SEM Rush, test et avis de la solution

SEM Rush est l’un des logiciels SaaS phare en matière de SEO. Sans vrai concurrence sur le marché (hormi Yooda) la plateforme jouie d’une notoriété mondiale. Elle est utilisé par un grand nombre d’annonceurs et d’agences web pour réaliser les analyses de référencement de leurs sites web. L’outil propose une multitude de fonctionnalité et demande une expertise poussé pour pouvoir l’utiliser dans son intégralité. Pour savoir si la plateforme peut vous apporter de la valeur ajoutée, nous avons réalisé le test complet de SEM Rush. Prêt pour le trajet ?

SEM Rush est un outil qui propose une quantité de fonctions trop importante pour un test complet de la plateforme. Nous vous proposons donc ici un aperçu des possibilités mais sachez que vous pourrez aller plus loin.

SEM Rush, de la start-up à la référence mondiale

SEM Rush est une start-up Américaine basé à Feasterville-Trevose en Philadelphie créé en 2007. A l’origine, le projet consistait à créer un outil simple permettant à chacun de comprendre les axes d’améliorations de son site internet. Aujourd’hui la petite start-up est devenue un pilier du SEO et s’est mondialisé. Présente dans 4 pays avec plus de 400 collaborateurs, SEM Rush est une valeur sur du marché des logiciels SEO.

Les fonctionnalités principales de SEM Rush

Comme nous vous l’avons dis, SEM Rush est doté d’un panel de fonctionnalité impressionnant. A tel point que rare sont les experts qui pourront utiliser la totalité des outils proposés. C’est un point important à prendre en compte avant de vous lancer car le temps de prise en main peut rapidement devenir un frein pour les moins motivé. Mais si vous êtes paré, voici comment nous pouvons catégoriser les grandes fonctionnalités du logiciel :

  • L’analyse de domaine
  • L’analyse de mots-clés
  • L’analyse des opportunités
  • Création de template SEO
  • Création de planning éditorial
  • Classement de votre site
  • Les axes d’amélioration de votre projet

L’analyse des domaines

L’analyse de domaine proposé par SEM Rush est le pilier de l’outil. Il propose de nombreuses fonctionnalités vous permettant de comprendre comment se positionne votre domaine par rapport à la concurrence. Mais rentrons dans le détail des capacités de l’outil.

Adaptez votre stratégie SEO grâce à l’outil de recherche organique

Le meilleur ami de tous les référenceurs du monde. L’outil de recherche organique de SEM Rush est un condensé de toutes les informations phares qui vous permettront d’optimiser vos positions dans les moteurs de recherches. Comment faire ? En suivant

  • Positions actuelles et leurs évolutions: SEM Rush vous donne la possibilité d’analyser vos positions actuelles par mot-clé ainsi que vos évolutions dans le temps. Concrètement, cela vous permet de savoir quels sont vos positions fortes et sur quels mots-clés il faudra accentuer vos efforts.
  • L’analyse concurrentielle: Positionnez-vous par rapport à la concurrence ! Cette analyse vous permettra de voir comment se positionne vos concurrents, quels sont vos mots clés communs et les mots clés sur lesquels vous n’êtes pas encore positionnez. Top pour aller chercher des opportunités complémentaires.
  • La recherche organique par page: Retrouvez les pages les plus importantes en terme SEO de votre site avec tous les éléments qui font leurs forces.
  • La recherche organique par sous domaines: Idem, vous pouvez avoir une lecture par sous-domaines pour avoir des analyses SEO spécifiques.

L’analyse des Backlinks

En SEO, la popularité est l’un des critères clés. C’est donc tout naturellement que Sem Rush propose une analyse complète de vos backlinks. L’outil propose sa propre terminologie et donne un scoring de vos liens via le « Trust Flow » et le « Page Score ». Chaque lien peut être étudié et rajouter à une liste de désaveu pour les supprimer et ainsi qualifier votre profil de lien.

Ici aussi, vous aurez la possibilité de voir comment se comporte la concurrence et adapter votre stratégie de netlinking pour obtenir les meilleurs résultats.

L’analyse des campagnes publicitaires

L’analyse des campagnes publicitaires fonctionne sous le même principe que la recherche organique. Vous pourrez retrouvez assez facilement différentes informations vous permettant d’optimiser vos campagnes comme :

  • Le positionnement de votre domaine en fonction des mots-clés et des pages
  • La structure de vos gains et pertes de position dans le temps
  • Ainsi qu’un benchmark concurrentiel vous permettant de vous situer sur votre marché en publicité payante.

Autre fonctionnalité intéressante de la partie payante de SEM Rush, vous aurez la possibilité de retrouver l’historique des annonces. Cela fonctionne aussi bien pour votre nom de domaine que pour celui de concurrent. Idéal pour trouver des idées.

Ceci est un aperçu non exhaustif de toutes les possibilités qu’offre SEM Rush pour une analyse de domaine. Juste avec ses fonctionnalités vous aurez un potentiel d’analyse et de travail assez impressionnant dans la mesure où vous êtes capable de sortir des actions de toutes ces données brutes.

L’analyse par mots clés

Si analyser votre domaine ou celui d’un concurrent vous permet d’en apprendre beaucoup sur votre entreprise et ces axes d’améliorations, SEM Rush offre une deuxième porte d’entrée pour réaliser votre travail de positionnement SEO comme SEA. A savoir, la recherche par mots-clés. SEM Rush vous propose quatre fonctionnalités et deux outils à part entière :

  • La vue d’ensemble va vous permettre de retrouvez toutes les informations sur un mot clé. Aussi bien pour la partie organique que payante. Vous aurez un état des lieux complet sur votre terme de rechercher.
  • L’expression exacte va vous donner la possibilité de faire une analyse de tous les mots-clés qui reprennent exactement votre recherche.
  • La fonctionnalité mots-clés associés vous donnera toutes les opportunités de positionnement sur des requêtes proches de votre demande.
  • L’historique d’annonce est plus axé SEA. Il vous donnera une vue globale de la concurrence en référencement payant sur les derniers mois.

Avec Keyword Difficulty, définissez vos priorités

L’outil Keyword Difficulty de SEM Rush vous indique le niveau de difficulté de positionnement sur un ou plusieurs mots clés. Vous retrouvez le volume de recherches, le nombre de résultats, les features dans les SERP (local, position 0…) ainsi qu’une capture image de la page de Google. Vous pourrez donc exporter tous les termes associés d’un mot clé et les réintégrer ici pour définir les efforts à produits pour vous positionner. C’est un très bon moyen pour prioriser les actions à mettre en place.

Vous avez la possibilité de faire des recherches sur 100 expressions en même temps puis de faire un export des informations recueillis.

Keyword Magic Tool pour allez plus loin dans vos recherches

Deuxième outil lié à l’analyse de mots clés, Keyword Magic Tool est toujours en version béta. Il vous propose de chercher des idées de d’expressions clés avec toutes les metrics importantes. Le plus ? La possibilité de trouver des catégories complètes de termes de longue traine.

Les autres fonctionnalités de SEM Rush

Outre ces grandes fonctionnalités SEM Rush propose de nombreuses possibilités complémentaires. Encore une fois, il n’est pas question ici de rentrer dans le détail de toutes les actions réalisable mais voici un aperçu qui vous permettra de savoir si l’outil est fait pour vous.

L’Analyse des opportunités

Comme son nom l’indique, cette capacité va vous permettre de trouver de nombreuses opportunités sémantiques aussi bien en SEO qu’en SEA. Vous pouvez ainsi comparer jusqu’à 5 nom de domaine de concurrents et comparer les mots-clés organiques et payants communs et uniques à chaque site. Vous aurez ensuite la possibilité de faire la même chose avec les backlinks pour analyser vos opportunités.

Le SEO Content Template

Là, nous avons l’outil parfait pour aider les débutants en rédaction web. Le SEO Content Template vous vous aider à créer votre contenu. Comment ? C’est simple, à partir d’un mot clé, il analyse les 10 premiers résultats et propose des mots-clés associés. Ensuite, il vous propose une liste de backlinks intéressants et une longueur à viser pour se positionner (1626 mots dans notre exemple). Les résultats ne sont pas à prendre à la lettre mais c’est plutôt une sorte de guide qui va vous donner une marche à suivre.

Créez votre calendrier marketing

Avec le calendrier marketing, SEM Rush propose un outil de travail collaboratif pour les rédacteurs web. Comme son nom l’indique, c’est un calendrier qui vous donne la possibilité d’intégrer toutes les actions à réaliser en fonction des membres de l’équipe. Assez classique en soit mais efficace et vraiment adapter à la création de contenu.

SEM Rush Sensor, votre météo des SERP

Sensor est un outil dans l’outil. Un peu spécifique, il propose une sorte de météo des SERP. Vous retrouvez des indicateurs clés sur l’évolution des moteurs de recherche sur le dernier mois en fonction des secteurs d’activités. Vous pourrez ainsi analyser les mises à jour, les éléments importants à mettre en place. Bref, un petit guide des évolutions à prendre en compte.

Intégrez différents projets avec SEM Rush

SEM Rush donne la possibilioté de configurer différents projets. C’est idéal lorsque vous souhaitez suivre un site en continu et mettre en place des améliorations sur le long terme. Concrètement, cela donne accès à de nombreux outils complémentaires :

  • Audit de site: Crawl et analyse technique de votre site.
  • Suivi de positions: Mots-clés trouvés automatiquement, suivi au fur et à mesure dans le temps
  • Onpage SEO checker: Donne des idées d’optimisations.
  • Social media tracker et Social media poster: Donne la possibilité de connecter vos réseaux sociaux, de piloter votre activité et de publier depuis SEM Rush avec une connexion avec le calendrier  éditorial.
  • Brand monitoring: Surveille les mentions de la marque et peut envoyer un email automatique pour garder le contrôle sur votre e-réputation.
  • Backlink Audit: Indique un Toxic Score (de 0 à 100) qui peut vous alerter et vous amener à supprimer manuellement des backlink. Il faut rajouter un email de SEM Rush dans les utilisateurs de votre Search Console  (ou importer les backlinks via un fichier csv).
  • Link Building: Outil pour gérer votre travail de linking.  SEM Rush vous propose automatiquement des sites potentiels, vous avez ensuite accès à un backoffice pour gérer vos échanges de liens. Vous pouvez faire le tri, définir les étapes de vos négociations, validé ou non les liens,…
  • Keyword Tool: Système pour préparer vos campagnes PPC dans l’interface de SEM Rush, puis exporter vers Adwords.
  • AdBuilder: Outil pour benchmarker et préparer vos annonces Adwords Search et Display.
  • Organic Traffic Insights: Permet de connecter votre compte Analytics et Search Console pour voir les visites amenées par le SEO et les mots-clés correspondants à chaque page.
  • Content Analyzer: Programme un audit sur le contenu du site. La fonctionnalité Post Tracking permet d’aller plus loin en analysant vos articles en guestblogging (statistiques de partages, mots clés sur lesquels l’article se positionne,…).

Nous avons fait le tour des fonctionnalités phares de SEM Rush. Bien que cela soit déjà conséquent, il reste de nombreuses possibilités complémentaires que nous n’avons pas abordées ici. N’hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires ou par message si vous souhaitez avoir des informations complémentaires.

Autour de SEM Rush

Autour de toutes ces fonctionnalités et cet outil gravite un écosystème important qui permet d’aller plus loin dans la démarche. Si vous souhaitez entrer dans la sphère SEM Rush, voici à quoi vous pouvez vous attendre.

Le support et la communauté SEM Rush

SEM Rush est un outil mondialement connu depuis des années. De fait, le support est un soutien important. Vous trouverez tout d’abord une base de connaisse importante autour de l’outil qui pourra répondre à de nombreuses questions sur les thématiques suivantes :

  • Commencer avec SEM Rush
  • Les rapports
  • Les workflows
  • Votre facturation et votre compte
  • Les API

Malheureusement, toute cette base de connaissance est en anglais, ce qui n’aide pas vraiment lorsque l’on n’est pas bilingue. Mais pas de panique, vous avez aussi un support téléphonique français et… gratuit. Et ça, ça peut aider.

Mais la vraie force de SEM Rush, c’est sa communauté. Car soyons honnête, en cas de problème autant vous tourner vers les centaines de personne qui utilisent l’outil tous les jours pour leurs projets et qui auront des bonnes pratiques à vous communiquer. Les réponses seront rapides et sur mesure.

L’academy SEM Rush

Se servir de SEM Rush n’est pas une mince affaire. Entre la multitude de fonctionnalités,  les outils dans l’outil, les bonnes pratiques et l’analyse des milliers de datas qui peuvent être fournis, SEM Rush demande un petit peu de maitrise et d’expertise.

C’est dans la démarche d’aider les utilisateurs à augmenter leurs compétences que SEM Rush propose l’Academy. Comme souvent, il s’agit ici de mettre à disposition gratuitement des cours pour vous donner toutes les bonnes pratiques qui vous amèneront ensuite à pouvoir passer l’une des 6 certifications proposées. Une fois les certifications obtenus, celles-ci justifient d’un niveau de maitrise de la plateforme et des fondamentaux du SEO.

Le Blog SEM Rush, une référence en marketing digital

C’est l’un des incontournables des bonnes pratiques SEO. Clairement, SEM Rush se positionne comme l’un des référents sur toutes les tendances du marketing digital et le fait savoir. Avec un positionnement très pointu, SEM Rush propose des articles au top pour toutes les personnes qui font une veille sur ces thématiques.

Et combien ça coute tout ça ?

C’est totalement gratuit… Non, ce n’est pas vrai. Vous vous doutez bien qu’autant de fonctions, statistiques, rapports n’est pas offert. Et pour le coup, SEM Rush demande un investissement à prendre en compte. Car si les montants de base ne sont pas délirants, sachez que chaque utilisateur complémentaire vous sera facturé et qu’il n’est pas possible d’avoir deux connexions en même temps sur un seul compte (dommage) :

Les avantages de SEM Rush

SEM Rush est aujourd’hui l’un des incontournables du marché. Et ce n’est pas pour rien si la plateforme gagne tous les ans de nombreuses récompenses dont voici quelques exemples :

Concrètement, l’outil est très complet et donne des possibilités vraiment poussé pour optimiser votre site. Juste sur la base des rapports vous pourrez travailler en continu avec ce qui vous est proposé. De plus, l’écosystème qui gravite autour de SEM Rush est important et vous permettra de trouver de multiples solutions à vos problèmes. Malgré tout, si l’outil est ultra complexe, il faudra faire avec des inconvénients aussi.

Les inconvénients de SEM Rush

Car la machine n’est pas parfaite. Déjà les coûts inhérents à son utilisation risque d’en freiner plus d’un. Mais outre cette problématique business, sachez que SEM Rush n’est pas un outil accessible à tous. Clairement, utiliser la plateforme dans son ensemble et en tirer des résultats pertinents et viables demande une expertise de bon (voir très bon) niveau. Profil junior, s’abstenir. Ce n’est pas tant dans l’utilisation de SEM Rush que dans la lecture des datas fournit qu’il faudra être vigilent.

Derniers inconvénients, et non des moindres, sachez que beaucoup de résultats sont des tendances et non des résultats 100% fiable. Il faut donc pondérer les données et ne pas tout prendre à la lettre. Et enfin, désolé mais petit site, s’abstenir. Vous devez avoir un minimum de trafic pour que des informations pertinentes remontent sur votre nom de domaine. C’est donc un outil plutôt destiné à des sites web ayant déjà un peu de vécu.

Notre avis sur SEM Rush

SEM Rush est un outil puissant qui offre de nombreuses possibilités d’analyses et d’optimisations de votre stratégie de référencement. C’est une référence sur le marché et l’outil mérite ce titre. Mais pour autant il n’est pas accessible à tous et pour pousser l’analyse plus loin, vous devrez souvent vous doter d’outils complémentaires comme Majestic SEO, AhRef ou encore Monitorank.

En résumé :

Plus Des analyses par centaines

Plus La recherche par nom de domaine ou par mots-clés

Plus Les fonctionnalités complémentaires

Moins Le prix (comme tooujours)

Moins Adapté à des profils sénior

Moins Des tendances parfois éloignées de la réalité

Convaincu par SEM Rush?

Si le test que nous avons réalisé vous a convaincu, vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours en appuyant sur le lien ci-dessous.

1 Commentaire

  1. Marc

    Bonjour,
    Voilà un article très complet ! Pour avoir utilisé tous les outils mentionnés dans ce billet, que ce soit en agence ou chez l’annonceur, je suis d’accord avec votre conclusion : ces outils ne reflètent pas toujours la réalité du marché (celle de Google), et si on veut la meilleure vision possible, il fait croiser leurs données, c’est à dire dépenser un budget conséquent pour utiliser plusieurs logiciels.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *