de pages positionnées dans Google, le trafic SEO et la thématique du site (Topitcal Trust Flow de Majestic).

Les tarifs d’achat de backlinks de VIPSEO

Le service répartit et classe les sites partenaires selon différents critères et en fonction de son algorithme maison appelé le VIPjuice. Il en résulte 15 catégories pour lesquelles les tarifs d’achat de liens s’étalent de 50€ à 2800€. Voici la liste des différentes catégories :

  • Standard : 50 €
  • Or : 80 €
  • Premium : 130 €
  • Premium plus : 150 €
  • Premium plus 2 : 200 €
  • Prix plus 1 : 250 €
  • Prix plus 2 : 350 €
  • Prix plus 3 : 400 €
  • Prix plus 4 : 500 €
  • Prix plus 5 : 650 €
  • Prix plus 6 : 1 000 €
  • Prix plus 7 : 1 500 €
  • Prix media 1 : 1 200 €
  • Prix media 2 : 1 800 €
  • Prix media 3 : 2 800 €

Démarrer une mission de netlinking avec VIPSEO

Au moment où vous sélectionnez une ou plusieurs thématiques, la plateforme VIPSEO vous indique le nombre de “spots” ou de sites partenaires disponibles. Vous avez ainsi une vraie visibilité sur le nombre de domaines référents uniques que vous pouvez obtenir via cet outil. Vous devez ensuite écrire quelques lignes pour présenter votre site puis dans un autre champ vous pouvez préciser les objectifs de cette “mission” d’achat de liens : viser un mot clé en particulier, vous orienter au contraire sur de la visibilité de marque (branding)… tout dépend de la stratégie de netlinking que vous avez établi.

Vous pouvez ensuite découvrir la répartition des sites partenaires dans les 15 catégories disponibles et indiquer le nombre de liens que vous souhaitez acheter dans chaque catégorie pour connaitre immédiatement le prix correspondant. On peut remarquer que certaines catégories n’ont pas de site partenaire disponible, elles sont alors affichées avec la mention “0”, ce qui n’est pas optimal en terme d’ergonomie puisque cela surcharge l’interface inutilement. Vous pouvez ensuite indiquer l’ancre, l’url de la page à lier, et proposer une idée d’article ou écrire un rapide brief pour le rédacteur. Si on souhaite fournir nous-même l’article à publier le prix sera alors automatiquement diminué d’un dizaine d’euros (et ce quelque soit la gamme choisie, même celle à 2800€).

Enfin, une fois tous ces paramètres choisis, il ne vous reste plus qu’a procéder au paiement de la commande par CB ou PayPal. A noter que le menu de gauche propose bien un lien “recharger mon compte” mais que celui-ci semble lié à l’achat et vente de nom de domaine uniquement.

Une fois votre commande d’achat de liens lancée, payée et réalisée, vous recevrez un rapport avec le détail des urls des publications faites.

Devenir partenaire éditeur de VIPSEO

Contrairement à d’autres plateformes de netlinking que nous avons comparées, il n’y a pas de possibilité d’inscrire son ou ses sites een libre-service (mis à part dans la partie vente de nom de domaine). Il faut pour cela contacter la plateforme et on pourra alors fixer les tarifs au cas par cas après avoir vérifié que votre site fait un minimum de trafic sur Ahrefs. C’est d’ailleurs probablement pour cela que VIPSEO indique qu’elle propose des liens sur des sites exclusifs qui ne se trouvent pas ailleurs. En effet, de nombreux éditeurs s’inscrivent sur le maximum de sites pour augmenter leurs revenus, ce qui peut amener à croiser plusieurs fois le même blog sur plusieurs plateformes, d’autant plus si la thématique est rare.

Programme d’affiliation sur VIPSEO

Enfin, VIPSEO ne propose pas de programme d’affiliation, il n’est donc malheureusement pas possible de toucher des commissions en parlant de celle-ci autour de vous. C’est en fait volontaire : le service préfère proposer un rapport qualité/prix exceptionnel pour ses liens, il ne dispose par conséquent d’aucune réelle marge à partager avec un affilié. Il est possible de discuter d’un éventuel partenariat en contactant la plateforme directement.

Accéder à VIPSEO

Develink fonctionne selon un système qui est différent des autres plateformes de netlinking de ce comparatif. Elle se présente en effet comme une “place de marché collaborative” pour échanger du contenu et des emplacements sur des sites de qualité. Le site utilise une monnaie virtuelle appelée les Devels, que l’on peut gagner en publiant un article sur son site pour un autre utilisateur, ou que l’on peut commander directement via PayPal. Ces crédits peuvent alors être réutilisés pour acheter des liens vers votre site, ce qui au final rend le service complètement gratuit si vous publiez suffisamment de contenus pour d’autres annonceurs.

La plateforme ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple depuis peu la possibilité de créer des projets afin de gagner du temps dans la gestions des différentes campagnes d’achat de lien.

Develink utilise un indicateur maison pour qualifier les sites : le Develscore. Celui-ci prend en compte différents critères comme l’autorité du site, sa notoriété, sa présence sur les réseaux sociaux, les budgets dépensés en Adwords ainsi que le trafic estimé. Il est d’ailleurs possible de tester une URL précise pour connaitre son Develscore, et étudier celle-ci qui est représentée sous forme de radar.

Les tarifs pratiqués pour acheter des liens sur Develink

Si la publication d’articles sur votre propre site ne vous rapporte pas suffisamment de devels (ou si vous ne souhaitez pas publier d’article sur un de vos sites), vous pouvez acheter directement des crédits de devels dans la Develstreet pour 1€ à 1,10€ HT à l’unité en fonction du forfait que vous choisissez.

Créer une campagne d’achat de liens avec Develink

Si vous souhaitez obtenir de nouveaux backlinks, vous pouvez utiliser le moteur de recherche pour trouver un éditeur ou un site qui acceptera de publier un article pour vous. Vous pouvez également écrire vous-même une annonce pour préciser le type de site éditeur que vous recherchez. Il faudra cependant que votre compte soit déjà suffisamment crédité en devels pour pouvoir proposer votre annonce.

Afin de maintenir l’anonymat des différents participants, les urls des sites des éditeurs et des blogueurs ne sont pas affichées dans le moteur de recherche. Vous devez donc baser votre sélection principalement sur les différents critères et KPI disponibles pour qualifier chaque site : le Develscore, la catégorie de l’annonce et les tags du site. Une fois le contact établi et la négociation engagée pour l’achat de vos liens, vous aurez cependant la possibilité de préciser les urls de vos sites respectifs pour aller plus loin dans la mise en place du partenariat. Develink vous propose également la possibilité de contrôler que le contenu fourni n’est pas dupliqué grâce à l’outil Kill duplicate pour 1 devel supplémentaire.

Comment monétiser votre site avec Develink

Si vous possédez un ou plusieurs sites web, vous pouvez les ajouter à la plateforme et vous aussi écrire une annonce pour trouver un partenaire pour qui publier. Dès que vous aurez publié un article chez vous, vous serez crédité du nombre de devels correspondants à la négociation. Vous aurez alors la possibilité d’utiliser ce crédit pour acheter des liens à votre tour, ou de faire racheter vos crédits pour les convertir en euros en prenant contact avec le support. Pour cela il faudra pouvoir facturer (donc être au mnimum auto-entrepreneur ou une entreprise) et savoir que Develink appliquera une commission de 10 à 15% maximum au moment du rachat de crédit de devels. Les paiements se font par virement ou par PayPal, en 24h maximum.

Programme d’affiliation de Develink

La plateforme de netlinking Develink permet d’utiliser un code parrainage qui est disponible directement dans la page de paramètres de votre compte. Contrairement aux autres plateformes d’achat de liens, il ne s’agit pas d’une url cliquable avec un système de cookie mais d’un code à indiquer dans un champ spécifique du formulaire d’inscription. Pour plus de détails sur les conditions du parrainage il faut contacter le site.

Accéder à Develink

Netlinking.fr : des liens 100% thématiques

netlinking.fr se présente comme “LA plateforme d’achat de liens conçue pour simplifier la vie des professionnels du marketing digital et du référencement“. Son catalogue contient plusieurs milliers de sites (dont 2 000 sont exclusifs), ce qui vous assure un large choix pour vos backlinks. Pour garantir un service de qualité, le nombre de liens que vous pouvez acheter chaque mois est limité. Cela permet ainsi de ne pas épuiser le catalogue trop rapidement et d’avoir le temps de le renouveler et le faire vivre, tout en vous assurant d’avoir un profil de liens naturels avec une fréquence d’acquisition progressive. Pour vous proposer des liens très qualitatifs et afin de trouver le site le plus adapté à votre thématique, le système utilise un algorithme unique qui calcule la “Proximité Sémantique” entre votre site et ceux disponibles.

Particulièrement adaptée pour les agences, la plateforme propose 2 types de comptes : le compte “annonceurs” classique, et le compte “agence” ou “professionnel du SEO”. Ainsi, si vous pouvez justifier de plusieurs clients (que vous soyez une agence ou un consultant indépendant), et que vous créditez votre compte de 1 000 €, vous pouvez alors basculer sur un compte “agence” avec un tarif spécifique (environ 25% de réduction par rapport aux tarifs normaux). Ce compte vous permet également de superviser l’ensemble des campagnes, et de créer des accès “consultants” qui ne peuvent voir et gérer que leurs propres projets. Vous créez ensuite une campagne par site client, et vous pourrez retrouver toutes les commandes liées à cette campagne simplement. Dans les nouveautés de la plateforme, on retrouve aussi un tableau de bord qui permet de voir l’évolution de tous ses clients en un seul coup d’œil avec certains KPI comme le Trust Flow, le nombre de domaines référents, le trafic estimé et le nombre de mots clés positionnés…

Si vous souhaitez rédiger vous-même les articles vous pouvez déposer vos articles dans une section réservée. Enfin, un outil de planification de campagne sur plusieurs mois a été développé afin de programmer en quelques minutes et très simplement toute une campagne à l’avance.

Combien coûte l’achat de liens avec netlinking.fr ?

Le service fonctionne avec un compte que vous pouvez créditer par CB, virement ou PayPal. 

Si vous souhaitez acheter des liens avec netlinking.fr, vous avez 2 possibilités : la commande ouverte (open order) ou le planificateur de campagne et les tarifs de vos backlinks dépendront du type de commande que vous faites.

Avec open order, vous choisissez des sites précis qui ont tous un tarif individuel qui va de 25€ à 180€ (rédaction non comprise) et est calculé en fonction des metrics du site. Vous pouvez aussi acheter des backlinks depuis des pages d’accueil pour un tarif allant de 100€ à 550€. Vous pouvez donc moduler votre budget comme vous le souhaitez, acheter des liens très puissants et chers ou quelques backlinks plus accessibles mais moins puissants.

Si vous passez par le planificateur de campagne, vous pouvez choisir parmi des forfaits allant de 30€ pour la publication d’un article sur un site thématique (rédaction non comprise) jusqu’à 500€ pour privatiser un site en langue étrangère (en anglais, allemand, italien ou espagnol) ce qui permet par exemple une stratégie de PBN à l’international. En passant par le planificateur, c’est à l’équipe de la plateforme de choisir parmi l’ensemble du catalogue le site le plus proche de votre thématique pour votre lien, c’est pourquoi vous pouvez parfois vous retrouver avec un lien à seulement 30€ sur un très bon site, alors qu’il vous aurait coûté 120€ ou 150€ si vous l’aviez choisi vous même dans l’open order.

Commander des backlinks en Open Order sur netlinking.fr

En passant par une commande “Open Order”, vous pouvez acheter jusqu’à 3 liens chaque mois sur des sites que vous choisissez vous-même. Vous pouvez consulter les sites possibles par “proximité sémantique” ou parcourir les nombreuses catégories et thématiques proposées pour trouver votre bonheur.

Vous avez alors accès de nombreux KPI notamment le Trust Flow, Citation Flow, le nombre de domaines référents, le nombre de mot clés positionnés dans Google et le trafic SEO estimé selon SEMrush. Le tarif du site est directement corrélé au Link Power, l’indicateur maison qui est calculé à partir de toutes ces données. Vous pouvez ainsi privilégier les liens qui vous apporteront le plus de puissance en terme de “jus” et de sémantique.

Une fois les “spots” choisis, vous précisez si vous souhaitez fournir l’article ou acheter la rédaction en supplément, puis vous définissez l’url, l’ancre, la qualité du texte et le nombre de mots contenus dans le texte. Tous ces paramètres font varier le prix de l’article publié et vous permettent de maitriser complètement la qualité de votre netlinking.

La commande Open Order vous permet aussi d’acheter jusqu’à 4 liens par mois en page d’accueil sur des sites avec un Trust Flow supérieur à 20, 25, 30 ou même 35. Vous indiquez alors le Topical Trust Flow et l’ancre que vous souhaitez, et la plateforme ajoute votre backlink directement en home page de l’un de ses sites correspondants.

Programmer 6 mois de netlinking avec le planificateur de campagne

Si vous avez de nombreux clients et que vous souhaitez paramétrer vos campagnes précisément et rapidement pour les prochains mois, vous pouvez passer par le planificateur de campagne. Vous entrez l’URL de votre site, le système récupère les KPI du site et fait une capture d’écran, puis vous suggère des champs sémantiques en scannant le contenu texte de votre site.

Vous pouvez alors commencer à indiquer vos souhaits en terme de rédaction (qualité, nombre de mots, article variable ou non…) et en terme de liens (ancres possibles, url liées, répartition des ancres optimisées/générique/marque…).

Une fois ces paramètres choisis vous pouvez passer à la planification en tant que telle, et ainsi programmer pour les 6 mois qui viennent toute votre stratégie d’acquisition de liens.

Vous pouvez ainsi acheter un lien sur un site dans votre thématique ou des backlinks multiples : 2 articles dans le même spot étalés sur le mois ou 3 articles échelonnés sur plusieurs mois. On peut également choisir de publier sur des sites et blogs généralistes afin par exemple de désoptimiser son profil de lien et le rendre plus naturel.

Vous pouvez également demander à ce que la plateforme crée pour vous un site thématique qui vous sera réservé pendant 6 ou 2 mois : vous avez l’exclusivité des liens pendant cette période, puis le site sera ensuite intégré au catalogue et vos backlinks restent en place. Pour un dédié sur 6 mois vous obtenez ainsi un lien depuis la page d’accueil et 4 à 5 liens dans des articles; pour la version 12 mois c’est alors un backlink en page d’accueil et 7 à 8 liens dans des articles.

A noter que vous pouvez même demander un site dédié sur 12 mois en langue étrangère, si vous souhaitez par exemple améliorer votre référencement international.

Pour ce qui est de la planification, vous pouvez moduler le nombre de liens dans chaque catégorie comme vous le souhaitez et même gagner du temps en dupliquant certains mois, ou en répétant à l’infinie votre configuration. L’interface vous indique clairement combien vous serez facturés chaque mois et tant que votre compte est crédité de suffisamment d’argent les commandes d’achat de liens s’enchaineront sans que vous n’ayez à intervenir. Vous pouvez évidemment demander à prévenu par email quand le solde de votre compte devient insuffisant et que vous devez le recréditer.

Accès éditeur chez netlinking.fr

La plateforme utilise un réseau de sites privés dont 2000 d’entre eux sont d’ailleurs exclusifs à netlinking.fr, il n’est donc pas possible de s’inscrire en tant qu’éditeur pour monétiser son site en vendant des liens et articles sponsorisés.

Programme d’affiliation de netlinking.fr

Contrairement à d’autres plateformes d’achat de liens comparées ici, netlinking.fr ne propose pas de programme d’affiliation.

Accéder à Netlinking.fr

MisterGoodLink.com : Boostez vos positions dans les moteurs de recherche

Lancée en 2022, Mistergoodlink.com est une plateforme d’achat de liens riche en avantages. Celle-ci possède un catalogue de sites en constante évolution ainsi que son propre algorithme pour le classement de ces derniers. Les sites sont classés par thématiques et une grande partie d’entre eux sont des spots exclusifs, ce qui est idéal pour vos campagnes. Avec son interface fluide et intuitive, MisterGoodLink ne cesse d’évoluer et proposera bientôt de nouveaux services comme la gestion du catalogue éditeur, qui est actuellement en cours de développement. En ce qui concerne les tarifs, la rédaction est incluse dans le prix affiché et comprend la création d’une structure Hn ainsi que l’ajout de visuels. Un autre avantage concerne la planification de vos campagnes. En effet, vous pouvez indiquer la date de publication que vous désirez pour chacun des liens commandés.

Le netlinking, un levier SEO parmi d’autres

Nous espérons que cet article vous aura permis de comparer les différentes plateformes existantes pour acheter des liens pour son site web pour trouver celle (ou celles) qui vous conviennent. Le netlinking permet de gagner en popularité et de faire progresser son référencement naturel rapidement et efficacement. Il ne faut cependant pas oublier qu’il fait partie d’un tout et que pour obtenir de bons résultats SEO et gagner des positions dans les SERP de Google il faut avant tout que votre site web soit bien conçu sur le plan technique et contienne du contenu intéressant pour vos utilisateurs (et pas seulement pour Google). Acheter des backlinks n’est au final qu’une des approches de l’acquisition de liens, de nombreuses autres possibilités s’offrent à vous et le plus important reste de prendre du recul et de définir une vraie stratégie de visibilité (webmarketing > SEO > netlinking).

N’hésitez pas à nous poser vos questions si certains points manquent à ce comparatif, ou à partager votre avis sur les différentes plateformes dans les commentaires ci-dessous.

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