Le Trust Flow et le Citation Flow sont des indicateurs SEO très prisés des webmarketeurs du monde entier. Ces metrics sont l’un des piliers du travail de netlinking et permettent de mettre en place une stratégie de backlinks complète. Nous allons donc voir au travers de cet article ce que sont le Trust Flow et le Citation Flow, comment les analyser et surtout, comment s’en servir pour optimiser votre site ? Prêt à découvrir ces indicateurs ?
Rappel sur le netlinking
Le SEO se compose de trois grands axes de travail : la technique, le contenu et la popularité. C’est cette dernière qui nous intéresse ici. En effet, les metrics dont nous allons parler sont issus du travail d’obtention de backlinks. En fait, la question qui va nous intéresser dans cet article est comment obtenir un maximum de liens de qualité pour votre site internet ?
Quelle différence entre Trust Flow et Citation Flow ?
Pour commencer, il est important de définir le Trust Flow et le Citation Flow. Si ces deux facteurs se travaillent ensemble, ils apportent individuellement leur lot d’analyses, de constats et surtout d’optimisations à mettre en place pour votre netlinking. Tout d’abord, sachez que nous parlons d’indicateurs qui proviennent directement de l’outil Majestic SEO. Celui-ci est devenu une référence pour de nombreux experts SEO grâce aux datas qu’il nous permet d’obtenir. Entre autre, vous y retrouverez toutes les informations sur vos liens entrants mais nous allons y revenir un peu plus bas.
Le Citation Flow pour la quantité de lien
Le Citation Flow se définit par le volume de liens qui pointent vers votre site. Nous pourrions le traduire par combien de fois votre site est cité sur internet. Dans les faits, plus vous aurez de backlinks qui pointent vers votre domaine et plus votre Citation Flow sera élevé. C’est donc la notion de quantité qui prime Ici. Pour information il s’agit d’une note comprise de 0 à 100, plus votre indicateur est élevé plus votre site est « populaire ».
Le Trust Flow pour la qualité des liens
Le Trust Flow quant à lui, se définit par la qualité des liens qui pointent vers votre site. Cet indicateur permet de comprendre si votre domaine est considéré comme une référence dans son secteur d’activité. Ce deuxième indice vous donne un niveau de compréhension sur qualité de votre domaine ou d’un domaine référent. Ici aussi, il s’agit d’une note de 0 à 100.
Pour qu’un lien est un véritable impact, il faut qu’il respecte quelques critères importants :
- L’emplacement du lien: Le lien doit être placé dans le corps du contenu et pas dans le footer ou le header d’un site.
- L’ancre du lien: Il s’agit du mot-clé sur lequel est placé le lien. Préférez les termes précis et mots-clés cibles plutôt que des ancres comme « cliquez ici ».
- Le domaine du site référent: Le fait d’avoir un lien en provenance d’un site dans la même thématique que le votre et plus qualitatif. Nous en reparlerons un peu plus tard.
- La diversité des liens: Pour ne pas faire de sur-optimisation, il est important d’avoir des liens diversifiés tout de même. Par exemple tous les liens pointant sur une même page ne doivent pas tous avoir la même ancre de lien ni venir que de site dans l’exacte thématique qui est la vôtre.
Le Topical Trust Flow pour catégoriser vos liens
En parallèle, Majestic SEO propose un indicateur complémentaire : le Topical Trut Flow. Celui-ci vous permet de comprendre les sujets de prédilection des sites qui vous mentionnent. L’objectif est de répondre au mieux aux recommandations de Google : générer des liens en provenance de sites qui ont la même thématique que vous. Plus les liens seront pertinents et plus les moteurs de recherche vous considérerons comme un acteur référent.
Comment connaitre votre Trust Flow et votre Citation Flow ?
Maintenant que nous sommes au clair sur ces indicateurs, il va falloir comprendre comment vous pouvez obtenir de bons scores dans chacun de ces indicateurs. Vous avez plusieurs possibilités pour vous aider à piloter votre stratégie SEO à travers des outils dont certain que nous vous présentons ci-dessous.
- Le logiciel Majestic SEO: Majestic SEO a créé et démocratisé ces indicateurs. C’est donc tout naturellement que la plateforme propose de retrouver toutes les données dont nous avons parlées pour votre site. Dans sa version gratuite elle vous donnera accès à un premier niveau de lecture avec les indicateurs, votre Topical Trust Flow et quelques sites référant et ancre de lien pour votre page. Mais cela n’ira pas plus loin et le nombre de recherche seront limitées. Pour un travail de netlinking plus poussé, vous devrez utiliser la version payante.
- L’extension Chrome Majestic backlink analyser: En complément de son logiciel, Majestic SEO propose une extension chrome de Trust Flow et de Citation Flow. Celle-ci est gratuite et vous permettra d’avoir toutes les données importantes pour votre site et ceux de vos concurrents. Pour les plus intéressés, voici le lien direct vers Majestic backlink analyser.
Comment analyser votre Trust Flow et votre Citation Flow ?
Qu’est ce qu’un bon Trust Flow ? Un bon Citation Flow ? Ce sont des questions qui reviennent systématiquement lorsque l’on parle de netlinking. Coupons court au débat, il n’y a pas de réponse universelle malheureusement. Tout est question de thématique. Certains secteurs sont plus enclins à recevoir des liens qualitatifs que d’autres. Majestic SEO met souvent en avant des thématiques comme la formation ou l’emploi pour lesquelles les liens « trustés » sont plus simples à acquérir que dans des secteurs comme le rachat de crédit par exemple.
Pour autant, pour analyser si votre indice de confiance est bon, vous pouvez appliquer une règle simple. Dans l’idéal, votre Trust Flow doit être supérieur à votre Citation Flow. Dans tous les cas, le Trust Flow et le Citation Flow de votre site web doivent être proche l’un de l’autre.
Si nous reprenons le graphique d’analyse des liens proposés par Majestic SEO, l’objectif sera donc d’avoir un maximum de lien au dessus de la ligne médiane pour vous assurer un bon indice de confiance.
Comment augmenter votre Trust Flow ?
Voyons maintenant comment augmenter votre Trust Flow, encore une question récurrente… Mais cette fois-ci nous allons essayer d’y répondre et de vous donner des pistes de travail. L’idée est simple mais la pratique un peu plus complexe. L’objectif va donc être d’analyser votre profil de lien pour désavouer ceux dont le Trust Flow (voir le Citation Flow) sont trop faibles.
Comment fait-on cela ? C’est parti pour un petit tutoriel !
L’analyse de votre profil de lien avec Majestic SEO
Sur Majestic SEO, analyser votre profil de lien est assez simple. Il suffit de vous connecter à votre compte (Et oui, il est nécessaire d’avoir un compte) puis de copier coller l’url qui vous intéresse dans la barre de recherche. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « domaines référents ». Ici, vous retrouverez tous les sites (domaines) qui vous donnent un ou plusieurs liens. Vous retrouverez pour chacun d’entre eux leur Citation Flow et Trust Flow sur les colonnes de droites. Faites un petit classement en catégorisant les sites à faible Trust Flow qui vous font des liens.
Prenons l’exemple de la boutique en ligne superdry.fr :
Vous pouvez maintenant exporter ce fichier au format Excel. L’objectif, repérer les liens « toxiques » (dont le TF est faible et qui ne correspondent pas à votre secteur) pour les désavouer dans Google Search Console. Cela permettra de garder uniquement les liens pertinents. Mais attention, ce travail est efficace que si vous avez déjà un certain volume de liens. Ne faites pas ça dans les premiers temps d’un site ni si vous n’avez que quelques liens.
L’analyse de votre profil de lien avec SEM Rush
Pour analyser votre profil de liens, vous pouvez aussi travailler avec SEM Rush. Vous  devrez avoir un compte payant pour effectuer un travail de qualité et surtout avoir accès à tous les indicateurs qui nous intéressent. Vous retrouverez les informations sur l’onglet « analyse de domaine » puis « backlinks ». Toujours sur le même exemple voici les résultats que nous obtenons :
Attention, SEM Rush est une plateforme concurrente de Majestic SEO. De fait, on ne parlera pas ici de Citation Flow ou de Trust Flow. SEM Rush proposera ces propres indicateurs :
- Page Score et Domain Score: Ces deux indicateurs mesurent l’importance d’une page ou d’un domaine en fonction du volume de liens pointant vers eux. Le Domain score est calculé pour l’ensemble du domaine, tandis que le Page Score est calculé pour une page individuelle (URL). La qualité des liens n’est pas prise en compte pour calculer cette métrique, seulement le volume.
- Trust Score: Il mesure la fiabilité d’une page ou d’un domaine en fonction du nombre de liens provenant de sites web de confiance.
- Authority score : Il s’agit d’une mesure spécifique qui évalue la qualité globale d’un domaine. Le score est basé sur les données SEMrush ainsi que sur le Page Score, le Domain Score et le Trust Score. Il s’agit donc de la donnée la plus détaillée.
Désavouer vos liens toxiques
Quelque soit votre outil de prédilection vous pouvez exporter vos liens de faible qualité. Maintenant que vous avez votre axe de travail, vous n’aurez plus qu’à suivre les recommandations Google pour créer votre fichier de désaveu. Fichier que vous enverrez directement à Google sur l’adresse dédiée.
Quand se servir de ces indicateurs ?
Nous avons déjà évoqué le fait d’utiliser le Trust Flow et le Citation Flow pour optimiser votre profil de lien sur les liens déjà obtenus. Mais au delà de se premier travail de nettoyage, vous pouvez vous servir de ces mesures pour aller plus loin en SEO.
Travail de backlinks et relation média
Nous avons commencé cet article par un rappel des trois grandes catégories en SEO. Si vous souhaitez travailler votre popularité, vous passerez très certainement par la case netlinking. A ce stade, deux possibilités s’offrent à vous :
- Écrire des articles dans des sites référents de votre secteur d’activité pour aller chercher des liens complémentaires à fort Trust Flow.
- Mettre en place une stratégie de relation média en achetant des liens dans des sites médias très réputés.
Dans ces deux cas, il est important de ne pas se jeter sur les premiers sites web que vous trouverez. Vous devrez les sélectionner en fonction de la qualité de leur domaine. Qualité que vous pourrez analyser grâce, entre autre, à leur Trust Flow et Citation Flow !
Le rachat de nom de domaine
Autre stratégie SEO réputée, le rachat de nom de domaine expiré. Pourquoi ? Parce que si vous rachetez un NDD, vous allez récupérer avec lui toute sa popularité : Page Rank, Trust Flow, et autres. Cela peut donc vous aider :
- Soit pour faire une redirection complète du nom de domaine racheté vers votre site pour récupérer son « jus » SEO.
- Soit, plus propre, pour recréer un site/blog sur lequel vous intégrerez des liens vers votre site. Liens avec les indices du NDD rachetés !
Concernant le rachat d’un nom de domaine expiré, certaines sociétés se sont spécialisées dans ce travail comme Kifdom ou encore Youdot dont vous pouvez voir un zoom sur leur plateforme :
Cette dernière a d’ailleurs réalisé un article concernant les indicateurs à consulter avant le rachat d’un nom de domaine. On ne résiste pas à vous le spoiler en vous précisant que le Trust Flow en fait partie.
L’importance des redirections 301 pour le transfert de trust flow
Le trust flow et les liens entrants sont spécifiques à une page et donc à une url. Lorsque vous supprimez une page de votre site, vous supprimez en même temps toute sa popularité. C’est pourquoi il faut toujours réaliser des redirections 301 (permanentes) en parallèle. On retrouve particulièrement ce type de problème lors de refonte de site internet. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une perte importante de trafic comme dans l’exemple ci-dessous où vous pouvez voir un creux important entre la mise en ligne du site et la mise en production des redirections.
Vous êtes parés pour optimiser vos Trust Flow et Citation Flow
Vous l’aurez donc compris, le Trust Flow et le Citation Flow sont des indicateurs très importants pour tout expert SEO qui souhaite mettre en place une stratégie basée sur la popularité. Pour autant, analyser ces indicateurs vous obligent de passer par des outils freemium dont les rapports les plus pertinents sont souvent accessibles uniquement au compte payant. Si vous savez maintenant comment vous servir de ces metrics, prenez tout de même conseil auprès d’un professionnel avant tout action corrective. Nous espérons que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires en cas de besoin.
Bonjour, j’ai lu des articles qui affirment que le rachat de noms de domaines expirés est une stratégie totalement vaine, car Google connait cette fraude depuis plus de 20 ans.
Il n’est pas trop difficile de savoir qu’un domaine a changé de serveur et d’IP, de contenu, de compte gestionnaire dans Google search console ou Analytics, d’email et d’adresse (cf les critères EAT qui ont pris une importance croissante, et qui vérifient l’existence et la légitimité des auteurs), etc.
Il parait que les premières mesures de Google contre la fraude aux domaines expirés (car il s’agit bien d’une fraude : s’emparer de l’autorité qu’on n’a pas, capter des liens qu’on n’a pas voulu faire vers notre site) ont été prises en 2003 : cela consiste tout simplement à réinitialiser les backlinks d’avant le changement de propriétaire.